Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Adhésion : Si vous souhaitez participer de près ou de loin à nos activités, soutenir nos projets,

devenez membre de l’association Jeunes Ailes. Montant de la cotisation 15 €. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Boite à idées : Vous souhaitez proposer une activité ? Suggérer une idée ? 

N'hésitez pas à nous faire part à travers la boite à idées (cliquer ici) de vos suggestions de manière à enrichir et améliorer 

votre forum de discussion et votre association.

Carte des Jeunes Ailes : Une carte Google permet de localiser les Jeunes Ailes (cliquer ici)

Pour être ajouté sur cette carte, poster un message dans le sujet "Carte Jeunes Ailes" (cliquer ici).

teste ppl

Partager

tomdu31
    Représentant JA Sud Ouest

Masculin Nombre de messages: 222

teste ppl

Message  tomdu31 le Sam 28 Fév 2009 - 20:59

Bonsoir je dois passer mon PPl mercredi , je suis déja titulaire du brevet de base et j aurais besoin de quelques conseils.

Je totalise à peu pres 60 h de vol . Toutes sur dr 400 .

La panne en campagne est le moment du vol que je crains le plus . Comment ca c' est passé pour vous ?

Merci beaucoup

Flyerinjoker
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 985

Re: teste ppl

Message  Flyerinjoker le Sam 28 Fév 2009 - 21:08

ne t'inquiètes pas pour ça, s'il faut annonce tout ce que tu fais à voix haute cela peut t'aider à ne rien oublier !! maintenant occupe toi surtout de ton plan et de trouver un bon champs qui va bien sans obstacle (ou le moins possible aux alentours)...

moi personnellement ma panne en campagne le FE m'a dit que j'aurai surement cassé l'avion dans un petit muret en face (car arrivé trop haut et long) mais on s'en serait sorti vivant et c'est ce qui compte (c'est ce qu'il dit lui)

Allez bon courage !!!!

Julien Robin
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 7297

Message  Julien Robin le Sam 28 Fév 2009 - 21:17

La panne en campagne ?
    C'est jamais qu'un encadrement sur un champ. La principale différence, c'est qu'il faut choisir le champ (vite et bien).

Perso, j'ai un obstacle psychologique à franchir : "ce n'est pas sur une piste que je vais me poser, mais dans un champ". Mr.Red

Pour ma part le jour du test, c'était pas trop mal éxécuté mais pas très bien conclue car j'étais trop long. Dans la vraie vie, je me mangeais des arbres. Ouille...
    D'ailleurs il m'a demandé de continuer et la montée meilleur taux qui a du suivre ne me permettait pas d'être très serein !
    Mais ce fut formateur.
    D'ailleurs je pense que ce qui est évalué, c'est moins le résultat que la "procédure"

tomdu31

Message  tomdu31 le Sam 28 Fév 2009 - 21:20

merci pour vos réponses , lorsque j execute cette phase de vol avec mon fi j ai souvent doit moi aussi aux trop long trop haut , mais des que c estsur une terrain ca va mieu .

Faudra que je me concentre bien .

yanderuelle
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 1620

Message  yanderuelle le Sam 28 Fév 2009 - 22:30

Julien Robin a écrit:La panne en campagne ?

Perso, j'ai un obstacle psychologique à franchir : "ce n'est pas sur une piste que je vais me poser, mais dans un champ". Mr.Red

Faut faire du planeur en campagne (hors local terrain) et tu comprends vite l'intérêt de la chose.....

Lima Oscar Uniform
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages: 86

Message  Lima Oscar Uniform le Dim 1 Mar 2009 - 21:20

Très juste ! Mais ce serait balot de se faire toute une formation de vol à voile juste pour savoir comment gérer la panne en campagne au PPL etrh

yanderuelle
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 1620

Message  yanderuelle le Dim 1 Mar 2009 - 21:34

Lima Oscar Uniform a écrit:Très juste ! Mais ce serait balot de se faire toute une formation de vol à voile juste pour savoir comment gérer la panne en campagne au PPL

Ah Ah Ah, bien sûr que non. Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit.
    J'explique que pour ceux qui font du planeur en campagne, dire que l'on va se poser dans un champ "aux vaches" c'est un peu une seconde nature....Ca fait parti de la gestion du vol...Toujours avoir un champ vachable à portée de vue et/ou de finesse moyenne.

Alex.
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages: 346

Message  Alex. le Lun 2 Mar 2009 - 17:12

En vol à voile, lorsque la fin d'après midi se fait sentir et les ascendances commencent à partir, on cherche d'abord le champ "vachable" avant de chercher l'ascendence pour rentrer... En vol à Voile dès que tu quittes le sol derrière le remorqueur, tu pars dans l'esprit de ne pas forcément revenir à ton point de départ.

tomdu31

Message  tomdu31 le Lun 2 Mar 2009 - 19:31

J ai eu mon testeur , la navigation sera Montauban - marmande - Auch ou Montauban - graulhet - Toulouse Lasbordes au choix en éspérant que tout se passe bien et que la météo soit de la partie ...

Merci encore pour vos réponses

nicodjolol
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages: 300

Message  nicodjolol le Lun 2 Mar 2009 - 20:32

Un truc aussi à ne pas oublier,
    quand il te dit "panne moteur, tu fais quoi??"
    répond : _" MEC: Mixture, Essence ( si tu en a ou pas ), Contact, tout est ok? je préviens la TWR (si tu es tjrs sur la fréquence) ou je passe sur 121.5 et transpondeur 7700"

un truc important qu'on oublie facilement!!!

Flyerinjoker
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Message  Flyerinjoker le Lun 2 Mar 2009 - 20:48

quand tu es passé par un organisme de la circu aérienne et que tu as clôturé, mais que tu n'es pas en contact avec un autre organisme le mieux c'est de contacté le contrôle précédent car ils se souviendront de toi (si bien sûr cela ne fait pas une heure que tu as changé).

ensuite moi je suis toujours sur la fréquence du SIV quand je transit en espace G donc à ce moment là je peux toujours les contacter eux si problème il y a, cela évite de perdre un petit moment précieux pour le changement de fréquence !!! c'est ma façon de voler chacun a la sienne le principale c'est qu'on vol en sécurité !!!

Dernier petit conseil (perso) pour ton PPL puisque tu as le choix de la Nav, prend les destinations que tu as déjà fait (ou qui te paraisse les plus simples) à moins que tu veuilles vraiment voir des pays inconnu lol mais pense que tu seras en test et tu n'auras pas beaucoup de temps pour admirer la vue !!

En attendant bonne chance !!!!

Julien Robin
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Message  Julien Robin le Lun 2 Mar 2009 - 20:51

MECC ?

Mixture : plein riche
    Essence : y en a, robinet ouvert, réservoir le plus plein, pompe ON
    Carbu : réchauffe sur ON
    En panne simulée, annoncer "tentative de redémarrage"
    puis "ca démarre pas, je préviens le controle" (si en espace controlé) et là tu fais le message sans appuyer sur l'alternat (sauf si il te le demande, ce qui serait étonnant

Pour le choix de la destination, j'ai une autre vision que celle de Rémi ... mon FE souhaitait un terrain où je n'avais pas posé les roues. Si j'y étais déjà allé, je pense qu'il aurait été encore plus intransigeant !

Dernière édition par Julien Robin le Lun 2 Mar 2009 - 21:26, édité 1 fois

nicodjolol
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages: 300

Message  nicodjolol le Lun 2 Mar 2009 - 20:55

a oui en effet j'ai oublié la réchauffe carbu ya pas aussi la pompe éléctrique d'ailleur??? ( un trou de mémoire là....)

Julien Robin
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Message  Julien Robin le Lun 2 Mar 2009 - 21:26

nicodjolol a écrit:a oui en effet j'ai oublié la réchauffe carbu ya pas aussi la pompe éléctrique d'ailleur??? ( un trou de mémoire là....)

exact, du coup j'ai édité ...

Flyerinjoker
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Message  Flyerinjoker le Lun 2 Mar 2009 - 21:50

Pour le choix de la destination, j'ai une autre vision que celle de Rémi ... mon FE souhaitait un terrain où je n'avais pas posé les roues. Si j'y étais déjà allé, je pense qu'il aurait été encore plus intransigeant !

En effet c'est une option qui se défend très bien, mais perso je préfère que le FE soit plus pointilleux sur une destination que je connais plutôt que un FE cool sur une destination qui va me faire augmenter le stress si je ne la connais pas, c'est à chacun de voir selon ses capacités et je pense que chacune des visions est parfaitement défendable !! ;-D même si dans mon cas le FE m'avait pas donner le choix et donner une destination que je connaissait par cœur... (air-sur-adour) lol

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 22:22