Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le gyrocompa

Partagez
Math51
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 58

Le gyrocompa

Message  Math51 le Dim 1 Mar 2009 - 13:39

Salut

Dans le cadre des TIPE de cette année, j'étudie le gyrocompas.
J'ai réussi à m'en procurer un auprès d'une société et avec mon binôme, nous avons commencé à le démonter pour l' étudier.
C'est un gyrocompas pneumatique, mais avec la possibilité apparemment de brancher sur un pilote automatique, c'est pourquoi il y a un circuit électrique dedans.

Je partage donc avec vous les photos de l'instrument car je le trouve vraiment joli : c'est de la "belle mécanique" comme dirait mon prof de méca !

Actuellement, on est en train d'usiner le boitier pour mettre un vitre de plexi afin de le faire fonctionner et voir le mouvement du gyroscope à l' intérieur.
Si ça vous intéresse, je continuerais à mettre des photos.

@+

Math
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908

Re: Le gyrocompa

Message  Yoyo le Dim 1 Mar 2009 - 14:04

Super intéressant ! Je connaissais le principe physique du fonctionnement, mais je n'avais jamais vu en vrai un gyrocompas démonté !

Eventuellement, si tu fais une vidéo du fonctionnement, je suis très intéressé.

Aurélien
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Dim 1 Mar 2009 - 14:45

Wouaa super je l'ai étudier dans le cadre de l'ATPL mais je n'en avais jamais vue comme ça !!

cela vaut au moins trois heures de théorie rien que ces images lol

merci pour le partage bonne chance !!!
Math51
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 58

Message  Math51 le Dim 5 Avr 2009 - 20:34

Salut

Comme il y a quelques intéressés, je vous met quelques photos sur l'état d'avancement du projet.
On a usiné le capot et mit une vitre de plexi. On a remonté le tous, branché une pompe pneumatique et on a fait fonctionné l'instrument. Il marche bien et grâce à la vitre, nous avons pu observer les mouvements du gyroscope.
Malheureusement, pas de vidéo, j'avais pas l'appareil sous la main lors des essais. Ça sera pour une prochaine fois.

Voila !

Maintenant, il va falloir faire l'étude théorique de tous ça !

@+

Math

TiboB
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 201

Message  TiboB le Mer 25 Nov 2009 - 13:04

La mécanique est propre mais alors l'électronique qui va autour ... c'est d'un autre age ! (et non en terme d'électronique, antique n'est pas toujours synonyme de fiabilité)!

De nos jours la partie mécanique est en train de disparaitre. Les gyroscopes MEMS (Micro Electro Mechanical Sensors, ou un truc du genre) sont des composants électronqiues qui assument la même fonction, mais sans maintenance (pas de partie mécanique) et pour à peine quelques grammes. Ils sont généralement résistants et plus fiables.

Plus résistants car ils ne sont pas sensibles aux chocs (ou alors plus de 500 g, mais l'avion est déjà en miettes) et fonctionnent bien à 360°. Les systèmes mécaniques utilisés en dehors des plages standards n'aiment vraiment pas ... Des gyro-compas de notre club sont partis en maintenance car ils ne fonctionnaient vraiment plus, le centre de maintenance à téléphoné en disant "vous avez fait du vol dos avec, ou des tonneaux, pas étonnant..." sauf que ... c'était des HR-200

Bref ... un projet bien sympa que le tien!
Chakan
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 46

Message  Chakan le Mer 25 Nov 2009 - 23:51

très joli
Bravo et bonne chance pour ton TIPE qui rend déjà beaucoup mieux que le mien à l'époque ^^

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 2:25