Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Aero AT3-R100

Partagez
avatar
Sky-Rider
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 22
Localisation : Toussus - LFPN
Date d'inscription : 22/01/2009

Aero AT3-R100

Message  Sky-Rider le Sam 14 Mar 2009 - 13:03

Bonjour à tous !


Je passe en ce moment mon BB sur AT-R100, c'est un avion assez récent et donc je voudrais savoir si quelqu'un à eu l'occasion de voler dessus et, si oui, ce qu'il en a pensé.

Donc voila la photo du Mike Tango de mon club :



Merci d'avance pour vos réponses ^^
avatar
paparomeo
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 06/03/2009

Re: Aero AT3-R100

Message  paparomeo le Sam 14 Mar 2009 - 18:46

Bonjour

Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais il a une joli ligne.
Je serais intéressé d'avoir ton opinion en tant qu'élève pilote sur ce tagazou.
Est ce qu'il t'a posé des problèmes particuliers ?
C'est au cas où pour le club.
Merci

A+

Patrick

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8329
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Aero AT3-R100

Message  Julien Robin le Sam 14 Mar 2009 - 19:10

Jamais approché ...

Ceci dit, j'ai entendu dire que c'était un dérivé ou une construction sous licence de Pottier, et les mécanos de mon club en ont approché un et en pensent beaucoup de bien.
Avion métal, donc solide et un entretien assez simple (et pas si hasardeux que les bidules en plastique Mr.Red ) ... bonnes perfs en croisière ... décolle et atterrit sur pistes courtes ... Cool
avatar
PAPABILLOU
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : LFHV 69 VILLEFRANCHE S/SAONE
Date d'inscription : 16/10/2008

Re: Aero AT3-R100

Message  PAPABILLOU le Sam 14 Mar 2009 - 22:36

Bonjour Sky-rider, je note que "la valeur n'attend pas le nombre des années" !
L'AT-R100 est effectivement une belle machine pour l'avoir vu du resto de l'aérodrome faire plusieurs tours de piste à l'automne dernier.
Une question : quel est le rapport entre Air France et l'aéroclub de Tousus le Noble ?
avatar
PAPABILLOU
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : LFHV 69 VILLEFRANCHE S/SAONE
Date d'inscription : 16/10/2008

Re: Aero AT3-R100

Message  PAPABILLOU le Sam 14 Mar 2009 - 22:46

A lire, http://www.pretavoler.fr/pageLibre00010101.html, ce ne serait que du bonheur.

Bon BB et bon vol
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Aero AT3-R100

Message  Francesco le Dim 15 Mar 2009 - 1:18

J'ai fait un vol dessus, pour essayer la machine. Le pilotage est agréable et homogène, pas de problème pour le roulage au sol, un démarrage très facile. Seul bémol à mon sens: vu la faible charge alaire et la faible puissance, j'ai eu quelques doutes sur la fiabilité de la machine en finale notamment, si un élève la pilote par atmosphère turbulente: il faut alors être très réactif pour corriger immédiatement, sinon on atteint très vite la vitesse de décrochage. C'est la seule chose qui m'a un peu choqué, mais il y a de nombreux terrains dans le nord est où la finale est ornée de quelques rabattants dès le printemps en milieu d'après-midi, et je pense que le pilotage de cette machine dans ces conditions peut peut être causer un peu de souci au jeune élève pilote.

Bybye
avatar
PAPABILLOU
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : LFHV 69 VILLEFRANCHE S/SAONE
Date d'inscription : 16/10/2008

Re: Aero AT3-R100

Message  PAPABILLOU le Dim 15 Mar 2009 - 12:12

Bonjour,

Les remarques de Francesco me semble pertinentes ; compte tenu qu'en terme de poids on se rapproche d'un ULM 3 axes.
avatar
Sky-Rider
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 22
Localisation : Toussus - LFPN
Date d'inscription : 22/01/2009

a

Message  Sky-Rider le Dim 15 Mar 2009 - 14:30

Bonjour à tous !

Pour répondre à paparomeo, non je n'ai encore eu aucuns problèmes sur cet avion (mis a part un oubli de verrouillage verrière). Je trouve l'avion assez réactif en vol, aucun souci. Mais la roulette de nez est "folle" ce qui nécessite un petit temps d'adaptation mais rien d'insurmontable^^. L'habitacle est assez bien agencé, notamment le tableau de bord :



En ce qui concerne papabillou, mon club "appartient" au CE d'Air France. Ma mère travaillant dans la cette même compagnie, je bénéficie d'importante réduction sur l'HDV (-28 euros sur chaque HDV et encore -30%). Ceci dit, il n'est pas nécessaire de travailler à Air France pour voler parmis nous. Voici le site du club (pas mis à jour régulierement) : http://www.acaf.bvrp.fr/

Voila^^ et encore merci à tous pour vos réponses.
avatar
eduardo mazarino
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : LFLO
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Aero AT3-R100

Message  eduardo mazarino le Dim 15 Mar 2009 - 22:15

Julien Robin a écrit:Jamais approché ...

Ceci dit, j'ai entendu dire que c'était un dérivé ou une construction sous licence de Pottier, et les mécanos de mon club en ont approché un et en pensent beaucoup de bien.
Avion métal, donc solide et un entretien assez simple (et pas si hasardeux que les bidules en plastique Mr.Red ) ... bonnes perfs en croisière ... décolle et atterrit sur pistes courtes ... Cool

Hello
Le fait qu'il soir en métallique ne présume pas du fait qu'il soit solide ou plu solide qu'un autre..Le bois doit d'ailleurs avor le meilleur ratio masse/résistance je pense..
Y'a pas plus simple à entretenir qu'un "plastique" ni à réparer d'ailleurs.
Bon en relisant je me dis qu'il y peut-être un sous-entendu genre 5ème degré !!!
Mais sincèrement, entre de la tôle et de la fibre vaut mieux réparer de la fibre....sauf que ça gratte !!!!
Amitiés
EM

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8329
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Aero AT3-R100

Message  Julien Robin le Lun 16 Mar 2009 - 7:03

eduardo mazarino a écrit:
Julien Robin a écrit:Jamais approché ...

Ceci dit, j'ai entendu dire que c'était un dérivé ou une construction sous licence de Pottier, et les mécanos de mon club en ont approché un et en pensent beaucoup de bien.
Avion métal, donc solide et un entretien assez simple (et pas si hasardeux que les bidules en plastique Mr.Red ) ... bonnes perfs en croisière ... décolle et atterrit sur pistes courtes ... Cool

Hello
Le fait qu'il soir en métallique ne présume pas du fait qu'il soit solide ou plu solide qu'un autre..Le bois doit d'ailleurs avor le meilleur ratio masse/résistance je pense..
Y'a pas plus simple à entretenir qu'un "plastique" ni à réparer d'ailleurs.
Bon en relisant je me dis qu'il y peut-être un sous-entendu genre 5ème degré !!!
Mais sincèrement, entre de la tôle et de la fibre vaut mieux réparer de la fibre....sauf que ça gratte !!!!
Amitiés
EM

Pour moi le bois tient le haut du pavé ...
Maintenant entre métal et composite ... le métal ca se répare plutot bien ... le plastique, souvent c'est très simple : faut changer le morceau ... et ca coute CHER ! Rolling Eyes

Et puis niveau agrément en vol, j'aime pas les avions en plastique ... C'est tellement rigide que tu te fais mieux tabasser que dans un bois/toile (dans les mêmes conditions) ...
avatar
paparomeo
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 06/03/2009

Re: Aero AT3-R100

Message  paparomeo le Lun 16 Mar 2009 - 13:56

Sky-Rider a écrit:Bonjour à tous !

Pour répondre à paparomeo, non je n'ai encore eu aucuns problèmes sur cet avion (mis a part un oubli de verrouillage verrière). Je trouve l'avion assez réactif en vol, aucun souci. Mais la roulette de nez est "folle" ce qui nécessite un petit temps d'adaptation mais rien d'insurmontable^^. L'habitacle est assez bien agencé, notamment le tableau de bord :
.

Merci Sky-Rider, donc un appareil bien adapté à l'école, y compris l'école de début.

Bons vols.

Patrick
avatar
eaglestrike
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : LFPG
Date d'inscription : 20/03/2009

Re: Aero AT3-R100

Message  eaglestrike le Ven 20 Mar 2009 - 10:32

hello all

je vais bientôt commencer sur cet avion Smile

de l'extérieur il a l'air vraiment sympa

et j'ai eu des échos disant que c'était un bon avion !

par contre il y a eu 6 sorties de pistes à toussus depuis qu'ils les ont ...

pilote ? avion ? peut importe ^^

et ce qui est encore mieux est son faible cout !

l'heure de vol double commande est à 128€ ce qui me parait raisonnable Smile

avec les reduc AF et CE AF ça descend à 70/80€ à peut pret !

je reviendrai faire un feedback après mes premiers vols ;)

greg
avatar
nicodjolol
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : LFPX LFPN
Date d'inscription : 02/03/2009

Re: Aero AT3-R100

Message  nicodjolol le Ven 20 Mar 2009 - 11:46

les prix de AF sont un peu cher je trouve mais aprés si on a de la famille qui travail la bas c'est sur, c'est très interessant Smile
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Aero AT3-R100

Message  Francesco le Ven 20 Mar 2009 - 12:07

C'est pas pour dire, mais en banlieue tu peux faire du mousquetaire D140 en double pour 126E, et c'est quand même autre chose! Ensuite c'est une histoire de gout...
avatar
eaglestrike
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : LFPG
Date d'inscription : 20/03/2009

Re: Aero AT3-R100

Message  eaglestrike le Ven 20 Mar 2009 - 13:08

le prix me parait correct par rapport aux prix que j'ai constaté ailleurs ...

au final le PPL me reviendra à moins de 4000€ alors que la moyenne constatée est de 7000/8000€ ...

et je travail chez AF donc faut bien profiter de leurs tarifs !

enfin bon je suis nouveau dans le monde des aeroclubs donc je ne suis pas très bien placé pour en parler

recentrons nous sur le sujet principale l'AT-3 !!!!

d'après plusieurs instructeurs c'est un bon avion, pas cher

mais comme ils disent, on paye pour ce qu'on a ;)

greg
avatar
Sky-Rider
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 22
Localisation : Toussus - LFPN
Date d'inscription : 22/01/2009

Re: Aero AT3-R100

Message  Sky-Rider le Ven 20 Mar 2009 - 16:32

Bon et bien je te souhaite pleins de bonS volS sur cet avion eaglestrike92.

Et ptetre qu'on se croisera un jour à Toussus qui sait !

Salut !!
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 26
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: Aero AT3-R100

Message  Aero le Ven 26 Juin 2009 - 11:02

Yep,
Premier vol sur AT3 aujourd'hui, F-GURG celui qui était au Bourget ^^
P'tite machine sympathique, bien dynamique. Par contre les freins oulala, ca freine fort et ca finit par glisser aussi...
Sinon on va finir avec une jambe droite bien musclée, vu ce qu'il faut mettre en pied au décollage pour contrer le couple.
Voila voilà peut être laché sur la bête demain si je maintiens bien le 60kt. en finale.
Bon vol sur AT3 ;)

jm2b
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 28
Localisation : Bastia (LFKB)
Date d'inscription : 09/09/2008

Re: Aero AT3-R100

Message  jm2b le Ven 26 Juin 2009 - 16:16

Salut le monde,

Perso j'ai quelques heures sur AT3 (on en a un a bastia). Il est sympa comme avion, maniable, léger et économique (86eu/h chez nous, et sans réducs Air France :p ).

Seuls bémols :
- La gouverne de direction n'est pas très efficace à mon gout, ce qui n'arrange rien au décollage : vu que la roulette de nez n'est pas directrice, faut mettre du pied à fond à droite à la mise en puissance et à la limite éviter de mettre plein gaz de suite....
- Vitesse de croisière : 100kt, VNE : 126kt. Ca fait peu de marge si on commence a faire des exercices genre virages engagés, "etc"...

Sinon dans l'ensemble c'est un bon avion, parfait pou apprendre et faire des petites ballades. Maintenant pour les vols de voyage, j'avoue que je préfère de loin les PA28...
avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: Aero AT3-R100

Message  jerem77173 le Ven 26 Juin 2009 - 17:32

"Mode casse "corones" activés": La verrière ne me parait pas pratique dit moi ?? Quand il fait chaud et que tu attend au point d'arret tu doit mourrir ?? sunny
"Mode casse "corones" éteint"

C'était la réflexion de m**** du jour

avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Aero AT3-R100

Message  Patounet15 le Ven 26 Juin 2009 - 17:38

jerem77173 a écrit:"Mode casse "corones" activés": La verrière ne me parait pas pratique dit moi ?? Quand il fait chaud et que tu attend au point d'arret tu doit mourrir ?? sunny
"Mode casse "corones" éteint"

C'était la réflexion de m**** du jour



Réflexion de m**** du jour peut être mais tu as surement raison, moi je suis bien content d'ouvrir la verrière de mon DR en arrivant et avant de partir, parce qu'avec 30° y fait chaud dans les petits tagazou!
avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: Aero AT3-R100

Message  jerem77173 le Ven 26 Juin 2009 - 17:41

Je me vois mal ouvrir la verrière du AT3 pour avoir de l'air.
Sa doit faire un peu guignol


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 20:37