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Piste en herbe ou en dur ?

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Sylvain72
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Piste en herbe ou en dur ?

Message  Sylvain72 le Jeu 26 Mar 2009 - 10:48

Bonjour

Depuis un peu plus d'un an je pratique l'aéromodélisme, et j'ai une question depuis quelques jours: faut-il voler sur une piste en herbe ou sur un sol dur ?

Je possède un hélicoptère électrique bi-rotor (Dragonfly 53), et je n'arrive pas à me décider, entre le bitume et le gazon. Globalement, je trouve que le sol en dur est plus pratique, on n'a pas de problèmes pour régler les trims, mais d'un autre côté, lors d'atterrissages un peu violents (je pense aux pilotes débutants), on risque de casser les patins...

Pour le pilotage d'avions, je pense qu'un sol dur est préférable, car on voit mieux les obstacles et on ne peut pas accrocher un objet au sol. Mais pour les hélicos on est face à un vrai dilemne...

Un aéromodéliste pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance

Bonne journée

Sylvain
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Thom
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Re: Piste en herbe ou en dur ?

Message  Thom le Jeu 26 Mar 2009 - 17:10

Le mieu se serai de voler sur une route de campagne a coté d'un champ (tu decolle et atteri sur la route) et comme sa en cas d'atterissage forcé tu peut aller sur l'herbe en plus il y aura moin de casse
mais si tu es confirmé choisi dur
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Sylvain72
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Re: Piste en herbe ou en dur ?

Message  Sylvain72 le Jeu 26 Mar 2009 - 22:01

Oui, c'est aussi ce que je pense, car pour régler les trims il vaut mieux être sur un sol dur.
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valentin380
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Re: Piste en herbe ou en dur ?

Message  valentin380 le Ven 27 Mar 2009 - 20:45

Bonjours tous le mondes plus précisément Sylvain72,

J'ai un Lama V3 je viens de lire ton message s'est une excellente question. Pour les patins je penses que tu pourrait m'aider,

j'ai cassé plusieurs fois mes patins? mes le problème s'est que au lieu de les changerS je les recolle

alors pour ne pas les cassé comment faire ex : pour toi ???

et pour ta question s'est- vrai tu devrait décoller d'une route de campagne comme il la dit si possible bien sur moi se n'est pas le cas.
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PAPABILLOU
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Re: Piste en herbe ou en dur ?

Message  PAPABILLOU le Ven 27 Mar 2009 - 22:09

"Depuis un peu plus d'un an je pratique l'aéromodélisme, et j'ai une question depuis quelques jours: faut-il voler sur une piste en herbe ou sur un sol dur ?"

Moi, je préfère voler en l'air...... Mr. Green

Mais pour ce qui est de se poser avec des petits modèles (birotor ou hélicos électriques type 450) je te conseille vivement le dur ; à moins de squater le green d'un golf, les terrains herbeux ne sont pas toujours exempt de s.loperies ; trous de taupes, mauvaises herbes dures etc... Et là, si tu perds la stabilité de ton hélico, c'est vite une paire de pales.
Un soir, j'ai cassé un pied de pale d'anti-couple sur mon T-REX (qui est à vendre au passage) en atterrissant (correctement et sans violence) sur un terrain bitumé ; mais sur lequel trainait quelques gravillons dont un plus gros que les autres.
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Sylvain72
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Re: Piste en herbe ou en dur ?

Message  Sylvain72 le Sam 28 Mar 2009 - 19:01

valentin380 a écrit:alors pour ne pas les cassé comment faire ex : pour toi ???

Personnellement je me suis beaucoup entraîné pour les atterrissages. Le premier atterrissage, j'ai cassé les patins, et ensuite je me suis exercé en faisant des vols à 15 cm du sol environ, et en atterrissant le plus doucement possible, en stationnaire; je faisais ça chez moi, décollage depuis une terrasse, et atterrissage sur le gazon.
Et essaie d'atterrir bien à plat, ça évitera les dégâts. Le principe est assez simple, il faut réduire très progressivement la puissance, en stabilisant l'appareil au dessus de ta zone d'atterrissage, et dès que ça touche le sol, tu réduis la puissance rapidement (sauf si l'hélico se penche sur le côté, dans ce cas remets un peu de puissance, et stabilise-le).

C'est comme en vrai, le plus difficile et le plus risqué c'est le décollage et l'atterrissage...


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