Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Partagez
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Olivier1973 le Mar 31 Mar 2009 - 21:17

13h30, je sors du bâtiment. Grand ciel bleu à Bruxelles, et beau soleil. Je néglige le métro que j'avais emprunté hier, et je décide de profiter du beau temps pour rejoindre à pieds la gare du Midi. Et en marchant, je laisse mes pensées vagabonder...

Je me revois le 15 juillet dernier, allant sur le port chercher les deux gros cartons qui venaient d'arriver sur l'île par la barge. Une bonne quinzaine de kilos de bouquins. Sept mois et demi après, à 13h20, après avoir tapé mon login et mon mot de passe sur l'ordinateur, je lis :

Flight Planning : 90,7 %
Principles of Flight : 95,5 %

Je viens de valider les deux derniers certifs de mon ATPL, passés ce matin. Ayé, je suis ATPLisé !

Un avion passe dans le ciel de Bruxelles, et en regardant son sillage, je me revois assis dans mon jardin, au soleil, lunettes de soleil sur le nez, un classeur Bristol sur les genoux, à bosser l'ATPL... Souvent, un avion aperçu du coin de l'oeil me faisait lever la tête et interrompre mon travail le temps de le regarder passer. Et la vue de cet avion me survolant de bien haut me redonnait la motivation pour replonger dans le classeur.

En juin dernier, devant la nécessité de supprimer quelques postes dans la boîte que j'avais créée il y a quelques années avec des amis, je saisis l'opportunité pour quitter un boulot dans lequel je commençais à tourner en rond. J'en profite pour revendre les parts de la boîte qui me restent. Que faire, maintenant ? La relecture d'un vieux mail de colibris racontant comme il est passé du DR400 à l'Airbus fait remonter ce regret de ne jamais avoir fait, et cette envie de faire.

En 2003 ou 2004, déjà, j'avais demandé à Mermoz un dossier d'inscription, que je n'avais jamais renvoyé. Sans doute un peu le complexe d'infériorité de l'ancien lycéen de 1ère et Terminale B, qui avait l'impression qu'il ne serait pas à niveau.

Mais là, nous sommes en juin 2008, et j'ai à la fois du temps devant moi, et, grâce à la vente de mes actions, à peu près ce qu'il faudrait pour me payer la formation sans avoir à emprunter. Et je me dis que c'est maintenant, ou jamais. Jamais ? Non. Ce sera donc maintenant. J'en discute avec un pote OPL sur MSN, me faisant l'avocat du diable et lui objectant toutes les bonnes raisons de ne pas le faire. Je suis déjà décidé, mais ses réponses me confortent. J'y vais !

Je tombe alors sur une citation de Theodore Roosevelt, le 26e président des Etats-Unis, qui a dit : "It is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed."

Et je regarde pour la deuxième fois la dernière conférence de Randy Pausvh, "Achieving Your Childhood Dreams", notamment ce passage dans lequel il dit : "But remember, the brick walls are there for a reason. Alright? The brick walls are not there to keep us out. The brick walls are there to give us a chance to show how badly we want something. Because the brick walls are there to stop the people who don’t want it badly enough. They’re there to stop the other people." Ce n'est pas moi qu'elles arrêteront, ces briques !

(Pour ceux qui ne l'ont pas vue, cette conférence est absolument à voir : http://www.youtube.com/watch?v=ji5_MqicxSo  Randy Pausch est mort 10 mois après cette conférence.)

La décision était donc prise, et trois semaines plus tard, arrivaient sur mon île les classeurs Bristol. Un mois et demi de découverte des bouquins, à un rythme de vacances. Et puis, le 1er septembre, je m'y mets sérieusement.

Fin novembre et début décembre, je prends le Thalys pour Bruxelles pour y faire les deux semaines de stage de révision chez Hubair, en compagnie d'autres étudiants de tous âges (mais majoritairement de 27/28 ans et plus) et de toutes nationalités. Il y a des Belges, bien sûr, des Français, mais aussi un Italien, un Anglais, un Autrichien, ou encore un Sud-Africain.

En février, retour sur Bruxelles pour passer les 14 certifs, en une fois, sur quatre journées étalées sur 10 jours. Ambitieux, me diront certains. Trop peut-être, puisque j'en rate deux. Mais j'en réussi donc 12, et j'ai le sentiment que le plus gros de l'ATPL est derrière moi. Gros boulot sur les deux matières ratées, et notamment en méca vol, une des matières les plus difficiles pour moi (1ère et Terminale B, suivies de Sciences Po, ça prépare moins à comprendre la méca vol que 1ère et Terminale S suivies d'une école d'ingénieur !). Et ce mardi, je les repasse avec un succès qui m'étonne quand je lis les résultats sur l'ordinateur. Le boulot a payé !

Je ne suis pas trop mécontent de moi, puisque sur les 14 matières, j'ai une moyenne de 90% de bonnes réponses.

J'ai passé la Grand Place, et je passe devant le Maneken Pis, devant lequel se font photographier les touristes. Dans une heure, je serai dans le Thalys, et ce sera la fin de l'étape belge de ma formation. Je pense aux amis, dont plusieurs colibris, qui m'ont aidé et soutenu dans les quelques moments de découragement. Aux colibucheurs dont la lecture des mails motive. Et aux deux amis qui viennent de se lancer dans l'ATPL voici quelques jours, et que, à mon tour, j'ai déjà commencé à aider un peu en répondant aux questions et en donnant des conseils. C'est chouette, après avoir été aidé, de pouvoir à son tour donner un coup de main aux suivants. belle solidarité aéro !

A la fin de la semaine, cap sur l'Angleterre où je vais commencer le CPL IR. Ce lundi 6 avril, nous serons trois à commencer notre MEP en même temps. J'ai hâte de commencer la pratique, conscient que ce ne sera pas facile, mais infiniment plus agréable qu'être plongé dans les bouquins à longueur de journée !

Olivier
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Yoyo le Mar 31 Mar 2009 - 21:38

Récit très captivant : il va en faire rêver plus d'un. On t'a déjà dit que tu devrais écrire des livres ?

Je renouvelle mes félicitations.

@++

Aurélien
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Flyerinjoker le Mar 31 Mar 2009 - 22:59

Bravoooo superbe étape de franchie le plus dure est fait maintenant ce n'est que du kiff lol

petite parenthèse, tu peux avoir tes notes même quand tu réussis au certif???? c'est peut être due au fait que tu le passe en Belgique... Nous c'est vraiment nul on ne peut pas avoir nos notes... enfin que si on a rater le module !!

en tout cas bravo encore !!!! et bon courage pour la suite !!
avatar
nicodjolol
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : LFPX LFPN
Date d'inscription : 02/03/2009

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  nicodjolol le Mer 1 Avr 2009 - 5:17

Bravooooo
Je suis telement content pour toi Smile
Pour moi tu a fais l une des parties les plus dur maintenant place au bonheur et au remplissage de ton carnet de vol hehe.
Jspr vrmt pouvoir, un jour me retrouver a ta place.

Encor bravo!
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Olivier1973 le Mer 1 Avr 2009 - 9:18

Flyerinjoker a écrit:petite parenthèse, tu peux avoir tes notes même quand tu réussis au certif???? c'est peut être due au fait que tu le passe en Belgique... Nous c'est vraiment nul on ne peut pas avoir nos notes... enfin que si on a rater le module !!

C'est en effet un des avantages de passer l'ATPL en Belgique. C'est très moderne ! :-)

- Inscription aux examens par email
- La convocation arrive par email aussi
- On passe les examens sur ordi
- On a le résultat (sur ordi) à la fin de chaque journée d'examen
- On a le score pour chaque certif, qu'on l'ait réussi ou qu'on l'ait raté
- Et en plus les frais d'examens sont beaucoup moins élevés qu'en France
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Flyerinjoker le Mer 1 Avr 2009 - 9:28

OK d'accord ben en effet c'est mieux même si en france on y vient doucement à ce système mais on n'auras toujours pas les résultats quand on le réussi !! en même temps on s'en fiche un peu c'est pour la satisfaction personnel mais... des fois on est bien curieux !! lol

en tout cas encore bravo !!!
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 27
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Aero le Mer 1 Avr 2009 - 12:05

Félicitation une grosse étape de passée ;)
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  alexoom le Mer 1 Avr 2009 - 17:35

/*45648fg78h*//pour Ton ATPL puis superbe reçi de ta part
avatar
eleve-pilote
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 24
Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
Date d'inscription : 22/07/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  eleve-pilote le Mer 1 Avr 2009 - 18:20

et toute mes félicitation c'est un sacré boulot quand même
et encore bravo
avatar
Sylvain72
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 24
Localisation : Le Mans - LFRM
Date d'inscription : 23/03/2009

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Sylvain72 le Mer 1 Avr 2009 - 18:48

Félicitations, voilà un gros bloc de la formation qui passe derrière toi !
avatar
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 31
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Arnaudcap10 le Jeu 2 Avr 2009 - 13:10

Sa prouve une au moins une chose, que l'atpl méthode BRISTOL est quand même bien la plus pragmatique !!!! Bonne chance par la suite et .... félicitation Smile
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  gc232 le Jeu 2 Avr 2009 - 18:06

Felicitation!!
Tu fais ta formation ou ensuite en UK?
Faut prevenir si tu reviens du coté de Bristol
avatar
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 64
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  figwer le Jeu 2 Avr 2009 - 18:14

bravo et bonne continuation
avatar
ptitejeune
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 271
Age : 23
Localisation : LFSH
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  ptitejeune le Ven 3 Avr 2009 - 11:27

et bonne chance pour la suite !
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  yanderuelle le Ven 3 Avr 2009 - 11:32

Toutes mes félicitations Olivier.
Plein de courage. Mais dis moi, tu l'as fait à temps complet non pour y arriver aussi vite ?

Yannick
PS : il me semble avoir déjà vu cette annonce quelque part !
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Olivier1973 le Dim 5 Avr 2009 - 8:31

Merci de toutes vos félicitations !

yanderuelle a écrit:Mais dis moi, tu l'as fait à temps complet non pour y arriver aussi vite ?

Oui, je l'ai fait à plein temps.

Je suis arrivé hier soir à Bristol, et demain matin, 6 jours après mon ATPL, je commence l'IR, suivi du CPL !


avatar
tomisr
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 27
Localisation : a droite à gauche là où le vent me porte
Date d'inscription : 02/09/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  tomisr le Dim 5 Avr 2009 - 9:29

tu perds pas de temps , mais maintenant c est que du bonheur , tu vas gofler ton carnet de vol ....
avatar
Math51
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 16/04/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Math51 le Dim 5 Avr 2009 - 20:10

Salut

Félicitation !

@+

Math
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  gc232 le Dim 5 Avr 2009 - 22:23

tomdu31 a écrit:tu perds pas de temps , mais maintenant c est que du bonheur , tu vas gofler ton carnet de vol ....
Oui, enfin tout n'est pas aussi simple cela-dit ...

Tu fais le CPL/IRME a BCFT ou Bristol Aviation?
Je me demandais, y a t-il un ordre pour passer CPL et IR?
Car certaines écoles en intégré font passer d'abord CPL puis IR (OAA, CTC, etc ...).
avatar
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 31
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Arnaudcap10 le Lun 6 Avr 2009 - 10:31

Slt Olivier

Pourrais-tu vérifier tes mails sur Aeronet car je t'ai envoyé un MP pour des renseignements mais j'ai pas eu de réponse encore.

Ciao à toi bon courage et merci
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Olivier1973 le Lun 6 Avr 2009 - 18:53

golfcharlie232 a écrit:
tomdu31 a écrit:tu perds pas de temps , mais maintenant c est que du bonheur , tu vas gofler ton carnet de vol ....
Oui, enfin tout n'est pas aussi simple cela-dit ...

Je pense aussi. Mais bon, c'est toujours plus trippant que passer dans mois le nez dans les bouquins...

golfcharlie232 a écrit:Tu fais le CPL/IRME a BCFT ou Bristol Aviation?

Bristol Aviation

golfcharlie232 a écrit:Je me demandais, y a t-il un ordre pour passer CPL et IR?
Car certaines écoles en intégré font passer d'abord CPL puis IR (OAA, CTC, etc ...).

Non, pas d'ordre. L'avantage de faire l'IR avant le CPL (c'est mon cas), c'est que tu a besoin de moins d'heures pour le CPL (15 heures mini au lieu de 25), donc tu gagnes du temps et de l'argent.
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Olivier1973 le Lun 6 Avr 2009 - 18:54

Arnaudcap10 a écrit:Slt Olivier

Pourrais-tu vérifier tes mails sur Aeronet car je t'ai envoyé un MP pour des renseignements mais j'ai pas eu de réponse encore.

Ciao à toi bon courage et merci

Désolé Arnaud, je n'ai aucun mp de toi dans ma boite de réception ! Tu peux me le renvoyer ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Julien Robin le Lun 6 Avr 2009 - 20:23

Olivier1973 a écrit:
golfcharlie232 a écrit:Je me demandais, y a t-il un ordre pour passer CPL et IR?
Car certaines écoles en intégré font passer d'abord CPL puis IR (OAA, CTC, etc ...).

Non, pas d'ordre. L'avantage de faire l'IR avant le CPL (c'est mon cas), c'est que tu a besoin de moins d'heures pour le CPL (15 heures mini au lieu de 25), donc tu gagnes du temps et de l'argent.

Et puis en UK, vaut mieux faire l'IR le plus tot possible ... Mr.Red
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  gc232 le Lun 6 Avr 2009 - 20:43

Julien Robin a écrit:
Et puis en UK, vaut mieux faire l'IR le plus tot possible ... Mr.Red
Mouais tu parles Very Happy , s'il y a bien un endroit en Angleterre ou il y fait beau, c'est Bristol.
Et quand il y fait froid, les anglaises sont la pour chauffer l'atmosphere ... enfin je dis ca je dis rien ... Laughing
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: J'ai réussi mon ATPL : One more step...

Message  Flyerinjoker le Lun 6 Avr 2009 - 20:53

Je me suis renseigné dans différente FTO pour savoir ce qui était le plus avantageux entre faire l'IR avant le CPL ou l'inverse...

évidemment il y a un gros avantage niveau financier pour faire l'IR avant !! mais avec la crise et le faible taux d'embauche on risque de mettre un peu de temps entre le moment de l'obtention du CPL IR et trouver un emploi, ce temps il est compté par la durée de validité de l'IR (plus chère à entretenir) ainsi si on valide l'IR avant le CPL il nous faut vraiment nous dépêcher pour valider le CPL et trouver un taff...
Alors que faire l'IR après le CPL c'est, d'une part plus naturel en terme de niveau de progression mais d'autre part plus avantageux pour avoir le temps de trouver un boulo avant de se payer soit même les maintiens de compétences qui reviennent au finale assez chère...
Ensuite comme m'a dit un instructeur CPL IR une fois que tu as eu ton IR tu vas faire ton CPL, ok cela ne te posera sans doute pas grand problème... en revanche les sélections compagnie se basent principalement sur l'IR et non le CPL, cela te demandera sans doute de re-pratiquer de l'IR avant de te présenter au sélections... donc de l'argent... Si tu compte au final quelle est la solution la plus avantageuse choisie là !! mais pense à tout...

Maintenant après avoir lu ça vous comprendrez sans doute que je penche pour faire le CPL avant l'IR mais je comprend tout à fait les personnes qui veulent faire l'inverse, ce message n'est là que pour les prévenir des quelques risques de cette méthode...

quoi qu'il en soit bon courage pour l'intégralité de ta formation !!!!!


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 6:03