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guide indispensable pour devenir pilote de chasse

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guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  figwer le Ven 10 Avr 2009 - 13:01

Connaissance de l'armée de l'Air



Généralités



L'aviateur se distingue, en grande tenue (tenue Buc), par un uniforme bleu sombre (pas bleu marine) à une seule rangée de boutons, tenue très rarement portée sauf par les officiers généraux (gégènes). La tenue la plus courante est la tenue de travail, chemise ou chemisette bleue ciel, avec ou sans pull-over gris bleu. Sur les bases aériennes (ne dites surtout pas caserne ou camp d'aviation), vous aurez la chance d'apercevoir les P.N. qui ne se déplacent qu'en tenue de vol : combinaison (combarde) verte, foulard généralement très coloré, blouson avec col relevé, mains enfoncées dans les poches du blouson, allure souple et féline, sourire carnassier, regard acéré et oeil brillant, surtout en présence de personnel du sexe dit faible.



Attention, méfiez vous des contrefaçons....Si par hasard, vous aperceviez un être bedonnant, en combinaison trop large, au faciès rougeoyant et à l'oeil humide, c'est un pilote de transport. La combinaison permet l'emport des canettes de bière et la physionomie générale découle des agapes méridiennes généreusement arrosées.



Les aviateurs sont divisés en 3 catégories ou plutôt en trois corps :

• le P.N. (personnel navigant), caractérisé par l'étoile sur l'aile de poitrine et une plaquette nominative rouge,

• le corps des mécaniciens de l'air, qui porte la roue dentée et une plaquette mauve (bordeaux, lie de vin),

• le corps du personnel des bases de l'air, qui, lui n'a rien (les mauvaises langues disent que c'est un hamac) et arbore la plaquette bleue.



Le corps du P.N. :

Il comporte non seulement les pilotes, l'élite, mais aussi et malheureusement, quelques autres spécialités. Le P.N. (membre du corps du P.N.) porte sous le revers de la poche droite le "macaron" ou insigne de brevet qui différencie la sous-spécialité (pilote, navigateur, convoyeuse, etc...). Le macaron de P.N. est le seul brevet métallique spécifique dans l'armée de l'Air. Les autres corps portent généralement le brevet de parachutiste. Les pilotes, lorsqu'ils sont brevetés chef de patrouille (C.P.) peuvent porter, au dessus de l'étoile de l'aile de poitrine, 2 petits chevrons dont la couleur est fonction de la sous spécialité et qui rappelle la couleur d'arme des premiers aviateurs qui appartenaient à l'armée de Terre : vert « chasse », rouge « bombardement », bleu ciel « reconnaissance », bleu sombre « transport ».

Les pilotes se divisent en deux grandes catégories transporteurs (sans intérêt) et chasseurs.



Nota : Les pilotes d'hélicoptères (ventilateurs, vibromasseurs) sont des pilotes de transport.



Compte tenu des caractéristiques de leurs avions, les pilotes de bombardement (bombardiers ou bombiers) sont des pilotes de chasse.

Le pilote de chasse (chasseur) porte l'insigne de son unité au dessus du revers de la poche gauche, alors que le pilote de transport (transporteur) le porte, lui, généralement, au dessous, pour cacher la tache de sauce d'un précédent repas.



Les chasseurs se subdivisent en 3 catégories, sans qu'aucun signe extérieur ne puisse cependant les différencier (flair et prudence...) :

• les chasseurs de défense aérienne (DA), ou chasseurs aux yeux bleus, ou chevaliers de la tropopause ou conquérants de l'inutile ou flics de l'air (police du ciel). Ils se nourrissent d'oxygène pur, ont vu la rotondité de la terre et savent que le ciel est noir ;

• les pilotes de reconnaissance ou chasseurs intelligents,

• les chasseurs bombardiers ou "mud movers"(ramasse-merde) ou camions à bombes ou bulldozers à stratus (le pilote est souvent assimilé à sa monture).



Attention : une convoyeuse de l'air n'est pas une hôtesse de l'air, même si elle en présente les mêmes caractéristiques techniques.



Le corps des mécaniciens :



Il recouvre tout le personnel qui à une fonction technique (sauf les mécaniciens navigants qui appartiennent au corps des P.N.), mécaniciens avions, radio, radar, auto etc...

Les mécaniciens (ou graisseux) honorent St Eloi, dont la fête se caractérise par une journée sans vol, agrémentée, généralement, de quelques agapes (no comment). Ils rouspètent, à longueur de journée, contre les pilotes qui "cassent" les avions, qu'eux mettent tant de temps à réparer et à bichonner avec amour.



Le corps du personnel des bases :



Ce corps regroupe tout le personnel qui n'appartient pas aux deux précédents : administratifs (ou pailleux,) contrôleurs de circulation aérienne (ou naufrageurs, cannes blanches), commandos de l'air (ou cocoyes). Ces derniers sont des êtres particulièrement méprisables puisque ce sont les seuls, dans l'armée de l'Air, à porter le béret, comme les biffins. La mission des basiers consiste à em……. quotidiennement le P.N. par des questions bassement terre à terre et généralement sordides (port du badge disgracieux sur les tenues de vol, remplir des papiers ennuyeux, diriger un avion vers l'endroit où le pilote n'a pas envie d'aller etc...). Un seul pailleux trouve grâce aux yeux du P.N., c'est l'officier trésorier qui paie les frais de déplacement.



Les avions :



Attention : On ne parle pas de "machines", dans l’A.A. Ce terme est réservé à la sous-race des pilotes d'hélico de l'ALAT.

Les termes « avions » ou « appareils » sont le plus fréquemment utilisés, celui de zinc, plus rarement et plutôt réservé au moment privilégié où le pilote raconte une de ses nombreuses aventures, le soir, au bar de l'escadron.

Le terme de "pointu" désigne un avion de chasse, celui de "lourd" un avion de transport.

Le coucou, le tagazou ou tagazou siffleur, l'avion en papier cul sont également employés mais seulement pour désigner, avec un brin de condescendance, les avions légers types aéro-club.

Le Mirage 2000 (2000 tout court est plus branché) et le F1 n'ont généralement pas de surnom. Le terme 2000 désigne l'avion de défense aérienne, le seul, le vrai, peint en bleu.

Pour les versions d'attaque, il faut préciser, 2000N ou 2000D.

Le Jaguar est appelé par les mauvaises langues (essentiellement les pilotes de DA), barque à fond plat ou poubelle.

Le Mirage III était surnommé la "truelle galactique".

Le C 135, seul avion de transport, qui intéresse le chasseur, puisqu'il le ravitaille en vol, est appelé "nounou" ou "péniche".

Contrairement au chacal, le Transall devient Transaux, quand il y en a plusieurs.



Les termes qui désignent les avions sont susceptibles d'évolutions, souvent imprévisibles. Ne parlez surtout pas d'aéroplanes, par exemple, c'est dépassé...depuis longtemps.



Les unités aériennes :



Autrefois, avant la guerre du Golfe, l'armée de l'Air (c'est à dire sa partie touchant aux avions ; pour le reste, trois fois rien, reportez vous aux brochures distribuées dans vos écoles) était organisée en escadres, escadrons et escadrilles.



Le niveau escadre est petit à petit supprimé depuis 1993. Les escadres étaient désignées par un numéro d'ordre suivi de « escadre de chasse de reconnaissance ou de transport ».

Exemple : 33° escadre de reconnaissance.

Dans le langage courant, on parle de la 33 ou de la 2 ou de la 11. Dire la trente troisième, la deuxième ou la onzième serait une hérésie. Ça fait très plouc et en général ce sont ceux qui se croient initiés qui s'expriment comme cela.

L'escadre possède un drapeau.



L'escadron est l'unité élémentaire de combat de l’A.A. Il porte, après sa dénomination, un numéro d'ordre dans l'escadre à laquelle il appartient (même après dissolution de celle-ci) suivi d'un nom de tradition qui, en général, est celui de l'une de nos belles provinces ou villes : Exemples : l'escadron de chasse 2/11 (2° escadron de la onzième escadre de chasse) Vosges, I'escadron de transport 2/64 Anjou.



Exceptions : le l/2 Cigognes, le 2/4 La Fayette



Nota 1 : le 1/13 Normandie-Niemen (le Neu Neu) porte le nom de Niemen accolé au nom de province par concession de Staline, à la suite de la conduite de cette unité au cours de cette bataille.



Nota 2 : dans le langage courant, un pilote de chasse dit qu'il appartient au l/2 (un, deux) ou au 3/7 (trois, sept), alors qu'un pilote de transport est du "Béarn" ou de l"'Anjou"(feu!).



L'escadrille est la première unité élémentaire d'aviation. Elle n'a plus d'existence opérationnelle mais est une subdivision traditionnelle de l'escadron, qui en comporte généralement 3. Le personnel affecté dans un escadron (P.N., mécano, rens, administratif) est réparti entre les escadrilles et en porte fièrement l'insigne. Cet insigne ne s'achète pas mais s'obtient après reconnaissance de services à l'unité. Les escadrilles sont pour la plupart issues d'unités créées pendant la première guerre. Elles sont désignées par une lettre ou un groupe de

lettres (qui était à l'origine l'initiale de l'appareil dont elle était dotée) suivi d'un numéro d'ordres.

Exemple: SPA 3, BR 22 (SPA pour Spad, N pour Nieuport, V pour Voisin ,etc).

Le commandant d'escadrille ou drille est le garant des traditions de son unité et le dépositaire de son fanion.

Nota : Toutes les règles énoncées ci-dessus comportent de nombreuses exceptions. Seule une longue pratique du milieu (si vous arrivez à supporter), vous permettra d'en découvrir toutes les subtilités.



Le langage de l'aviateur :



Le pilote utilise un jargon plutôt hermétique très imagé et évolutif qu'il serait trop long d'expliciter. Voici, simplement un exemple de phrase que vous pourriez être amené à entendre (avec recueillement, s'il vous plaît) :



"J'étais paisible à 50000 bottes, en weaves à 6 G, manette dans le phare et P.C. au cul, quand le leader me dit break. Je mets un coup de tatane à droite et l'avion part en couille. Ça tabasse un max, mais je réussis à rattraper le zinc les couilles au ras du pont. Je tire un max pour remonter le nez. 9G à la pendule, j'ai le calbut dans les godasses et là, la pine dans le ciel, je me retrouve le nez dans la tuyère de l'autre... Manette dans la poche et hop, FOX 2 KILL, etc, etc, etc".



Le tout est agrémenté de gestes, de mouvements de mains et d'onomatopées diverses sensés être expressifs mais qui restent complètement incompréhensibles au profane. Ils n'ont pour but que de ponctuer et de souligner, au seul initié, l'intensité ou la dramaturgie de la saga.



Il serait trop long de citer tout le vocabulaire imagé de l'aéronautique, mais sachez seulement que :

• une biroute est une manche à air et que la biroute à l'horizontale n'indique pas un état particulier d'excitation, mais que le vent est très fort,

• un PIM est un jeune pilote ; un chibane, un virtuose du manche,

• un pilote qui "s'en met plein le calbut" ne souffre pas forcément d'incontinence, mais subit du facteur de charge (G) au cours d'une manoeuvre,

• en météorologie, le pilote ne connaît pas la demi mesure et qu'il fait "un temps de curé" (ou de curée) ou une "météo pourrie",

• si les biffins ont la couleur «terre de France" (caca-boudin), les aviateurs ont "ciel de FATAC" (gris sombre).



Les relations avec l'extérieur :



Les autres armées :



L'aviateur appelle "biffin" tout militaire de l'armée de Terre, sans distinction. Ce terme n'est pas spécialement péjoratif mais simplement générique, car l'aviateur se refuse à connaître toutes les subtilités de l'organisation de la "biffe". Il a autre chose à faire dans la vie que de s'occuper de pareilles choses.



La Marine étant peu présente dans les marches de l'est où sévit la plus grande partie de l'armée de l'Air, les "matafs" ou "chie dans l'eau" laissent l'aviateur plutôt indifférent (à l'exception, peut être des pilotes de l'Aéronavale ou chasse d'eau.



Les "pékins"

Ce sont des êtres gris et tristes que l'on ne côtoie que rarement au cours des "journées portes ouvertes" pour leur signer quelques autographes ou leur couper la cravate au ras du noeud.



Les pilotes de ligne sont des conducteurs d'autobus, grassement payés à rien foutre et toujours en grève, comme les cheminots et les conducteurs de métro.



Et si vous entendez quelqu'un crier : « ET A LA CHAAAAASSE »,n'oubliez pas de répondre « BORDEL !!!! »
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Sylvain72
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Sylvain72 le Ven 10 Avr 2009 - 13:42

Personnellement, je n'aime pas trop ce genre d'humour (enfin c'est mon opinion)... sauf si c'est ironique ?

Julien Robin
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Julien Robin le Ven 10 Avr 2009 - 13:48

C'est le discours habituels entre les escadrons de chasse, les escadrons de transport, l'ALAT, la Marine ...

Ca c'est la vision chasseurs, il y a la même chose coté transport ...


Moi j'aime bien, ca me fait toujours marrer (et c'est toujours bon enfant) ! Very Happy
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Sylvain72
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Sylvain72 le Ven 10 Avr 2009 - 13:54

Julien Robin a écrit:Moi j'aime bien, ca me fait toujours marrer (et c'est toujours bon enfant) ! Very Happy

D'accord, donc c'était bien ironique; dans ce cas, c'est effectivement assez marrant !

Julien Robin
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Julien Robin le Ven 10 Avr 2009 - 13:56

Ah non c'est pas ironique ! Ca se vanne en permanence ! Mr.Red
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  nicodjolol le Ven 10 Avr 2009 - 15:15

marrant Smile

ca serait cool si on avait celui du transport xD
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  yanderuelle le Ven 10 Avr 2009 - 15:24

Excellent yuyuk

Un peu plus et on dirait que les pilotes sont sectaires
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Billou..te le Ven 10 Avr 2009 - 15:39

Moi, ça me fait marrer ^^ Very Happy
Le problème, c'est qu'il y en a qui prennent ça au sérieux :s
Bref.
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  figwer le Ven 10 Avr 2009 - 17:28

tu serais pas un peu coinçé Sylvain? tu n'as pas remarqué que ce n'était pas un texte officiel? J'essayais simplement de vous donner un moment de décontraction, avec des infos cependant réelles, les escadrons, le port des insignes etc..Mais rassures toi, s'il y a bien un endroit ou l'on a l'impression de travailler ensemble c'est dans un escadron de l'Armée de l'Air
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Flyerinjoker le Ven 10 Avr 2009 - 21:27

Je pense que le métier de pilote demande beaucoup de sérieux dans toutes les phases du vol (même à la préparation) alors pour se permettre d'être aussi sérieux il faut savoir bien se lâcher à coté, comme en générale les pilotes pro sont des passionnés ce n'est pas surprenant que les vannes tournent toujours autour de l'aviation !!

Personne ne peut être concentré sur une tache s'il ne trouve pas plaisir et bonheurs à coté mais le plaisir et le bonheurs se font en rêvassant hors lors d'un décollage à masse max sur une piste qui ne fait pas 4km ce n'est ni le moment de plaisanté ni le moment de rêvasser donc on le fait quand on peut !!!

j'aime bien ton guide j'en ferais part à mes pote qui veulent s'orienter là dedans, histoire qu'ils ne soient pas choqué les pauvres haha!!!
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  FlyingTim le Sam 11 Avr 2009 - 5:57

Et encore ce n'est qu'un aperçu :-) Si il y a bien une chose de sûre dans l'armée, c'est qu'il y a toujours une quantité folle de blagues sur les autres spé, mais c'est bon enfant !

Et au transport...Confort !
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Sylvain72 le Sam 11 Avr 2009 - 9:05

figwer a écrit:tu serais pas un peu coinçé Sylvain? tu n'as pas remarqué que ce n'était pas un texte officiel? J'essayais simplement de vous donner un moment de décontraction, avec des infos cependant réelles, les escadrons, le port des insignes etc..Mais rassures toi, s'il y a bien un endroit ou l'on a l'impression de travailler ensemble c'est dans un escadron de l'Armée de l'Air

Ne t'inquiète pas, je n'avais tout simplement pas bien saisi le sens du message
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Billou..te le Sam 11 Avr 2009 - 10:07

Figwer, vous étiez (êtes) dans l'armée ? PN ?

Alan
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Alan le Sam 11 Avr 2009 - 11:31

J'aime beaucoup! Laughing
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  figwer le Sam 11 Avr 2009 - 12:16

Billou..te a écrit:Figwer, vous étiez (êtes) dans l'armée ? PN ?
ben oui, 35 ans comme pilote de chasse, plus de 5000 H de vol et pal mal d'escdarons, je pensais d'ailleurs avoir plus de questions après ma présentation mais j'ai du tomber dans un creux, et c'est vrai que les vieilles tiges commes moi radotent un peu...
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Zlip le Sam 11 Avr 2009 - 13:12

Terrible le texte !!! MDR


je pensais d'ailleurs avoir plus de questions
après ma présentation mais j'ai du tomber dans un creux, et c'est vrai
que les vieilles tiges commes moi radotent un peu...

Euh...pour être franc, j'ai hésité à vous envoyer un message privé... Mais je ne savais pas comment m'y prendre et puis ma mÔman a eu besoin de moi...
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  Benoit Bestauros le Sam 11 Avr 2009 - 14:12

très interressant de voir un peu l'ambiance d'un escadron, à propos est ce que quelqu'un sait si pour devenir PN transport dans l'AA c'est les mêmes critères physiques (à part pour le siège éjectable)
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  figwer le Sam 11 Avr 2009 - 14:37

Benoit Bestauros a écrit:très interressant de voir un peu l'ambiance d'un escadron, à propos est ce que quelqu'un sait si pour devenir PN transport dans l'AA c'est les mêmes critères physiques (à part pour le siège éjectable)

Ce sont les mêmes, puisqu'à l'entrée les critères sont pour le corps des PN.
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Re: guide indispensable pour devenir pilote de chasse

Message  yanderuelle le Sam 11 Avr 2009 - 23:12

Les sélections et formations de base sont les mêmes. Ce n'est qu'à la fin du parcours commun (donc après la demi aile de Cognac) que se fait l'orientation entre chasse et transport


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