Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

écrits ENAC EPL, vos impressions/résultats?

Partagez
avatar
Popo
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 32
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: écrits ENAC EPL, vos impressions/résultats?

Message  Popo le Mer 30 Sep 2009 - 20:56

-
Dans le cas où l'on est reçu au concours en sortant de SUP, est-ce que
le programme ensuite abordé est couvert par cette année en SUP ? Je
veux dire que, n'est-il pas préférable de rentrer à l'enac après une
année de SPE que de SUP ?
Franchement, si tu réussis le concours, y'a pas de souci à se faire ensuite pour suivre les cours à l'Enac, t'inquiète...

- Quand-est ce que l'on intègre l'école après obtention du concours ? (Vers quelle date) ?
Ca dépendra sans doute du nombre de places au concours, mais généralement (ces dernières années), il y a 2 promos : une qui rentre fin août-début septembre et l'autre vers novembre (?) il me semble, à confirmer...

- Quel niveau en moyenne les admis à l'Enac sortant de SUP avaient en SUP (quel classement) ?
Je n'ai pas passé EPL donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai passé ICNA (qui, mis à part les tests psychos ; est quand même basée sur le même principe : QCMs, etc...) ; et ce sont des concours tellement particuliers de par ces QCMs justement, que le classement en Sup n'est pas forcément très représentatif : tu peux être très bon en anglais et ça n'influera pas des masses sur ton classement en Sup, mais par contre ça se verra aux résultats du concours ! Evidemment, si tu es super bon en maths et en physique, ça ne peut que t'aider... mais il y a un certain nivellement du fait des QCM, c'est quand même vachement différent de ce qu'on fait d'habitude, et tu dois choisir les questions auxquelles tu réponds (il y a un peu plus de questions que de réponses à donner... histoire de ne pas trop désavantager les Sup), tu peux éliminer les sujets que tu ne maitrises pas.
Enfin bon, si tu passes les barres éliminatoires aux écrits, et aux oraux, après les compteurs sont remis à zéro avant les tests psychos, et là que tu viennes de Sup ou de bac +50, ça n'influe plus des masses...

Bref, une seule chose : bon courage !
avatar
Skylow
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 27
Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
Date d'inscription : 20/01/2008

Re: écrits ENAC EPL, vos impressions/résultats?

Message  Skylow le Ven 2 Oct 2009 - 20:49

Merci pour ces 2 retours d'expérience ;-) La partie oral ne doit pas être non plus chose facile... non ? Faut-il être très calé en Anglais, et vraiment à l'aise à l'oral devant un Juri (en Français ou Anglais) ?
avatar
Popo
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 32
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: écrits ENAC EPL, vos impressions/résultats?

Message  Popo le Dim 4 Oct 2009 - 20:35

Salut
Encore une fois ma réponse porte plus sur les oraux ICNA, mais si ça peut servir ...
En anglais, contrairement à ce qu'on essaie de te faire croire parfois, il ne faut pas être bilingue ! (Sinon y'aurait pas grand monde à les réussir, ces concours !) Mais on va te demander de savoir t'exprimer correctement, sans trop d'hésitations, ni de fautes de grammaire ou autres.
En bref, les profs vont se baser sur l'échelle de notation définie au niveau international par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), qui juge 5 critères : la prononciation, la structure des phrases (grammaire et tournure de phrases), le vocabulaire utilisé, la compréhension (des textes que tu as écoutés, mais aussi de l'examinateur), l'interaction (est-ce que tu hésites 3 heures après chaque question avant d'y répondre...)
Mais évidemment, on ne te demande pas d'être parfait en tout... Exemple de la prononciation : le but n'est pas d'avoir un accent texan incompréhensible, c'est de te faire comprendre sans que l'interlocuteur ait un effort immense à faire pour essayer d'imaginer ce que tu as bien pu dire ! Idem pour le reste, on te demande un bon niveau d'ensemble, mais nul besoin d'avoir passé 6 mois en GB pour réussir... Un peu d'entrainement sera nécessaire, mais en écoutant la BBC et/ou en regardant des films ; et surtout en s'entraînant à parler (les colles sont parfaitement adaptées, tu en parles à ton prof pour voir s'il peut te faire des colles "type ENAC" et ça devrait bien t'aider)

Ensuite pour le français, j'ai plus vu ça comme un rapide commentaire de texte + un peu de culture générale + un zeste d'entretien de motivation, mais (je ne sais pas comment c'est pour EPL) étant donné qu'il n'y avait "que" 2 examinateurs, plutôt sympas d'ailleurs, ça ne m'a pas paru trop formel...

Bon courage !
avatar
Popo
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 32
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: écrits ENAC EPL, vos impressions/résultats?

Message  Popo le Dim 4 Oct 2009 - 20:39

F-GLDS a écrit:La partie oral ne doit pas être non plus chose facile... non ?
Ah oui, et concernant ça, je pense que c'est aussi une question de personnalité : je sais que perso, les oraux ne me dérangent pas en règle générale, et du coup ça s'est plutôt très bien passé... Mais il y en a que le fait de s'exprimer en public stresse pas mal, et appréhendent un peu ce type d'épreuve : faut voir l'oral de façon positive, en se disant qu'il y est plus facile de récupérer ses erreurs éventuelles (alors qu'à l'écrit, ben c'est fait c'est fait)
Plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1577
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: écrits ENAC EPL, vos impressions/résultats?

Message  FlyingTim le Dim 4 Oct 2009 - 20:48

F-GLDS a écrit:

- Quel niveau en moyenne les admis à l'Enac sortant de SUP avaient en SUP (quel classement) ?


Pour avoir passé les deux, j'ai trouvé l'EPL vraiment plus difficile que l'ICNA au niveau des écrits. Je pense que la solution est dans les anales, car, comme le dit Popo, le fait que ce soient des QCM en font des épreuves vraiment à part. Les épreuves de l'ICNA m'ont semblées plus "classiques" cependant, et celles de l'EPL plus "filoues" si je peux m'exprimer ainsi !

De plus, je ne connais pas les proportions de Sup/Spé qui intégrent EPL, mais ceux que je connaissent étaient Spé (5/2). Une bonne préparation aux QCM peut peut etre faire la différence.

De toute façon, la seule solution, c'est de bosser, d'être motivé, de ne rien lâcher... (pour la petite histoire, un de mes camarades de prépa a passé, comme tout le monde, énormément de concours différents, et le seul qu'il a eu était l'EPL, justement car il n'avait bossé que dans l'optique d'un QCM ! C'état osé, mais ça a marché !)

Bonne chance !


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 23 Sep 2018 - 23:50