Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Sujets et corrigés BIA 2009


    maxoudod
    Invité
    Invité

    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 14/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  maxoudod Sam 16 Mai 2009 - 16:25

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Scan0012

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Scan0013

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Scan0014
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  alexoom Sam 16 Mai 2009 - 16:26

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 2 Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 2 Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 2 Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 2 Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 2 Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 2 Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 2

    Tu peux nous en dire un peu plus stp !!! Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 58
    maxoudod
    maxoudod
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 30
    Localisation : Lisieux
    Date d'inscription : 14/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  maxoudod Sam 16 Mai 2009 - 16:28

    C'est la correction effectué par mon prof de BIA qui est breveté pilote depuis bien longtemps et prof de BIA depuis aussi assez longtemps donc je pense que les réponses donnés ne sont pas mauvaise Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 16_4_46
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  alexoom Sam 16 Mai 2009 - 16:32

    merci mais si tu veux mon avis ... je ne suis pas du tout d'accord avec ses commentaires !!
    Si c'est pas du programme ce qu'il dit ?? il reste QUOI ?? Le B.I.A c'est bien avoir une initiation à l'aeronautique !? nan ?
    Donc quand je vois que pour la 11 de l'aerodynamisme il dit que c'est pas du cours ...

    Heureusement que l'on ne fait pas que des maths ...
    Sinon moi j'aurais arrêté dés le 1er cours ^^
    maxoudod
    maxoudod
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 30
    Localisation : Lisieux
    Date d'inscription : 14/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  maxoudod Sam 16 Mai 2009 - 16:34

    Non parceque je pense aussi que le BIA reste une initiation et non du pilotage après si tu veux des quetions comme sa faut passer le BB ou PPL mais la c'est un peu abusé cette question.
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  alexoom Sam 16 Mai 2009 - 16:41

    Met toi en situation imagine que cette année tu passe le BIA mais beaucoup plus facile que la normal ...
    t'as les resultats : ok c'est cool bonne note t'es content !
    Tu arrives à l'aérodrome tu dis que tu veux t'inscrire pour passer le BB ou le PPL , peu importe
    tu lui dis que tu as eu ton B.I.A mais à partir de là quesqu'il en a à fo**re l'instructeur si le B.I.A c'est trop facile ...
    Ce qui les interesse c'est d'avoir des jeunes pilotes pationné qui ont reussi un examen pas vraiment facile et qui on déjà des bases de vol et d'initiation !
    D'où les boursses aussi ! Pour nous aider à continuer notre passion ! si tout le monde l'aurai ... plus de boursse (vu la conjoncture acutelle en plus .)

    Bref ça n'est que mon avi !
    D'autre jeunes ailliens te donerons le leur Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 5927

    a plous !
    BenSky
    BenSky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 480
    Age : 31
    Localisation : Ile de la Réunion 974
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  BenSky Sam 16 Mai 2009 - 17:26

    Il faut quand même avouer (et d'autres l'ont déjà dit) que le BIA de cette année était plus dûr que les BIA précédents. Maintenant il faut voir si l'examen correspond avec son titre ''Brevet d'Initiation Aéronautique" (sujet qui a également déjà été évoqué). Le terme INITIATION ne correspond peut-être pas vu le niveau de certaines questions, cela peut même dégoûter
    certain(e)s de l'aéronautique, se qui est dommage. Mais cet examen est peut-être fait aussi pour NOUS monter aussi que l'aéronautique c'est pas si FACILE qu'on voudrai le croire, et qu'il faut un minimum de travail pour pouvoir y arriver. Mais bon. On ne va pas faire la guerre non plus sur le sujet, après chacun voit cet examen comme il le souhaite. Et les commentaires sur les questions, libre à chacun de les faires. Certaines sont frustrantes ou "débiles" mais il faut quand même respecter le travail de ces gens qui rédigent les questions des examens.
    Voilà, c'était mon avis, n'hésitez pas à donner le votre.


    Mais je vous l'ai déjà dit, l'année prochaine, C'EST TOTO LE REDACTEUR EN CHEF (lol)
    A+
    PS: je voudrai dire quand même que toute cette théorie qu'on apprend, quand on vole, on y pense pas "vraiment" car le but c'est d'être HEUREUX.
    Sylvain72
    Sylvain72
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 175
    Age : 30
    Localisation : Le Mans - LFRM
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  Sylvain72 Sam 16 Mai 2009 - 17:58

    Alors je vais apporter mon avis mais si je tiens à dire que je n'ai pas passé, et que je ne pense aops passer le BIA un jour.
    Pour moi, il est évident que certaines questions sont largement au-dessus du niveau, mais d'un autre côté, quand l'aéronautique est ta passion et que tu as le temps de travailler à ce sujet c'est très enrichissant et ça peut aider pour la suite des études (du moins pour les collégiens qui vont aborder l'aérodynamique en première). Comme dans toute activité il y a des pré-requis; dans mon domaine de prédominance qu'est l'astronomie, je constate souvent auprès des novices des lacunes en physique (du style "ah bon l'axe de rotation de la Terre il ne passe pas par le zénith ?" ou encore les gens qui croient que les étoiles tournent autour du système solaire en une nuit...). Quand on doit expliquer tout ça, c'est toujours du temps passé à expliquer des choses basiques mais très importantes dans ce domaine.
    Un élève qui commence les cours du BB ou du PPL après avoir passé le BIA saura à peu près pourquoi et comment un avion vole, aura des notions d'aérodynamique et aura des notions plus spécifiques de navigation ou de mécanique. Ces pré-requis permettent d'être plus à l'aise dans la formation théorique de pilotage car ce sera plus un approfondissement qu'un départ à zéro sans aucune connaissance. Donc ceux qui obtiennent le BIA cette année pourront être fiers d'avoir des bases en aéronautique, qu'ils n'auraient pas eu avec un programme plus simple dérivé du programme de physique de troisième.
    Bon, je cesse de causer... de toute façon si Toto prend la rédaction des épreuves ce sera de toute façon mieux que toutes les aures années Smile

    Puis il n'y à pas que des jeunes qui le passe ça va jusqu'à 21 ans !

    Parce que pour toi 21 ans c'est vieux... c'est dingue, dans 5 ans on ne prendra plus pour un petit jeune, je serai "le vieux" Mr.Red
    kant
    kant
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 29
    Localisation : lfmv
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty RE

    Message  kant Sam 16 Mai 2009 - 18:13

    Re
    Au sujet de votre théorie sur mon inscription c'est exactement ça!! yuyuk
    en tout cas Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 58 de vos avis!
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  alexoom Sam 16 Mai 2009 - 18:28

    EH ben oui 21 ans c'est vieux lol
    nan mais je suis tout à fait d'ac avec toi je pense la meme chose du BIA
    Gold
    Gold
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 3
    Age : 34
    Localisation : paris
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  Gold Dim 17 Mai 2009 - 12:57

    ah ça me fait 74 p / 100 + bonus aeromodelisme ( pouriez vous mettre la correction de l'option facultative aeromodelisme svp )
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  speedyyy2006 Lun 18 Mai 2009 - 17:59

    Pour la 19 Aérodynamisme je vois pas en quoi la moins dangereuse c'est la glissade parmi les 4 ? car par glissade c'est bien le genre de truc où on à l'impression de voler correctement, mais où le taux de chute verticale est énorme? (pied et manche dans le sens opposé je crois, enfin j'ai vu la glissade que pendant un seul vol avec instructeur, et ça date un peu, donc je confond peut-être avec autre chose) ce qui ne serait pas bon du tout en finale, car j'aurais tendance à préférer le dérapage puis le virage à forte inclinaison (en planeur en tout cas, vu que je fais pas d'avion)
    Merci d'avance pour vos réponses ;)
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  Flyerinjoker Lun 18 Mai 2009 - 18:07

    si tu vas dans les conditions extrême d'une glissade et que tu décroches tu basculeras du côté de ton aile haute contrairement au dérapage où tu basculeras du côté de ton aile basse donc le temps que tu récupères ta machine le décrochage en glissade t'aura ramené les ailes plus ou moins à plat (en gros tu as d'abord une diminution d'inclinaison ensuite inclinaison nulle puis de nouveau une augmentation d'inclinaison si tu ne fais rien) en revanche le dérapage ne fera qu'augmenter ton inclinaison et donc c'est beaucoup plus dangereux !!

    mais de toute façon la question est débile car il ne faut pas dire qu'un virage non symétrique est sécurisant pour le vol !!!!!!!! (et d'autant plus à basse vitesse et près du sol !!!)
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  speedyyy2006 Lun 18 Mai 2009 - 18:12

    Ok, merci pour l'explication, dans tout les cas c'est le genre de question débile de classer les positions dangereuses car il faut en faire aucune d'entre-elles^^ enfin bref ça reste toujours de la culture.
    suzanne
    suzanne
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 4
    Age : 32
    Localisation : paris
    Date d'inscription : 20/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  suzanne Mer 20 Mai 2009 - 13:06

    Bonjour je suis une candidate libre de l'académie de paris et je ne sais absolument pas comment faire pour récuperer mes resultats ou diplôme.
    Quelqu'un a des renseignement a ce sujet?

    Et je confirme qu'en étant candidat libre préparer le bia c'est vraiment pas facile!
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  alexoom Mer 20 Mai 2009 - 13:11

    Salut tout d'abord bzefze pour les résultats, normalement tu vas les recevoir par la poste (je pense dans une dizaines de jours ... )

    voilà Smile
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  speedyyy2006 Mer 20 Mai 2009 - 13:28

    Et il faudra chercher le diplôme au rectorat si je me trompe pas, mais c'est indiqué dans le courrier avec les résultats il me semble, ou dans un qui suivra.
    Après pour préparer le BIA en candidat libre je dirais tout dépend des personnes, en étant très motivé ça passe tout seul et c'est une partie de plaisir où on apprend plein de truc intéressant^^
    kant
    kant
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 29
    Localisation : lfmv
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  kant Mer 20 Mai 2009 - 18:01

    85!!!!!!!!!!!!
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  alexoom Mer 20 Mai 2009 - 18:07

    tu l'as reçu ?
    Tatchay_le_Wazo
    Tatchay_le_Wazo
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 29
    Localisation : Marcq , Lille
    Date d'inscription : 20/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  Tatchay_le_Wazo Jeu 21 Mai 2009 - 8:48

    94 !!! Niark Niark , xD !

    Au faite vous avez pas les réponses des épreuves facultatives ? ( Aéromodélisme et ULM )

    Sinon c'est dommage que les résultats ne soient pas tout public , seul les instructeurs les reçois et encore c'est seulement les résultats de leurs propres élèves . J'aimerai bien savoir si je suis bien classé c'est pour ça ^^
    suzanne
    suzanne
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 4
    Age : 32
    Localisation : paris
    Date d'inscription : 20/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  suzanne Jeu 21 Mai 2009 - 15:03

    merci pour l'info
    Je tien a dire que le grand probleme quand on passe en candidat libre motivé ou pas c'est que si on ne comprend pas quelque chose, on a personne a qui demander des explications. Cepandant quand on est bien motivé c'est pas impossible non plus.
    BenSky
    BenSky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 480
    Age : 31
    Localisation : Ile de la Réunion 974
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  BenSky Jeu 21 Mai 2009 - 15:09

    suzanne a écrit:Je tien a dire que le grand probleme quand on passe en candidat libre motivé ou pas c'est que si on ne comprend pas quelque chose, on a personne a qui demander des explications. Cepandant quand on est bien motivé c'est pas impossible non plus.

    C'est vrai car moi aussi je l'ai passé en candidat libre et tout seul, il faut être motivé et ne pas se décourrager quand on tombe sur un problème ou un truc qu'on comprend pas. En tout cas bravo à tous les candidats libres qui ont passé le BIA.... et les autres aussi, car même en suivant des cours, il faut un peu de travail perso pour réussir.
    A+
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty i

    Message  speedyyy2006 Jeu 21 Mai 2009 - 18:41

    Ba personnellement quand je l'ai passé je n'y connaissais rien en aéro, j'avais juste fait un vol dans un aquila (biplace) avec un gars et un baptême en parapente, et je me souviens pas avoir rencontré de problème pour apprendre, le bouquin du BIA était très complet à mon goût, sauf pour l'histoire, mais j'avais pas trop appris cette partie. Après je pense que sa dépend des personnes et de la facilité à apprendre peut-être. Et je m'en suis plutôt bien sorti en révisant un peu tout les jours juste un mois avant l'exam Smile
    Tatchay_le_Wazo
    Tatchay_le_Wazo
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 29
    Localisation : Marcq , Lille
    Date d'inscription : 20/05/2009

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  Tatchay_le_Wazo Jeu 21 Mai 2009 - 19:17

    Le cours officiel est pas tip top franchement , mais moi je veux bien prêter mes cours et mes annales pour les futurs participants du BIA en candidat libre Very Happy

    On répond pas à ma question ? Avez vous les réponses des épreuves facultatives ?
    .:HeliCoco:.
    .:HeliCoco:.
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 397
    Age : 29
    Localisation : Le Mans LFRM - Cherbourg LFRC
    Date d'inscription : 29/12/2008

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  .:HeliCoco:. Mer 27 Mai 2009 - 11:04

    En fait, j'ai remarqué pendant l'épreuve, que pour grapiller des points facilement quand y a des réponses:
    d) les réponses X et Y sont exactes

    C'est la bonne réponse . . .

    Mais c'est bien de nous avoir fait un petit corrigé comme ça, çà rassure ( tout en démoralisant par exemple sur l'histoire de l'aviation . . . )
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  Flyerinjoker Mer 27 Mai 2009 - 11:35

    .:HeliCoco:. a écrit:En fait, j'ai remarqué pendant l'épreuve, que pour grapiller des points facilement quand y a des réponses:
    d) les réponses X et Y sont exactes

    C'est la bonne réponse . . .

    Tu as tout à fait raison c'est vrai dans la plupart des cas sauf que cette année en aérodynamique il me semble la bonne réponse était donné comme tu dis hors la vérité c'est que ce n'est pas ça, une seul réponse est correcte

    il me semble de mémoire que c'est la question sur la portance, c'est faux de dire qu'il y a une surpression sur l'intrados de l'aile car il y a une petite dépression, incomparable à coté de la dépression de la portance, la seul surpression que l'on constate sur une aile biconvex dissymétrique d'un avion en croisière c'est sur le bord d'attaque au point d'impact !! qui n'est donc pas sur l'intrados... mais j'espère que vous l'aurez tous !!!

    Contenu sponsorisé

    Sujets et corrigés  BIA 2009 - Page 4 Empty Re: Sujets et corrigés BIA 2009

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:47