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Question lunettes

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    Message  Invité Dim 17 Mai 2009 - 7:10

    Bonjour!!

    Peut-on devenir pilote de ligne en portant des lunettes?
    Depuis que je suis petit je rêve de devenir pilote mais je porte de lunettes Sad
    Mais l'ophtalmologue m'a dit que dans un an je devrai peut être plus en porter yuyuk

    Mais on ne sait jamais je préfère poser la question

    Aidez moi Question lunettes 59
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    Message  tomisr Dim 17 Mai 2009 - 8:01

    salut , tu peux devenir pilote avec des lunettes , tout dépend de la corection que tu portes .

    Ensuite autres élimintations possible de la Classe 1 : le daltonisme , la vision des reliefs ....


    Je te souhaite bonne chance
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    Message  BenSky Dim 17 Mai 2009 - 9:27

    effectivement, tu peux devenir pilote de ligne en portant des lunettes mais jusqu'à une limite de correction (7/10 je crois). Si ta correction n'est pas énorme et que en plus tu ne vas peut-être plus en porter, alors c'est bon. Demande des conseils à ton ophtalmo. même s'il n'est pas spécialisé dans l'aéronautique il poura peut-être te faire passer un test standard pour vérifier qu'il n'y a pas de gros problèmes (moi je l'ai passé en disant que je voulais devenir pilote et c'était bon).
    Voilà, bonne chance à toi
    A+
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    Message  Sylvain72 Dim 17 Mai 2009 - 10:06

    Je me posais également cette question il y a encore quelques mois... et j'ai trouvé la brochure officielle définissant les normes d'aptitude à la visite classe 1 du personnel navigant technique civil (autrement dit les pilotes de ligne). Voici l'extrait sur l'ophtalmologie:


    FCL 3.215
    Conditions d’aptitude ophtalmologique


    (a) Le candidat ne doit pas présenter d’anomalie fonctionnelle des yeux ou de leurs annexes, ni d’affection évolutive, aiguë ou chronique, ni de séquelle d’intervention chirurgicale ou de
    traumatisme oculaire susceptibles d’interférer sur l’exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences concernées.
    (b) Un examen ophtalmologique doit être pratiqué à l’examen d’admission (voir paragraphe 1 a, appendice 12, de la sous-partie B) et doit comprendre :
    (1) Les antécédents ;
    (2) L’acuité visuelle, de près, intermédiaire et de loin : non corrigée et avec la meilleure correction optique si nécessaire ;
    (3) La mesure de la réfraction, qui doit être effectuée sous cycloplégie ;
    (4) La motilité oculaire et la vision binoculaire ;
    (5) La vision des couleurs ;
    (6) Une mesure des champs visuels ;
    (7) Une mesure du tonus oculaire doit être pratiquée sur indication clinique et après l’âge de 40 ans ;
    (8 L’examen du globe oculaire, de son anatomie, de segment intermédiaire et du fond d’oeil. Un examen à la lampe à fente.
    (c) Tous les examens révisionnels doivent comporter un examen oculaire standard (voir paragraphe 2, appendice 12, de la sous-partie B) et doivent comprendre :
    (1) Les antécédents ;
    (2) L’acuité visuelle de près, intermédiaire et de loin : non corrigée et avec la meilleure correction optique si nécessaire ;
    (3) Un examen de la morphologie de l’oeil à l’ophtalmoscope ;
    (4) Tout autre examen sur indication clinique.
    (d) Le détenteur de certificat âgé de moins de 40 ans, dont l’acuité visuelle (7/10, 10/10, N 14, N 5) ne peut être atteinte qu’avec une correction optique, doit être examiné par un ophtalmologiste tous les 2 ans (voir paragraphe 3, appendice 12, de la sous-partie B).
    Cet examen doit comprendre :
    (1) L’acuité visuelle sans correction ;
    (2) La mesure de la réfraction ;
    (3) L’acuité visuelle avec correction ;
    (4) La mesure des champs visuels ;
    (5) Un examen oculaire minutieux.
    Le rapport de cet examen doit être adressé au CMAC.
    (e) Lorsque l’acuité visuelle non corrigée est inférieure à 1/10 ou lorsque l’erreur de réfraction dans le méridien le plus amétrope est supérieure à 5 dioptries ou lorsque l’état oculaire du candidat présente une anomalie (voir paragraphe 4, appendice 12, de la sous-partie B), un examen ophtalmologique approfondi doit être effectué tous les 2 ans par l’ophtalmologiste du CEMA lors des visites de renouvellement ou de prorogation.
    (f) Cet examen approfondi doit comprendre :
    (1) Les antécédents ;
    (2) L’acuité visuelle, de près, intermédiaire et de loin, non corrigée et avec la meilleure correction optique si nécessaire ;
    (3) La mesure de la réfraction ;
    (4) La motilité oculaire et la vision binoculaire ;
    (5) La vision des couleurs ;
    (6) Une mesure des champs visuels ;
    (7) La mesure du tonus oculaire chez le candidat de plus de 40 ans ;
    (8 L’examen du globe oculaire, de son anatomie, du segment intermédiaire et de fond d’oeil. Un examen à la lampe à fente.
    (g) A l’âge de 40 ans, puis tous les deux ans ensuite, le candidat doit être examiné par un ophtalmologiste du CEMA (voir paragraphe 3, appendice 12, de la sous-partie B).
    L’examen doit comprendre :
    (1) Les antécédents ;
    (2) L’acuité visuelle, de près, intermédiaire et de loin, non corrigée et avec la meilleure correction optique si nécessaire ;
    (3) La mesure de la réfraction ;
    (4) La motilité oculaire et la vision binoculaire ;
    (5) La vision des couleurs ;
    (6) Une mesure du champ visuel ;
    (7) La mesure du tonus oculaire chez le candidat de plus de 40 ans ;
    (8 L’examen du globe oculaire, de son anatomie, du segment intermédiaire et de fond d’oeil. Un examen à la lampe à fente.

    FCL 3.220
    Normes de vision
    (Voir appendice 13 de la sous-partie B)

    (a) Acuité visuelle de loin :
    L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être d’au moins 7/10 pour chaque oeil pris séparément et l’acuité visuelle avec les deux yeux d’au moins 10/10 (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous). Il n’y a pas de limites d’acuité visuelle sans correction.
    (b) Erreurs de réfraction :
    L’erreur de réfraction se définit par l’écart mesuré en dioptries par rapport à l’emmétropie dans le méridien le plus amétrope. La réfraction doit être mesurée par les méthodes standards (voir paragraphe 1, appendice 13, de la sous-partie B). Le candidat doit être déclaré apte (en ce qui concerne les erreurs de réfraction) s’il remplit les conditions suivantes :
    1. Erreur de réfraction :
    (i) Lors de l’examen d’admission, l’erreur de réfraction ne doit pas dépasser 3 dioptries (voir paragraphe 2 [a], appendice 13, de la sous-partie B).
    (ii) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté, présentant des erreurs de réfraction n’excédant pas + 5, - 8 dioptries, peut faire l’objet d’une aptitude par dérogation par le CMAC (voir paragraphe 2 [b], appendice 13, de la sous-partie B).
    2. Astigmatisme :
    (i) Lors de l’examen d’admission, en cas d’erreur de réfraction avec une composante d’astigmatisme, celle-ci ne doit pas dépasser 2 dioptries.
    (ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d’une dérogation si la composante d’astigmatisme de l’erreur de réfraction ne dépasse pas 3 dioptries.
    3. Le kératocône est une cause d’inaptitude. Le CMAC peut envisager une dérogation lors des examens de prorogation ou de renouvellement si le candidat répond aux normes de vision (voir paragraphe 3, appendice 13, de la sous-partie B).
    4. Anisométropie :
    (i) Lors de l’examen d’admission, la différence d’erreur de réfraction entre les deux yeux ne doit pas être supérieure à 2 dioptries.
    (ii) Lors des visites de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d’une dérogation si l’erreur de réfraction entre les deux yeux ne dépasse pas 3 dioptries.
    5. L’évolution de la presbytie doit être vérifiée lors de tous les examens médicaux de renouvellement ou de prorogation.
    6. Le candidat doit être capable de lire les planches Parinaud 2 (N 5) à 30-50 cm de distance et Parinaud 6 (N 14) à 100 cm de distance avec, si nécessaire, l’aide d’une correction (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous).
    (c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n’est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
    (d) La diplopie entraîne l’inaptitude.
    (e) Le candidat présentant un déséquilibre des muscles oculaires (hétérophories) (mesuré avec la correction habituelle) supérieur à un prisme de :
    2,0 dioptrie d’hyperphorie à 6 mètres ;
    10,0 dioptries d’ésophorie à 6 mètres ;
    8,0 dioptries d’exophorie à 6 mètres ;
    Et :
    1,0 dioptrie d’hyperphorie à 33 cm ;
    10,0 dioptries d’ésophorie à 33 cm ;
    12,0 dioptries d’exophorie à 33 cm,
    doit être déclaré inapte. Si les réserves de fusion sont suffisantes pour empêcher la survenue d’une asthénopie ou d’une diplopie, le CMAC peut envisager une dérogation (voir paragraphe 5, appendice 13, de la sous-partie B).
    (f) Le candidat dont les champs visuels ne sont pas normaux doit être déclaré inapte (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
    (g) (1) Si une exigence visuelle n’est obtenue qu’avec correction, les lunettes ou les lentilles de contact doivent assurer une fonction visuelle optimale et être adaptées à un usage aéronautique :
    (2) Les corrections optiques portées pour les activités aéronautiques doivent permettre au détenteur de la licence de satisfaire à toutes les exigences visuelles, quelle que soit la distance. Une seule paire de lunettes doit suffire à satisfaire l’ensemble de ces exigences.
    (3) Pendant l’exercice des privilèges de sa licence, le candidat devra disposer, immédiatement à sa portée, d’une paire de lunettes de secours de même formule.
    (h) Chirurgie oculaire :
    (1) La chirurgie réfractive entraîne l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l’appendice 13 à la sous-partie B).
    (2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l’appendice 13 sous-partie B).

    FCL 3.225
    Perception des couleurs

    (a) La perception normale des couleurs se définit comme la capacité à réussir le test d’Ishihara ou à être considéré comme trichromate normal à l’anomaloscope de Nagel (voir paragraphe 1, appendice 14, de la sous-partie B).
    (b) Le candidat doit avoir une perception normale des couleurs ou une vision colorée sûre. En cas d’échec au test d’Ishihara, la vision des couleurs peut être considérée comme sûre si une exploration approfondie selon une méthode reconnue par le CMAC (anomaloscope ou lanternes colorées, voir paragraphe 2, appendice 14, de la sous-partie B) est satisfaisante.

    (c) Le candidat échouant aux tests de perception des couleurs reconnus par le CMAC est considéré comme n’ayant pas une vision sûre des couleurs et doit être déclaré inapte.



    Tu peux trouver la version complète de ce document sur le site de l'ENAC: http://www.enac.fr/documents/concours/NormesEPL.pdf

    Moi je suis allé voir l'ophtalmo avec ce papier, et il m'a dit qu'à première vue je n'avais pas de problème particulier. L'idéal pour être fixé serait d'aller passer une classe 1 dans un CEMPN, mais ça coûte assez cher.
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    Message  Olivier1973 Dim 17 Mai 2009 - 10:43

    Mustang62 a écrit:Peut-on devenir pilote de ligne en portant des lunettes?

    Oui on peut.

    Ca dépend de ta vision, bien sûr, mais il y a des gens avec une vision de taupe qui ont réussi à décrocher leur classe 1, avec dérogation et force d'insister. Et si vraiment c'est pas possible chez nous, la classe 1 US est plus souple...

    Donc ne t'inquiète pas trop, ça ne devrait pas être un souci, sauf si vraiment tu as de gros problèmes de vue.
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    Message  Sylvain72 Dim 17 Mai 2009 - 17:59

    Olivier1973 a écrit:Et si vraiment c'est pas possible chez nous, la classe 1 US est plus souple...

    Dans ce cas, tu ne peux pas revenir travailler en France, pas sur une grande compagnie en tout cas. Je connais quelqu'un qui l'a fait pour les mêmes raisons, il n'a jamais pû trouver de travail en France et a dû rester aux USA...
    Avant de faire ça il faut bien réfléchir aux conséquences. Question lunettes 5927

    Mais dans tous les cas ne t'inquiète pas, la vue n'est pas le critère le plus restrictif pour être pilote dans le civil. Evidemment si sans lunette tu ne vois pas à 2 mètres, tu es en droit de te poser des questions... mais ce n'est pas le cas visiblement. Mieux vaut se présenter au médecin du CEMPN avec des lunettes à faible correction, plutôt que d'y aller sans et de te faire éliminer car tu n'as pas une vue parfaite. De toute façon beaucoup de PNT civils ont des lunettes.
    Ce n'est donc pas forcément une bonne chose de pousser l'ophtalmo à te les enlever (sauf si vraiment tu as une vue parfaite sans).
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    Message  Olivier1973 Dim 17 Mai 2009 - 18:25

    Sylvain72 a écrit:
    Olivier1973 a écrit:Et si vraiment c'est pas possible chez nous, la classe 1 US est plus souple...

    Dans ce cas, tu ne peux pas revenir travailler en France, pas sur une grande compagnie en tout cas. Je connais quelqu'un qui l'a fait pour les mêmes raisons, il n'a jamais pû trouver de travail en France et a dû rester aux USA...
    Avant de faire ça il faut bien réfléchir aux conséquences. Question lunettes 5927.

    Pour quelqu'un qui ne peut pas avoir la classe 1 européenne, c'est la seule solution. Si c'est choisir entre classe 1 US ou rien du tout, le choix est vite vu.

    En Europe, il n'y a pas que la France. J'ai un copain français qui a sa classe 1 US, une licence anglaise, et qui vole en Europe...
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    Message  Sylvain72 Lun 18 Mai 2009 - 9:18

    Olivier1973 a écrit:Pour quelqu'un qui ne peut pas avoir la classe 1 européenne, c'est la seule solution. Si c'est choisir entre classe 1 US ou rien du tout, le choix est vite vu.

    Oui, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut faire ça en dernier recours, si vraiment on ne peut pas l'avoir en France.
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    Message  ML Lun 18 Mai 2009 - 13:04

    Les 6 dioptries tolérées laissent une certaine marge quand même...

    Pour info, les textes mentionnés ci-dessous ne seront bientot plus valable puisque l'EASA sera le nouvel organe pour tout ça. A surveiller de près, il pourrait y avoir des changements dans les normes à ce moment là. De plus, pas sur que le texte sur le site de l'ENAC soit bien à jour.
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    Message  Olivier1973 Lun 18 Mai 2009 - 15:06

    Sylvain72 a écrit:
    Olivier1973 a écrit:Pour quelqu'un qui ne peut pas avoir la classe 1 européenne, c'est la seule solution. Si c'est choisir entre classe 1 US ou rien du tout, le choix est vite vu.

    Oui, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut faire ça en dernier recours, si vraiment on ne peut pas l'avoir en France.

    C'est ce que je voulais dire aussi dans mon message initial !
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    Message  Sylvain72 Lun 18 Mai 2009 - 15:11

    ML a écrit:A surveiller de près, il pourrait y avoir des changements dans les normes à ce moment là. De plus, pas sur que le texte sur le site de l'ENAC soit bien à jour.

    Je vérifie régulièrement les modifications efectuées, qui sont disponibles sur le site de la DGAC; généralement ce ne sont que de petits détails; il n'y a pas eu de grosse modification depuis 2005, date de réalisation de ce texte.
    Je vais aller voir ce qui se dit du côté de l'EASA.
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    Message  ML Lun 18 Mai 2009 - 23:19

    Les admissions initiales jusqu'a 6 dioptries, pa rexemple Question lunettes 5927
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    Message  jerem77173 Mar 19 Mai 2009 - 15:53

    Tout dépend de ce que tu as:
    Si tu as une myopie, Cela ce soigne avec la chirurgie laser: Par contre, il faut être sur que t as vu ne continuera pas a baisser (C'est toujours mieux d'avoir 7/10 sans correction que 2/10 ^^)car si elle baisse, been, elle baisse mais sa reprend du "début". Seul Bémol, pour pilote civil il faut attendre 2 ans avant de commencer...(autant faire sa dès que l'on a 18 ans si c'est possible.

    Moi je vais essayer de faire sa.

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    Message  Pi R Dim 24 Mai 2009 - 17:53

    A noter par exemple que l'Angleterre (qui est JAR, enfin bientôt EUR) applique déjà les recommendations EASA avec +5/-6 dioptries comme limite.
    Plus forcément besoin de traverser l'atlantique, la manche suffit :-)
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    Message  Sylvain72 Lun 25 Mai 2009 - 11:53

    jerem77173 a écrit:Tout dépend de ce que tu as:
    Si tu as une myopie, Cela ce soigne avec la chirurgie laser: Par contre, il faut être sur que t as vu ne continuera pas a baisser (C'est toujours mieux d'avoir 7/10 sans correction que 2/10 ^^)car si elle baisse, been, elle baisse mais sa reprend du "début". Seul Bémol, pour pilote civil il faut attendre 2 ans avant de commencer...(autant faire sa dès que l'on a 18 ans si c'est possible.

    Es-tu certain que la chirurgie laser ne pose pas de problème pour la classe 1 ?
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    Message  Pi R Lun 25 Mai 2009 - 12:46

    Salut

    (h) Chirurgie oculaire
    (1) La chirurgie réfractive entraîne l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le C.M.A.C (Voir paragraphe 6 de l’Appendice 13 à la sous partie B).
    (2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le C.M.A.C (Voir paragraphe 7 de l’appendice 13 sous partie B).

    Dans la-dite annexe on trouve:

    6 Après chirurgie réfractive, photokératectomie (normalement 12 mois), l’aptitude par dérogation pour la classe 1 peut être délivrée par le C.M.A.C sous réserve que :
    (a) L’erreur de réfraction préopératoire (comme définie dans le FCL 3.220 (b)) soit inférieure à + - 5 dioptries pour la classe 1 ;
    (b) La réfraction soit stable (moins de 0,75 D de variation durant la journée).
    (c ) L’examen des yeux ne montre pas de complications post opératoires.
    (d) La sensibilité à l’éblouissement ne soit pas augmentée.
    (e) La sensibilité aux contrastes ne soit pas altérée.


    7 (a) Chirurgie de la cataracte. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le C.M.A.C avec un recul de 3 mois sous réserve que les normes de vision soient atteintes après correction de l’aphakie avec des verres de contact ou avec une lentille intraoculaire.

    (b) Chirurgie de la rétine. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le C.M.A.C avec un recul de 3 mois sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants.
    Le candidat doit être réexaminé tous les 6 mois par un ophtalmologiste.

    (c ) Chirurgie du glaucome. Le renouvellement ou la prorogation pour la classe 1 peut être envisagé par dérogation par le C.M.A.C, avec un recul de 6 mois, sous réserve que la chirurgie ait donné des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le candidat doit être examiné annuellement par un ophtalmologiste.

    En esperant que ca t'aide a trouver une reponse
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    Message  Sylvain72 Lun 25 Mai 2009 - 14:37

    C'est bien ce que je pensais... j'avais déjà lu ces règles, et c'est pourquoi je demandais à Jérémy si il était au courant des conséquences. Personnellement je garderai mes lunettes, je ne me ferai pas opérer.
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    Message  Nico-nc Lun 1 Juin 2009 - 11:44

    Je porte des lunettes depuis peu (myopie assez légère) et l'ophtalmologue que j'ai vu (assermenté aviation) m'a dit que les normes médicales ont changées il y a peu de temps.
    En effet, aujourd'hui les dioptries sont les mêmes qu'aux US et que partout ailleurs normalement ! +/-5 à condition également d'avoir 10/10 avec corrections possibles pour certaines maladies (pour la myopie c'est ok). J'avoue ne pas être complètement sur pour 10/10. Il y a peut être une marge ?

    Ça a changé il y a quelques mois, tout comme les durées de validité des classe 2.

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