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Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

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Sondage

Etes vous d'accord que Airbus délocalise ??

[ 5 ]
14% [14%] 
[ 26 ]
72% [72%] 
[ 5 ]
14% [14%] 

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jerem77173
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Des A320 made in China, d''accord ou pas d''accord ??

Message  jerem77173 le Lun 18 Mai 2009 - 18:43

Pour ma part, je ne suis absolument pas d'accord:
Airbus pourrait créer des emplois en France , je pense qu'il y a déjà trop de chômeurs alors si il en rajoute...
Et je sais pas pour vous, mais moi chez moi tout ce qui ait "Made in China" je mettrais pas trop ma vie en jeu la dedans...
(Ce que je dit n'est pas raciste, c'est juste un bon gros coup de gueule)

, Jérémy
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Sylvain72
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Sylvain72 le Lun 18 Mai 2009 - 18:51

Si je ne suis pas d'accord, ce n'est pas à cause de la qualité de fabrication, mais plus pour le but de cette décentralisation.
Si ils décentralisent les usines, c'est comme d'habitude pour employer des chinois qui ne gagnent même pas le SMIC, et ça c'est pas bien. Ils ferment les postes en Europe car les ouvriers européens font valoir leurs droits.
Il ne faudrait peut-être pas qu'ils oublient qu'Airbus est avant tout une entreprise européenne...
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Thom
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Thom le Lun 18 Mai 2009 - 18:55

pas d'accord je dirais la meme chose que sylvain72

Julien Robin
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Julien Robin le Lun 18 Mai 2009 - 19:06

Hey les enfants, faut oublier un peu les belles paroles de l'école : la vie c'est business business business !


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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  alexoom le Lun 18 Mai 2009 - 19:10

d'accord avec vous ; par contre le sondage est un peu dur de cacao !

on a pas vraiment le choix de ne pas les critiquer....
bref je pense que le débat ne va pas tarder !
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Aero
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Aero le Lun 18 Mai 2009 - 19:15

En parlant d'Airbus chinois, le premier a volé http://www.flightglobal.com/blogs/asian-skies/2009/05/pictures-the-first-chinese-ass.html
Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence entre un 320 chinois et un 320 made in Toulouse, de toute façon ils restent la bas ^^
C'est vrai que c'est regretable d'aller en produire là-bas mais bon comme le dit Julien, business is business....
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Alexis_ le Lun 18 Mai 2009 - 19:17

D'un autre côté, ça permet à Airbus de vendre des machines. C'est souvent la condition : on achète des Airbus si vous venez en fabriquer chez nous.

Beaucoup d'entreprises font comme ça, le marché chinois représentant quelque chose de vraiment important à l'échelle de la planète.

Je travaille en ce moment chez un motoriste aéronautique où la politique c'est plutôt de travailler avec les Chinois (et les Indiens) plutôt que d'en être des concurrents. Par exemple depuis 2006 une joint venture produit des composants sous licence en Chine, et un moteur est en développement avec un partenaire Indien.
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  alexoom le Lun 18 Mai 2009 - 19:18

puis vus comment se debrouille l'UE avec EADS airbus avec le probléme de l'A380 et A400M
il se debrouiller peut être mieux en Chine Mr.Red
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  jerem77173 le Mar 19 Mai 2009 - 15:46

Ouais c'est vrai que pour le sondage, je me suis dis que sa suffirait

Business is Business, si un jour votre patron vous vire et vous dit sa, moi j'aimerais pas

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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Julien Robin le Mar 19 Mai 2009 - 15:50

jerem77173 a écrit:Business is Business, si un jour votre patron vous vire et vous dit sa, moi j'aimerais pas

2 clients me l'ont dit, en aout 2008 et janvier 2009 ... hop, fin de mission, intercontrat ...
Pour les métiers qualifiés, c'est pas un problème. Ca l'est plus pour les ouvriers, et/ou dans les bassins industriels un peu spécialisés ...


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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Flyerinjoker le Mar 19 Mai 2009 - 15:57

moi je pense que d'une façon ou d'une autre Airbus y a trouver un avantage... donc qu'il soit fait en chine ou pas... ça ne changera rien !!

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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Julien Robin le Mar 19 Mai 2009 - 16:10

Il faut bien voir un truc : l'A320, c'est un avion qui est sur le marché depuis 20 ans.
Sa conception date donc d'une petite 30aine d'années.
C'était la première génération d'avion de ligne à commandes de vol électriques.

Aujourd'hui on est en plein dans la 2e (voire 3e), avec l'A380 et l'A350.
L'A320 est un avion déjà rentabilisé, et même en fin de vie !

L'A380 est entré il y a un peu plus d'un an dans la vie commerciale. L'A350 en est à la réalisation du prototype. Les bureaux d'études travaillent donc déjà sur le remplacant de l'A320.

En gros, on leur refourgue un avion presque obsolète. Et encore : juste l'assemblage ! Pas la fabrication des pièces, ni la conception, ni le bureau d'études.
Industriellement, on leur file donc des miettes.
En contrepartie, on baisse les couts, donc on devient plus compétitif, et surtout : on pénètre un marché en plein essor.
L'Asie, c'est juste le plus gros marché actuellement.
Et ca passe toujours par des transferts de technologie.
N'empêche qu'ils ne sont pas fous chez Airbus, ils leur filent pas non plus la fabrication de pièces maitresses comme le longeron.

L'impact sur l'économie locale ? Négligeable !
Je ne pense pas que suite à ce transfert de techno, Airbus procède à une vague de licenciements ...
Quoi qu'on en dise, cela génère de l'activité économique.
Quand aux employés ? Et bien la plupart sont "reclassés" (j'aime pas ce mot) sur d'autres programmes du constructeur. Au pif : A380, A350XWB, et dans une moindre mesure A400M (puisque là, l'assemblage se fait en Espagne : c'est moins cher qu'en France, et ca satisfait tous les partenaires).

Maintenant, je ne suis pas un "Airbus internal" et je peux me tromper ... mais je ne crois pas !

C'est un peu moins simple que la grande théorie des médias qui consiste à taper sur les vilains chinois qui nous volent systématiquement notre travail !
Digression : c'est pareil pour l'Europe de l'Est ... on l'a voulu, l'élargissement de l'espace économique européen ... ben maintenant, on le paye !!


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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Flyerinjoker le Mar 19 Mai 2009 - 16:35

ben voilà les raisons qui ont motivées mon choix je ne pouvais me l'expliquer mais c'est clairement ça que je ressentais, on ne leur laisse qu'un avion qui ne va plus évoluer...
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  jp² le Mar 19 Mai 2009 - 16:39

Julien Robin a écrit:Il faut bien voir un truc : l'A320, c'est un avion qui est sur le marché depuis 20 ans.
Sa conception date donc d'une petite 30aine d'années.
C'était la première génération d'avion de ligne à commandes de vol électriques.

Aujourd'hui on est en plein dans la 2e (voire 3e), avec l'A380 et l'A350.
L'A320 est un avion déjà rentabilisé, et même en fin de vie !

L'A380 est entré il y a un peu plus d'un an dans la vie commerciale. L'A350 en est à la réalisation du prototype. Les bureaux d'études travaillent donc déjà sur le remplacant de l'A320.

En gros, on leur refourgue un avion presque obsolète. Et encore : juste l'assemblage ! Pas la fabrication des pièces, ni la conception, ni le bureau d'études.
Industriellement, on leur file donc des miettes.
En contrepartie, on baisse les couts, donc on devient plus compétitif, et surtout : on pénètre un marché en plein essor.
L'Asie, c'est juste le plus gros marché actuellement.
Et ca passe toujours par des transferts de technologie.
N'empêche qu'ils ne sont pas fous chez Airbus, ils leur filent pas non plus la fabrication de pièces maitresses comme le longeron.

L'impact sur l'économie locale ? Négligeable !
Je ne pense pas que suite à ce transfert de techno, Airbus procède à une vague de licenciements ...
Quoi qu'on en dise, cela génère de l'activité économique.
Quand aux employés ? Et bien la plupart sont "reclassés" (j'aime pas ce mot) sur d'autres programmes du constructeur. Au pif : A380, A350XWB, et dans une moindre mesure A400M (puisque là, l'assemblage se fait en Espagne : c'est moins cher qu'en France, et ca satisfait tous les partenaires).

Maintenant, je ne suis pas un "Airbus internal" et je peux me tromper ... mais je ne crois pas !

C'est un peu moins simple que la grande théorie des médias qui consiste à taper sur les vilains chinois qui nous volent systématiquement notre travail !
Digression : c'est pareil pour l'Europe de l'Est ... on l'a voulu, l'élargissement de l'espace économique européen ... ben maintenant, on le paye !!
j'abonde dans ton sens (comme d'hab quoi ...) mais il faut préciser 2 points sur la chine (Asie même en général), et sur les pays de l'est)
la fabrication d'un Airbus chinois est juste la finalisation d'un process, en effet 70% oui oui 70 % des pièces Airbus sont FABRIQUéES (et non pas assemblées) en zone asie et dans les pays de l'est... (la Russie fabrique je crois 5% de pièces pour AIRBUS)
les voir assemblées en chine est tres bon d'un point de vue "écolo", et n'enlève rien a nos fabrications plus "européennes.."

Boeing fait pire.... ils font même fabriquer des pieces chez les fromages qui puent... et chez les bougnoules*....



*le premier crétin qui me fait une réflexion sur le racisme ou autres je lui envoie les 20 ans de guignols en dvd VHS (c'est plus gros)dans la courge ! :-)

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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Julien Robin le Mar 19 Mai 2009 - 17:11



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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  figwer le Mar 19 Mai 2009 - 18:27

je comfirme JP2, la piece la plus importante sur laquelle s'attache tout n'est pas fabriquée en Europe
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Thom le Mar 19 Mai 2009 - 19:11

Julien Robin je ne suis pas d'accord avec toi sur le point que l'A350 XWB va remplacé l'A320 car il n'y a pas que l'A320 qui est en fin d vie l'A340 aussi
A mon avi il remplacerai plutot l'A340
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  gc232 le Mar 19 Mai 2009 - 19:33

Le sujet aurait pu etre intéressé, mais ca ne vole pas bien haut avec les "je ne veux pas voler sur un avion made in china qui va casser au moindre souffle de vent" ...
Merci Julien d'avoir rectifié le tir.

J'aimerais ajouter deux choses :
Si on suit le raisonnement global qui consiste a soutenir l'économie locale, alors regardez autour de vous, vos biens et tout ce qui vous appartient (habits, chaussures, PC, appareil photo, jouets, téléphone, etc etc ...). Retournez-les, regardez l'étiquette, et dites-moi ce que vous voyez apres le "made in" ?
Vous vous placez contre - virtuellement (et sans influence) - une délocalisation en Chine, mais vous contribuez activement, tres activement meme, au meme marché chinois. Vous allez me répondre "oui, mais". Soit, pour Airbus, c'est la meme idée.
Ce qui vous vous intéresse financierement l'est aussi pour l'industrie. Business is business.
C'est bien beau de critiquer l'action d'une multinationale, mais commencez par remettre en questions votre action personnelle.
Chiffrez en euros les montants de ce que vous avez dépensé pour l'industrie chinoise, et on en reparlera.

Deuxieme chose : l'A320 (et c'est encore plus vrai pour le 737, beaucoup plus vieux), les deux principaux acteurs en sont encore loin avant de lancer la génération suivante.
Pourquoi? Parce que le 320 et 737 représentent le plus gros marché actuellement, et qu'introduire une évolution de ces avions (évolution qui ne serait pas fondamentale, les 320 n'ont jamais "que" 20, les 737 NG 13 ans) entrerait directement en concurrence avec les avions actuels. Produire un nouvel avion aurait des répercutions assez énormes sur le coup direct du futur avion, autrement dit Airbus et Boeing proposeraient leur nouveau appareil a un prix bien plus élevé, et ca empecherait le retrait des lignes de production des 320 et 737, bien plus rentable actuellement. On doit pouvoir trouver des explications plus claires que la mienne, mais les 320 et 737 ont encore de beaux jours devant eux ...
La tendance va plutot a apporter de petites améliorations au modele existant. Winglets sur les 320 (encore en test), winglets récemment installés sur les 767, nouveaux moteurs, évolution de l'instrumentation, etc etc ...

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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Julien Robin le Mar 19 Mai 2009 - 19:42

el pilote a écrit:Julien Robin je ne suis pas d'accord avec toi sur le point que l'A350 XWB va remplacé l'A320 car il n'y a pas que l'A320 qui est en fin d vie l'A340 aussi
A mon avi il remplacerai plutot l'A340

Lis mon post et tu verras que ce n'est pas ce que j'ai écrit.
L'A350XWB est effectivement taillé pour remplacer l'A330 et les A340 "classic" (pour les A340 longrange ou grande capacité, c'est plutot l'A380 qui vient le remplacer).
L'A320 est un moyen courrier, et je pense que le proto de son successeur volera d'ici 2020 je pense ...


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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Thom le Mar 19 Mai 2009 - 19:46

ok j'avias pas compris la meme chose
sinon je suis d'accord avec toi
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Flyerinjoker le Mar 19 Mai 2009 - 20:00

Et puis à mon avis les Biréacteurs qui sont capable de remplacer les quadriréacteurs et tri réacteur sont assez rare due à la règle ETOPS qui "empêche" les biréacteurs de s'éloigner de plus d'un certain temps de vol d'un aérodrome adéquat (pour les traversées océanique) à présent le seul bi réacteur qui peut pratiquement égaler à part entière les quadriréacteurs est le 777... Même le 330 n'a pas une couverture aussi grande que celle du 777... donc pour résumé comme le dit Julien c'est bien le 380 qui est destiné à remplacer le 340 et non le 350 qui, il me semble, est supposé remplir un nouveau besoin de transport de masse sur les moyens courrier...
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  yanderuelle le Mar 19 Mai 2009 - 21:11

jp² a écrit: la fabrication d'un Airbus chinois est juste la finalisation d'un process, en effet 70% oui oui 70 % des pièces Airbus sont FABRIQUéES (et non pas assemblées) en zone asie et dans les pays de l'est... (la Russie fabrique je crois 5% de pièces pour AIRBUS)
les voir assemblées en chine est tres bon d'un point de vue "écolo", et n'enlève rien a nos fabrications plus "européennes.."

Boeing fait pire.... ils font même fabriquer des pieces chez les fromages qui puent... et chez les bougnoules*....



*le premier crétin qui me fait une réflexion sur le racisme ou autres je lui envoie les 20 ans de guignols en dvd VHS (c'est plus gros)dans la courge ! :-)

D'autant plus que cela n'enlève en rien du travail en Europe. C'était ça et prendre le marché ou rien avoir du tout. Même cela rajoute du travail y compris en Europe : supervision, qualité, organisation logistique, support technique....etc

Yannick

ps : jp² raciste. Mr. Green ....aïe non pas la tête ..... Mr.Red , soldat Sylvestre il m'a pas prêté son casque
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  yanderuelle le Mar 19 Mai 2009 - 21:15

golfcharlie232 a écrit:Deuxieme chose : l'A320 (et c'est encore plus vrai pour le 737, beaucoup plus vieux), les deux principaux acteurs en sont encore loin avant de lancer la génération suivante. ...

Autant j'applaudie pour le reste de ce qui se dit ici, j'ai bien entendu qu'un projet avait été lancé pour mener la réflexion sur son successeur. Bon je vous l'accorde, de là à ce qu'il vole.....quelques années à s'écouler.
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  ptiminicab le Mer 20 Mai 2009 - 7:56

pour info, les 320 fabriqués en chine ne sont destinés qu'au marché chinois, il ne seront pas exporté et vendu à d'autre compagnie (européennes par exemple), et ils ne font que l'assemblage final en Chine.
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Re: Des A320 made in China, d'accord ou pas d'accord ??

Message  Thom le Mer 20 Mai 2009 - 16:57

je pense toujours que l'A350 remplace l'A340 car ils ont a peut près les meme caracteristique et de plus mon père qui travaille a airbus et sur le projet de l'A350 ma bien certifié ce que je pensait.


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