Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Quelques questions théorique & pratique

Partagez
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Mer 10 Juin 2009 - 7:33

Tout est dans le titre. Ayant plusieurs diverses questions (pour l'instant qu'une, d'autre viendront peut être), et avec l'examen qui approche, voici les 1eres:

Qui peut m'aider à completer la liste?
Certificat de navigabilité
Licence de stationnement
Assurance
...
Et yaurait-il un site qui résume tout ce qu'il faut savoir à propos de tout ça? Mon instructeur m'a deja montré, 2 fois... mais moi et la paperasse ça fait 2.


Dans une temsi, ce sont des bien des niveau de vol? Et sur les metar et taf des alti QFE?
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Flyerinjoker le Mer 10 Juin 2009 - 8:42

Alors la paperasse il te faut aussi le certificat de nuisance, feuille de pesée de l'avion, le manuelle de vol

il me semble que c'est les seul dont je suis à peu près sur que tu dois avoir à bord...

pour les cartes temsi en effet toute les indications d'altitude sont en FL et sur une carte 1/500 000
tu as des altitudes quand tu regardes un point de cote ensuite toutes les altitudes indiquées pour les zones sont des altitudes (QNH) sauf si c'est précisé ASFC (je ne me rappel plus ce que ça veux dire mais c'est au dessus du sol!! le contraire de AMSL qui veut dire Above Mean Sea Level) ou alors cela peut être précisé en FL à ce moment là tu trouveras FL040 (par exemple)

j'espère t'avoir avancé dans tes interrogations !! et bon courage !!!

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Julien Robin le Mer 10 Juin 2009 - 8:50

Pour les documents, je ne me rappelle plus trop. Je suis quasi sur qu'il y en a 5:
peut-être:
manuel de vol
CDN (+CEN)
certificat de limitation de nuisance
licence de station d'aéronef
déclaration d'entretien en cadre agréé (pour les avions où ca s'applique)
??

Pour les METAR/TAF : effectivement c'est exprimé en hauteurs, donc par rapport à l'AD.
Si à Bron on me dit "BKN 1000ft", comme le terrain est à 660ft alors les nuages seront bien à 1660ft QNH.
Sur la TEMSI c'est bien par rapport au niveau de la mer (ou en FL, mais là c'est expressément indiqué)
Normalement, ces infos sont dans le petit guide Météo France (gratuit et pas mal foutu : demande à ta station !!)

Sinon ASFC ca veut dier Above Surface.

Andréééééééééééééé ?
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Mer 10 Juin 2009 - 8:55

ASFC c'est bien Above SurFaCe.

Donc pour les temsi, il n'y a que 2 possibilités:
_l'altitude QNH (par exemple 050 (X100)
_un niveau de vol ("FLXX")

Merci yuyuk
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Flyerinjoker le Mer 10 Juin 2009 - 9:06

l'altitude QNH (par exemple 050 (X100)
_un niveau de vol ("FLXX")

non !! lol une altitude a pour référence la pression qui règne ce jour là au niveau de la mer elle est composé en général de 4 digit (3500 pieds par exemple)

ensuite un niveau de vol est une "altitude" qui à pour référence la pression standard de 1013hPa où que tu sois, alors que l'altitude QNH peut changer d'une région à l'autre!!! c'est indiqué sous la forme de FL plus 3 digit (FL040 par exemple)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Julien Robin le Mer 10 Juin 2009 - 9:14

Rémi,

Je suis d'accord avec toi sur le fond.
Mais pour les TEMSI, je me pose la question de la forme ?

Par exemple que tu as des SC dont le plancher est noté 035-040 ? De mon point de vue ca veut dire que leur plancher est entre 3500 et 4000 ft QNH, et non pas entre le FL35 et le FL40 (puisque généralement à cette altitude, on n'est pas en niveaux) !?
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Flyerinjoker le Mer 10 Juin 2009 - 9:22

je viens de vérifier et en effet julien tu as raison je me suis trompé dans mon premier message merci de la correction !! c'est la façon d'écrire les altitude sur les temsi qui m'a trompé...

maintenant il faut aussi savoir qu'il ne faut pas prendre un temsi pour avoir l'information de nébulosité dans une région précise !!! c'est juste pour avoir une information global !!!

bon vol !!
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Mer 10 Juin 2009 - 9:46

Flyerinjoker a écrit:
l'altitude QNH (par exemple 050 (X100)
_un niveau de vol ("FLXX")

non !! lol une altitude a pour référence la pression qui règne ce jour là au niveau de la mer elle est composé en général de 4 digit (3500 pieds par exemple)

ensuite un niveau de vol est une "altitude" qui à pour référence la pression standard de 1013hPa où que tu sois, alors que l'altitude QNH peut changer d'une région à l'autre!!! c'est indiqué sous la forme de FL plus 3 digit (FL040 par exemple)


Bah, c'est ce que j'ai dis pourtant

Mais pas de soucis, tout est clair comme un ciel CAVOK pour les temsi et metar/taf Smile
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Jeu 11 Juin 2009 - 7:19

Encore quelques questions mais cette fois ci pour la pratique.

Lors des exercices de mania (en particulier vol lent, approche décrochage et décrochage), quelle est la check list a appliquer? Mis à part la sécurité, que tout le monde soit attaché, pas d'objets pouvant voler dans la cabine, être au dessus d'une zone très peu habitué, l'altitude, feux anti-coll et la pompe electrique. La rechauffe dans tout ça? Seulement en fonction de la météo?

Et quelles sont les erreurs de pilotage inpardonable?
_Vario négatif pendant le vol lent et l'approche de décrochage.
_Lors d'une mise en palier après descente, mettre les gaz avant l'assiette.
_Continuer à tirer comme un boulet sur le manche pendant un décrochage.
_Faire de la voltige Mr. Green
_ ... ?
avatar
Nico-nc
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Montpellier - France
Date d'inscription : 01/06/2009

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Nico-nc le Jeu 11 Juin 2009 - 7:49

D'après les explications de mon ancien instructeur, le METAR étant une observation il est au QFE alors que le TAF qui est une prévision est au QNH
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Jeu 11 Juin 2009 - 8:12

Ah! Bon bah si ton instructeur le dit... J'peux lui faire confiance au moins?
avatar
Nico-nc
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Montpellier - France
Date d'inscription : 01/06/2009

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Nico-nc le Ven 12 Juin 2009 - 6:41

Je lui ai toujours fait confiance et j'ai obtenue mon PPL sans problème en suivant ses conseils yuyuk
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Ven 12 Juin 2009 - 12:47

Mon instructeur me dit que c'est QFE pour METAR et TAF... Laughing
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Flyerinjoker le Ven 12 Juin 2009 - 14:06

Fox a écrit:Mon instructeur me dit que c'est QFE pour METAR et TAF... Laughing

c'est ce qu'il me semblait également car la valeur indiquée étant toujours positive c'est donc une hauteur et non une altitude !!
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Alexis_ le Ven 12 Juin 2009 - 21:52

Dans le Guide Aviation de Météo France je comprends hauteur dans les 2 cas ... d'ailleurs en général quand vous regardez METAR et TAF les hauteurs indiquées correspondent, donc je pense pas que ce soit QFE pour l'un et QNH pour l'autre !

Je peux pas donner d'exemple ce soir, c'est CAVOK Very Happy.
avatar
Nico-nc
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 25
Localisation : Montpellier - France
Date d'inscription : 01/06/2009

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Nico-nc le Sam 13 Juin 2009 - 3:26

Ah et bien autant pour moi ^^ J'en aviserai mon instructeur lol

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Julien Robin le Lun 15 Juin 2009 - 10:34

Pour tes questions sur l'examen pratique : une bonne piste peut être le guide de l'examinateur PPL en VFR, qui est dispo sur le site de la DGAC.
Il n'y a pas précisément les réponses à tes questions, mais il y a des éléments intéressants, notamment sur la façon d'aborder l'examen ...
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Lun 15 Juin 2009 - 13:40

Je crois que ça serait un peu tard là (je le passe dans un peu moins de 2 semaines). Mais je le passe avec un instructeur très sympa et avec qui j'ai deja fais quelques vols. Il m'a dit "de toute façon t'inquiète pas, t'as largement le niveau". Donc à moins que je fasse une grosse bètise, c'est comme si je l'avais. Mais bon, c'est dangereux de s'avancer la dessus...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Julien Robin le Lun 15 Juin 2009 - 13:59

J'ai passé le BB avec un examinateur sympa que je connaissais (jme disais que ca serait moins stressant), je l'ai pas eu (à raison) !

Sinon, je te recommande de parcourir quand même ce document (assez long mais très illustré, peu de texte, et beaucoup d'humour), car c'est très intéressant de savoir quelles consignes a ton examinateur !
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Jeu 18 Juin 2009 - 7:33

Encore une chtite question. En cas de problème (par exemple je suis perdu), je peux demander de l'aide en contactant sur la fréquence d'un SIV (encadré et marqué en noir sur une carte 1/500000 "SIV Rodez 135,125")?
Autrement, en étant connecté à cette fréquence, qu'est-ce que j'entends? Me semble avoir vu qu'en général c'était la même fréquence que les TMA.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Julien Robin le Jeu 18 Juin 2009 - 7:43

Oui tu peux les contacter !
C'est même fortement recommandé, si tu es perdu ! Very Happy

Même fréquence de TMA, je sais pas j'ai pas fait gaffe ...
Dans une TMA tu es controlé. Sous un SIV tu n'es pas controlé tu as "juste" un service d'information ...

Qu'est-ce que tu entends ?
Ben des avions répartis sur une grande zone géographique, et un controleur qui fait de l'information "en route" ...
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Jeu 18 Juin 2009 - 7:57

Ok merci. Et t'as le droit de leur demander un peu tout? Genre la météo sur telle zone, si tel aérodrome est accessible, être conseillé pour choisir l'altitude et la route?
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Flyerinjoker le Jeu 18 Juin 2009 - 11:16

En effet tu peux leur demander un peu tout, en revanche pour ce qui est de l'altitude ainsi que de ta route... ça ne fait pas très sérieux de demander ce genre d'information, mais tu peux très bien demander si certaine zones sont actives si il y a des trafics connu à ton altitude... etc un peux toute les informations dont tu pourrais avoir besoin pour effectuer ton vol en sécurité !!

De plus ils assurent aussi l'Alerte donc si tu as un problème tu peux lancer ton message de détresse sur cette fréquence !!
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Jeu 18 Juin 2009 - 11:22

En gros c'est la fréquence a garder en stand-by dans la majorité des cas (quand on n'est pas dessus ou qu'on s'apprête à contacter une autre).

Oui j'imagine la tête du contrôleur qui entend
"heu bonjour.... a quelle altitude dois-je voler? pas trop haut s'il vous plait j'ai le vertige...."
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Quelques questions théorique & pratique

Message  Fox le Mar 23 Juin 2009 - 12:38

Je viens de me rendre compte en regardant la check list du Dr400, qu'il y a un élément que je ne connais pas et que j'ai toujours oublié de demander à mon instructeur... or la prochaine fois que je le vois c'est pour l'examen. Je reverrai d'autres pilotes avant, mais comme de sont des habitués, je ne sais pas s'ils regardent souvent la check list, surtout pour la visite pré vol extérieur

Je sollicite donc encore une fois votre aide.

Dans la visite pré-vol, aile gauche:
Barre d'équilibrage .................. fixation, absence de criques

Quelqu'un sait qu'est-ce que c'est que cette barre? Je pense par élimination à la barre sous l'aile qui permet de sortir et de remonter les volets. Car c'est quelque chose qui me parait important, il s'agit bien d'une barre, et à aucuns autres endroits la check-list ne parle d'une barre où de quelque chose en rapport avec les volets (si ce n'est: "volets .......... jeu, axes freinés" mais il s'agit des éléments qui font la liaison entre le volet et l'aile).


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 11:54