Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Poids, IMC, concernant le pilote

Partagez
avatar
.:HeliCoco:.
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 23
Localisation : Cherbourg ( CBG ), LFRC
Date d'inscription : 29/12/2008

Poids, IMC, concernant le pilote

Message  .:HeliCoco:. le Mar 23 Juin 2009 - 17:44

Bonjour,
je voulais avoir 2,3 petite infos a propos de l'exam médical, sur ce qui est
du poids du pilote ainsi que son IMC :
Par exemple, l'IMC de monsieur Y est un peu élevé, il fait 82kg pour 1m76, mais il est
très sportif, donc techniquement; il n'a pas grand risque de faire un PB cardio
vasculaire.

Mais est ce que l'aptitude au vol est faîtes par rapport au poid, à l'IMC, ou encore au
risque cardio vasculaire ?

_______________________________________________________________________________
mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 minutes, que de ne jamais en poser
et rester bête toute sa vie Mr. Green
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  Flyerinjoker le Mar 23 Juin 2009 - 19:47

Moi qui suis plus ou moins concerné par ce problème je te répond que ça dépend sur quel médecin tu tombe je suis parfaitement dans la situation de ton Mr Y en plus important...

Si tu tombe sur une tete de lard il te fera chier !! en revanche sur un médecin plutôt intelligent ça passera avec quelques recommandations !!

bon courage !!
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  Alexis_ le Mer 24 Juin 2009 - 7:14

.:HeliCoco:. a écrit:Bonjour,
je voulais avoir 2,3 petite infos a propos de l'exam médical, sur ce qui est
du poids du pilote ainsi que son IMC :
Par exemple, l'IMC de monsieur Y est un peu élevé, il fait 82kg pour 1m76, mais il est
très sportif, donc techniquement; il n'a pas grand risque de faire un PB cardio
vasculaire.

Mais est ce que l'aptitude au vol est faîtes par rapport au poid, à l'IMC, ou encore au
risque cardio vasculaire ?

_______________________________________________________________________________
mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 minutes, que de ne jamais en poser
et rester bête toute sa vie Mr. Green

Salut,

Ca dépend déjà si c'est un certificat classe 2 (loisirs) ou 1 (pro) ?

Dans le cas de la classe 2, l'examen est basé sur plusieurs critères d'ordre généraux. En gros c'est un check up approfondi, et si tu es globalement en bonne santé il n'y a pas de problème, ce ne sont pas les mêmes critères que pour les cosmonautes ;). Je n'ai pas mémoire de calcul de l'IMC, si tu es sportif ça devrait aller !

Comme le dit aussi Flyerinjoker, ça peut dépendre aussi des médecins ... parfois s'ils ont une spécialité quelconque ils peuvent te demander un examen approfondi dans leur spécialité (bien que je ne trouve pas ça justifié).

Alexis
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  Olivier1973 le Mer 24 Juin 2009 - 8:21

.:HeliCoco:. a écrit:Par exemple, l'IMC de monsieur Y est un peu élevé, il fait 82kg pour 1m76, mais il est
très sportif, donc techniquement; il n'a pas grand risque de faire un PB cardio
vasculaire.

Mais est ce que l'aptitude au vol est faîtes par rapport au poid, à l'IMC, ou encore au
risque cardio vasculaire ?

Comme tu le dis très bien, Corentin, l'IMC seul ne donne pas assez d'informations.

Pour un même indice de masse corporelle, on peut avoir deux situations très différentes : quelqu'un de très musclé ou quelqu'un d'enrobé.

Je ne pense pas qu'un médecin calcule l'IMC, s'il examine la personne, il n'en a pas vraiment besoin. L'aptitude au vol est liée à différents critères, dont le rapport taille/poids, les risques cardio-vasculaires, et beaucoup d'autres...

L'IMC se calcule ainsi : (poids en kg) divisé par (taille en mètre au carré)

Par exemple, quelqu'un qui mesure 1m82 et pèse 70 kg a un IMC de : 70 / (1,82*1,82) = 21,13

Entre 18 et 25, la corpulence est considérée comme normale. Au-dessous de 18, on est considéré comme maigre, entre 25 et 30 en surpoids, et au-dessus de 30, on parle d'obésité.

En France, un peu plus de la moitié de la population a un IMC entre 18 et 25, et un peu moins d'un tiers un IMC entre 25 et 30.

Attention, le calcul de l'IMC est valable pour un adulte. Pour les moins de 18 ans, la formule classique de l'IMC n'est pas adaptée. Pour les moins de 18 ans, des graphiques adaptés peuvent être consultés sur ce site : http://www.imc-enfant.com

Enfin, il existe aussi un indice de masse grasse, qui permet justement de pallier au manque d'info donné par l'IMC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_grasse
avatar
.:HeliCoco:.
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 23
Localisation : Cherbourg ( CBG ), LFRC
Date d'inscription : 29/12/2008

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  .:HeliCoco:. le Mer 24 Juin 2009 - 10:12

ok ok,
donc j'ai vus mon IMC, donc je suis en léger surpoids d'après la courbe,
mais comme Monsieur Y, je suis assez sportif, donc affaire à suivre

mais merci pour les réponses yuyuk , ça peut toujours servir
avatar
aero-web
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 23
Localisation : lyon
Date d'inscription : 12/01/2010

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  aero-web le Mar 12 Jan 2010 - 15:41

est t-il vrai qu'il ne faut pas faire + 1.82m pour etre pilote de chasse ?
avatar
.:HeliCoco:.
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 23
Localisation : Cherbourg ( CBG ), LFRC
Date d'inscription : 29/12/2008

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  .:HeliCoco:. le Mar 12 Jan 2010 - 15:58

Tu dis ça par rapport aux sièges éjectables ?
Bouge pas, je retrouve le document, et je te dis ça !
avatar
.:HeliCoco:.
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 23
Localisation : Cherbourg ( CBG ), LFRC
Date d'inscription : 29/12/2008

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  .:HeliCoco:. le Mar 12 Jan 2010 - 16:03

Donc : la taille max est 1m96
mais c'est surtout la taille de tes jambes qui comptent parce que si tu passes pas sous le tableau de bord ....
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  Olivier le Mar 12 Jan 2010 - 16:05

La taille je sais pas mais la longueur du fémur compte car sinon tes jambes risquent de rester dans l'avion car ça ne passe pas (tableau de bord, verrière,etc ... tout dépend de la trajectoire). Par contre je ne connais pas la norme (on doit pouvoir trouver ça sur le net).
avatar
.:HeliCoco:.
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 23
Localisation : Cherbourg ( CBG ), LFRC
Date d'inscription : 29/12/2008

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  .:HeliCoco:. le Mar 12 Jan 2010 - 16:08

Olivier a écrit:La taille je sais pas mais la longueur du fémur compte car sinon tes jambes risquent de rester dans l'avion car ça ne passe pas (tableau de bord, verrière,etc ... tout dépend de la trajectoire). Par contre je ne connais pas la norme (on doit pouvoir trouver ça sur le net).

Oui sur un Forum regroupant les futurs pilotes Marine Mr. Green

taille maximale du fémur 65 cm
Tibia 60 cm max
tronc 1m max
et la taille max c'est 1m96.
:
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1558
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  FlyingTim le Mar 12 Jan 2010 - 17:05

aero-web a écrit: est t-il vrai qu'il ne faut pas faire + 1.82m pour etre pilote de chasse ?

Ouuffff ils n'ont pas encore remarqué que je faisais 1m88 :-) Non je blague, c'est une histoire de tailles (au pluriel), on te mesure plein de parties (dont la longueur fémur, taille du tronc, longueur des bras...) pour vérifier que chaque item est dans une norme.

Après il faut bien se rendre à l'évidence qu'il y a une "taille limite" physiquement (j'avais lu 1m96 aussi), mais des PN d'un peu plus d'1m90 ça existe ! (et de plus en plus !)
avatar
pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 23
Localisation : Arras LFQD
Date d'inscription : 24/06/2009

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  pti'louis le Mar 12 Jan 2010 - 20:07

Ouai mais aprés pour le poid je pense que pour la voltige c'est un peu galère non?
Exemple : un pilote de 60kg prend 3G il pèse donc 180kg et un pilote de 90kg avec donc 30kg d'écart vas peser toujour sous 3G 270kg soit un écart de 90kg!!!!
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1558
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Poids, IMC, concernant le pilote

Message  FlyingTim le Mar 12 Jan 2010 - 20:09

De toute façon il est clair qu'être de taille plutôt petite et trapu aide à mieux digérer les G. Maintenant, même si c'est un "handicap" d'être grand, il y a d'excellents pilotes qui sont grands, avec une bonne hygiène de vie et de l'entraînement, les grands peuvent résister aussi bien que les petits.

Il y a bien d'excellents joueurs de basket qui sont petits !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:51