Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Liberté

Partagez

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8329

Re: Liberté

Message  Julien Robin le Mar 30 Juin 2009 - 12:14

J'en déduis que la formulation de Fox était une vulgarisation, et là j'apprends un truc.
Après, ca dépend peut-être aussi de ce qui est recherché ?

A mon sens, en conditions "habituelles" (pas trop haut / pas trop chaud / avion pas à la masse max), pour un palier d'accélération sur DR400 il n'y a pas forcément besoin de profiter de l'effet de sol. Il suffit de faire un palier pour que la pleine puissance délivrée par le moteur permette à l'avion d'accélérer ?
Bien que sur un terrain élevé, par 35°, et avec un avion chargé comme une mule, la réponse serait surement différente !? Very Happy
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Mar 30 Juin 2009 - 12:25

Yanderuelle, tu n'aurais pas lu le "manuel du pilote avancé"? A savoir que ce livre n'est pas réservé aux "pilotes avancés", le titre peut être mal interprété. Du moins quand je l'ai eu (j'avais environ 20 hdv), je n'ai eu aucuns mal à comprendre.

Je demande car c'est justement dans ce bouquin que j'ai appris les avantages de l'effet sol, et aussi la loi que tu as cité (10% de l'envergure=hauteur par rapport à la piste => 50% d'effet sol).

Effectivement 10m c'est trop haut pour un Dr400, mais comme je l'ai dis je ne suis pas fou ^^ Loin de là, et je préfère ne pas descendre trop bas au début... De plus, si mon pallier avait été à 1-2m du sol, là je me serai fais incendier à mon retour!
En fait je fais ce pallier pour le plaisir (le plaisir de voler prêt du sol un petit instant, et de monter sur une pente plus forte que la normale, le tout sans brusquer les commandes, en respectant la vitesse de montée de l'appareil, et avec une météo calme).

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8329

Message  Julien Robin le Mar 30 Juin 2009 - 12:34

C'est marrant, moi le décollage, c'est le moment qui me fait le plus craindre : t'es bas, t'es lent, t'as pas de réserve de puissance parce que le moteur est plein pot ...
Bref j'ai tendance à monter autant que possible à une altitude plus "sécurisante" en cas de panne (disons que le stress diminue à partir de 100/150ft) - même si à ces hauteurs la sécurité reste assez illusoire ...

Par contre, même pas peur de devoir faire une remise de gaz en courte finale, je trouve ca assez grisant ! Mr.Red
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Mar 30 Juin 2009 - 12:52

Julien Robin a écrit:C'est marrant, moi le décollage, c'est le moment qui me fait le plus craindre : t'es bas, t'es lent, t'as pas de réserve de puissance parce que le moteur est plein pot ...
Bref j'ai tendance à monter autant que possible à une altitude plus "sécurisante" en cas de panne (disons que le stress diminue à partir de 100/150ft) - même si à ces hauteurs la sécurité reste assez illusoire ...

Par contre, même pas peur de devoir faire une remise de gaz en courte finale, je trouve ca assez grisant ! Mr.Red

Peut être m'arrivera t-il la même chose le jour où mon moteur lachera après la rotation... Question En tout cas la démonstration de l'instructeur m'a incité et m'incitera désormais à remonter au moins une bonne partie de la piste à chaque fois (à Cahors, en 13, ya un sacré bout de chemin à faire depuis le point d'arrêt Alpha).
N'empêche qu'entre monter dés la rotation, ou accélérer en pallier; je ne sais pas si l'un des 2 offre un réel avantage au niveau de la distance franchissable en plané en cas de panne moteur (dans le premier cas t'es haut et lent, dans le 2eme t'es bas mais rapide).

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 18:42