Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Devenir pilote !

    avatar
    Pierre-rafale
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 27
    Localisation : Contres (Loir-et-cher 41)
    Date d'inscription : 01/07/2009

    Devenir pilote ! Empty Devenir pilote !

    Message  Pierre-rafale Mer 1 Juil 2009 - 11:20

    Bonjour,
    Je veux devenir pilote et j'aimerai connaitre le meilleur parcours a suivre pour le devenir !
    On m'a dit que si l'on faisait math sup / math spé avant de rentrer a l'armée on montait plus rapidement en grade ! est-ce vrai ?
    Merci d'avance
    Pierre-rafale
    BenSky
    BenSky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 480
    Age : 31
    Localisation : Ile de la Réunion 974
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  BenSky Mer 1 Juil 2009 - 16:13

    Il n'y a pas de "meilleur parcours", le parcours est en fonction de tes ambitions, tes moyens... et pleins de paramètres entrent en jeu pour choisir ta formation. On peut effectivement entrer à l'armée de l'air en ayant fait math sup et math spé (école de l'air) mais après, si çà permet de monter plus vite en grade, çà c'est à vérifier. Mais on peut aussi prétendre à devenir pilote sans faire math sup math spé, c'est-à-dire au niveau BAC. Après tu as d'autres écoles pour devenir pilote de ligne, mais si tu veux devenir pilote de chasse, l'armée est à privilégier.
    Quelques minces infos, mais les autres (je pense) vont vite apporter leurs avis et infos également.
    A+
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Billou..te Jeu 2 Juil 2009 - 10:37

    Bienvenu parmis nous !
    Pour devenir "pilote de chasse", tu as deux cursus, on va dire. Pour mettre les choses au clair rapidement, il n'y a pas de cursus plus prestigieux l'un que l'autre... Le premier est celui des directs: C'est-à-dire que tu fais deux (ou 3 pour les meilleurs ^^) années de classes préparatoires en lycée civil ou militaire, afin de pouvoir présenter les écrits CCP (Concours Commun Polytechnique). Sur admissibilité aux écrits, tu peux prétendre passer les oraux, et en cas de réussite, direction Salon de Provence pour ta formation militaire et de futur OFFICIER. En effet, un futur pilote de chasse est avant tout un futur Officier...Tu poursuis ensuite ta formation qui dure 4 ans à Salon, ce qui te vaut le diplome d'ingénieur. Ensuite, la formation "pilote" entre en jeu. Dans cette filière, tu seras amené à piloter en escadron, puis ensuite à le diriger, ou partir dans l'Etat major, c'est-à-dire que tu t'engages dans une vie d'Officier, et non de pilote à temps plein.
    La seconde filière, EOPN (Eleve Officier Personnel Naviguant) séléctionne des candidats qui correspondent à un profil très particulier. Cette séléction peut se faire dès l'obtention du bac, sur des tests divers et varier. La carrière EOPN, anciennement appelée ORSA est une carrière "courte" sous contrat avec l'Armée.
    J'éspère avoir répondu succintement à ta question. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander.
    continu à avoir des objectifs !!
    Coordialement Vincent
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Billou..te Jeu 2 Juil 2009 - 10:40

    Pour répondre à ta question de grade, les Directs (ceux qui passent par le concours) montent rapidement en grade, et passent généralement le CID ( Collège Interarme de la Défense) afin de pouvoir occuper les posts de commandement de l'Armée et ainsi monter encore plus haut en grade, jusqu'à Officier Généraux.
    Coordialement
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  FlyingTim Jeu 2 Juil 2009 - 11:46

    L'explication de Billoute est très complète, je me permets juste d'ajouter que même si le profil d'un EA est "officier de carrière", le contrat d'engagement est de 10 ans uniquement (à vérifier avec le passage en 4 ans de l'EA).

    Pour les grades, c'est sur les directs montent plus vite (tu arrives en escadron Lieut presque Capitaine, les EOPN arrivent Aspi) ceci dit dans l'AA il y a moins la culture du grade que dans l'Armée de Terre par exemple. C'est la fonction qui prime sur le grade, et tu rencontres durant ta formation de nombreuses fois où ton monit est moins gradé que toi, pourtant je t'assure que les rôles ne s'inversent pas du tout... Mr. Green
    Chevalier du ciel
    Chevalier du ciel
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 29
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 21/12/2009

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Chevalier du ciel Lun 21 Déc 2009 - 16:42

    Bonjours ...

    J'ai bien lu les message ci-dessus et .. J'ai une question !
    Est ce que pour aller a Salon de Provence c'est mieux d'etre aller dans une école de l'air ( EPA ) ..?
    Peu etre que ça peut etre privilégié par rapport a d'autre ..?

    Je vous remercie d'avance pour vos reponses ..
    A bientot ! =D
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Zlip Lun 21 Déc 2009 - 16:44

    Il n'y a qu'une école de l'Air.

    Je pense que tu veux dire: être passé par un lycée militaire ?
    Chevalier du ciel
    Chevalier du ciel
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 29
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 21/12/2009

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Chevalier du ciel Mar 22 Déc 2009 - 10:01

    Oui voilà excuse moi si je me suis mal exprimé mais je voulais bien sûr parler des lycées militaire ..
    Je pose cette question car l'année prochaine j'aimerais rentrer dans un lycée militaire et j'aimerais savoir si cela pourais être prometteur pour moi par la suite ..?
    Pour rentrer a Salon de provence peu etre que ça laisse une meillleur impression de la personne ( etre issu de lycée militaire ) !?

    Je vous remercie de vos reponses ..! Merci beaucoup =D
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Zlip Mar 22 Déc 2009 - 10:23

    Je ne sais si c'est bien vu. Ça l'est surement. Ce que je sais c'est qu'une préparation militaire dans le corps concerné est bien vu. Les recruteurs voient que le postulant est motivé et ça peut jouer en ta faveur.

    A noter que tous les élèves de lycées militaires ne deviennent militaire après donc...
    Chevalier du ciel
    Chevalier du ciel
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 29
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 21/12/2009

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Chevalier du ciel Mar 22 Déc 2009 - 13:43

    Merci de ta reponse Zlip .. Je te remercie !
    Je compte bien sûr en faire une de préparation militaire mais c'est a partir de 17 ans ! Donc je dois attendre ! =(

    Merci encore d'avoir prit de ton temps pour me repondre !! =D
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Zlip Mar 22 Déc 2009 - 14:51

    Chevalier du ciel a écrit:Merci de ta reponse Zlip .. Je te remercie !
    Je compte bien sûr en faire une de préparation militaire mais c'est a partir de 17 ans ! Donc je dois attendre ! =(

    Merci encore d'avoir prit de ton temps pour me repondre !! =D

    De rien. Ca te fera 10 000€.

    Contenu sponsorisé

    Devenir pilote ! Empty Re: Devenir pilote !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:57