Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  gc232 Mar 14 Juil 2009 - 22:56

    Je n'ai jamais volé sur Pitts, mais le tonneau déclenché (quand l'avion est sur une verticale descendante a 0:17) s'est visiblement transformé en vrille. Je doute vraiment que ce soit volontaire, mais je ne suis pas le pilote donc ...
    En tout cas, il a eu chaud, c'est le moins qu'on puisse dire (puisqu'il s'en sort avec "minor injuries", autrement dit pas grand chose).

    http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/8150639.stm
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Flyerinjoker Mer 15 Juil 2009 - 0:03

    Encore un type qui pilote un avion au delà de ses performances !! car le début de sa figure n'était vraiment pas beau (voltigement parlant) et si le type s'est foutu en vrille à plat c'est qu'il a voulu arrêter un déclenché aux ailerons sans ramener le palonnier dans le sens contraire... donc forcément commande croisée à faible vitesse = vrille à plat ...

    tant mieux s'il n'a rien eut (ou presque), je pense que (sans vouloir être méchant) ça lui aura servit de leçon de faire de la voltige en basse altitude !!

    désolé pour ceux qui seront choqué par mon message mais c'est tout à fait le genre d'accident qui font croire aux publique lambda que la voltige est dangereuse !! (ça l'est quand on se croit plus fort qu'on ne l'est)


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  gc232 Mer 15 Juil 2009 - 0:24

    C'est aussi l'impression que ca donne, ailerons a contre puis vrille a plat.
    Maintenant, je n'ai jamais volé sur Pitts et je ne connais pas les réactions de l'avion. Peut-etre que dans certaines conditions il n'est pas évident a sortir de vrille / déclenché ?
    Disons qu'en dehors de la beauté de la chose, pour la voltige basse altitude la plupart des pilotes en meeting évitent tout ce qui est vrille et déclenchés dans une verticale descendante car ca laisse peu de marge.

    Mettre les ailerons a contre pour sortir de vrille, c'est vraiment le réflexe que j'ai et il est tres mauvais / dangereux. Beaucoup de mal a m'en défaire.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Flyerinjoker Mer 15 Juil 2009 - 1:14

    golfcharlie232 a écrit:Mettre les ailerons a contre pour sortir de
    vrille, c'est vraiment le réflexe que j'ai et il est tres mauvais /
    dangereux. Beaucoup de mal a m'en défaire.

    Si tu prends des cours de voltige pour faire de la compétition ton instructeur t'apprendra que pour sortir au moment voulu, la vrille est terminé aux ailerons, mais attention dans ce cas les ailerons sont dans le sens de la vrille... moi on m'a dit tu mets le manche dans le trou et le pied contraire... vrille à gauche manche à gauche et en avant pied à droite ton avion stoppera sa vrille de suite (à toi de stopper le roulis au bon moment)

    évidemment ce n'est pas la procédure standard pour sortir de vrille... mais c'est la plus efficace quand tu veux faire 1tour 3/4 pas plus pas moins !!!

    pour ce qui est du déclenché tous les déclenchés se font de la même manière tu formes un U avec le manche du côté où tu veux le faire et pour l'arrêter un petit coup en avant et ailerons au neutre avec le palonnier contraire...

    Bref je n'ai pas non plus piloter de Pitts mais étant un avion champion du monde en 80 (et encore c'était le premier modèle) ce ne doit pas être un avion bien différent des avions standard en voltige...

    peut être que les pilotes de Pitts du forum pourront nous éclaircir à ce sujet !


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  FlyingTim Mer 15 Juil 2009 - 5:15

    Comme le dis Mr le Joker, ce n'est pas beau du tout voltigement parlant, ça ressemble à de "l'improvisation" Des dangers des vrilles / déclenchés ... 920130

    Pour le Pitts, je l'ai toujours trouvé un peu plus difficile à sortir de vrille que le Cap, pour deux raisons : d'une part il tourne beaucoup plus vite, ca impressionne carrément plus que le Cap, et d'autre part il faut vraiment aller au bout du bout des palonniers, et même étant grand des fois je n'allais pas assez loin pour contrer la vrille.

    Sinon à part ça, il se comporte de la même façon (même si il est beaucoup mieux et que c'est le plus bel avion de voltige du monde Mr. Green Mr. Green ).

    Je pense que comme tu dis Rémy, le gars a juste été au delà de ce qu'il maîtrisant, tant mieux si il n'a rien...
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Flyerinjoker Mer 15 Juil 2009 - 9:25

    FlyingTim a écrit: un peu plus difficile à sortir de vrille que le Cap

    Quand tu dis ça j'imagine que tu parles du Cap10...

    si tel est le cas je te demande alors si tu gardes manche arrière avec ton Pitts pendant la vrille...

    mon père m'a dis que sur les monoplaces tel le Cap21 Cap20 Capena etc...(j'imagine que le Pitts doit être inclus dans cette catégorie) une fois la vrille engagé il faut ramener du manche secteur environ 1/4 arrière cela permet à l'avion de se stabiliser et ensuite lors de l'arrêt d'être moins long... lors de ma première vrille sur monoplace j'ai été surpris j'ai dépassé ma vrille de presque un demi tour... mais en ramenant le manche presque au neutre une fois la vrille engagé je ne me fait plus avoir et c'est beaucoup plus facile...

    maintenant il est possible que le pitts soit un avion un peu plus difficile en voltige car très petit avec de grande gouvernes et une puissance disproportionnée à sa taille... donc assez instable.

    Merci pour ta réponse !! (du coup cela me donne envie un jour d'essayer lol...)


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Zlip Mer 15 Juil 2009 - 9:36

    mais c'est la plus efficace quand tu veux faire 1tour 3/4 pas plus pas moins !!!

    Meuh non, il suffit juste de bien anticiper la sortie. Dans le programme espoir 2009, il y a un tour 3/4 de vrille justement. Quand j'arrive à un peu moins de 1 tour et demi j'applique la sortie de vrille et voilà... Enfin des fois c'est bizarre, y'a un truc dans ma tête qui me dit "fait le maintenant" et c'est automatique... Enfin bon.

    L'avion c'est mangé une voiture au passage, faisant 4 blessés légers.

    Les photos (lien prît sur le forum pilotes-privés.fr) http://www.bild.de/BILD/news/2009/07/12/flugschau-fest-grossostheim/sportflugzeug-prallt-gegen-auto.html (cliquez sur la flèche rouge sur l'image pour voir les autres photos)
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  FlyingTim Mer 15 Juil 2009 - 9:43

    Oui je parlais du Cap 10 pardon de ne pas avoir précisé. Je n'ai pas assez d'expérience pour apporter une réponse plus précise, je garde cependant le manche arrière lors de la rotation. Globalement mon impression c'est que le Pitts tourne beaucoup plus vite (surtout en vrille dos), quand je me suis retrouvé sur le Cap j'ai trouvé la vrille carrément plus facile à arrêter de manière précise.

    Après ce n'est que mon impression perso, et je n'ai pas une grande expérience, quelqu'un qui a 5000 hdv de Pitts et de Cap10 devrait mieux répondre à la question.


    Flyerinjoker a écrit:(du coup cela me donne envie un jour d'essayer lol...)
    yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk yuyuk

    Laisse tomber le bonheur que c'est cet avion, il ne faut SURTOUT PAS essayer....sinon tu n'auras qu'une envie.... EN REFAIRE !

    Pour Zlip, je crois que les programmes espoirs ont changé, car dans la dernière version que j'ai trouvée, c'est 1 tour 1/2.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Zlip Mer 15 Juil 2009 - 9:48

    Pour Zlip, je crois que les programmes espoirs ont changé, car dans la dernière version que j'ai trouvée, c'est 1 tour 1/2.

    Effectivement, le programme a radicalement changé...
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Flyerinjoker Mer 15 Juil 2009 - 10:29

    Je trouve les programmes FFA de cette année complètement disproportionnés par rapport au niveau je le vois en promotion ils sont très technique et assez dure physiquement... quand au nationale 2 j'ai l'impression qu'il est impassable avec un cap10b... donc les concurrents vont prendre plus de g jusqu'à ce qu'il y ait un accident... c'est dommage d'en arriver là.

    pour ce qui est de la vidéo je trouve assez impardonnable le fait de voltiger à proximité du publique au point de percuter la voiture en question !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Julien Robin Mer 15 Juil 2009 - 10:37

    Avant d'émettre tout jugement sur cet accident, il me semblerait opportun d'éluder un certain nombre d'inconnues :
    - quelle est la réglementation allemande ?
    - était-ce lors d'un meeting (vu que le Pitts a du fumigène) ?
    - si c'était un meeting, dans quel secteur se trouvaient la voiture, les cyclistes, le cameraman ? cette zone était-elle autorisée ?
    - quel était le programme du pilote ? son expérience ? la démo était-elle approuvée ?

    Que s'est-il passé dans l'avion ?
    improvisation ? figure débutée trop bas ? perte de controle ? problème mécanique ?
    Tout ca, on ne le sait pas. Il me parait délicat de juger, dans ces conditions !?

    pour rappel en France : le pilote doit justifier d'une expérience suffisante, déposer son programme, et l'organisateur doit réaliser des espaces pour le public. Il est aussi imposé des zones interdites au public (par ex dans l'axe de piste).


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Zlip Mer 15 Juil 2009 - 11:20

    En tout cas on voit clairement que c'est lui déclenche la vrille. Elle semble se ralentir puis re-accélérer...

    Pourquoi attendre si longtemps pour faire les déclenchés ? Alors qu'il est plus "facile" de le faire à basse vitesse... Qu'es qu'il c'est dit "bon okay, j'ai de l'eau sous la quille je vais faire un ou deux déclenchés."

    Exemple tout con, Renaud Ecalle (à 53 secondes), débute sa vrille directement après son renversement vertical: https://www.youtube.com/watch?v=2EN7mUKUXSw
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  gc232 Mer 15 Juil 2009 - 11:43

    Flyerinjoker a écrit:
    mon père m'a dis que sur les monoplaces tel le Cap21 Cap20 Capena etc...(j'imagine que le Pitts doit être inclus dans cette catégorie) une fois la vrille engagé il faut ramener du manche secteur environ 1/4 arrière cela permet à l'avion de se stabiliser et ensuite lors de l'arrêt d'être moins long...
    C'est ce que font la plupart je pense une fois qu'ils ont laché le Cap 10 pour quelque chose de plus performant.
    Sur Cap 10, pour avoir essayé (non volontairement), si tu relaches une seule des gouvernes (dérive ou profondeur), la vrille s'arrete. Cela-dit elle tourne déja bien nez-bas et en appliquant ce que tu dis (ailerons dans le sens de la vrille) l'arret peut etre tres précis et rapide. Reste que ca vaut un beau 0 si les juges voient "arret aux ailerons" (si c'est vraiment flagrant et moche). Very Happy
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Optima 200 Jeu 16 Juil 2009 - 20:20

    On peut dire qu'ils ont euent de la chance !!

    je doute que l'avion soit en cause ...m'enfin comme dit Julien pas de jugement , seul le pilote sait ce qui c'est vraiment passé !
    Dans tous les cas ce qui est sur c'est qu'il était trop bas !!!!

    En ce qui concerne les vrilles sur celui sur lequel je vole, je trouves l'entrée très différentes fonction du centrage, mais les arrêts sont relativement faciles et tolérants dans tous les cas de figure si au moins une des commande (profondeur, dérive) est remise dans l'ordre. (critères compet mis à part bien sur)

    En revanche si je relache le secteur arrière de quelques "poullièmes", elle s'agite sérieusement ...
    mais s'arrête toujours en moins d'1/4 de tour.

    je ne connais pas très bien le cap 10 mais j'suis d'accord pour dire que le Pitts accélère nettement plus fort dans les vrilles.


    _______________________________________
    Fred

    http://optima200.unblog.fr/
    VW
    VW
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 112
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 31/07/2008

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  VW Dim 26 Juil 2009 - 16:20

    Zlip a écrit:
    Pour Zlip, je crois que les programmes espoirs ont changé, car dans la dernière version que j'ai trouvée, c'est 1 tour 1/2.

    Effectivement, le programme a radicalement changé...

    Arretez de dire des betises...

    http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Voltige_ProgCONNU_espoir.pdf

    C'est 1 tour 3/4
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Olivier1973 Dim 26 Juil 2009 - 21:31

    VW a écrit:
    Zlip a écrit:
    Pour Zlip, je crois que les programmes espoirs ont changé, car dans la dernière version que j'ai trouvée, c'est 1 tour 1/2.

    Effectivement, le programme a radicalement changé...

    Arretez de dire des betises...

    T'as le droit de dire les choses gentiment, tu sais... Surtout quand c'est ton premier message.

    Et tu peux aussi te présenter, c'est plus sympa.

    Contenu sponsorisé

    Des dangers des vrilles / déclenchés ... Empty Re: Des dangers des vrilles / déclenchés ...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 2:50