Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Fourniture PPL!

Partagez
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 25
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Fourniture PPL!

Message  bekker le Mer 15 Juil 2009 - 15:05

>Encore une fois je pose des questions sur le matos! Il me manque carte,rapporteur et pochette VFR! Alors voilà dans un premier temps je voulais savoir si il me manque qqch et si dans la pochette vfr le rapporteur et compris ou si il faut en prendre un?
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 29
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Fourniture PPL!

Message  Fox le Ven 17 Juil 2009 - 16:44

Bah t'en as pas deja un pour le lycée de rapporteur? C'est suffisant.
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 25
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: Fourniture PPL!

Message  bekker le Ven 17 Juil 2009 - 16:53

si mais je sais pas si c'est reglementaire!
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 29
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Fourniture PPL!

Message  Fox le Ven 17 Juil 2009 - 17:00

Mais si ça l'est
Non en fait je sais pas. Mais perso, un rapporteur d'école et une petite règle en papier plié fait maison (avec distance en nautique, temps de vol et autonomie de l'avion), ça m'a toujours suffit pour préparer une nav (+ le log de nav si elle est longue et complexe).
Autant il y a des choses importantes à savoir au niveau de la réglementation (les choses qui peuvent provoquer la perte de ta licence ou ce qui est en rapport avec la sécurité)... autant ya des choses que j'ai jamais pris la peine de lire dans mon manuel du pilote. Après je dis pas que je suis le bon exemple à suivre hein, mais la réglementation ça me rend malade.
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 24
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: Fourniture PPL!

Message  alexoom le Ven 17 Juil 2009 - 17:00

Fox a écrit:Bah t'en as pas deja un pour le lycée de rapporteur? C'est suffisant.

Je pense que si il dit que ces suffisant ... C'est que ça l'est .
C'est sur que quand tu achetes un raporteur dans une grande surface ya pas marqué "compatible Navigation aérienne " Laughing

Mais ça n'existe pas les regles tout en un aéro ?
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 25
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: Fourniture PPL!

Message  bekker le Ven 17 Juil 2009 - 17:01

Hélas ca n'existe pas encore mes des packs par contre oui!

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Fourniture PPL!

Message  Julien Robin le Ven 17 Juil 2009 - 17:15

alexoom a écrit:Mais ça n'existe pas les regles tout en un aéro ?

Si, ca existe, mais perso je trouve que c'est pas très pratique. Surtout quand on parle de le manipuler en vol.
En fait, c'est (je parle des règles tout en un) un outil très complet, mais qui à mon avis demande une utilisation TRES régulière pour être bien à l'aise (par très régulière, j'entends des volumes de nav et d'heures de vol qu'on rencontre pas très fréquemment en nav).

Un rapporteur d'école peut être suffisant. Pour ma part, je n'y adhère pas trop.
La plupart des rapporteurs sont sur 180°. L'intérêt est d'avoir une rose des caps, donc c'est moins pratique.
La plupart des rapporteurs sont plutot rigides. Je pense que souple c'est mieux : ca risque moins de casser, par exemple ...
Un autre truc, c'est que les rapporteurs aéro ont une ficelle, ce qui peut être pratique quand la branche est trop courte : tu mets la ficelle sur la branche, et ca te prolonge jusqu'au marquage du rapporteur.

Pour ma part, j'ai pris un truc comme ca, pas cher et très suffisant ! (je retrouve plus le modèle précis que j'ai ... ptet de la boutique du pilote)
http://boutique.aero/article.aero?id=3411
A mon avis, c'est amplement suffisant ! Very Happy

Pour la règle, j'ai rien de particulier ... Mais je sais qu'il existe ca !
http://boutique.aero/article-3412-reglaero_la_regle_aeronautique_boutiqueaero.aero
J'ai jamais eu dans les mains, je peux pas te dire si c'est bien ...


Ceci étant dit ...
Tu débutes, tu auras plutot besoin de ca un peu plus tard, quand tu commenceras les nav ... Ne t'en préoccupe pas trop pour le moment !

De plus, quand j'étais élève, un instructeur bien connu par ici m'avait dit qu'il souhaitait que ses élèves sachent déterminer un cap à l'oeil nu, assez précisément (genre à 10°) près, juste en regardant la carte.
A l'époque, ca m'avait paru sur-humain.
A l'usage, je te confirme que ca marche plutot bien ... Ca viendra avec l'habitude ! De toutes façons en aviation légère, tu fais pas toujours des grandes branches, donc les imprécisions de cap ne t'amèneront pas très loin du trait (même si il faut tenir son trait au mieux hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ! Mr.Red )
Moi ce que je fais dorénavant, c'est que je regarde ma carte, je détermine grossièrement le cap, je vire, et une fois sur ma nouvelle route je vérifie avec le rapporteur.
Ou alors je fais un GOTO au GPS (pas bieeeeen) ...

Idem pour les distances, une astuce toute bête : en général tu sais que la largeur de ton doigts fait XX NM. Donc X doigts = Y NM. Une petite multiplication de tête par le facteur de base, et tu sais quel temps tu vas mettre.
Enfin ca, ca vient avec l'habitude ;)


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 25
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: Fourniture PPL!

Message  bekker le Ven 17 Juil 2009 - 17:22

Merci pour les infos! j'ai encore un petite question,pour les carnets de vols, c'est obligatoire d'avoir ceux conforme a la norme JAR 1.080. non?(meme si c'est l'AC qui fournit)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Fourniture PPL!

Message  Julien Robin le Ven 17 Juil 2009 - 17:26

Alors le carnet de vol (grand moment de poésie) ... le standard est le bleu élaboré par la DGAC, qui est en vente dans toutes les boutiques (pour une 15aine d'euros je crois) ! C'est celui que (presque) tout le monde utilise.
Sauf que ... il n'est pas conforme aux préconisations de l'OACI ! Shocked
Et donc presque, car les pros utilisent d'autres modèles (comme les Jeppesen) qui eux sont conformes. Sauf qu'ils sont un peu plus compliqués (au premier abord en tous cas) ...

J'ai entendu dire un jour que la DGAC travaillait à un nouveau modèle !

De toutes façons, on viendra pas t'embêter avec ca !!
Bref te casse pas la tête, prends le bleu classique ! ;)


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 25
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: Fourniture PPL!

Message  bekker le Ven 17 Juil 2009 - 17:27

Et si je vol à l'etranger ca pose pas de probleme car là est mon grand soucis,etant à coter de sion.....
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 29
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Fourniture PPL!

Message  Fox le Ven 17 Juil 2009 - 17:29

Ouai en plus si tu commences... ne t'embetes pas trop deja avec la nav! Tu demanderas à ton instructeur en temps voulu. Au début faut deja apprendre à manier l'avion ^^

J'ai pas énormément d'expérience en nav, mais pour ce que j'en ai fais, j'ai remarqué que calculer un cap et un temps de vol précis, au final ça ne servait pas à grand chose. Entre les repères visuel quasi imanquables (autoroute, grand lacs, villes,...) et les VOR, souvent un cap estimé à l'oeil (à condition de savoir faire) ça suffit. Ca dévient important de faire une nav précise quand tu veux rejoindre un aérodrome au milieu de nul part (expérience vécu: Figeac LFCF).
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 25
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: Fourniture PPL!

Message  bekker le Ven 17 Juil 2009 - 17:32

C'est pas pour les navs mais par comme mon pere habite en suisse j'aimerai bien voler de temps en temps là bas,mais si j'ai le carnet "bleu" mes heures faites en suisse ou autre pays en europe(geo) seront compter?
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 29
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Fourniture PPL!

Message  Fox le Ven 17 Juil 2009 - 17:35

Tu veux dire quand t'auras ton PPL, aller en suisse en avion?

1. T'es largement le temps de te poser ces questions... là c'est franchement prématuré. D'ailleurs c'est pas pour rien si on dit que l'aviation c'est l'école de la patience!
2. C'est toujours une nav ^^
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 25
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: Fourniture PPL!

Message  bekker le Ven 17 Juil 2009 - 17:36

Oui quand j'aurais le PPL,mais pas aller en suisse mais partir de la suisse!depuis l'AC de sion


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 21 Oct 2018 - 4:15