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Voler en patrouille

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Message  alexoom le Lun 27 Juil 2009 - 8:20

F-GLDS a écrit:Hello, je refais surface pour vous donner quelques nouvelles :
je peux emmener quelqun pour partager le vol en patrouille.

Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
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Message  ptiminicab le Lun 27 Juil 2009 - 8:24

alexoom a écrit:
Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
je suis entièrement d'accord avec ça, surtout en période estival au-dessus du bassin d'Arcachon le trafic peut-être dense.
J'ai vu les photos en patrouilles des différents JAssemblements, je trouve que vous prenez de gros risques. Le vol en patrouille ça s'apprend, les militaires ont une formation pour ça, pas nous.
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Message  alexoom le Lun 27 Juil 2009 - 8:30

ptiminicab a écrit:
alexoom a écrit:
Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
je suis entièrement d'accord avec ça, surtout en période estival au-dessus du bassin d'Arcachon le trafic peut-être dense.
J'ai vu les photos en patrouilles des différents JAssemblements, je trouve que vous prenez de gros risques. Le vol en patrouille ça s'apprend, les militaires ont une formation pour ça, pas nous.


Petit exemple : Lors du JA 09 nous avons donc fait un vol en patrouille avec Julien toto et francesco (trois avions) à un certain moment nous etions tous aligné horizontalement à environ 3-4 metres du bout de l'aile et d'un seul coup une petite turbulence à fait monter l'avion et nous nous sommes tres vite raproché de l'autre avion alors Francesco a eu le REFLEX de monter et de faire un virage serré pour quitter le groupe
je veux en venir que Francois etait habitué à ce genre de manip urgente mais si quelqun qui n'a jamais fait de patrouille se retrouve dans ce cas là , je n'imagine pas les consequences ...
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Message  Julien Robin le Lun 27 Juil 2009 - 8:45

ptiminicab a écrit:
alexoom a écrit:
Faite VRAIMENT gaffe au vol en pat ... Question Voler en patrouille 920130
Un accident est vite arrivé et si certain n'en jamais fait n'essayez pas de tenter le diable ...

Tomdu31 au JA's n'a pas voulu faire de la patrouille et personne ne c'est moqué de lui bien au contraire ...

Alors une foi de plus ...Faite Attention ! Voler en patrouille 30
je suis entièrement d'accord avec ça, surtout en période estival au-dessus du bassin d'Arcachon le trafic peut-être dense.
J'ai vu les photos en patrouilles des différents JAssemblements, je trouve que vous prenez de gros risques. Le vol en patrouille ça s'apprend, les militaires ont une formation pour ça, pas nous.

De gros risques je n'irais pas jusque là.
J'ai eu la chance de patrouiller avec des pros, comme avec des gens qui sont sur ce forum.
Sans éxagérer, je pense que - par exemple - Julien n'a rien à envier aux pros, et c'est en toute confiance que je vole avec lui sur ce genre de manip. D'autant que je ne l'ai jamais vu improviser ou prendre des risques ...
Les manoeuvres éxécutées en "patrouille JA" restent simples de toutes façons : du vol à plat rectiligne, éventuellement quelques virages. De toutes façons nos trapanelles ont un domaine de vol trop restreint pour se permetter plus de choses ...
Julien m'a suivi en patrouille en revenant de Mende, je n'étais pas à l'aise avec mon vol et je lui ai demandé de garder de la distance entre nous, il l'a fait. Je n'ai même pas eu à me soucier de sa présence !
J'ai volé avec quelques autres pilotes JA en patrouille, et leur comportement m'a semblé tout à fait sain (bonnes prises de décision, pas de prise de risques).

En ce qui concerne les patrouilles à plus de 2 aéronefs, je suis déjà (beaucoup) plus frileux : peut-être parce que je ne connais pas assez bien les autres pilotes, surtout parce que la difficulté et le risque augmentent de façon exponentielle avec le nombre d'avions.


Enfin vous avez raison d'allumer les warnings, car cette façon de voler n'est pas anodine. Comme Ariane le dit, on n'est pas spécifiquement formés à cela. Il ne faut surtout pas présumer de ses compétences et vouloir le faire sous prétexte que les autres le font.
Maintenant dans les pilotes que je fréquente sur JA, j'ai confiance en eux sur ce point.

Autre point important sur la patrouille : on n'improvise pas, on briefe au sol.
Ca veut dire qu'on ne se rejoint pas une fois en vol en se disant "bon et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?"
(je pense à ça pour ceux qui décollent d'aérodromes différents)


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Message  ptiminicab le Lun 27 Juil 2009 - 9:29

Juste pour le rappeler même si je pense que pas mal de monde est au courant, l'avion qui s'est crashé en allant au RSA de Vichy était en patrouille avec un autre, ils avaient beau bien se connaitre et se faire confiance, celui de derrière à mangé la queue du premier. Un petit moment d'innatention et ça peut rapidement devenir dangereux.
Et oui moi je trouve que c'est prendre de gros risques. J'ai été élevé dans la prudence, mon père a toujours dit que la patrouille c'est pour les pros, et il en savait quelque chose.
Bon après si vous voulez en faire effectivement le briefing au sol s'impose!
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Message  Julien Robin le Lun 27 Juil 2009 - 9:33

Je sais bien pour l'accident de Vichy, j'y étais quand la "rumeur" a commencé à se répandre Sad
Il est clair que c'est une façon de voler qui est tout sauf anodine ...


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Message  Skylow le Lun 27 Juil 2009 - 9:35

100% d'accord, de toute façon je serai contre un vol en patrouille serré (en tout cas sans moi). C'est le genre de vol donc il faut se méfier comme de la peste si l'on ne dispose pas du savoir faire.

Par contre un vol en patrouille à une distance raisonnable n'est pas plus dangereux selon moi qu'un vol en solo... au contraire même, car cela nous pousse à être 200% plus vigilent à ce qui se passe à l'extérieur.
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Message  Skylow le Lun 27 Juil 2009 - 9:38

Pour la comparaison : sur l'autoroute, deux voitures se suivant en respectant les 2 bandes sont toutes les deux en sécurité en cas de freinage (les turbulences en avion ou autre évènement (panne, etc)).
Par contre, les deux même voitures, se collant l'une à l'autre, effectuent toutes les deux un chemin en patrouille, mais qui se finira très mal en cas de problème sur la voiture 1.

C'est pourtant dans les deux cas une "patrouille"...
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Message  Skylow le Lun 27 Juil 2009 - 13:42

C'est bizarre c'est la pas la première fois que l'on remanie les posts sans rien demander... du coup on change un peu de sujet et on peut faire dire à quelqun ce qu'il n'a pas dit. C'est dommage Voler en patrouille 30 .
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Message  alexoom le Lun 27 Juil 2009 - 14:14

Un peu d'accord avec toi ...
Je voulais prevenir par rapport au risque qu'il pouvait y avoir à Andernos ... Non pas dans l'absolu ...

Mais bon c'est pas si grave que ça Smile !
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Message  Fox le Lun 27 Juil 2009 - 21:18

Et bien... vivement que je teste ce type de vol (pour bientôt normalement) Mr. Green Avec un pro évidemment.
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Message  speedyyy2006 le Lun 27 Juil 2009 - 21:31

F-GLDS a écrit:
Par contre un vol en patrouille à une distance raisonnable n'est pas plus dangereux selon moi qu'un vol en solo... au contraire même, car cela nous pousse à être 200% plus vigilent à ce qui se passe à l'extérieur.

Euh je n'en serais pas si sûr, car tu te focalises sur l'avion en patrouille, et moins sur ce qui t'entoures..
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Message  Fox le Lun 27 Juil 2009 - 21:47

T'es focalisé sur ton leader en patrouille sérrée. S'ils se suivent d'assez loin (genre 4 à 6 fois l'envergure de l'avion niveau écartement latéral et la même en retrait), l'ailier n'a pas besoin de rester focalisé sur son leader.
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Message  Olivier1973 le Lun 27 Juil 2009 - 22:07

Fox a écrit:T'es focalisé sur ton leader en patrouille sérrée. S'ils se suivent d'assez loin (genre 4 à 6 fois l'envergure de l'avion niveau écartement latéral et la même en retrait), l'ailier n'a pas besoin de rester focalisé sur son leader.
C'était le conseil du jour de Fox ! srthert
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Message  Fox le Lun 27 Juil 2009 - 22:26

"Ne pas rester focalisé" ne veut pas dire "regarder les nuages".
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Message  Julien Robin le Mar 28 Juil 2009 - 7:17

Suis-je le seul à trouver vos discussions quelque peu ... anxiogènes ? Embarassed


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Message  ptiminicab le Mar 28 Juil 2009 - 7:36

Julien Robin a écrit:Suis-je le seul à trouver vos discussions quelque peu ... anxiogènes ? Embarassed
moi j'aime pas les mots compliqués comme "anxiogène"! Voler en patrouille 388963
Après pour ce qui est de leur discussion, je pense qu'ils sont assez grands pour prendre leur responsabilité de voler ou non en patrouille.

A méditer:"Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même."
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Message  Fox le Mar 28 Juil 2009 - 8:00

Anxiogène: Qui provoque l'anxieté ^^
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Message  tomisr le Mar 28 Juil 2009 - 8:24

Je vais dire ce que je pense sur le vol en patrouille . Oui on en fait mais c est surtout à la résponsabilité de chaque CDB , et non pas a un CDB de dire à l autre ouais viens tu va voir ca va etre dément et l' autre suit comme un mouton et ca peut aller super vite .

Mon Point de vue pour le vol local a andernos ca ne sera pas de patrouille tout simplement car , il y arua beaucoup de monde sur le bassin , et qu' on ne connait pas grand monde , dans les participants .
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Message  ptiminicab le Mar 28 Juil 2009 - 12:03

Fox a écrit:Anxiogène: Qui provoque l'anxieté ^^
oui merci, je sais. Mais c'est le genre de mots que j'utilise pas souvent, donc sur le coup ça m'a fait rire! je m'amuse de peu de chose, désolé... silent Arrow
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Message  Fox le Mar 28 Juil 2009 - 13:25

désolé...

Mais non c'est bon!

J'avais compris que tu savais ce que ça veut dire, mais qu'après avoir posté. Après j'avais la flemme d'éditer ^^
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Message  Alexis_ le Mar 28 Juil 2009 - 19:49

Puisque c'est d'Andernos qu'il s'agit, je répète qu'il n'a jamais été question d'obliger qui que ce soit à voler en patrouille !

Un vol sur le bassin a simplement été proposé pour ceux qui veulent, en étant bien conscient qu'il y aura du trafic et des contraintes règlementaires à respecter (zones militaires, survol des villes, ...).

Ensuite, si certains veulent le faire en patrouille c'est leur choix, je ne suis pas là pour prendre des décisions à la place des participants, qui sont des commandants de bord responsables et qui, j'espère, connaissent leurs capacités et leurs limites !
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Message  acroflymax le Mar 18 Aoû 2009 - 9:19

A souligner que l association des ja n a jamais connu le moindre incident si ma mémoire est bonne,
ceci probablement le résultat d une organisatipn quasi proffessionelle lors de chaque évènement et d une bonne dose de maturité de la part de nous tous. L exces de confiance étant un facteur agravant a la sécjritée, il serait bon de faire des piqures de rapel de temps a autre.
Continuons a penser a la sécuritée, et préservons notre image et notre réputation de jeunes responsables qui élèvera peut être un jour nôtre assoce favorite au rang d ambassadeur de la jeunesse chez les pilotes aupres de la ffa.


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