Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

La fin des cimetières d'avions ?

Partagez
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

La fin des cimetières d'avions ?

Message  Julien le Lun 27 Juil 2009 - 11:18

Une plateforme de déconstruction d'avions vient d'ouvrir à Tarbes. Tarmac Aerosave va prolonger la vie des avions et sécuriser les déchets qu'ils engendrent. Trois cents avions par an devraient aller à la casse dans les vingt prochaines années.

Que deviennent les avions quand ils ont fini de nous faire voyager ? Leur dernier vol ne signifie pas la fin de leur impact environnemental. Aux Etats-Unis, le désert d’Arizona est un véritable cimetière de ces vaisseaux à terre, rejetant leurs fluides toxiques dans ce milieu vivant. En Europe, la plupart finissent dans un coin d’aéroport. « Rares sont ceux utilisés pour leurs équipements » précise Philippe Fournadet, Pdg de Tarmac Aerosave, alors que beaucoup de pièces peuvent être récupérées pour rénover d’autres appareils. Depuis que les avionneurs, compagnies aériennes et aéroports communiquent sur le développement durable, leurs dirigeants ne pouvaient plus ignorer la fin de la chaîne. « Avant notre démarche DD, nous ne nous étions pas trop posé la question de la fin de vie de nos avions » avoue Jean Macheret de Snecma (groupe Safran) société dédiée à la propulsion aéronautique et actionnaire de Tarmac Aerosave avec Airbus et Sita France (groupe Suez Environnement). ). Aujourd’hui, Tarmac espère tirer de ce marché six millions d’euros de chiffre d’affaires dans les cinq ans.

85% valorisables

La société tarbaise est issue d’un projet de recherche européen, nommé Pamela (Process for advanced management of end-of-life of aircraft) qui avait mis en évidence, en 2006, que 85% du poids d’un avion pouvaient être valorisés. Tel est donc l’objectif de Tarmac Aerosave. Le concurrent Bartin Aero Recycling (groupe Véolia Environnement) dit atteindre ce taux de valorisation, avec un procédé différent. Le ferrailleur s’est lancé dans le démantèlement d’avions, sur l’aéroport de Chateauroux dès 2005, en association avec Europe Aviation, société agréée pour les pièces d’occasion. Pour l’instant l’aluminium récupéré ne peut rentrer qu’à hauteur de 1% dans la construction d’autres avions, réglementation –obsolète ?- oblige pour cette industrie. « Certains opérateurs veulent que cela change. La réglementation est de 6% de recyclé aux USA » indique Charles Kofyan, directeur de Bartin Aero Recycling. En attendant, les avions deviennent des canettes ou des bicyclettes pour les pays en voie de développement, preneurs de cette matière première secondaire.

L’autre objectif de Tarmac Aerosave est de refaire voler 70% des avions qui entrent sur sa plateforme. L’entreprise spécialisée devrait donc aider à optimiser le temps de vie d’un appareil et faciliter aux propriétaires la décision de faire d’un avion un déchet. Une décision « essentiellement économique » précise Philippe Fournadet qui, faute d’être prise à temps, fait perdre leur valeur aux avions stockés. « Stocker un avion et lui garder sa valeur résiduelle coûte en entretien et frais de stockage. Mieux vaut parfois récupérer ce qui est valorisable en pièces détachées » explique Eric Taupiac, d’Airbus.

6000 épaves d’ici 2023

Tarmac Aerosave a été créé pour éviter la floraison d’avions en fin de vie sur les aéroports européens. Plus de 6000 actuellement en service dans le monde (dont 2000 en Europe) devraient être retirés du marché d’ici 2023.Tarmac Aerosave espère démanteler une trentaine d’avions par an d’ici trois ou quatre ans. Un rythme optimiste du point de vue de Bartin Recycling Group, qui en dépèce six par an pour 180 000 euros de chiffres d’affaires environ : « Les nouveaux avions A350 ne seront pas là avant 4 ou 5 ans. De plus, les compagnies aériennes ont des difficultés à obtenir des avions neufs, notamment à cause des banques. En attendant tous les avions d’occasion volent » observe Charles Kofyan. Restent tous les avions éparpillés sur les aérodromes qui nécessitent qu’on les découpe sur place. En France, en Europe mais aussi à l’étranger. « A Tripoli, 60 avions gênent pour l’agrandissement de l’aéroport » donne pour exemple Charles Kofyan, qui se refuse à intervenir dans des conditions non correctes pour l’environnement et moins coûteuses qui sont celles de la Libye. Les fondateurs de Tarmac pensent déjà à vendre le procédé « Aerosave » à l’étranger.

Objectifs ambitieux pour 2012

En 2006, Boeing a constitué l’association à but non lucratif Afra, avec dix autres entreprises du secteur (dont Europe Aviation) pour faire du recyclage une affaire profitable à la fois pour les opérateurs et pour l’environnement. L’objectif de Boeing est de recycler 90 à 95 % de la flotte mondiale d’ici 2012. Afra compte aujourd’hui 34 membres dans le monde, procure des audits pour les propriétaires d’avion et accrédite des entreprises de démantèlement sur des critères économique et environnementaux.

Source : Novethic le 22/07/2009


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8352
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Julien Robin le Lun 27 Juil 2009 - 11:28

Mmm ... ca sent bon l'opération financière qui surfe sur la vague du développement durable !

De toutes façons, il semble que parler de "développement durable" - tout comme parler d' "énergie propre" - soit un non-sens ... Mais bon, il parait que ca relance l'économie (mouarf) ...


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Alexis_ le Lun 27 Juil 2009 - 17:58

Salut,

Je vous donne le point de vue d'un local ...

C'est vrai que du temps de PAMELA, on était un peu sceptique (la première expérience de déconstruction sur un A300 a duré plusieurs années et n'a embauché que 2 personnes à mi temps). Mais avec TARMAC, c'est en train de prendre des proportions industrielles. De gros investissements ont été faits pour construire un hangar et des taxiways, et il y a déjà quelques avions en déconstruction.

Dans le département, on en parle effectivement comme une future source d'emploi, en espérant que ça soit le cas !

Alexis
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 724
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Padawan le Lun 27 Juil 2009 - 20:58

Ah quoi bon les ferrailler ???
Un avion, faut qu'ça vole !

Si ca ne tenait qu'à moi, il n'y aurait que des Constell', des DC-3, des Caravelle et des 727 en vol !!!
Si ça fume au démarrage, c'est qu'il reste de l'huile, si ça fume noir au décollage,
c'est qu'il tourne bien et na !


Florent, écologiste dans l'âme...
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  alexoom le Mar 28 Juil 2009 - 7:41

Padawan a écrit:Ah quoi bon les ferrailler ???
Un avion, faut qu'ça vole !

Si ca ne tenait qu'à moi, il n'y aurait que des Constell', des DC-3, des Caravelle et des 727 en vol !!!
Si ça fume au démarrage, c'est qu'il reste de l'huile, si ça fume noir au décollage,
c'est qu'il tourne bien et na !



Florent, écologiste dans l'âme...


MDR Mr.Red
avatar
.:HeliCoco:.
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 24
Localisation : Cherbourg ( CBG ), LFRC
Date d'inscription : 29/12/2008

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  .:HeliCoco:. le Mar 28 Juil 2009 - 9:02

N'empêche, si le gars qui tient ça il a des enfants, ça doit être le rêve pour eux !
Comme terrain de jeux : Des avionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnns

[ je vais trouver la porte tout seul ]
avatar
Cri-cri
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFIF - LFCR
Date d'inscription : 01/06/2008

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Cri-cri le Mer 29 Juil 2009 - 18:07

Ah bon y a des avions en déconstrucion ?
Je croyais qu'on les faisait voler jusqu'à ce qu'ils tombent à la mer ou dans endroit quelconque de la planète...
Question
avatar
Rico0o
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 990
Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
Date d'inscription : 31/12/2008

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Rico0o le Mer 29 Juil 2009 - 18:50

Cri-cri a écrit:Ah bon y a des avions en déconstrucion ?
Je croyais qu'on les faisait voler jusqu'à ce qu'ils tombent à la mer ou dans endroit quelconque de la planète...
Question

Hélas certains sont plus en etat de voler , je prend comme exemple le Piper Aztec F-BKFC pillé qui est depuis des années sur mon aérodrome , des fois il est changé de place ... actuellement , il ne peux plus voler (plus de sièges , d'instruments , ...) , et personne n'en veut !!

Il aurait besoin d'être déconstruit ... qui sait , il se réincarnera peut-être dans un autre Aztec ... c'est ce que j'éspère ...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8352
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Julien Robin le Mer 29 Juil 2009 - 19:23

L'Aztec n'étant plus produit depuis belle lurette ... tu risques plutot de le retrouver en canette de coca !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 64
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  figwer le Ven 7 Aoû 2009 - 17:18

certains s'y retrouvent on pouvait acheter un B 52 pour environ 5000F et il y a plus d'1 kg d'or dans l'avion.
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 27
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Aero le Mer 12 Aoû 2009 - 19:26

Yep, j'ai lu sur un forum qu'il y a 2 A346 de Virgin qui vont être stockés à Tarbes, si il y en a du coin qui peuvent nous faire de jolies photos ^^ IL y en a déja un qui est arrivé.
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Alexis_ le Jeu 13 Aoû 2009 - 19:45

Une petite vue du site prise en passant il y a deux jours :



Je peux rien promettre pour des photos de près des A346, j'y passe pas très souvent et en plus ils sont pas très bien placés par rapport au parking avion (de l'autre côté de la piste et pile en face ...)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8352
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Julien Robin le Jeu 13 Aoû 2009 - 19:51

A340-300 Iberia à droite, mais à gauche j'ai du mal à identifier l'autre A340(-300 probablement lui aussi)


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 724
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Padawan le Ven 14 Aoû 2009 - 0:21

Salut !
Si je puis me permettre Juju, ce serait plutôt des A340-600 tu as vu la taille des moteurs ?
Ca me parait vachement grand pour du CFM56-5C.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8352
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: La fin des cimetières d'avions ?

Message  Julien Robin le Ven 14 Aoû 2009 - 6:18

possible, j'avais pas trop fait attention à ce "détail" ! Embarassed


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018 - 21:48