Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Mon solo

Partagez
avatar
Ludoxp3
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : USA - France
Date d'inscription : 05/01/2008

Mon solo

Message  Ludoxp3 le Dim 9 Aoû 2009 - 20:13

10h30 Je me reveille et je regarde les previsions meteo pour
l’apres-midi : 18 mph (15 noeuds) de vent de prevu. Trop pour un solo L Ca faisait déjà 2 fois
que mon solo a été reporte a cause de la meteo.


J’appelle mon instructeur pour lui demander ce qu’il en
pense. Il me repond qu’il y a trop de vent pour le solo mais que je peux venir
voler en double. Je me depeche de manger et a 12h30 je prend la voiture et je
conduis vers l’aerodrome. J’arrive la bas vers une heure, comme preveu. Il
faisait super chaud et lourd dehors 33 C et ca soufflait pas mal. Je me dirige
vers le Cessna 152 757GL et je commence le « preflight » . On fait le plein et je demarre. Je contacte « Ground »


« Pontiac Ground, 757GL is at Waterford
with information Papa. Ready for departure.”


“757GL Taxi
to runway 27R via Delta”


“27R via Delta, 7GL”


On roule donc vers la piste, on s’arrete faire le “run-up”. Tout
est impec, on appelle la tour :


« Pontiac
Tower, 757GL is holding short at runway 27R, ready for departure”


“757GL,
position and hold on 27R”


“Position
and hold 27R, 7GL”


“7GL, you’re
cleared for takeoff 27R”


“Cleared
for takeoff, 27R, 7GL”


On decolle on fait quelques tours de pistes. Tout d’abord des
« touch and go » avec les volets, puis on fait quelques touch and go
sans volets. Mon instructeur me fait aussi faire un « go around ». Le
vent souffle toujours et est assez instable. Toutes les 5min la tour nous
indique la direction du vent


« wind 230 at 11 », « wind 260 at 14 » ….


Apres les quelques tours de pistes je vois mon instructeur
se retourner un chercher quelque chose dans mon sac. Il attrape mon Logbook et ecrit quelque chose dedans : C’était que
j’avais passe mon Presolo test et que j’etais apte a faire mon solo.


Au bout du 11eme atterrissage, il me dit de m’arreter et de
degager la piste et de contacter « Ground ». Je m’execute et alors qu’on
roulais vers l’aeroclub il me demande si je veux aller faire quelques tours
tout seul. Je m’y attendais un peu et avec un grand sourire je lui repond « Sure ».


Je le depose donc a l’aeroclub et il me dis de faire 3 tours
et de revenir le rejoindre au club apres.


Je suis tout content et je roule jusqu'à la piste et je contacte
la tour, je suis autorise au decollage et c’est parti ! J’observe immédiatement que l’avion grimpe
beaucoup mieux, j’atteins donc les
1800ft plus rapidement que prevu. Je fais un tour et je fais un touch and go.
La tour nous communique le vent « 260 at 5 ». Plus que 5 nœuds de
vent ! Tant mieux. Au deuxieme TDP, la tour me demande de continuer mon « upwind » :
« 757GL, Pontiac Tower, continue upwind, I’ll call your turn » « Roger,
7GL »


En continuant j’ai survole un lac (pas tres dure d’en
trouver au Michigan, il y en a partout), il y avait beaucoup de bateaux et de
baigneurs en ce jour d’été.


La tour me dis alors de tourner, je tourne « crosswind »
puis vent arriere, base et je fini le tour de piste par un atterrissage
parfait, du moins mon meilleur. J



Je redecolle pour le 3eme tour, qui se passe comme les
autres, sans aucun probleme, je me pose et degage la piste, puis je rentre a l’aeroclub.


Je suis tres heureux d’avoir fais mon solo, mon instructeur
m’attendais avec la radio et m’a felicite, puis il a fait une photo. Voila tout,
merci d’avoir lu mon (long) recit et bon vols ;).


Dsl pour les termes en anglais je ne retrouvais pas les bons
en francais Mr. Green
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Mon solo

Message  yanderuelle le Dim 9 Aoû 2009 - 20:18

Félicitations.
Décidément un des meilleurs souvenirs de la vie du pilote.

Et la , on peut la voir ?????
avatar
Ludoxp3
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : USA - France
Date d'inscription : 05/01/2008

Re: Mon solo

Message  Ludoxp3 le Dim 9 Aoû 2009 - 20:21


Je la posterai des que mon instructeur me l'aura emailer Smile
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Mon solo

Message  gc232 le Dim 9 Aoû 2009 - 21:05

Félicitations pour le lacher !!
On attend les photos Very Happy
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Mon solo

Message  Yoyo le Dim 9 Aoû 2009 - 21:33

Franchement, je suis très jaloux !!!!

Voler aux USA, c'est mon rêve, encore faudrait-il que je maitrise cette foutue phraséo anglaise ! (enfin... surtout comprendre ce qu'on me dit)
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: Mon solo

Message  alexoom le Dim 9 Aoû 2009 - 21:37

requesting english for training

Mr.Red
avatar
Ludoxp3
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : USA - France
Date d'inscription : 05/01/2008

Re: Mon solo

Message  Ludoxp3 le Dim 9 Aoû 2009 - 22:17

a tous,
Yoyo c'est sur que c'est pas évident de comprendre au début a cause de la langue et de la phraséologie mais apres quelques cours au sol ca va beaucoup mieux, tu te rends compte que c'est toujours un peu la meme chose, c'est pas bien compliques apres quelques heures d'essais. Si ca te dis j'ai quelques notes d'un cours theorique que j'avais pris, rien de tres pousse mais ca te donnera une idee. Sinon LIVE ATC reste un bon moyen pour apprendre et perfectionner tout ca
avatar
eleve-pilote
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 24
Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
Date d'inscription : 22/07/2008

Re: Mon solo

Message  eleve-pilote le Lun 10 Aoû 2009 - 12:02

félicitation et pour ton laché
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: Mon solo

Message  Olivier1973 le Lun 10 Aoû 2009 - 15:30

Ludoxp3 a écrit: « Pontiac Ground, 757GL is at Waterford
with information Papa. Ready for departure.”
Vous dites pas "Ready to taxi", plutôt que "Ready for departure", pour rouler ?

Ludoxp3 a écrit:“757GL,
position and hold on 27R”
En Angleterre, on dit "Line up and wait", et pas "Position and hold" Mr. Green
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Mon solo

Message  yanderuelle le Lun 10 Aoû 2009 - 16:27

Olivier1973 a écrit:

Ludoxp3 a écrit:“757GL,
position and hold on 27R”
En Angleterre, on dit "Line up and wait", et pas "Position and hold" Mr. Green

Olivier, si les Americains parlaient Anglais, on le saurait.....Smile
Tu sais bien qu'ils ne font jamais comme les autres....AH non ce sont les anglais ça. Bon enfin, c'est pas pareil....
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: Mon solo

Message  Olivier1973 le Lun 10 Aoû 2009 - 16:53

yanderuelle a écrit:
Olivier1973 a écrit:

Ludoxp3 a écrit:“757GL,
position and hold on 27R”
En Angleterre, on dit "Line up and wait", et pas "Position and hold" Mr. Green

Olivier, si les Americains parlaient Anglais, on le saurait.....Smile
Tu sais bien qu'ils ne font jamais comme les autres....AH non ce sont les anglais ça. Bon enfin, c'est pas pareil....
Je trouve que "Position and hold" qui veut dire qu'on peut s'aligner risque d'être confondu avec "Hold position" où on doit attendre au point d'arrêt, c'est à dire exactement l'instruction contraire...

"Line up and wait" me semble moins sujet à confusion.
avatar
Ludoxp3
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : USA - France
Date d'inscription : 05/01/2008

Re: Mon solo

Message  Ludoxp3 le Lun 10 Aoû 2009 - 18:12

« Pontiac Ground, 757GL is at Waterford
with information Papa. Ready for departure.”
Vous dites pas "Ready to taxi", plutôt que "Ready for departure", pour rouler ?

Oui c'est bien Ready to taxi, j'ai pas fait gaffe. Sinon j'avoue que Line up and wait serait plus clair que position and hold.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Mon solo

Message  yanderuelle le Lun 10 Aoû 2009 - 18:48

Olivier1973 a écrit:
Je trouve que "Position and hold" qui veut dire qu'on peut s'aligner risque d'être confondu avec "Hold position" où on doit attendre au point d'arrêt, c'est à dire exactement l'instruction contraire...

Surtout si c'est dit par un Texan qui mâchouille son bubble gum en même temps. Pas sûr de l'entendre/comprendre le "Position and ...". Tu ne retiens que le "Hold"
avatar
Ludoxp3
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : USA - France
Date d'inscription : 05/01/2008

Re: Mon solo

Message  Ludoxp3 le Mar 11 Aoû 2009 - 2:00

Surtout si c'est dit par un Texan qui
mâchouille son bubble gum en même temps. Pas sûr de
l'entendre/comprendre le "Position and ...". Tu ne retiens que le "Hold"

Ca c'est sur, les Texans personne les comprends mdrrr

Sinon voila la photo comme promise

avatar
nicodjolol
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : LFPX LFPN
Date d'inscription : 02/03/2009

Re: Mon solo

Message  nicodjolol le Mar 11 Aoû 2009 - 10:27

Yoyo a écrit:Franchement, je suis très jaloux !!!!

Voler aux USA, c'est mon rêve, encore faudrait-il que je maitrise cette foutue phraséo anglaise ! (enfin... surtout comprendre ce qu'on me dit)


Tu peux faire des vols en dc, j'ai fais ca ya 2 ans, 2 vols de 54min ou plutot 0.9hrs, l'un pour un local et un autre pour voler au dessus de boston!
Je trouve ca hallucinant qu'on puisse voler a 1500ft au dessus des villes Smile

sinon très beau récit ;)
avatar
Popo
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: Mon solo

Message  Popo le Jeu 13 Aoû 2009 - 18:03

Olivier1973 a écrit:
Je trouve que "Position and hold" qui veut dire qu'on peut s'aligner risque d'être confondu avec "Hold position" où on doit attendre au point d'arrêt, c'est à dire exactement l'instruction contraire...
"Line up and wait" me semble moins sujet à confusion.
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que la phraséo officielle OACI c'est "line up and wait" mais comme les américains ont inventé une phraséo à eux... qui généralement est source de confusion : exemple "climb FL north" pour dire "climb FL 360" !!! (bon ça c'est peut-être uniquement chez certains rares contrôleurs mais c'est véridique ! Rolling Eyes )
avatar
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 31
Localisation : lognes LFPL
Date d'inscription : 09/04/2007

Re: Mon solo

Message  acroflymax le Lun 17 Aoû 2009 - 9:16

Good job mate !! Va faloir que tu apprenes la phraseo fr pour ton retour au pays maintenant!
Coin coin
avatar
Okais
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 26
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 16/05/2009

Re: Mon solo

Message  Okais le Lun 17 Aoû 2009 - 12:54

Bien joue pour ton premier solo !

Presse de faire comme les grands...

Sinon la petite parenthese indiscretion Very Happy : (Tu vole aux USA car tu y reside ou pour des raisons financieres ? ) Et par la meme occasion, quel est le cout d'une HDV sur un avion ecole tout ce au'il y a de plus classique ?

Thomas

PS : Pas de touches 'e' accent aigue...
avatar
Ludoxp3
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : USA - France
Date d'inscription : 05/01/2008

Re: Mon solo

Message  Ludoxp3 le Lun 17 Aoû 2009 - 15:06

Good job mate !! Va faloir que tu apprenes la phraseo fr pour ton retour au pays maintenant!
Coin coin
Et oui, va falloir que tu m'apprenes Mr. Green Et vive les canards mdrrr

Tu vole aux USA car tu y reside ou pour des
raisons financieres ? ) Et par la meme occasion, quel est le cout d'une
HDV sur un avion ecole tout ce au'il y a de plus classique ?
J'y vole car j'y reside. Sinon l'heure de vol est de $100 (environ 70 euros) avec instructeur ou $70 (50 euros) sans instructeur sur Cessna 152. Pour le 172 c'est $20 de plus.
avatar
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 31
Localisation : lognes LFPL
Date d'inscription : 09/04/2007

Re: Mon solo

Message  acroflymax le Lun 17 Aoû 2009 - 16:39

Il n y a pas de club aux usa comme c est le cas en France mais que des école. Ainsi souvent les instructeurs sont payants en vol comme au sol. Et le prix est très variable d une école a l autre. En ce qui me concee je payais 110? Pour un archer et l instruction était d environ 50? De l heure
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Mon solo

Message  Fox le Lun 17 Aoû 2009 - 17:03

C'est moins cher là bas? Je vais aller y habité alors Par contre j'amènerai un Dr400 avec moi... le Cesna non merci
avatar
Ludoxp3
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : USA - France
Date d'inscription : 05/01/2008

Re: Mon solo

Message  Ludoxp3 le Lun 17 Aoû 2009 - 17:25

Y a des Cirrus et des Diamond si ca t'interesse Mr. Green
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 24
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: Mon solo

Message  bekker le Lun 17 Aoû 2009 - 21:01

les Diamond c'est bien mais pas tres jolie(enfin moi je trouve pas Mr. Green )
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Mon solo

Message  Fox le Lun 17 Aoû 2009 - 22:32

Je trouve ces 2 appareils magnifiques. Après faut comment ça vole. Et puis certaines versions du Cesna sont très jolies.
avatar
hatchepsout
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

Re: Mon solo

Message  hatchepsout le Mar 18 Aoû 2009 - 17:05

Salut, C'était bien raconté... Je m'y croyais !





Encore


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 22:32