Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Progression ?

Partagez
avatar
lucas13
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 26
Localisation : LF8324 // LFCF
Date d'inscription : 22/07/2009

Progression ?

Message  lucas13 le Lun 10 Aoû 2009 - 7:16

Salut à tous , voila je vous explique un peu mon cas , habitant très loin de l'aérodrome je ne vole pas très souvent ( une fois par trimestre ) cependant lorsque je vais sur place , je prend beaucoup d'heure sur une courte période ( exemple 4H en une semaine , et prochainement 1H par jour pendant une semaine ) je voulais donc savoir au niveau de la progression si cela ne va pas me "gêner" qu'en pensez vous ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8334
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Progression ?

Message  Julien Robin le Lun 10 Aoû 2009 - 7:54

Ca va forcément te gêner : vols irréguliers = progression irrégulière ...

Sur les périodes où tu voleras, comme c'est de l'intensif tu apprendras plutot rapidement ... Mais avec une longue pause, tu auras perdu une partie de tes acquis et il te faudra au moins le temps de te remettre dans le bain ...
Bref, c'est pas vraiment la façon la plus efficace de se former.

Ceci dit, dans ton cas ca vaudrait ptet le coup de te priver pendant quelques mois et de faire un stage intensif de 2/3 semaines jusqu'à l'obtention du BB !?
avatar
lucas13
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 26
Localisation : LF8324 // LFCF
Date d'inscription : 22/07/2009

Re: Progression ?

Message  lucas13 le Lun 10 Aoû 2009 - 9:01

Bin en fait c'est pour le brevet ULM multiaxes .
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Progression ?

Message  Fox le Lun 10 Aoû 2009 - 9:15

Il y a peut être un moyen de ne pas trop perdre pendant tes grandes pauses. J'avais fais ça pour la voltige, j'ai pris des notes intégrés dans un récit (le récit c'est facultatif bien sur). Des notes sur ce que ton instructeur t'as dis, sur les détails du pilotage, sur tout et n'importe quoi.
Par exemple: paramètres (telle vitesse et tel régime en vent arrière), le maniement de l'avion (ralenti très mal en finale, palonnier très dur), et d'autres choses (brasser l'hélice pour faire monter le niveau d'huile), etc...

Le but, c'était de pouvoir revivre le vol de temps en temps pour me rappeler des détails, des sensations, pour limiter les pertes. Et ce même plusieurs mois après le vol. Maintenant ça n'a plus aucun intérêt vu que je ne referai pas de voltige avant un bon moment.... mauseur phoque.

Si t'as envi, vla mon récit: http://www.jeunes-ailes.org/recits-f29/2eme-vol-de-voltige-t5400.htm

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8334
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Progression ?

Message  Julien Robin le Lun 10 Aoû 2009 - 9:41

C'est une excellente solution Fox, mais à mon avis ...
Que ca soit pour l'ULM ou l'avion, la problématique reste d'assimiler des principes de base. Il est toujours bon de mentaliser ses vols, avant et après.
Néanmoins je suis sur que dans le cas de Lucas, à chaque nouvelle session il aura un vol pour se remettre les idées en place (ne serait-ce que pour que l'instructeur valie bien qu'il n'a pas perdu la main), suivi - je ne te le souhaite pas - d'éventuels vols de remise à niveau que tu n'aurais pas forcément sur une progression plus régulière.

Pour ma part même en mentalisant, si j'étais un mois sans voler, le vol suivant était trèèèèèèèèèès dur et finissait souvent en révisions !
avatar
lucas13
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 26
Localisation : LF8324 // LFCF
Date d'inscription : 22/07/2009

Re: Progression ?

Message  lucas13 le Lun 10 Aoû 2009 - 10:14

Le simulateur serai peut-être une solution ??

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8334
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Progression ?

Message  Julien Robin le Lun 10 Aoû 2009 - 10:21

Le simu ? Je n'y crois pas une seconde.
Quand bien même tu trouverais ton avion dans le simu, il faudrait que son modèle de vol soit suffisamment précis. C'est rare.
De plus, il rend bien mal l'aérologie et les sensations !

A mon avis si tu n'as pas d'autres choix, le mieux est que tu connaisses sur le bout des doigts ton avion : performances, préaffichages, checklists ...

Je me souviens avoir énormément relu mes checklists avant de m'endormir, quand j'étais élève ! Ca m'avait pas mal aidé !


Mais de toutes façons, si tu ne peux pas faire autre chose que de voler aussi irrégulièrement, ton instructeur voudra très probablement "faire un bout de vol pour faire le point" à chaque début de "cycle", afin d'adapter au mieux ta progression ...

Au fait, c'est si loin que ca ton club ? ya pas plus près ? Shocked
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Progression ?

Message  Fox le Lun 10 Aoû 2009 - 10:38

Quand bien même tu trouverais ton avion dans le simu, il faudrait que son modèle de vol soit suffisamment précis. C'est rare.
De plus, il rend bien mal l'aérologie et les sensations !

Il y a IL2 qui a de superbe models de vol (pas de Dr400 par contre), et maintenant il y a ROF. D'ailleurs l'aérologie est modélisée dans ce dernier!

Par contre, Flight Simulator...... les model de vol => de la daube en barre Rolling Eyes

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8334
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Progression ?

Message  Julien Robin le Lun 10 Aoû 2009 - 11:53

Je parle bien de modèles de vol de l'avion que tu pilotes dans la vraie vie !
Parce que si tu apprends sur DR400 ou sur Savannah, ca te servira pas à grand chose de savoir manier à la perfection un Il2 en combat ! Mr.Red
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Progression ?

Message  Fox le Lun 10 Aoû 2009 - 12:35

Parce que si tu apprends sur DR400 ou sur
Savannah, ca te servira pas à grand chose de savoir manier à la
perfection un Il2 en combat !

Pas forcément un IL2! IL2 c'est aussi le nom du simulateur. Et il n'y a pas que du combat à faire dessus, c'est loin d'être un simulateur pour bourrin (pour la petite parenthèse).

Maintenant pour te répondre:
Et bah si, justement. En tout cas, ça m'a servit. IL2 a d'excellent models de vol (il est resté le meilleur dans ce domaine pendant très longtemps et il vient tout juste de se faire dépasser par ROF).
Ca fait 5ans que je vole dessus, et 2-3ans que j'ai commencé à voler IRL. Pour moi ya pas de secret, si ya pas mal de choses que je fais bien du 1er coup (mania, voltige, vol en formation), ou que je savais deja (sur la mécanique du vol), c'est en grande partie grace à ça.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8334
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Progression ?

Message  Julien Robin le Lun 10 Aoû 2009 - 12:50

J'ai parlé de "un Il2" parce que je connais pas ce jeu et je ne sais pas quels avions il propose. Ca n'était qu'une illustration.

Le simu permet peut-être de dégrossir quelqu'un. C'est même un bon outil quand on s'en sert correctement (ce qui est rare).
Je doute néanmoins que l'outil "simulation" soit adapté à la problématique de Lucas (vols irréguliers) ... Rien ne remplace l'apprentissage en double commande, surtout en début de formation (quid de l'aérologie ? du "retour de force" ? des sensations ? on a beau faire un beau virage bien propre au simu, c'est pas tout à fait pareil dans un cockpit - au fait, quid des palonniers ?)
A mes yeux, le simu c'est bien pour découvrir des notions (radioguidage par ex), réviser des procédures ...

Dans un sens heureusement, sinon des boites comme Alsim pourraient mettre la clé sous la porte (je sais, j'exagère - jveux dire "si Il2 était suffisant), et on pourrait aussi avoir des formation 100% simu (je sais, ca existe déjà pour certains liners, ou alors c'est sur le point d'aboutir - on remarquera que ce sont d'ailleurs de grosses barcasses dont le pilotage consiste plus en la gestion de systèmes complexes qu'à jongler avec l'aérologie).
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1565
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Progression ?

Message  FlyingTim le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:26

Julien Robin a écrit:Le simu ? Je n'y crois pas une seconde.

Idem que Julien, le simu pour moi peut juste servir dans des milieux très procéduriers (Armée, IFR et compagnie), mais dès qu'on parle d'aviation légère, je n'y crois pas (sauf pour le plaisir bien sur !). Un bon amphi cabine par contre peut beaucoup aider pendant les premiers vols, ainsi que tout ce qui est préparation mentale du vol.

Quand j'étais petit, je m'amusais à tirer +10/-10 avec l'extra 300 de FS et à faire des dizaines de tonneaux à la suite...en vrai on fait moins le malin


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 23:45