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Vols simulés influant sur les vols réels ?

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Sondage

Est ce que les simulateurs de vols influent sur vos vols réels .

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.:HeliCoco:.
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Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  .:HeliCoco:. le Lun 24 Aoû 2009 - 9:03

Bonjour bonjour,
J'ai remarqué avec mon futur FI, que lors de mon premier vol en place avant, j'avais tendance à être accro aux instruments, c'est à dire que je ne les lachent pas ... ( bon après quelques dizaine de minutes, c'est rentré dans l'ordre, j'ai lâché mon vario et mon horizon artificiel pour regarder dehors )
Tout de suite mon FI me demande : " dis moi, tu as quel simulateur de vol ? ", parce que les simulateurs ont tendance à nous faire avoir des mauvaise habitudes, donc je voulais savoir si vous aussi les simu ne vous réussissent pas ?
J'avais pourtant été prévenu que les simulateurs n'étaient pas forcement bon, et en plus par un pilote militaire ....
[ moi j'ai eu le droit à un dessin d'un horizon sur la verrière,ça m'a beaucoup aidé ! du coup j'ai acheté un feutre pour tableau blanc, pour quand je vais commencer ]
Il est possible que ce que j'ai écris ne soit pas compréhensible, je ne suis pas très bien réveillé ...
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Vinceloup
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  Vinceloup le Lun 24 Aoû 2009 - 9:37

Salut

Quand tu voles sur condor, tu n'as pas de problème d'horizon artificiel.
Sur FS, il vaut mieux utiliser la vue "cockpit 3D" sur laquelle les instruments sont plus petits et où on a plus tendance à regarder "dehors".

Bonne continuation
Vince
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Fox
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  Fox le Lun 24 Aoû 2009 - 9:43

En fait pas besoin de sondage, le fait est là:
Si t'as fais beaucoup de simulateur avant de commencer à voler en réel, ça aura forcément une influence.
On peut aussi faire l'inverse. T'as deja pas mal d'hdv en réel et tu commences à faire du simulateur. Ton vol virtuel sera influencé par ce que t'auras deja appris.



Si ça m'a aidé ou pas... en fait c'est les 2, ça dépendait du contexte.

Je me souviens d'un cas précis, quand mon FI m'apprenait les encadrement. On était un peu bas, proche du seuil de piste mais pas du tout dans l'axe (il fallait faire un virage d'à peu prêt 135° pour être dedans). Mon FI a pris les commandes et il m'a fait un virage à 60° d'inclinaison. Et ça m'a beaucoup perturbé (je me disais "on va déclencher c'est pas possible"), pourquoi? Parce-que dans IL2, les pistes sont à la fois + petites que celle de LFCC, et les avions (des warbirds) ont un rayon de virage beaucoup plus grand. C'est le même principe que quand t'es habitué à atterrir sur une petite piste, et que t'arrives sur une grande piste d'aéroport.

Autre exemple: regarder sur le coté avant d'entamer un virage. J'ai eu du mal avec ça pendant un moment.

Mais en contre partie, j'étais deja très à l'aise dans le maniement de l'avion en général. Exemple précis: en voltige (pour le peu que j'en ai fais ) avec les tonneaux. Il y a grossomerdo 2 méthodes: Celle où tu leves bien le nez avant de faire la figure et tu ne t'occupes quasiment pas des corrections (du pied sur les tranches et manche en avant sur le dos pour ne pas retomber), et celle où tu fais ces corrections. J'ai mis très très peu de temps à passer à la 2nd méthode (si ça n'en tenait qu'à moi, j'aurai commencé directement par celle la), et au bout de quelques essais les tonneaux étaient réussis.

J'ai aussi eu le problème des instruments, mais c'était loin d'être grave.

Donc il faut se méfier, ça peut t'apporter des choses, mais ça te fait forcément prendre de mauvaises habitudes. Après, faut voir le simulateur aussi... Flight Simulator ça t'apportera pas grand choes au niveau du maniement de l'avion pur et dur
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Zlip
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  Zlip le Lun 24 Aoû 2009 - 10:14

+1 pour Fox.


Perso, quand j'ai commencé la voltige, j'avais 4 chiffres en nombre d'heures de vol sur simu (IL2), comme Fox je pense. Mon FI a fait la remarque: "c'est bien, tu sais déjà ou il faut regarder". Je pratique beaucoup la voltige sur IL2, ou les prises de vitesse sont beaucoup plus réaliste que sur FS (250km/h avec un Cap-10 et j'avais pas encore décollé...). Résultat: 5h pour être lâché voltige.

Alors je ne dis pas non plus: prenez IL2, il vous apprendra à piloter !!!!!!!!

Il y aussi ce phénomène inverse: lorsque il y a un crash imminent il y a un frisson dans le coup du pilote. Et chez les pratiquants du simu, cet "avertissement" disparait. Il n'y a pas cette peur du crash, puisque sur simu on fait "refly" et on est reparti.

Donc oui il y a des effets bénéfiques mais...
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.:HeliCoco:.
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  .:HeliCoco:. le Lun 24 Aoû 2009 - 11:01

Quand je dis :" effets nocifs " , j'entends par là, que sur les simulateurs souvent les personnes sont Ab initio et ne savent rien de l'aéro et n'ont personnes pour les former, par conséquent ils sont auto didactes et se forment tout seul . Donc forcément ils choppent des mauvaises habitudes ...

Donc pour mon cas, j'ai commencé activement le simu en même temps que le BIA, mais je n'aurais pas du avant d'avoir fais un vol ...

*Mais après 10 minutes environ, j'ai enfin compris que je pouvais piloter sans vraiment regarder les instruments, j'ai découvert le VFR .

*( ce n'est pas trop un problème de regarder les instruments, mais moi je les regardent trop longtemps, c'est à dire au lieu de regarder juste 1 seconde le vario, je fais un circuit visuel pour voir si tout est ok )
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Fox
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  Fox le Lun 24 Aoû 2009 - 11:23

Ouai enfin méfie toi, c'est + intéressant de faire une vérif de l'ensemble des instruments pour s'assurer que tout est ok (moteur, vitesse, altitude, cap, etc), plutot que de regarder vite fait le vario (instrument qui sert à rien, sauf quand tu veux connaitre ton plan en finale).

Tu vas t'éclater avec les instruments quand tu feras les tours de piste. L'instructeur te reprendra toutes les 2 secondes:
Tu converges vers la piste... t'es a 75kts, tu dois être à 80... t'es à 2000ft, tu dois être à 1900... le régime c'est 1900 tours, pas 1950!

J'ai jamais compris pourquoi on m'a autant fait chier avec le régime moteur. Autant la vitesse, l'altitude, ça t'apprend à avoir un pilotage précis. Mais qu'on te gueule dessus pour 50tours de plus ou de moins... scratch Ok, on va pas non plus rien dire, te laisser faire une vent arrière 2500tr et se rendre compte "ah bah mince on est trop rapide". On te donne un régime, ça te donne une base, mais après c'est au pilote d'ajuster pour garder sa vitesse et son altitude.


PS: Mais quoi qu'on dise, écoute toujours ton instructeur.
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emmanuel32
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  emmanuel32 le Mar 25 Aoû 2009 - 14:11

Fox a écrit:
J'ai jamais compris pourquoi on m'a autant fait chier avec le régime moteur. Autant la vitesse, l'altitude, ça t'apprend à avoir un pilotage précis. Mais qu'on te gueule dessus pour 50tours de plus ou de moins... scratch .

Parce que le jour où tu passeras le seuil de piste en DR400 à 140 km/h au lieu de 130, en plein été (effet de sol garanti) sur une piste de 450 m, il est fort à croire que çà se finira dans la rangée d'arbre en face...affraid...
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Fox
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  Fox le Mar 25 Aoû 2009 - 15:18

*Edition*

Je voulais dire, quand tu te places en finale, t'affiches pas 1900tr/min pile poile sans y toucher une seule fois après. Tu corriges de temps en temps, surtout avec une aérologie instable.
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figwer
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  figwer le Mar 25 Aoû 2009 - 16:55

effectivement un simulateur aide beaucoup....quand on a un instructeur
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yanderuelle
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Re: Vols simulés influant sur les vols réels ?

Message  yanderuelle le Mar 25 Aoû 2009 - 20:28

figwer a écrit:effectivement un simulateur aide beaucoup....quand on a un instructeur

et pour travailler des phases précises de VOR, ADF et autres ILS......


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