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Brevet de pilote ULM

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Julien Jay
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Brevet de pilote ULM

Message  Julien Jay le Jeu 5 Mai 2005 - 8:10

Brevet de pilote ULM


Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :

Arrow avoir 15 ans révolus ;

Arrow satisfaire à un examen théorique de type QCM (gratuit !), organisé une fois par mois par le district aéronautique le plus proche de votre domicile, ou ADP (Aéroports de Paris) ;

Arrow se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après une formation pratique (10 à 20 heures en général).

Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, même périmée, de pilote d'aéronef, délivrée conformément aux normes de la convention relative à l'aviation civile internationale, à l'issue d'un test concluant avec un instructeur de la classe concernée, vous pouvez obtenir votre brevet de pilote ULM par équivalence.

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d'obtenir l'autorisation d'emport d'un passager.



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Nico-LFHE
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Nico-LFHE le Jeu 5 Mai 2005 - 8:13

C'est cool ca !!!

Mais je sais pas si l'ULM ya tellement plus de sensation que dans un avion ???? Vrais ou Faux?

Aigle Blanc
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Aigle Blanc le Jeu 5 Mai 2005 - 10:02

Bein en fait, en ULM tu peux pas voler avec des vents violents. C'est sur aussi qu'il n'y a pas les memes sensations que en avion, car en avion nous sommes à l'interieur d'une coque tandis que en ULM pour certains, le vent est en contact avec le corps.
Voila a++
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 12:57

ya rien de plus mieux que l'avion
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ORSA
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  ORSA le Jeu 15 Déc 2005 - 16:15

ya rien de plus mieux que l'avion

Moi parler la France mieux que Tu... ca va je rigol mais attention quand même Pilote69...Pour en revenir au sujet, moi et les ULM on ne s'aime pas trop...un peu trop dangereux à mon gout...[/quote]
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Tango Victor
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Tango Victor le Jeu 15 Déc 2005 - 16:23

Je trouve que les ULM sont trop léger, on dirait qu'ilsont fragile, c'est pas trop mon truc, comme je dis toujours rien de mieux qu'un bon jodel non-ulm...
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Ark Pu
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Ark Pu le Jeu 15 Déc 2005 - 16:48

Moi j'aime pas les ULMs qui ne ressemble pas à des avions ça a pas l'ait solide du tout.
Par contre ceux qui se rapproche des avions (avec un habitacle et tout ça) c'est déjà plus sérieux et meilleur.

Aigle Blanc
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Aigle Blanc le Jeu 15 Déc 2005 - 18:40

Au contraire, maintenant il y a des bons ULM comme des avions avec une vitesse presque égale et les équipements aussi alors bon. C'est clair que voler sur un pendulaire c'est completement autre chose mais les ULM forme avion, ça doit être pas mal à faire aussi.
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ORSA
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  ORSA le Jeu 15 Déc 2005 - 18:47

MWAI....dès qu'il y a un poil de brise, ils sont tous terrés dans les hangars et si un a le malheur d'y aller je donne pas cher de sa peau...

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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Aigle Blanc le Jeu 15 Déc 2005 - 18:50

Meuh non ça vol très bien.
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  ORSA le Jeu 15 Déc 2005 - 19:04

Demande au gars de mon club qui c'est vautré à cause de ca et il te répondra pas:"meuh non ca vole très bien..." c'est un miracle s'il est pas dans une chaise roulante donc voilà...moi je préfère des truc solide, c'est quand même ta vie qui est en jeu...et accroché par 2 cables ci et là, ta vie ne tient qu'à 2 fils...
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Ark Pu le Jeu 15 Déc 2005 - 19:32

Je suis parfaitement d'accord avec ORSA mais les ULMs comme des avions sont moins sensible au vent que les pendulaires.
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Mathieu le Jeu 15 Déc 2005 - 20:21

Quand il n'y a pas de vent je ne vois pas pourquoi les pendulaires seraient plus dangereux. Quand on regarde de près c'est quand même robuste et les nouveaux utilisent sûrement des matériaux légers et les plus solides possible. Bon ya toujours des malades qui mettent pleins gaz et qui font des virages à plus de 60° bon ça c'est leur problème s'ils cassent l'aile. Les pendulaires sont aussi plus faciles à piloter qu'un 3 axes.

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Re: Brevet de pilote ULM

Message  aloha le Jeu 15 Déc 2005 - 20:25

Oui, moi non plus je ne vois pas ce que vous avez à tous vous liguer contre les ULM. C'est surtout les pilotes qui sont pas très responsables. Mais un ULM, avec un bon pilote, dans des conditions assez correctes, y a pas de soucis.
Beaucoup d'entre nous pratique le vol à voile. Quand on regarde certains planeurs, on se dit que c'est pas mieux
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ORSA
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  ORSA le Jeu 15 Déc 2005 - 20:31

Ouai c'est pas faux mais bon on a un parachute au lieu d'un casque de vélo...ca peut aussi avoir une petite importance en cas d'incident...Ah oui moi je parlais des ULM avions...mais là vous me parlez d'ULM pendulaire...alors là un jour ou l'autre attendez vous à une très mauvaise surprise...ces machins là moins on y touche mieux on se porte..Je vous l'accorde c'est très joli en vol, c'est plaisant...mais on retombe très vite sur terre quand on regarde le nombre d'accidents annuels...
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Maxime F le Ven 16 Déc 2005 - 9:07

en attendant, il y a désormais des ULM, qui se confonde parmi les avions, ont des capacités techniques équivalentes, voir une vitesse plus élever, et surtout, les taxes, et toutes la paperasse, ben y'en a moins et ça coute moin cher!!!

Je vous rapelle aussi, que certains avions style les DA20 et autres (je suis pas sur pour celui-là) sont certifiés avion, puis alégés, puis certifiés ULM.

Enfin bon, chacun ces gout, mais pour ceux, qui aiment voler, n'est pas les démarches administratives lourdes et qui n'ont pas trop d'argent, c'est un bon moyen de prendre du plaisir!!

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Re: Brevet de pilote ULM

Message  aloha le Ven 16 Déc 2005 - 9:30

ORSA a écrit:Ouai c'est pas faux mais bon on a un parachute au lieu d'un casque de vélo...

Desolé de te contredire, mais maintenant, un tas d'ULM sont equipés d'un parachute attaché à la cellule, donc c'est encore plus securisant, parceque le pilote ne doit pas s'extraire du cockpit comme en planeur
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  papa-alpha le Ven 16 Déc 2005 - 17:37

Je confirme, deplus en ULM il y a aussi des pilotes qui portent des parachutes.
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  spiff le Lun 19 Déc 2005 - 11:37

Ben l'ULM c'est dangereux, c'est sur : ca vole, c'est leger, c'est relativement puissant parfois (un tetras de 100 ch ca arrache quand meme...) et il n'y a pas besoin (en France) de visite medicale. Sans compter le fait que tout les pilote ont (au moins une fois) surchargé leur brouette...Ca fait monter le risque d'acident tout ca.
Maintenant il ya des ULM trés sur, surtout les Tetras, qui sont quasiment les seul a etre passé au CEV a Cazaux, et qui ont les meme domaine de vol ou, presque qu'un DR400 (+4/-2 g, vent travers a 25Kt maxi etc...). Je veux pas faire de la pub (trop tard en fait ^^ ), mais j'ai deja fait un tour en Guepard et là j'ai trouvé ca chaud! C'est un roulement a bille ce truc! C'est franchement instable...
Moi maintenant je pense que je vais me tourner vers l'ULM au max, vu le prix de l'heure par rapport a l'avion...Pis les sensations sont toujours là!
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Mathieu le Lun 19 Déc 2005 - 11:43

spiff a écrit:Ben l'ULM c'est dangereux, c'est sur : ca vole, c'est leger, c'est relativement puissant parfois (un tetras de 100 ch ca arrache quand meme...) et il n'y a pas besoin (en France) de visite medicale. Sans compter le fait que tout les pilote ont (au moins une fois) surchargé leur brouette...Ca fait monter le risque d'acident tout ca.
Tu remets surtout en cause les pilotes mais pas les machines. C'est sûr si les pilotes sont inconcients les risques augmentent ou si la reglementation n'oblige pas de visite médicale c'est pareil.
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  spiff le Mer 21 Déc 2005 - 14:52

Bien sur que je remet en cause les pilotes. Par les temps qui courre, faire "homologué" une machine pour un constructeur est un vrai casse tete et il est soumis a des normes et des reglementation trés strictes! Alors je pensse qu'elles sont quand meme pas mal sure, meme si ca a l'air d'etre fait d'allumette et de papier craft. Je fais des etudes dans le domaine de la conception mecanique, et je peut vous jurez que les risque a prendre sont trop gros pour se permettre de vendre une machine dangereuse!. Le fait qu'elles soit facile a piloter et stable c'est autre chose...
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Marine le Mer 12 Avr 2006 - 7:26

Je tiens à préciser que les ulms comme des avions s'apellent des multiaxes. Le pendulaire n'est pas plus dangereux que le multiaxe car il se pose très court. et alors si c'est sa votre réaction sur les pendulaires et multiaxes qu'est ce que c'est sur le paramoteur??? Vive l'ULM et il ne faut pas que la réglmentation se durcisse on est bien comme ça nous les ulmistes!

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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Julien Robin le Mer 12 Avr 2006 - 8:43

Marine a écrit:Je tiens à préciser que les ulms comme des avions s'apellent des multiaxes. Le pendulaire n'est pas plus dangereux que le multiaxe car il se pose très court. et alors si c'est sa votre réaction sur les pendulaires et multiaxes qu'est ce que c'est sur le paramoteur??? Vive l'ULM et il ne faut pas que la réglmentation se durcisse on est bien comme ça nous les ulmistes!

Le pendulaire est meme probablement moins dangereux puisque :
- il est léger mais souvent assez puissant
- si on lache les commandes il garde une assiette nulle

Par contre méfiance, pour piloter l'assiette c'est le contraire d'un manche à balai ! C'est là qu'est le vrai danger en fait ...
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Marine le Mer 12 Avr 2006 - 12:22

Oui, c'est l'inverse mais pour être au contact de pilotes d'ULM et d'avions, ça ne pose pas trop de problème, car les pilotes savent bien qu'ils doivent faire très attention. Enfin le pendulaire est quand même à mon avis le vrai ULM (enfin qui ressemble aux origines avec le delta)!
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Re: Brevet de pilote ULM

Message  Alexis_ le Mer 12 Avr 2006 - 19:11

Marine a écrit:Enfin le pendulaire est quand même à mon avis le vrai ULM (enfin qui ressemble aux origines avec le delta)!

J'suis plutôt d'acord avec toi!

C'est à ce niveau là que la réglementation devrait évoluer : une classe "ULM" pour les pendulaires, paramoteurs, etc ... , et une classe "avion légers" qui comprendrait nos avions d'aéroclubs et tous les ULM récents qui se rapprochent des avions au niveau du pilotage, et qui les dépassent pour certains au niveau des performances.


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