Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Partagez
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Julien Jay le Jeu 5 Mai 2005 - 8:17

Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)


Il faut être plein aux as pour pouvoir piloter un avion léger ?

Aaaahh, en voilà un préjugé coriace ! Si vous le permettez, faisons un rapide calcul Smile. Imaginons une personne fumant un paquet de cigarettes par jour. A 22 francs le paquet, ça fait un peu plus de 600 francs par mois qui partent...... en fumée ! Smile. Et pourtant, c'est tellement plus agréable de les faire s'envoler ;). En effet, 600 francs, c'est le coût moyen d'une heure de vol en avion (en sachant qu'on trouve des avions moins chers !).

Des calculs comme ça, on pourrait en faire beaucoup d'autres, et ils confirmeraient tous que le pilotage d'un avion léger, au niveau financier, supporte aisément la comparaison avec d'autres activités qui n'ont pourtant pas cette étiquette de "truc pour riches". Ainsi, pratiquer la moto ou le ski revient au même prix que la pratique régulière du voyage aérien !

Pour obtenir le brevet de pilote privé, il faut compter entre 30 000 et 40 000 Francs étalés entre une et deux années. Pour le Brevet de Base (qui offre moins de possibilités, mais nous en reparlerons plus bas), un budget de 10, 15 000 Francs est amplement suffisant, lui aussi étant étalé sur environ une année. Juste pour information, un scooter, c'est 15 000 francs ! ;)

En conclusion, l'on peut dire que l'aviation de loisir est parfaitement accessible à quelqu'un d'assez passionné pour faire de plus ou moins gros sacrifices suivant ses revenus... Bon, bien sûr ce n'est pas donné, mais bon, c'est moins cher que ce que pense la plus grande majorité des gens.



Il faut sortir de Polytechnique pour passer son brevet de Pilote Privé ?

C'est un autre préjugé, moins important, mais qui est tout de même présent dans de nombreux esprit. Et pourtant, vous vous doutez bien qu'il n'est nullement nécessaire de sortir d'une grande école pour goûter aux joies du pilotage d'un avion léger. Les maths n'ont jamais été votre point fort ? Et alors ! Smile. Pas besoin de savoir calculer des intégrales pour piloter ! De simples notions de calcul mental (2+2 = 4 ;) sont utiles lors de la navigation pour calculer ses temps de vol, etc... La partie théorique qui consiste en l'assimilation d'un manuel n'ai pas bien compliqué. Sans doute pas plus compliqué que le permis de conduire. Seul l'entraînement compte; le pilotage, c'est surtout des repérés et des automatismes à prendre.




Il faut avoir une vue d'aigle (10/10) pour piloter ?

Aaaahh, celui-là, comme le premier, a la vie dure ! OUI, un myope peut parfaitement piloter ! Pour passer son brevet de pilote privé, il faut passer une visite médicale (un simple "check-up" pour voir si vous n'avez pas de gros problèmes cardiaques par exemple, ou d'ouïe). Lors de cette visite, le médecin agréé par l'Aviation Civile vérifiera que votre acuité visuelle avec vos lunettes est de 7/10 et que la "puissance" de vos verres n'excède pas +5 / -5 dioptries (vérifiez sur votre prescription).




A quel âge peut-on commencer à piloter ?

Dès 13 ans, vous pouvez passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui vous fera découvrir toute la théorie du pilote privé.

A 15 ans, vous pourrez passer le premier vrai brevet de pilote: le brevet de base ! Mais rien ne vous empêche de commencer votre apprentissage avant, à 14 ans par exemple.

Enfin, à 17 ans, vous pourrez passer le brevet de Pilote Privé !




Que puis-je faire avec un brevet de Pilote Privé ?

Avec le Brevet de Base (accessible dès 15 ans), vous pourrez voler seul à bord (vous serez donc Commandant de Bord, avec toutes les responsabilités que cela entraîne, même sur un "petit coucou") dans un rayon de 30 Km autour de votre terrain, et sans passager. Une fois atteint les 20 heures de vol solo et si vous avez 16 ans, vous pourrez passer un test en vol qui vous permettra d'emmener des passagers.

Avec le PPL (Privat Pilot Licence, ou brevet de Pilote Privé), vous pourrez voyager partout en France et même à l'étranger si vous maîtrisez la langue de Shakespeare et ce, en emportant des passagers ! Une fois le brevet en poche, vous pourrez prétendre à d'autres qualifications (vol de nuit, voltige, etc...).

Il faut bien préciser que tous ces brevets ne permettent que le vol VFR (Visual Flight Rules), c'est à dire le vol par +/- bonnes conditions météorologiques.



En quoi consiste la formation ?

Vous apprendrez dans un premier temps le pilotage "pur", c'est à dire à décoller, monter, tourner, descendre, rester en palier, voler droit, puis atterrir. Vous apprendrez également à "gérer" des pannes moteurs, etc...

Parallèlement, vous étudierez la théorie (météo, mécanique du vol, moteur, réglementation, aéromédecine, etc...) et passerez un examen écrit (QCM), puisque chaque brevet aéronautique comprends une phase pratique (comme le test du permis de conduire en somme) et une partie théorique (en quelques sortes le "code").

Une fois atteint un certain niveau, votre instructeur vous "lâchera": vous partirez pour la première fois sans lui, tout seul donc, dans les airs ! C'est un moment fort dans la vie d'un pilote, et il intervient avant même que vous ayez votre brevet.

Au bout d'un certain nombre d'heures de vol en double commande (avec un moniteur quoi) et en solo (seul à bord), vous aurez le niveau pour passer le Brevet de Base pratique !

Vous quitterez ensuite la région de votre aérodrome pour apprendre avec votre instructeur à naviguer, à voyager d'un aérodrome à un autre. Une fois que vous serez à l'aise, votre instructeur vous lâchera encore une fois, mais cette fois-ci en "nav' ": autre moment fort d'une vie de pilote.

Après plusieurs navigations en solo, vous aurez le niveau pour passer le brevet de Pilote Privé pratique !


source : Aéronet


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Aigle Blanc le Jeu 5 Mai 2005 - 9:59

Merci encore julien pour ce tres bon dossier /12/54345/ . Je n'ai rien à redire sur ça.
A++

AB
avatar
Nico-LFHE
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 232
Localisation : Romans-LFHE
Date d'inscription : 25/04/2005

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Nico-LFHE le Mar 10 Mai 2005 - 17:31

Merci julien pour ces infos !!

rapace311
Curieux
Curieux

Nombre de messages : 12
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  rapace311 le Jeu 11 Aoû 2005 - 20:23

Est'il possible pour un suisse de passer sa licence en France?

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Aigle Blanc le Ven 12 Aoû 2005 - 20:27

Bein oui c'est possible, il faut juste venir en france.
Un français peut bien passer sa licence aux USA ou en suisse pourquoi pas l'inverse??
a++
avatar
Invité
Invité

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 12:39

, ya t-il un test d'anglais dans le PPL ?
avatar
Pobjwaf
Invité

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Pobjwaf le Jeu 15 Déc 2005 - 15:25

Non il y en a pas.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  ML le Jeu 15 Déc 2005 - 16:24

pas encore, plutot...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Tango Victor
Acro
Acro

Nombre de messages : 199
Localisation : St-Jean en Royans = LFKE
Date d'inscription : 04/03/2005

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Tango Victor le Jeu 15 Déc 2005 - 16:26

On m'a dit en belgique à Charleroi pour ceux qui connaisse, que si je viens maintenant passer le PPL à Charleroi que mes heures éffectué en France ne sont pas valide est-ce vrai?
Merci
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Ark Pu le Jeu 15 Déc 2005 - 16:53

Ca dépend quel âge tu as et quel type de formation tu as suivis en France. Logiquement si tu as commencé JAR les heures compte mais si tu faisais un PPL national à ce moment les heures ne sont pas valables.
avatar
robin42800
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 22
Localisation : 42800
Date d'inscription : 13/02/2009

apres l'avion?

Message  robin42800 le Mer 3 Mar 2010 - 12:54

bonjour j'ai 15ans je passe actuelement mon brevet de base en avion (le bb) j'en suis a 7h30 de vol c'est pas grand donc ^^
bref voila j'ai su trouver ma passion un peut cher mais bon, cependant mon objectif est le brevet d'hélico qui est pour moi le top du top bref faut t'il que je passe le P.P.L au l'orsque J'ai fini mon B.B je peut attaquer?
merci et vivez votre passion à fond.
a+, Robin Larguier de saint-etienne

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Julien Robin le Mer 3 Mar 2010 - 13:07

Bonjour et bienvenue!

Le BB est un brevet avion, ensuite il y a plusieurs PPL:
- le PPL(A) est le brevet de pilote privé avion, on le passe souvent après le BB, même si le BB n'est pas obligatoire pour passer le PPL(A).
- le PPL(H) qui est le brevet de pilote privé hélico. Il n'y a pas besoin du BB pour le passer

Après je t'avouerais que je ne connais pas trop le monde hélico, mais je ne crois pas qu'il y aie un brevet type BB chez les hélicos (je ne sais pas quelles sont les différentes qualifs d'ailleurs ? genre turbine ?)
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  yanderuelle le Mer 3 Mar 2010 - 13:16

Je crois que c'est le record du déterrage de post.... Robin. Welcome.

Julien, tous les hélicos sont en QT. C'est très limitatif.

Quand à passer uniquement le BB pour aller vers le PPH, cela ne peut pas être néfaste, mais pas très utile. Au moins il aura l'appréhension du monde aérien et du déplacement dans la troisième dimension.

Il faudra le théorique PPL/A pour commencer à avoir une synergie car il y a je crois, une équivalence. Ou sinon, le PPL/H se passe à partir du bouquin PPL/A car il n'en existe pas pour l'hélico. Mais c'est en train de changer.
avatar
robin42800
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 22
Localisation : 42800
Date d'inscription : 13/02/2009

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  robin42800 le Jeu 4 Mar 2010 - 21:12

^^ renaissance du cimetiere
bref merci a tous vos reponsse m'on vraiment aider
mais je vais attendre mes 18ans pour l'helico
merci a tous et bonne soirée

aigle59
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2010

Mise à jour du prix

Message  aigle59 le Ven 14 Mai 2010 - 19:33

Bonjour à tous,

je ne suis plus si jeune que cela, mais depuis "longtemps" j'aimerai passer mon brevet de pilote.

Aujourd'hui, j'ai fait une estimation du prix.

12 000 euros ;-(

Bon, je suis fumeur => 6 euros par jour d'économisé si j'arrête.

Petit calcul. Je mets mes 6 euros dans le cochon et dans (12 000 / 6) jours je pourrais me payer le brevet.

Soit : 2000 jours ou (2000/365) = 5 ans et demi

Bon, je regarde le prix d'un scooter. Chouette j'en ai trouvé un super et neuf à 1400 euros.

Vous l'avez compris, ceci est un petit billet d'humeur pour dire que malheureusement notre passion n'est accessible qu'à une petite frange de la population.

Voilà pourquoi dans les cités on voit plus de scooters que de casquettes aux ailes du club aérien du coin.

Au fait, quelqu'un aurait-il un bon plan pour le passer moins cher à l'étranger ?

A vous lire

Aigle
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  nico15 le Ven 14 Mai 2010 - 19:45

12 000 euros !!

Sa me parait bien excessif, pourrait-on savoir sur quoi tu t'es basé pour cette estimation ?

Nico15

aigle59
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2010

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  aigle59 le Ven 14 Mai 2010 - 20:33

Bien vu nico,
après ton post j'ai vérifié mes calculs et j'avais une erreur sur ma page excel,

J'arrive seulement à 8500 euros sur l'aérodrome près de chez moi.

Mais bon c'est quand même beaucoup.

Je cherche si je peux trouver moins cher.

A+ et merci

Aigle
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  nico15 le Sam 15 Mai 2010 - 6:17

Même 8500 € sa me parait encore un peu excessif. Tu pourrais nous donner sur combien d'heures et sur quel avion, à quel prix tu t'es basé ?

Nico15

aigle59
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2010

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  aigle59 le Sam 15 Mai 2010 - 7:25

Voici mon estimation :
-40 heures en double commande sur robin DR400 : 123 euros + 35 instructeur ;
- 15 heures seul : 123 euros
+ frais annexes licences, bouquins...
=8470 euros

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Julien Robin le Sam 15 Mai 2010 - 7:45

Ah oui ... Tes heures de vol sont hyper chères aussi ! Shocked

En général, tu arrives à t'en sortir à trouver un club avec l'avion école autour de 100/105 €/hdv et la double commande à 15/20 €/hdv ...
Il faut aussi compter la licence fédérale (60-65 € / an), la cotisation club (autour de 150€ généralement + droit d'entrée éventuel la première année), les cartes (disons 20€ pièce, ca fait une bonne moyenne entre les 500 et la pochette VFR), un casque (ca devient "obligatoire" ... :s dans les 150-200€ mini) ... et le petit matériel (rapporteur, planchette, etc) d'un coup assez négligeable !

Pilotsam
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/09/2010

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Pilotsam le Ven 3 Sep 2010 - 12:02

aigle59 a écrit:Voici mon estimation :
-40 heures en double commande sur robin DR400 : 123 euros + 35 instructeur ;
- 15 heures seul : 123 euros
+ frais annexes licences, bouquins...
=8470 euros

L'aviation est accessible, même pour les moins fortunés, dont je fais partie, à condition de le vouloir et d'être assidu...après, il y a un ratio à faire : plus la formation dure longtemps, plus elle revient chère, car l'acquisition des réflexes est plus longue lorsqu'elle est espacée dans le temps...A l'inverse, en rapprochant les séances, on avance plus vite car les réflexes sont plus vite acquis... je ne suis pas PDG, j'ai commencé à voler peu de temps après mon entrée dans la vie active et j'ai réussi à financer mon PPL tout en payant mon logement, partant en vacances à l'étranger et mettant de l'argent de côté...mais ca m'a pris 4 ans ! qu'importe, aujourd'hui j'ai mon PPl, je vole régulièrement et l'aéroclub permets de petits voyages grace au partge des HDV entre membres.
En fait, j'ai pris autant de plaisir à apprendre qu'à voler seul, et mon instructeur a bien saisi la démarche, il a adapté la progression en en tenant compte. Alors oui : l'aviation est chère mais le budget d'un pilote est comparable à celui d'un motard (permis, achat moto, assurances, essence, consommables tels que pneus - plaquettes et entretien)

dernière solution pour voler : l'ULM, bien moins cher, mais différent. ou alors le vol à voile (planneur), dont le cout est moindre que l'avion, mais plus technique et tributaire des aléas météos....
avatar
Ozone59
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 24
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/04/2011

Bonsoir tous le monde!

Message  Ozone59 le Dim 24 Avr 2011 - 22:17

Merci à vous d'abord
Très pertinent et intéressent pour ma part
j'aurais une voir plusieurs question
j'ai tout juste 19 ans et j'aimerais bien passer mon permis avion En PPL et non base je me suis déjà renseigner au près de l'aérodrome de bondues à lille. J'aurais aimer savoir enfin avoir des renseignements surtout au niveau de la bourse pour les -21 ans il me semble que le permis me revient à 2000e au lieu de 7800e selon les écoles les avion etc... Sinon j'aimerais savoir aussi le QCM comment ça se passe y a t'il un test anglais, les heures de vol etc... J'ai vus sur la première page de bon renseignements, mais j'aimerais m'élargir un peux avec vos connaissances ... Smile
Dites moi quoi svp merci d'avance à la communauté et éventuellement à Julien l'admin il me semble: je sais pas lol ...
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  ML le Dim 24 Avr 2011 - 22:35

Ozone59 a écrit:la bourse pour les -21 ans il me semble que le permis me revient à 2000e au lieu de 7800e

Heuuuuuu la bourse (lâcher + PPL) = 915€ + 150€ si tu as le BIA. On est donc très TRES loin du compte!

Pour la théorie, c'est un QCM. Pour l'anglais, ça arrive pas tout de suite, c'est si tu souhaites sortir des frontières, il te faudra effectivement passé le level 4 OACI(au moins) pour être dans les règles pour aller t'aventurer ailleurs qu'en France. Je t'invite à relire cette page et à passer un peu de temps sur Google, tu devrais pouvoir trouver réponses à la majorité de tes questions.

Bonne continuation

PS: il est coutume dans ce forum de se présenter [forum présentation] avant de poster des messages!


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Ozone59
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 24
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/04/2011

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  Ozone59 le Dim 24 Avr 2011 - 22:44

Sam 19 ans étudiant passionné de l'aviation
sportif et optimiste de nature
j'ai tout dit... Smile

Merci Ml ça bien aider enfin du moins mais il est bien marqués 6900e mais il me semble du fait que je sois étudiant de -21ans beh je peut avoir une aide, enfin une bourse et c'est un monsieur de l'aérodrome qui me confirme comme quoi que le permis ppl pourrais me revenir à 2000e au lieu de 7000 en générale j'y croyais pas trop. Voilà pourquoi je demande confirmation et comment ça se passe? faut que je vais à l'aérodrome directement le plus proche de chez moi et me renseigner au près d'eux ? Merci d'avance ... Smile Me présenter c'est à dire je suis confus lol...
Sami
avatar
stef33000
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 27
Localisation : Bordeaux LFDY
Date d'inscription : 08/07/2010

Re: Apprendre à piloter un avion léger (BB, PPL)

Message  stef33000 le Dim 24 Avr 2011 - 22:54

aigle59 a écrit:Voici mon estimation :
-40 heures en double commande sur robin DR400 : 123 euros + 35 instructeur ;
- 15 heures seul : 123 euros
+ frais annexes licences, bouquins...
=8470 euros


8470 ça semble correct TTC
Compte 55-60h de vol = 7800€
+ frais annexe qui paraissent pas comme ça mais qui coute un bras.

=8470€

Merci Ml ça bien aider enfin du moins mais il est bien marquès 6900e mais il me semble du fait que je soit étudiant de -21ans beh je peut avoir une aide enfin une bourse et c'est un monsieur d'un aérodrome qui me la dit comme quoi que le permis ppl pourrais me revenir à 2000e au lieu de 7000 en générale j y croyais pas trop c'est pour ça que je demande confirmation et comment ça se passe faut que je vais à l'aérodrome directement le plus proche de chez moi et me renseigner au près d'eux ? Merci d'avance ... Smile

2000€ le mec rêve là.
Perso j'ai gagné 2500€ de bourse du conseil général de la gironde et en tout avec les bourse fédé j'ai déboursé de ma poche 3500TTC réél.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 10:23