Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Bac Pro Aero

Partagez
avatar
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 22
Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
Date d'inscription : 01/09/2009

Bac Pro Aero

Message  Max39 le Mar 29 Sep 2009 - 19:01

Bonjour à tous , après avoir rechercher longuement sur le net des infors sur le Bac Pro Aero , je m'en remet à vous pour quelques questions :

-Pour effectué se Bac Pro , l'entrée se fait par inscription ou concours ? ( ou autres ... )
-Je suis en seconde ISI ( Initiation aux Sciences de l'Ingénieur ) , que serait la voie préférable à choisir pour effectué un bac de se type ?

Je suis ouvert à toutes conversations voir témoignage qui me ferais avancé !

Merci à vous

Maxence

Bons vols !!!
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Bac Pro Aero

Message  Padawan le Mer 30 Sep 2009 - 9:30

Salut Maxence,

Alors pour un Bac Pro, tu as pas mal d'écoles en France.
Plutôt que de te parler de cas généraux et éventuellement dire des bétises, je vais te parler de mon ex-école de mécano à Vilgénis, celle là même où notre Président passe des journées à jouer au morpion au fond de la classe à côté du radiateur...

L'entrée dans cette école se fait de deux façons :
Si tu n'as pas d'entreprise avec toi, tu dois t'inscrire et passer les sélections de l'école. Il y a du français, des maths, un peu d'anglais, des tests de logique et un entretien avec une psy pour voir ta motivation, ton honnêté, etc... C'est désagréable, mais pas difficile et le niveau est je dirais celui d'une fin de 3e avec 15 de moyenne générale...
Après, si tu es reçu aux sélections, l'école se charge elle-même de te trouver des entreprises. Cela va de la compagnie nationale à la petite entreprise de maintenance sur un aérodrôme. Et un beau matin, une entreprise te convoque pour un entretien d'embauche... S'il est satisfaisant, suivant l'entreprise tu as une visite médicale à passer, puis tu commences ton Bac Pro.

Dans le second cas où tu aurais déjà trouvé une entreprise, c'est à elle de t'inscrire à Vilgénis, et là, tu n'as pas de sélections à passer, tu fais ton bac pro directement...


Pour répondre à ta deuxième question, il me semble que la filière que tu as pris est la voie royale pour ce genre de bac pro.

Voilà, en espérant que ça t'aidera...
Amicalement,
Florent.
avatar
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 22
Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
Date d'inscription : 01/09/2009

Re: Bac Pro Aero

Message  Max39 le Mer 30 Sep 2009 - 14:36

Sinon pour les tests d'entrés , c'est à partir de quel age ?

Merci beaucoup pour ta réponses car sur le net on ne trouve pas de chose aussi précise !

Merci

Maxence
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Bac Pro Aero

Message  Padawan le Mer 30 Sep 2009 - 15:27

Pour les tests d'entrée, je crois que c'est à partir de 16 ans avec peut-être une dérrogation pour 15 ans mais je ne sais pas si c'est encore possible...
avatar
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 22
Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
Date d'inscription : 01/09/2009

Re: Bac Pro Aero

Message  Max39 le Mer 30 Sep 2009 - 15:33

D'après ton message je pense que tu a effectué un Bac Pro Aero : quelle option a tu pris MSC ou MSA ? Tu à trouvé sa intéressant ? Tu l'as fait avec une entreprise ou avec les tests d'entrés ?

Dit moi si mes questions te dérange .!

Maxence
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Bac Pro Aero

Message  Padawan le Mer 30 Sep 2009 - 17:49

Alors,
je n'ai pris aucune des deux ! Maintenant, il y a une troisième option : TAS.
C'est ce que j'ai fait, bien qu'à la base je voulais faire MSC, mais au moment où je suis arrivé
(fin mai c'est à dire tard ; aux dernières sélections) il n'y avait plus de place en MSC.
TAS, c'est Technicien Aérostructures, on est spécialisé dans tout ce qui est structure avion, on se charge, pour faire simple, de toutes les réparations d'impacts, de criques, d'usure, et du travail des matériaux composites et des métaux. On fait aussi du démontage et de l'assemblage de pièces, mais les travaux que tu feras dépenderont purement de l'entreprise avec laquelle tu travailleras.

Sinon, à choisir entre MSC, MSA, ou TAS, je te conseillerais MSC.
Pourquoi ? Parce que les deux autres sont des spécialités, tandis que le MSC est un mécanicien polyvalent, il est capable de faire un peu de tout. Autrement dit, un MSC pourra très bien travailler sur un système hydraulique, un train d'atterrissage, un moteur ou en cabine. Ton travail sera donc je pense plus enrichissant dans le sens où tu ne verras pas toujours les même choses, ce qui est un peu moins vrai pour les deux autres options qui sont malgré tout aussi très intéressantes.
Un mécanicien MSC aura le droit de faire des point fixes par exemple, il pourra travailler en piste aussi. Globalement, MSC ouvre le plus de débouchés dans le cas où tu ne souhaites pas rester à la caisse toute ta vie. Bon, il ne faut pas non plus croire que les autres n'en offrent pas.

En fait, pour conclure, MSC c'est bien si tu veux tout voir sur un avion, MSA est très bien si tu aimes l'électronique et que tu veux te spécialiser dedans, et TAS et superbe si tu veux te spécialiser dans les travaux sur composites et métaux, mais si tu es dans une compagnie aérienne, tu seras peut-être plus en atelier qu'en hangar donc, tu verras moins les avions que les deux autres spécialités. Mais attention, beaucoup de gens croient qu'en prennant TAS ils seront capable de faire n'importe quelle forme à partir d'une plaque de métal, et qu'il deviendront des pros du marteau. Ca, c'était vrai il y a encore 25 ans, maitenant, un TAS ou Schoumak (c'est comme ça qu'on nous appelle), c'est plus du tout ça. D'autant qu'avec l'arrivée des matériaux composites partout en aéronautique, du métal, tu en verras de moins en moins.

Après, pour MSC, Julien Jay notre taulier pourra mieux t'en parler que moi puisqu'il a passé son Bac Pro MSC il y a deux ans si je me souviens bien.

Enfin bref, si c'était à refaire, je m'y serais pris au mois d'avril pour les sélections, et à ce moment là, il y aurait eu de la place en MSC. Mais TAS au final c'est pas mal non plus !

Pour ton autre question, comme tu as pu sans doute le comprendre, je n'avais pas d'entreprise et j'ai donc passé les sélections, que j'ai réussi, et l'école s'est chargée de me trouver une entreprise.

Voilà ! Et pour finir complètement, non, tes questions ne me dérangent pas du tout !
Bonne soirée !
Amicalement,
Florent.
avatar
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 22
Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
Date d'inscription : 01/09/2009

Re: Bac Pro Aero

Message  Max39 le Mer 30 Sep 2009 - 20:02

Sinon pour la recherche d'entreprises , j'ai lus sur internet que pas mal d'entreprises ne répondent pas ou les réponses sont la plupart du temps négatives !
Donc n'a t'ont pas meilleures comptes de passer les tests directement ou d'essayer de trouver une entreprise et d'en-suite se lancer seul ?

Sinon si quelqu'un à déjà réussis à trouver une entreprise , son témoignage et le bienvenu pour savoir quelles "sortes" d'entreprises ciblés .

Merci à vous et à toi Padawan

Maxence
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Bac Pro Aero

Message  Padawan le Jeu 1 Oct 2009 - 8:56

Salut !
Personnellement,

je pense qu'il serait mieux pour toi de passer les sélections car comme je l'ai dit, l'école ira te trouver une entreprise. Tu auras toujours plus de facilités à trouver des entreprises par le biais d'une école qui est réputée auprès de celles-ci, et qui lui font confiance. Il est compréhensible que quelqu'un qui contacte tout seul, de lui-même, une entreprise ait du mal à décrocher un entretien. L'entreprise ne te connait pas, mais si tu es "sponsorisé" par une école renommée, là ça fait la différence, car en plus les entreprises savent que tu as déjà passé des sélections et donc,
que tu es potentiellement intéressant pour eux.

Enfin, de quand datent les messages que tu as vu sur internet ?
A l'heure actuelle ce n'est pas vraiment le bon moment pour chercher du travail en aéronautique même si quelques-uns arrivent encore à en trouver, attend encore un peu je pense...

Maintenant, j'aurais une question à te poser, pourquoi cherches-tu à faire ce Bac Pro maintenant, as-tu l'objectif de finir ton Bac général ?

(Si tu veux on peut continuer en MP).

Amicalement,
Flo.
avatar
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 22
Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
Date d'inscription : 01/09/2009

Re: Bac Pro Aero

Message  Max39 le Ven 2 Oct 2009 - 18:12

Salut Flo !

Je ne cherche pas forcément à passer ce Bac Pro maintenant car d'une part je n'ai pas l'age pour l'instant et d'autres part , j'aimerais essayer d'effectuer un stage voir si cela m'intéresse vraiment et justement je suis en train de peser le pour et le contre :
continuer un bac général ou bien effectuer un bac pro ?
Donc voila , j'essaye juste de me renseigner .

Maxence
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Bac Pro Aero

Message  Padawan le Ven 2 Oct 2009 - 18:30

Hello !

Et bien ce qu'il faut te dire, si tu continues ton Bac général, il faudra continuer aussi les études qui vont derrière. Si tu fait un Bac Pro, tu peux t'arrêter en fin de première, bien que je te conseille de passer dans les deux cas ton bac général, car comme tu le sais, plus on a de bagages, plus on est tranquille... Par contre, à partir du moment où tu as ton Bac Pro, si tu veux évoluer plus tard, il faudra être patient et motivé (la reprise des études après une interruption, c'est dur !).

Voilà ! Maintenant, c'est toi qui a les commandes ! Bons vols !
avatar
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 22
Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
Date d'inscription : 01/09/2009

Re: Bac Pro Aero

Message  Max39 le Ven 2 Oct 2009 - 20:17

Merci beaucoup pour tes conseils !

Maxence


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 0:35