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Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

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Julien Jay
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Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  Julien Jay le Jeu 5 Mai 2005 - 8:23

Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant dans l'aviation légère en France ?


1/ Instructeur
Il y a environ 3000 instructeurs en France dont 2500 qui sont bénévoles. Les professionnels exercent pour la plupart dans des aéroclubs. Ils sont mal payés, surtout compte-tenu de leur disponibilité. On trouve beaucoup d'emploi jeunes, voire des RMIstes qui touchent un petit complément en liquide. Malheureusement il n'y a pas de marché : les pilotes privés sont incapables de payer plus pour rémunérer décemment les instructeurs. Et celà ne va pas s'arranger avec l'augmentation des coûts et des contraintes qui pèsent sur l'aviation légère.

Les instructeurs des grandes écoles de pilotage professionnelles (IAG, Airways, ESMA,...) s'en sortent probablement mieux, mais ils cumulent cette fonction avec du transport public à la demande.

2/ Travail aérien (tractage de banderoles, inspection des lignes EDF, épandage agricole)
Le tractage de banderole est concurencé par l'ULM. Travaux aléatoires, parfois dangereux (agricole), salaires ??

3/ Avion taxi = petite compagnie de transport public à la demande IFR mono-pilote
Travail temporaire, très grande disponibilité, conditions de travail aléatoires (entretien des avions, respect de la réglementation), état des finances de l'entreprise et honnêteté des employeurs à vérifier !! salaires ??


A part quelques niches, il semble qu'il n'y ait guère de marché solvable de pilote en aviation légère. Les principales activités (instructeur, remorqueur de planeur, largueur de parachutistes) sont surtout bénévoles.

Les quelques emplois rémunérés peuvent intéresser des jeunes pilotes professionnels qui peuvent accumuler des heures et de l'expérience en mangeant tout juste à leur faim en attendant une embauche dans une compagnie aérienne. On trouve aussi des anciens militaires qui arrivent à vivre décemment en cumulant leur salaire avec leur retraite et parfois l'avantage en nature d'un logement.

Il existe aussi quelques rares niches :
- pilote des services d'état: SFA, Météo nationale, IGN, EDF
- ingénieur & pilote d'essai chez un constructeur
- vendeur d'avion et pilote

Finalement il est peut-être plus astucieux de viser un métier mieux payé et qui laisse le temps de voler et de préparer une carrière de navigant professionnel (contrôleur aérien ICNA, steward, ingénieur, informaticien, ...)


Quelles sont les qualifs à passer après la PPL et quels débouchés ?


1/ Commercial Pilot Licence (CPL)
Indispensable pour être payé

2/ Qualification d'Instructeur (FI)
Pour faire de l'instruction professionnellement ou bénévolement

3/ Pour le transport public
- Licence de classe bimoteur (MEP)
- Aptitude à la langue anglaise (QRI)
- Qualification IFR (IR)
- Qualification de type (1ère QT JAR25)

Attention !! les écoles de pilotage sont presques toutes prêtes à vendre de la formation sans sélection des candidats, donc sans garantie raisonnable de débouchés, même quand elles sont filiales d'une compagnie aérienne !

Pour se payer une partie de la formation il est intéressant d'être salarié et d'obtenir un financement à l'aide du FONGECIF.


Pour plus de renseignements:

1/ Dominique Ottello avait transmis ces informations le 25/09/2001 :

AIREMPLOI : ouverture de l'antenne Sud

L'antenne Sud de l'Espace Orientation AIREMPLOI est ouverte depuis février 2001 à Athis-Mons, près d'Orly. Cet espace a pour mission d'informer et d'orienter le grand public sur les formations et les métiers de la construction aéronautique, du transport aérien et des métiers connexes.

Antenne Sud Espace Orientation AIREMPLOI. 50, rue François Mitterrand. 91320 Athis-Mons. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 sur rendez-vous. Tél: 01 60 48 72 25
Il existe une antenne à Roissy-CDG.

---
EOLE, Association pour l'accès au métier de personnel navigant technique

Eole, créée en 1995, est une association indépendante régie par la loi de 1901, regroupant les personnels d'Air France, quel que soit leur service, qui désirent accéder au métier de PNT.

Le bureau, représentant les membres de l'association, est composé de bénévoles et élu pour un an.
Interlocuteur privilégié de la direction, le bureau d'Eole, rencontre régulièrement les différents acteurs de la vie aéronautique (Direction d'Air France, DGAC, médecine, écoles, syndicats etc.) avec pour seule ambition de défendre la cause des internes. Cette ambition passe par un double objectif : faire évoluer la charte de sélection PNT annuelle AF et favoriser les embauches dans des compagnies tierces.

Une réunion, regroupant tous les membres de l'association, est organisée chaque troisième lundi du mois, à 18H00, salle Jean Dagnaux, près de la cafétéria du siège. Cette rencontre a pour but de favoriser les échanges de toute nature entre anciens et nouveaux adhérents, d'informer ou de débattre, sur les actions d'Eole engagées ou futures.

Des stages de révision aux épreuves du PL théorique, des conférences, des cours de conversation en anglais, des cours de maths, sont organisés plusieurs fois par semaine et encadrés par des instructeurs professionnels. Ces stages ont pour but de développer ses connaissances pratiques, sa culture générale aéronautique ou simplement de se maintenir à niveau.

Eole c'est aussi un site Internet où chacun peut apporter sa contribution ou bien simplement consulter les différentes rubriques pour y trouver les réponses à ses questions.

Les critères de sélection sont revus en fonction des besoins de la compagnie qui sont importants pour ces deux prochaines années, Pour l'année 2001, la sélection des internes a lieu de façon continue et le niveau de recevabilité des candidatures est le suivant : être titulaire du brevet de Pilote Privé (TT - PPL) et du brevet de Pilote de Ligne Théorique, la limite d'âge étant fixée à 35 ans.

Alors si vous envisagez une carrière de pilote, n'hésitez pas à nous rejoindre, car la promotion des internes ne peut se faire sans vous.

Pour toute information, contactez-nous à l'adresse suivante : Association Eole. CDR lignes. BP 30083. 95716 Roissy aérogares cedex.
Ou sur notre site : www.eoleweb.com

Le président Le vice-président
Rudy Etcheverry Vincent Delasalle
Tel : 0134099957 Tel : 0160080949


2/ Sites internet:

Radiocockpit (professionnels): www.radiocockpit.com

PilotList (pilotes privés & professionnels & contrôleurs): www.pilotlist.org

Site de Pierre-Maxime: www.aeronet-fr.org

SNPL: www.snpl.com/formation.html

AIREMPLOI www.airemploi.asso.fr


Bon courage !

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Olivier
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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  Olivier le Jeu 5 Mai 2005 - 9:21



Merci beaucoup pour l'adresse de lassociation EOLE qui est forte interressante.

C'est quand meme triste de voir qu'il y a si peu de déboucher sans grosse qualifs couteuses.

Donc Bonne chance a tous pour réussir vos études.

Aigle Blanc
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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  Aigle Blanc le Jeu 5 Mai 2005 - 9:49

Merci pour cet article. /12/54345/
En fait pour tirer des banderoles il faut etre PILOTE PRO car c'est un travail aérien et qui dit travail aérien dit salaire. Donc à moins d'être pilote pro c'est raté.

Pour l'anglais, je vais le passer ce test, tout le monde peut passer l'examen d'anglais mais juste pour info c'est du niveau pilote pro ( donc il faut avoir un bon niveau deja) et l'examen comporte:
1: une épreuve écrite d' un texte aero en anglais avec un QCM de 10questions à faire en 15min
2: écoute de bandes
3: vol fictif en équipage ( vol IFR)
4: vol fictif en équipage avec un cas d'urgence

Il ne faut en aucun cas avoir en dessous de 8/20 à un des exams sinon c'est l'élimination. Le prix du FCL1.200 est de 70euros et il y a 3centres de tests en FRANCE (paris, bordeaux, toulouse).

voila a++ aigle blanc
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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  patchinko03 le Sam 14 Mai 2005 - 7:03

L'ULA (utilisation de la langue anglaise) ou ex-QRI n'est pas obligatoire pour les vols intra-shengen (sauf pour l'angletterre).
Est-elle obligatoire pour valider un CPL ? je sais que l'IR n'est validé qu'avec cette qualif anglaise Very Happy
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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  alphasierra le Sam 14 Mai 2005 - 7:26

Je suis allée faire un tour sur le site de la DGAC et si j'ai bien compris, OUI elle est obligatoire pour le CPL, comme pour l'IR. A moins que la formation au CPL (ou IR) ait été faite en anglais

Alors à vos grammaires et dicos
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patchinko03
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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  patchinko03 le Sam 14 Mai 2005 - 8:46

Merci Alphasierra pour l'info !
Mais comment faire une formation CPL ou IR en anglais (a part à l'etranger mais là ce n'est plus un CPL IR),les seuls cours sont en français , non ?

Aigle Blanc
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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  Aigle Blanc le Sam 14 Mai 2005 - 11:18

Alors non, meme si tu es en france tu peux demander à faire la formation en anglais. Normalement un prof de CPL doit avoir un très bon niveau en anglais et donc il peut te faire la formation.
Sinon ce que tu peux faire par exemple si tu veux passer l'ifr. Tu vas aux USA pour faire la grosse partie de l'ifr la bas, car le prix de l'heure est moindre et quand il te reste environ 20h de vol, tu reviens en france pour passer ta licence et donc tu aura ta licence IFR europeenne. /12/54345/
a+++
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TU635
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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  TU635 le Mar 14 Fév 2006 - 22:30

Hello,


Mhhh tu est sure de se que tu avance ? Sa me laisse septique tout sa. :?


PiF

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Re: Quelles sont les manières de gagner sa vie en pilotant.....

Message  Aigle Blanc le Mer 15 Fév 2006 - 9:08

Oui il y a des ecoles qui envoient leurs pilotes aux US pour faire une partie des heures de vol et apres ils viennent passer la licence au pays. Ou sinon tu fais tout sur place aux us puis au retour en france tu transformes ta licence en JAR mais la c'est un autre prix.


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