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1er passager

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Fox
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1er passager

Message  Fox le Sam 17 Oct 2009 - 17:19

Je tiens à faire partager cette expérience pour "calmer" les 2-3 messieurs qui me prennent pour un Maverick (ils se reconnaitront).

Emport passager obtenu le 3 octobre. J'avais 3 personnes à bord: mon instructeur, un pilote du club (que je connais très bien), et un ami de mon instructeur qui n'avait jamais volé.
C'est un peu stressant mais malgré tout j'ai été très à l'aise, il a fait le tour de l'avion avec moi, je lui ai expliqué plusieurs choses. Et pendant le vol, l'instructeur était là. La plus belle chose en fin de compte, c'est d'être remercié par la personne à qui on a fait partager la beauté du vol.

Le WE suivant. Je voulais à tout pris que mon père soit mon 1er passager (pour des raisons qui ne regardent que moi ^^). J'ai décidé d'annuler le vol, cause météo. C'était limite volable mais ça n'allait forcément pas être agréable pour mon passager. Vol repporté au WE prochain.

Ce WE arrive, celui ci. Vendredi je suis allé me faire une petite nav en ULM. 1ère nav entièrement seul. Outils: la carte, le pouce (pour mesurer les distances sur la carte), la montre, un compas approximatif (pas très bien rêglé encore), et un GPS (superficiel, car il ne servait qu'à vérifier ma route).
A l'aise comme un poisson dans l'eau, je me permet même de préparer mon intégration à Figeac pendant le vol (faut dire, j'y suis deja allé une fois). 3 touchés réussis sur une piste presque 2 fois plus petite que celle de Cahors. Pourtant lors du dernier vol j'avais encore du mal. Je me permets un petit pallier au dessus de la piste après la dernière rotation pour saluer un groupe de personnes qui -apparement- a suivit mes évolutions.
Retour sans encombres, atterrissage court et dans l'axe.

Tout ça pour dire que c'est donc serrein que je vais à l'aérodrome aujourd'hui, pour mon baptème "vol avec passager".

... Je m'attendais à avoir plus de stress que d'habitude, forcément, mais à ce point ?? Je comptais faire la pré-vol avec mon passager. Je l'ai faite, mais un peu "dans mon coin", trop concentré pour ne pas passer à coté de quelque chose.
En fait c'était pas vraiment un stress, c'était plutôt que je n'arrivais pas à avoir la même aisance qu'en étant seul. J'ai manqué d'oublier les clés et le casque de mon passager. Je suis minutieusement la check-list, mais rien à faire: J'ai complétement perdu l'aisance que j'ai habituellement. Heuresement je n'en suis pas à oublier de faire les essais moteurs, oublier la pompe, vérifier le régime au décollage, etc... Tout ces choses qu'on nous rabache pour que ça devienne des automatismes.
En vol, j'ai l'impression de ne pas maitriser la machine. Je surveille moins souvent les instruments moteurs, je ne regarde pas assez dehors, pas assez le sol pour toujours savoir où me poser en cas de panne, l'avion qui monte tout seul, etc... Toutes ces choses que j'arrivais à maitriser en solo.
Décidement étrange comme sensation, cette "chose" qui nous bouffe trop de concentration. En fait, cette "chose", c'est le passager.
Toujours à l'aise à l'atterrissage. Mes 3 touchés sont réussis (je fais en moyenne 4 atterrissages par vol, à force l'arrondi devient un automatisme aussi), mais j'avais clairement la pression.

Morale: Au début je pensais être capable d'embarquer un passager après avoir eu le brevet. Grosse erreur. Embarquer un passager, même qu'on connait très bien, ça n'a rien d'anodin. Les 20h de vol solo avant de pouvoir passer la qualif sont incontestablement indispensable. Et si ça en tenait qu'à moi (et si j'avais su), j'en aurai fais plus ! Pourtant je suis du genre à être super à l'aise en vol et à maitriser ce que je fais (la majorité du temps... personne n'est parfait).

Avoir du recul, encore une fois, c'est le plus important.

Malgré un vol plus stressant que plaisant pour ma part, j'en suis pas déçu et l'aisance que j'avais en vol solo viendra petit à petit, ce qui rendra le vol plus sécurisant et surtout plus agréable pour tout le monde. Et puis ça fait longtemps que je voulais faire un vol avec mon paternel.

Ne jamais se fier aux apparences...

PS: Sur ce, finis la moquerie, je reprend mon ancienne signature (qui d'ailleurs, résume assez bien ce petit récit).
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Re: 1er passager

Message  Zlip le Sam 17 Oct 2009 - 17:44

Au moins t'auras vu comment ça fait. Et puis heureusement que tu connais plus que bien ton passager, ptêtre que ça aurait été différent...

Perso je préviens mes passagers (homme ou femme) que si celui-ci se crispe sur les commandes et qu'il ne veut pas les lâcher, c'est un poing dans la gueule. Ca fait sourire mais on m'a rapporté un cas similaire et c'était pas loin... Ah oui et je demande aussi à ce que les mains soient sur les cuisses ou les sangles et les pieds croisés autour du manche (de cette façon il ne gêne pas mes actions au manche et au palonnier). Et surtout, le plus important, 2 ou 3 sacs à vomi !
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Re: 1er passager

Message  BenSky le Sam 17 Oct 2009 - 17:47

Super récit et franchement!!! Belle analyse aussi et en même temps çà fait office de conseil. C'est pas facile au début mais çà va venir avec les HDV je pense. En tout ca continue et j'espère moi aussi un jour pouvoir prendre des passagers avec moi.
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Re: 1er passager

Message  Fox le Sam 17 Oct 2009 - 18:06

celui-ci se crispe sur les commandes et qu'il ne
veut pas les lâcher, c'est un poing dans la gueule. Ca fait sourire
mais on m'a rapporté un cas similaire et c'était pas loin...
Oui, pareil.

A y repenser (prendre du recul, encore une fois), ce qui était stressant, c'était la peur de faire stresser. Ca sera différent au prochain, vu que je vais embarquer un pote ayant + d'hdv que moi
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Re: 1er passager

Message  Alex. le Sam 17 Oct 2009 - 18:29

Fox a écrit:Les 20h de vol solo avant de pouvoir passer la qualif sont incontestablement indispensable. Et si ça en tenait qu'à moi (et si j'avais su), j'en aurai fais plus !


En planeur c'est 50h solo...

Impressionant la différence entre avion/planeur pour le nbr d'heures...

En tout cas pour le récit, c'est ce genre de post qui est fort utile à beaucoup de pilotes!
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Re: 1er passager

Message  Alexis_ le Sam 17 Oct 2009 - 20:18

Zlip a écrit:

Perso je préviens mes passagers (homme ou femme) que si celui-ci se crispe sur les commandes et qu'il ne veut pas les lâcher, c'est un poing dans la gueule.

Le problème c'est que c'est souvent des gamins qui s'accrochent au manche, et là, la claque dans la gueule c'est pas terrible surtout si les parents sont à bord Very Happy. Heureusement j'arrive encore à gagner au bras de fer contre des gamins de 5 ans ;).

Alex. a écrit:
En planeur c'est 50h solo...
Impressionant la différence entre avion/planeur pour le nbr d'heures...

Et encore, 20h avant l'emport pax c'est pour un Brevet de Base. Avec une PPL tu peux embarquer autant de passagers que tu veux dès que tu as la licence, et effectivement ça peut faire trop de choses à gérer pour un jeune breveté. Surtout qu'un seul passager c'est encore gérable : il voit si tu es occupé ou concentré et te laisse tranquille quand tu as besoin. Mais s'il y en a plusieurs, ils vont plus facilement parler entre eux, se passer l'appareil photo en coincant la sangle dans le manche, etc ...
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Re: 1er passager

Message  Zlip le Dim 18 Oct 2009 - 8:55

Le problème c'est que c'est souvent des gamins
qui s'accrochent au manche, et là, la claque dans la gueule c'est pas
terrible surtout si les parents sont à bord . Heureusement j'arrive encore à gagner au bras de fer contre des gamins de 5 ans ;).

Pour le moment je pilote un bi-place, donc le problème des parents est réglé . Mais si plus tard ça devait arriver, gamin ou vieux croulant, y'aura pas de différence. A choisir entre saigner du nez ou 4/5 morts, le choix est vite fait.
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Re: 1er passager

Message  jerem77173 le Dim 18 Oct 2009 - 10:06

Tu lui met une chataigne, il s'effondre sur le manche et la manette des gaz, les parents te geule dessus et l'avion part en piqué... tous s'enchained'une façon ou d'une autre... tu peux aussi lui demander de s'accrocher à autre chose... mais pas à toi bien sur
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Re: 1er passager

Message  Alexis_ le Dim 18 Oct 2009 - 10:10

Bref, le monoplace, y a que ça de vrai !!! Very Happy
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Zlip
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Re: 1er passager

Message  Zlip le Dim 18 Oct 2009 - 10:31

jerem77173 a écrit:Tu lui met une chataigne, il s'effondre sur le manche et la manette des gaz, les parents te geule dessus et l'avion part en piqué... tous s'enchaine d'une façon ou d'une autre... tu peux aussi lui demander de s'accrocher à autre chose... mais pas à toi bien sur

Lol, je vais pas l'assommer non plus ! lol Juste de quoi lui faire lâcher les commandes !

Bref, le monoplace, y a que ça de vrai !!!

J'arrive à la même conclusion !


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