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Pompage GTR

    toto
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    Message  toto Lun 26 Oct 2009 - 17:52

    Bonsoir à tous;

    J'aurai besoin de votre aide .

    Je travaille actuellement sur les anomalies de fonctionnement du compresseur au niveau du réacteur et plus particulièrement sur les problèmes de pompage.

    J'aimerai avoir une explication détaillée sur ce phénomène avec des explications précises (schéma par exemple ...)

    Pouvez vous m'aider?


    Merci d'avance

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    Message  Arnaudcap10 Lun 26 Oct 2009 - 18:11

    Si mes souvenirs sont bons ... le pompage c'est le décollement des filets d'air sur les ailettes du compresseur HP lorsqu'il y a un changement rapide de régime. C'est exactement pareil pour une aile qui décroche avec ses filets d'airs. Après le problème justement c'est de recoller ses mêmes filets d'airs sur les ailettes du compresseur HP.
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    Message  toto Lun 26 Oct 2009 - 18:34

    ok sa c'est compris mais c'est le phénomène qu'il y a derrière que je comprends pas du tout ....


    Merci

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    Message  figwer Lun 26 Oct 2009 - 18:35

    absolument et celà peut aller jusqu'a la destruction des aubes si le pompage est entretenu, la cause initiale est la plupart du temps un mouvement rapide de la manette des gaz, associé a un vol a forte incidence, un dérapage, une mauvaise regulation.
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    Message  figwer Lun 26 Oct 2009 - 18:39

    je cite /Qu'est ce qu'un pompage ?

    Pour conserver un réacteur en fonctionnement et obtenir une poussée élevée, il faut lui fournir de l'énergie sous forme d'un carburant dont la combustion avec l'air de sortie du compresseur fait augmenter dans des proportions importantes la température et le volume du jet de gaz.
    Le compresseur réalise une barrière de pression vers l'avant, les gaz sont donc éjectés vers l'arrière et une partie de l'énergie de ces gaz est prélevée pour faire tourner la turbine, et ainsi assurer la rotation du compresseur.

    Si pour différentes raisons, par exemple :

    - Incidence trop élevée et décollement de filets d'air à l'entrée du réacteur (peut arriver facilement pour les moteurs centraux dont l'entrée d'air est située en bas de la dérive),
    - Défaut permanent ou temporaire dans les réglages des aubages à pas variable du stator des étages compresseur,
    - Perturbation de l'entrée d'air,
    - Défaut permanent ou temporaire des réglages des entrées d'air pour les moteurs supersoniques,

    l'air entrant n'est plus suffisamment comprimé, son débit massique est fortement diminué, la force de la barrière de pression vers l'avant diminue fortement et une partie des gaz chauds et à haute pression normalement éjectés vers l'arrière remonte vers l'avant jusqu'aux étages compresseur haute pression (et parfois au delà) et il se forme, par surcompression, une nouvelle barrière de pression qui fait repartir brusquement vers l'arrière cette masse d'air chaud et surcomprimé ; c'est le début du pompage qui peut s'auto entretenir générant des déplacement plus ou moins rapides de masses d'air de l'arrière vers l'avant et retour, tant que la cause n'est pas supprimée ou le moteur arrêté.

    L'identification d'un pompage peut être très difficile. Il peut être indiqué par des degrés variables de bruit réacteur (1) accompagnés par les symptômes suivants :
    - Flamme à la sortie de la tuyère et éventuellement à l'entrée du réacteur dans des cas graves,
    - Variation des paramètres,
    - Réponse lente ou pas de réponse aux variations manettes,
    - EGT (Exhaust Gas Temperature) élevée et/ou augmentation rapide de l'EGT lors de l'augmentation de la poussée,
    - Vibrations cellules anormales.
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    Message  Arnaudcap10 Lun 26 Oct 2009 - 23:08

    Je suis tombé sur le même article lol.
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    Message  toto Mar 27 Oct 2009 - 9:08

    Merci pour vos réponses;

    J'ai cependant toujours le même problème, je ne comprends pas le phénomène expliqué en gras (ci dessous).


    l'air entrant n'est plus suffisamment comprimé,
    son débit massique est fortement diminué, la force de la barrière de
    pression vers l'avant diminue fortement et une partie des gaz chauds et
    à haute pression normalement éjectés vers l'arrière remonte vers
    l'avant jusqu'aux étages compresseur haute pression (et parfois au
    delà) et il se forme, par surcompression, une nouvelle barrière de
    pression qui fait repartir brusquement vers l'arrière cette masse d'air
    chaud et surcomprimé


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    Message  Taupe Gun Mar 27 Oct 2009 - 9:27

    Ba tu ploufes, t'as que 4 choix possibles Mr. Green
    Désolé de ne pas pouvoir apporter de contribution, faudrait que je reflechisse Rolling Eyes
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    Message  Flyerinjoker Mar 27 Oct 2009 - 10:37

    Les filets d'air décrochés arrivent moins vites dans les derniers étages de compresseur HP ce qui fait qu'il y a un barrage par la rotation (trop rapide si on veut...) du compresseur (cela fait un disque frein... c'est pareil pour un moteur à l'arrêt ça traine énormément...), ce qui entraine un bourrage de l'air qui continue à affluer... ainsi il y a une surpression qui fini par s'évacuer par le seul endroit restant encore possible (l'avant) donc le reste tu l'as compris explosion, et des ailettes en chou-fleur...

    en espérant avoir été un peu plus claire... bonne continuation
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    Message  Ark Pu Mer 28 Oct 2009 - 10:41

    Je t'aurais bien apporter des schémas mais je ne suis pas à la maison, j'avais un cours de 40 pages sur le pompage.

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