Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le début de la fin des espaces G???

    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Le début de la fin des espaces G???

    Message  Flyerinjoker Mar 27 Oct 2009 - 10:53

    Dans un communiqué de presse, parut il y a quelques jour, à la suite des accrochages divers en france entre aéronef, on commence à parler d'imposer la surveillance radar sur tout le territoire français...

    mais alors les activités hors zones contrôlé seront interdite? plus moyen de s'éloigner un peu du terrain pour faire visiter le paysage aux passagers sans avoir la radio qui nous gueule sans arrêt dans les oreilles?

    J'aimerais avoir vos avis sur le sujet...

    http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-18/aviation-peut-on-eviter-les-collisions-en-vol/920/0/386791
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Julien Robin Mar 27 Oct 2009 - 11:03

    Bussereau, dans un grand élan médiatique (il était pas loin de l'accident, il est le ministre en charge) s'est déplacé afin de priver son opposante de temps de parole (une certaine Ségolène). Récupération ...
    Il s'est visiblement mis en tête d'imposer le transpondeur sur tous les aéronefs ... Le début de la fin des espaces G??? Icon_evil

    Bon courage !
    Ya pas la moitié des avions équipées. Idem pour les ULM. J'ose même pas parler des planeurs, montgolfières, parapentes, etc ... qu'il n'est pas possible d'équiper ...

    Bref gesticulation politique as usual, sauf que cette fois ca pourrait bien nous faire du tort Le début de la fin des espaces G??? Icon_evil Le début de la fin des espaces G??? Icon_evil Le début de la fin des espaces G??? Icon_evil

    PS: pour connaitre le niveau de compétence du-dit Ministre, demandez donc aux agriculteurs quels souvenirs ils en gardent ...


    Ceci dit l'article de Thierry Vigoureux (qui est d'ailleurs un pilote privé plutot investi dans la cause) est pas mal. Il y a à priori une petite erreur de sens dans la manoeuvre d'évitement mais à part ca pas grand chose à redire !

    (suffisamment rare de voir du bon journalisme, pour être signalé)
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Zlip Mar 27 Oct 2009 - 11:14

    M'enfin c'est pas parce qu'on a un transpondeur que ça y est c'est le remède miracle !!... Il faut qu'il ouvre un peu les yeux notre ministre. Hier encore un pilote privé m'a raconté comment il a faillit percuter un avion alors qu'ils étaient tous les deux en contact avec Nice Info...
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Flyerinjoker Mar 27 Oct 2009 - 11:22

    tout dépend dans quel espace tu te trouves si tu es en espace E et que tu es identifié radar, tu ne recevras pas forcément d'information de trafic, si le contrôleur est débordé... quand on vol il faut toujours se demander de quel service on dispose...
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Alexis_ Mar 27 Oct 2009 - 11:35

    La règle de base du VFR, c'est "voir et être vu". Et plus on nous impose de choses à faire à l'intérieur du cockpit (gps, transpondeur, essayer de comprendre dans quelle zone on est parmi les 25 imbriquées autour du terrain où on va, ...), moins on a de disponibilités pour voir les autres.

    Pour moi ce genre de mesure est totalement contre productif, sans parler de comportements du genre "je suis suivi radar, donc plus besoin d'assurer mon anticollision". Bref, comme d'habitude nos administrations de tutelle sont complètement à coté des réalités de l'aviation légère. Mais aucun doute que notre super fédération saura les remettre dans le droit chemin !

    Alexis
    ... un transpondeur, ça se coupe ! Very Happy
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Zlip Mar 27 Oct 2009 - 11:46


    ... un transpondeur, ça se coupe ! Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin

    Ouh le vilain ! Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin2
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Julien Robin Mar 27 Oct 2009 - 12:59

    Zlip a écrit:

    ... un transpondeur, ça se coupe ! Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin

    Ouh le vilain ! Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin2

    Je vois vraiment pas pourquoi : en espace aérien non controlé, il n'y a aucune obligation de le garder allumer.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Zlip Mar 27 Oct 2009 - 13:08

    Julien Robin a écrit:
    Zlip a écrit:

    ... un transpondeur, ça se coupe ! Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin

    Ouh le vilain ! Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin2

    Je vois vraiment pas pourquoi : en espace aérien non controlé, il n'y a aucune obligation de le garder allumer.

    Oui oui je sais, c'était juste ironique ! En non contrôlé il m'est arrivé moi-même de le couper Le début de la fin des espaces G??? 5927
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Foxdelta Mar 27 Oct 2009 - 15:09

    Le début de la fin des espaces G??? 42 à tous,
    Le transpondeur Mode C,c'est pour rassurer le contrôleur.
    Ici,à Pau,il y a beaucoup de trafics différents civiles et militaires,avec des Alpha Jet ou des M2000 qui nous passent à basse hauteur sous le pif,autant dire que transpondeur sur ON ou Coupé !!??
    Un jour ,avec le Ménestrel à2500 Fts Tpdx sur ALT, le contrôleur m'annonce un Epsilon à mes 11 heures,ben !!j'l ai pas vu passer, Le début de la fin des espaces G??? Icon_pale .
    Malheureusement,on ne pourra pas empêcher les accidents,il faut impérativement que chaque pilote soit vigilant et rigoureux , regarder dehors en pilotant,c'est la vie,le nez dans les instruments,c'est le crash assuré! Le début de la fin des espaces G??? 65
    Le moyen mémotechnique pour le VFR ,c'est Voies Ferrées ,Routes. Le début de la fin des espaces G??? 58
    Le début de la fin des espaces G??? 48 FD.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Invité Mar 27 Oct 2009 - 21:42

    C'est dommage que les décisions, comme celle de mettre un transpondeur dans chaque avion, soient prises par des ministres qui ont fait des grandes écoles, pour faire des grandes conneries (comme dirait l'autre).
    D'accord le transpondeur est aussi une mesure de sécurité, mais comme dit Alexis, le VFR c'est voir et être vu. De plus, chaque pilote, qu'ils soient planeur, BB, PPL etc... n'ont pas la même attitude en vol. Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup de brevetés ne respectent pas les règles et là ça devient dangereux.
    Petite anecdote qui illustre les comportements dangeureux. La dernière fois je parlais avec l'afis de mon terrain, il me racontait qu'un jour, alors qu'un robin était en final, un transall lui a coupé l'axe et a rasé la piste sans s'annoncer avant de repartir vers un autre terrain, sans même être sur notre fréquence.
    Taupe Gun
    Taupe Gun
    Acro au jojo
    Acro au jojo

    Masculin Nombre de messages : 184
    Age : 38
    Localisation : LFFB Buno
    Date d'inscription : 08/05/2007

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Taupe Gun Mer 28 Oct 2009 - 16:12

    Certes prôner la mise en place de transpondeur à bord de tout aéronef reste une grande bêtise ! Mais il faut bien avouer que les collisions en vol sont malheureusement un phénomène qui se produit, et ont un caractère "faute à pas de chance" qu'il serait intéressant d'atténuer. Même si je suis tout à fait d'accord que le VFR , c'est voir et être vu, oui c'est sûr! Mais voilà entre la théorie et la pratique, on compte les victimes. Qui peut se vanter de n'avoir jamais vu un avion lui passer au ras des moustaches??!! Moi pas Question

    Pour ma part j'ai été agréablement surpris par l'utilisation de FLARM sur les planeurs. C'est une aide géniale (j'ai bien dit "AIDE"), ayant un réel impact sur la sécurité des vols notamment dans les régions fortement fréquentés. Bien sûr, il y a des inconvénients ( comme se fier trop au "bipbip") mais il possède cependant l'avantage d'être un faible investissement (Aller dire aux proprios qui font 15 heures de vol par an sur leur 112 d'aller installer un transpondeur Mode S....) et de ne pas surcharger le travail des controleurs.

    Après je sais pas si l'utilisation de FLARM pourrait etre généralisé à l'aviation légère, mais je trouve l'idée alléchante. Rolling Eyes
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Julien Robin Mer 28 Oct 2009 - 16:25

    Le problème du FLARM, c'est que TOUT le monde doit être équipé pour que le système fonctionne. Et ca coute dans les 500€/aéronef.

    Sur la même philosophie que les FLARM, ya les PCAS (Personal TCAS), notamment chez Zaon. Ca coute entre 500 et 1500$ selon les modèles, et ca regarde si ya des transpondeurs (mode A ou C) aux alentours ...

    Et le problème soulevé n'est pas dans l'utilisation du moyen technique mais dans l'obligation !


    Ceci dit, si ils rendaient les transpondeurs obligatoires, il faudrait avoir une couverture complète du territoire au radar secondaire (ca coute cher) ET mettre quelqu'un derrière les écrans ... Or si j'ai bien compris, la DGAC a déjà du mal à peupler toutes ses tours, salles d'approche, CRNA, etc ...

    Si ils décident vraiment de rendre l'engin obligatoire, j'aimerais qu'ils m'expliquent comment ils vont faire pour équiper :
    - ULM pendulaires
    - planeurs
    - paramoteurs
    - parapentes
    - deltaplanes
    etc

    Parce qu'un avion léger qui se prend un paramoteur, faudra pas non plus s'attendre à trouver des rescapés ! (par exemple)
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Foxdelta Mer 28 Oct 2009 - 17:46

    Bonsoir à tous Le début de la fin des espaces G??? 377175

    Quitte à se répéter,regardez dehors, écoutez la radio,c'est la vigilance du pilote qui est le plus sûre.
    Malheureusement,comme sur la route,il y aura toujours des mecs qui ne feront pas gaffe.
    Malgré les instruments de pointe,comme le dis Julien,il faut une super couverture radar,dés fois çà marche pas endessous de 3000 Fts surface"S".
    A mon avis,ce n'est pas demain la veille,pour voir toutes les machines volantes équipées de tous ces instruments.
    N'oublions pas que les avions Composites ou Bois et Toiles,malgré l'antenne appropriée,on nous repaire pas trés facilement,toujours dans la région de PAU LFBP et en dessous de 3000Fts.

    Bonne soirée Le début de la fin des espaces G??? 48 FD.
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Alexis_ Mer 28 Oct 2009 - 18:05

    Pour rajouter une pièce dans la machine, je suis d'accord que le transpondeur est un très bon moyen de contrôle et de guidage, par contre pour assurer l'anticollision ça me parait très mal adapté.
    En effet, pour éviter une collision, il faut :
    - que les 2 appareils soient équipés en XPDR et qu'ils soient allumés,
    - qu'ils veillent la même fréquence (ou au moins un des deux),
    - qu'un contrôleur s'en aperçoive et signale la manœuvre d'évitement.

    Ca fait beaucoup de maillons dans la chaîne, et c'est sûr que les systèmes de type FLARM qui sont autonomes sont beaucoup mieux adaptés.

    Foxdelta a écrit:
    N'oublions pas que les avions Composites ou Bois et Toiles,malgré l'antenne appropriée,on nous repaire pas trés facilement,toujours dans la région de PAU LFBP et en dessous de 3000Fts.

    Fais attention si le ministre te lit il va faire interdire les aéronefs non métalliques parce qu'on les repère pas bien au radar primaire Very Happy !


    Alexis
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  roro Mer 28 Oct 2009 - 18:50

    Julien Robin a écrit:

    Ceci dit, si ils rendaient les transpondeurs obligatoires, il faudrait avoir une couverture complète du territoire au radar secondaire (ca coute cher) ET mettre quelqu'un derrière les écrans ... Or si j'ai bien compris, la DGAC a déjà du mal à peupler toutes ses tours, salles d'approche, CRNA, etc ...

    Pas d'accord, les collisions se produisent surtout au endroits très fréquenté ou il y a beaucoup de trafic sur un plus ou moins petit espace. Je pense pas que cela servirai à grand chose d'équipé toute la France en radar secondaire si il y a des endroits à faible fréquentation Le début de la fin des espaces G??? 5927 , il faut privilégier les zone a fort trafic et délaisser les espaces moins fréquenté, cela ferai des économies. Enfin c'est mon avis personnelle pour le moment. Je manque surement d'expérience, d'autre sont bien mieux placer que moi pour en parler. Le début de la fin des espaces G??? 114119

    "C'est l'accident le plus stupide que l'on puisse voir, car le ciel était dégagé"

    Pour moi, une phrase comme ça est intolérable venant d'un ministre ! C'est irrespectueux pour les famille des victimes et cela montre bien sa méconnaissance et incompétence dans le domaine.

    Romain
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Julien Robin Mer 28 Oct 2009 - 18:52

    Je suis globalement d'accord avec toi Romain ...

    Néanmoins pour l'accident de Rochefort, on peut pas dire que ca soit dans une zone à fort traffic ! Sad
    (même si c'était dans un circuit d'aérodrome ou à ses abords, c'était pas Bron ou St Geoirs ou La Rochelle!)
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  figwer Mer 28 Oct 2009 - 19:23

    Il me semble que lorque deux aeronefs se heurtent on parle d'abordage, la collision c'est avec le sol ou un oiseau.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Invité Mer 28 Oct 2009 - 20:34

    roro a écrit:Pas d'accord, les collisions se produisent surtout au endroits très fréquenté ou il y a beaucoup de trafic sur un plus ou moins petit espace. Je pense pas que cela servirai à grand chose d'équipé toute la France en radar secondaire si il y a des endroits à faible fréquentation Le début de la fin des espaces G??? 5927

    J'ai envie de dire oui et non.
    Oui, car le pourcentage d'abordage est beaucoup plus important dans des zones fortements fréquentées comme tu dis. Néanmoins, un accident ça ne prévient pas, et ça peut arriver partout. Que ça soit sur un grand aéroport, mais aussi sur un aérodrome de campagne. Il suffit que 2 ou 3 avions soient en vent arrière, l'un des 3 n'a pas de visuel, il cherche et le drame arrive très vite. Il faut que la viligance soit partout la même.
    Je pense qu'il y a d'autres moyens que l'installation de radar secondaire sur tout le territoire pour être en sécurité, à voir.
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Olivier Jeu 29 Oct 2009 - 13:12

    Un petite chose pour commencer : Normalement en France il devrait y avoir des radars "mode S", ce qui n'est pas encore le cas. Si en plus il faut que ces radars couvrent la totalité de l'espace inférieur, ce n'est pas pour tout de suite (pensez à la Lozère où il y a 75000 hab Le début de la fin des espaces G??? 388963)

    Sinon je rejoins JulienR sur le fait qu'il est quasi impossible d'installer un Xpdr sur une mogolfière, un paramoteur, un Delta, un planeur et pourquoi pas un parachute. En effet un Xpdr consomme de l'énergie (le mode S un peu moins mais bon), or sur ces aéronefs, il est impossible d'installer un alternateur, et sur batteries, des engins comme ça seraient peu endurants. Et puis c'est pas tout d'avoir un transpondeur, mais il faudrait aussi avoir un T-CAS. Car à moins qu'on paye des contrôleurs pour surveiller tous les VFR (tiens, voilà un poste qui reviendrait aux derniers à la sortie de l'ENAC Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin2), avoir un transpondeur ne sert à rien sans T-CAS. Je pense donc que ce n'est pas demain la veille qu'on aura tous un Xpdr, enfin bon ça n'empêche pas de surveiller l'évolution de la législation.

    On est pas près d'arrêter de regarder dehors, et heureusement d'ailleurs Le début de la fin des espaces G??? Icon_sunny
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Zlip Jeu 29 Oct 2009 - 13:22

    figwer a écrit:Il me semble que lorque deux aeronefs se heurtent on parle d'abordage, la collision c'est avec le sol ou un oiseau.

    Je pensais que le terme "abordage" n'était plus utilisé ?...

    (font ch*** a changer leur terme tout les mois -__-).
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Julien Robin Jeu 29 Oct 2009 - 14:14

    oh, Olivier est vivant ! Le début de la fin des espaces G??? 388963

    Et j'ajouterais que si un xpdr est (presque) inutile sans TCAS, un TCAS est inutile sans pilote auto ... Mr.Red
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Zlip Jeu 29 Oct 2009 - 17:30

    Julien Robin a écrit:oh, Olivier est vivant ! Le début de la fin des espaces G??? 388963

    Et j'ajouterais que si un xpdr est (presque) inutile sans TCAS, un TCAS est inutile sans pilote auto ... Le début de la fin des espaces G??? Icon_biggrin2

    M'enfin faire un local en A320... lol
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Popo Ven 30 Oct 2009 - 14:44

    Zlip a écrit:
    figwer a écrit:Il me semble que lorque deux aeronefs se heurtent on parle d'abordage, la collision c'est avec le sol ou un oiseau.

    Je pensais que le terme "abordage" n'était plus utilisé ?...

    (font ch*** a changer leur terme tout les mois -__-).
    Oui tu as raison, on n'utilise plus "abordage" depuis la mise en place de la nouvelle réglementation en 2008. Du coup c'est "collision" dans tous les cas !
    Rem118
    Rem118
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 85
    Age : 38
    Localisation : LFML
    Date d'inscription : 12/07/2009

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Rem118 Sam 14 Nov 2009 - 13:11

    Julien Robin a écrit:.. un TCAS est inutile sans pilote auto ... Mr.Red
    Pas compris là... su ce de l'humour ?
    Parce que c'est pas bien compliqué de tirer au manche quand le monsieur te dit "climb climb" ou "adjust vertical speed", non ?

    Je pense qu'un bon feu stroboscopique ça serait sûrement bien plus efficace.

    J'ai appris un truc une fois : si ça bouge ce n'est pas dangereux, si ça ne bouge pas C'EST dangereux.

    Sous entendu les trafics qu'on va voir facilement (ceux qui bougent dans votre champ de vision), n'ont pas des trajectoires conflictuelles (ou peu).
    Les trafics qui sont fixes dans votre champ de vision, sont difficiles à voir même lorsqu'on applique un circuit visuel méthodique, et si ça ne bouge pas, vous êtes sur une trajectoire de collision. Le début de la fin des espaces G??? Icon_study
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Julien Robin Sam 14 Nov 2009 - 13:13

    Rem118 a écrit:
    Julien Robin a écrit:.. un TCAS est inutile sans pilote auto ... Mr.Red
    Pas compris là... su ce de l'humour ?
    Parce que c'est pas bien compliqué de tirer au manche quand le monsieur te dit "climb climb" ou "adjust vertical speed", non ?

    Non ce n'est pas de l'humour, et quand aux corrections manuelles liées à des alertes TCAS, je pense qu'il faut renvoyer à l'accident du lac de Constance Sad
    Il n'y a que le PA qui puisse gérer efficacement et autoritairement un évitement au TCAS ...

    Contenu sponsorisé

    Le début de la fin des espaces G??? Empty Re: Le début de la fin des espaces G???

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:06