Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Etre Pilote de Ligne

Partagez
avatar
Axel
Invité

Etre Pilote de Ligne

Message  Axel le Dim 26 Déc 2004 - 21:35

Voila je viens vous parler de cet formation car certains d'entre nous veule le devenir...


Préparer le vol:
Le commandant de bord doit préparer soigneusement son vol en tenant compte de nombreux éléments : des itinéraires à emprunter, des conditions météorologiques lors du vol... A tout moment, il doit être capable de tenir compte des imprévus et agir en conséquence. Avec l'aide du copilote, il prépare les instruments, entre les données dans l'ordinateur de bord. Il faut en permanence surveiller tous les paramètres et leur donner les instructions.

Faire le point et décoller
Ayant fait la synthèse de tous ces éléments, le commandant de bord calcule la quantité de carburant en fonction du poids de l'avion, de la destination. Avant de prendre les commandes, les pilotes doivent s'assurer que tout est prêt. Une ultime récapitulation à voix haute a lieu avant le décollage : ce sont les vérifications de sécurité. Alors seulement, le commandant de bord demande à la tour de contrôle l'autorisation de décoller.

Un métier attractif
Les pilotes ont toujours la satisfaction de voir les choses d'en haut, d'aller loin, de découvrir des pays. Le métier est auréolé de prestige.

Cependant, les pilotes sont parfois amenés à travailler dans des circonstances difficiles : vol de nuit... Certaines conditions peuvent rendre le voyage très pénible : le brouillard, les turbulences, les orages, les pistes verglacées, l'espace aérien des aéroports encombrés.

Pour devenir pilote, vous avez le choix entre quatres filières :

Filière privée : l'avantage de cette voie, c'est qu'il n'y a pas d'exigence de diplôme et qu'on peut l'emprunter, même après avoir échoué au bac. A chacun de bâtir son cursus en piochant dans les modules de formation proposés par les nombreuses écoles de pilotage présentes sur le marché. Le nombre de pilotes formés par ce biais tourne autour de 500 par an.

Filière militaire : l'armée de l'air recrute 100 à 150 pilotes par an au niveau bac et 50 à 80 au niveau maths spé. De son côté, la marine nationale recrute, chaque année, 35 à 40 pilotes de niveau bac à bac+3, ainsi que 15 diplômés de l'Ecole navale.

Filière élève pilote de ligne à l'ENAC : des concours sont organisés à trois niveaux. La filière S (la plus importante) s'adresse à des jeunes de 17 à 23 ans, d'origines diverses (classes prépas scientifiques principalement ; DEUG, BTS ou DUT scientifique). Les épreuves correspondent à un niveau maths sup. A la différence des deux autres, ne requiert aucune connaissance en aéronautique. La filière U est ouverte aux étudiants à 18 à 28 ans, titulaires d'un diplôme à scientifique de niveau bac+2 et de l'ATPL théorique (licence de pilote de ligne). La filière P est conçue pour les bacheliers de 17 à 26 ans, ayant déjà obtenu la licence de pilote professionnel (CPL) et l'ATPL théorique.

Filière "pilote cadet" à Air France : les critères de sélection peuvent varier d'une année à l'autre. Il est donc impératif de se renseigner directement auprès de la compagnie au 01 41 56 80 80. Pour donner une idée, les candidats doivent avoir entre 18 et 23 ans s'ils sont issus d'une classe prépa ou titulaires d'un bac+2 (DEUG, BTS, DUT). Les diplômés à bac+5 peuvent, quant à eux, se présenter jusqu'à l'âge de 26 ans. Dans tous les cas, on recherche des profils scientifiques. La filière comptait 60 lauréats en 2000, une centaine en 2001.
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Olivier le Lun 27 Déc 2004 - 10:45

Je connais parfaitement toutes ces filière, j'avais assisté avec Julien à une conférence sur le sujet lors du salon de la formation aéronautique le 8 (ou 6) mars 2004 à la maison de l'environement de Paris Orly.
avatar
Axel
Invité

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Axel le Lun 27 Déc 2004 - 10:51

Je m'en doutais que tu connaissait Olivier mais je l'ai aussi mis pour les autres qui voudrait plus de renseignements et tu peux nous faire part de tes connaissances sur ce sujet

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

bonjour à tous

Message  Aigle Blanc le Lun 27 Déc 2004 - 10:54

bonjour à tous,

pour rajouter encore une petite chose au message d'axel. Pour la filiere des cadets air france il ne faut pas forcement avoir fait classe prepa ou avoir un BAC +2. Pour se presenter au cadets il est possible également d'avoir le diplome de l'ATPL theorique qui n'est que BAC+1.

sinon pour le reste c'est plus ou moins correcte.

a+
aigle blanc
avatar
Axel
Invité

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Axel le Lun 27 Déc 2004 - 10:57

Merci Aigle-Blanc d'avoir préciser ce sujet
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Kévinou le Jeu 13 Jan 2005 - 21:45

Arête j'ai lu ça y'a pas longtemps dans les "fiches d'orientation onisep" à mon collége.
avatar
qrio
Curieux
Curieux

Nombre de messages : 14
Localisation : 45°44' N, 5°05' E
Date d'inscription : 17/01/2005

mauvaise vue

Message  qrio le Ven 21 Jan 2005 - 17:30

Pensez vous qu'avec une pas très bonne vue j'ai une chance de faire pilote ?
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Julien le Ven 21 Jan 2005 - 17:54

Salut, qrio

Cela dépend ce que t'appel pas trés bonne vue :cyclops: mais si tu veux faire un carriére militaire je pense que ça ne passera pas malheursement pour toi.
Mais dans le civil l'aptitude physique est beaucoup plus large mais tout dépend du niveau de ta mauvaise.
Pour le moment l'opération laser n'est pas autorisé pour les pilotes dans le civil car l'opération réduit la vision longue portée.

Je pense que AIigle Balnc pourra certainement t'en dire plus à ce sujet.

Bonne chance et prend soin de tes yeux.



_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
qrio
Curieux
Curieux

Nombre de messages : 14
Localisation : 45°44' N, 5°05' E
Date d'inscription : 17/01/2005

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  qrio le Ven 21 Jan 2005 - 20:02

J'ai un controle de vue en fevrier.
Pour le militaire je ne me fais meme pas d'illusion mais pilote de ligne ou pilote professionnel sont des voies qui m'interresseraient beaucoup.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Aigle Blanc le Ven 21 Jan 2005 - 20:24

Slt,

Bon pour ta question au niveau de la vision pour la formation pilote ligne.
Il faut savoir que dans le civil la limite de vision est de 7/10 sans lunette et 10/10 avec lunette. Si tu as en dessous de 7/10 je pense que c'est rapé pour toi ( mais il y a toujours des bons metiers dans l'aero comme stewart) et si par chance tu as au dessus de 7/10 tu as des chances de reussir. Garde la tête haute sinon......
A+
Aigle blanc

PPL(A) pré VFRN

ejtoz
Invité
Invité

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2005

formation: filière privé

Message  ejtoz le Sam 19 Mar 2005 - 14:56

Bonjour à tous,
je fait des etudes de comptabilité et je m'apersoit que vraiment je ne pourrais faire se metiers, jai toujours etait interressé par les avions (Aeromodelisme, simulation etc..) et je suis interessé pour faire des études pour etre pilote, et je m'interesse vivement par la filière privé (comme énoncé plus haut par Axel: Filière privée : l'avantage de cette voie, c'est qu'il n'y a pas d'exigence de diplôme et qu'on peut l'emprunter, même après avoir échoué au bac. A chacun de bâtir son cursus en piochant dans les modules de formation proposés par les nombreuses écoles de pilotage présentes sur le marché. Le nombre de pilotes formés par ce biais tourne autour de 500 par an.)
j'habite en region parisienne et j'aurais voulu avoir des renseignements: sur les ecoles les plus proches de chez moi, comment sa se passe ou tous simplement comment obtenir ses informations etc...
je vous remercie d'avance pour votre reponse cela me serais d'une grande aide. @+

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Aigle Blanc le Sam 19 Mar 2005 - 16:26

Bonjour à tous,

Pour repondre à la question de ETJOZ, il y a, à PARIS l'institut MERMOZ qui forme des pilotes (voir avec lui directement). Apres pour trouver des ecole sur PARIS il n'y en a pas beaucoup. Le mieux c'est que vous cherchier sur internet les écoles aero en france.
Pour rentrer dans les ecoles ou l'on paye sa formation ils ne regardent pas les diplomes certe, mais il y a souvent des petits tests pour rentrer dans l'ecole. Test de maths etc pour voir le niveau, car tout simplement un pilote doit savoir faire des calculs rapidement et tout un tas de choses. Il faut egalement se renseigner dans les ecoles. Pour finir, la formation par ce cursus coute très cher. Il faut compter environ 50000euros ( en moyenne) avec 25% de chances apres la formation de trouver un emploi dans une grande compagnie ( comme AF ou BA). C'est pour cela qu'il y a beaucoup de pilotes qui attendent. J'ai un conseil à donner: Bien se renseigner avant sur l'ecole et le travail apres l'ecole car claquer 50000euros et ne pouvoir les rembourser ( en cas de pret) cela peut faire tres mal.

Salutations

AIGLE BLANC

ejtoz
Invité
Invité

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2005

re filiere

Message  ejtoz le Dim 20 Mar 2005 - 13:08

Bonjour à tous,

merci de m'avoir repondu Aigle Blanc, pour tous te dire je m'attendais pas a une somme aussi élevé pour un taux d'embauche aussi bas surtout que je ne vient pas d'un milieu aisé.A part cette filiere j'aurais voulu savoir quelle voie me conseillerais tu en tenant compte de mon cas (bac compta), ou meme si il et encore possible pour moi de faire des études dans ce domaine. encore merci pour tes conseils.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Aigle Blanc le Dim 20 Mar 2005 - 16:16

Bonjour ETJOZ, c'est une question bien compliquée que tu me pose.
Pour ce qui est de l'aero et des ecoles privées il faut savoir que les banques peuvent accorder des prets tres speciaux pour cela. Il faut se renseigner aupres de chez eux. Sinon tu as toujours la methode formation au canada / usa qui est beaucoup moins cher. Je connais une tres bonne ecole au canada qui fait la formation pilote pro, IFR, bi moteur pour environ 16000euros, apres tout depend du niveau que tu as deja en aero. L'adresse de cette ecole c'est: www.cargair.com

ou sinon voici l'adresse mail de richard laporte, directeur pedagogique de cette ecole. Il est très très simpa.

rlaporte@cargair.com


Juste une info au sujet de la formation au canada/USA. Certe ce n'est pas cher, enfin du moins, moins cher que ici mais il faut savoir que tu ne peux voler en europe avec une licence CANADA, ou alors payer des taxes de convertion en france pouvant être élevées pour la faire valider europe. Sinon tu trouves un job la bas et voila.
Si tu veux rester en france pour certaines causes, tout depend de ton age, mais tu peux essayer le concour stewart AF ( il faut un tres bon niveau d'anglais) puis si tu reussis tu bosses pendant quelque temps et puis tu essayes de passer les selections internes AF pour etre pilote de ligne chez eux. Le concour en interne est plus facil sur certains points car ils te connaissent deja en compagnie.

Si tu es fort en maths, tu peux essayer ingenieur aero ( ils demandent maths sup, spe) ou sinon il y a aussi le travail de controleur d'avions, ( DGAC). Ce sont les personnes qui font les controles surpprise dans les avions.

Voila, si tu as d'autres questions il n'y a pas de problème.

à bientot

aigle blanc
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Olivier le Dim 20 Mar 2005 - 17:18

J'ai lu sur un volez numéro spécial sur les filiaire aéro et voici ce que j'ai vu. Faire une ecole aux USA ou CANADA (anglophone) c'est tres bien pour le prix et pour l'anglais mais si vous voulez bosser outre atlantique, c'est presque impossible (on prefere les gars du pays.) Donc voila je ne met pas ta parole en doute aigle blanc mais je voulais juste en parler : voila qui est fait.
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Kévinou le Dim 20 Mar 2005 - 20:22

Salut srthert

Oui c'est vraiment super ce mag, le hors-serie de volez! sur les carrières aéronautique est a se procurer absolument si vous souhaitez en faire votre metier pour savoir le principal yuyuk

L’édition 2005 de Volez ! Spécial carrières



Sommaire

Des pistes pour atterrir dans l’aéronautique

L’école des loisirs de l’air et les métiers de l’aviation légère

Do you speak English ’ you’d better !

Les carrières de navigants en compagnie

Carrières PNT : le parcours du combattant

Anglais et psycho : testez donc vos capacités !

Carrières PNC : du CSS à la spécialisation avion

Les carrières au sol en aéroport

Les carrières de la maintenance et de l’industrie

Maintenance : la révolution «JAR 66» à l’horizon 2011

Les métiers de la construction aéronautique et spatiale

Les carrières aéronautiques de la fonction publique

De nombreux métiers aéronautiques dans les armées

A bientôt srthert

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Aigle Blanc le Dim 20 Mar 2005 - 20:31

Oula, il faut faire attention aux revues, car si c'est une revue française, elle va tout faire pour que les jeunes restent en france et payent plus cher, donc.... gain d'argent pour la france. Faire des etudes outre atlantique permet tout de meme de trouver du travail soit la bas, soit ici apres transformation de licence. Le mieux c'est parler avec des pilotes.

a +

A.B
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Olivier le Lun 21 Mar 2005 - 17:47

Je vais me renseigner. Si ce que tu dis en vrai aigle-blanc, j'enverrai un petit courrier à Volez !.
Sinon c'est bien le magazine présenté par Kevin que j'ai (mon pere est tombé par hasard dessus.)

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Aigle Blanc le Lun 21 Mar 2005 - 19:22

Ecoute il faut voir. En tout cas cette revue ne vas jamais dire si c'est vrai ou pas, mais c'est ce que je pense moi. C'est partout pareil. Le pays veut gagner de l'argent donc pour eux c'est mieux que les eleves restent ici. Enfin bon. Il faut voir au bon moment. Apres chacun fait ce qu'il veut.

a+

AB
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Olivier le Lun 21 Mar 2005 - 19:43

quadn je parlais de me renseigner, je voulais dire au pres de pilotes de ligne. Je pense qu'ils sont plustot bien renseigné sur le sujet. Je vous tiens au courant évidemment.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Aigle Blanc le Lun 21 Mar 2005 - 19:56

OK pas de problemes, mais je peux deja dire, car j'ai parlé à un ami CDB af que le taux de reussite pour les recrutements pilote pro chez af est de 20%. Donc ils prennent 1pilote sur 5.
a++

aigle blanc
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Olivier le Mar 22 Mar 2005 - 16:43

Ca on ne le répètera jamais assez !! Le pilote pro qui arrive avec un pret bancaire aux fesses doir avoir bien des remords s'il est refusé à AF. Il faut savoir que la compagnie nationnale représente 80% des emplois de pilote de ligne en France.
avatar
patchinko03
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 50
Localisation : LFDY-LFCS-LFDI
Date d'inscription : 20/04/2005

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  patchinko03 le Ven 22 Avr 2005 - 17:12

Ne pas partir dans une formation couteuse en se basant sur un concour ou une selec,toujours avoir une sortie de secour...

Pour le mag, je pense que c'est une bonne maniere de savoir ce qui se fait en france en ce moment..les "frenchies" ne sont pas (en ce moment) trés bien vus outre-atlantique (voleur de job !) et les licences JAR ne sont pas reconnus ici (a moins de voler sur du Novembre) quand aux reconversion,c'est la croix et la baniière,situation trés ambigüe,donc tout repasser de retour ici Sad Sad
avatar
Hawkeye
Interessé
Interessé

Nombre de messages : 22
Localisation : LFRK
Date d'inscription : 04/04/2005

Re: bonjour à tous

Message  Hawkeye le Mer 4 Mai 2005 - 17:30

Aigle Blanc a écrit:bonjour à tous,

pour rajouter encore une petite chose au message d'axel. Pour la filiere des cadets air france il ne faut pas forcement avoir fait classe prepa ou avoir un BAC +2. Pour se presenter au cadets il est possible également d'avoir le diplome de l'ATPL theorique qui n'est que BAC+1.

sinon pour le reste c'est plus ou moins correcte.

a+
aigle blanc
Hello
Je savais pas, et ca m' interresse enormement, n' ayant pas le profil pour faire les KD "normaux (je prepare un bac ES).
Vous aveez des infos là desus ?
Age max, epreuves, nombre d' admis, etc...
avatar
Hawkeye
Interessé
Interessé

Nombre de messages : 22
Localisation : LFRK
Date d'inscription : 04/04/2005

Re: Etre Pilote de Ligne

Message  Hawkeye le Sam 7 Mai 2005 - 18:30

S' agit-il d' une voie d' accès differente des vrais cadets, ou on est melangés avec les personnes ayant fait une prepa ?


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 23:13