Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Partagez
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  gc232 le Sam 31 Oct 2009 - 13:54

Enfin une journée de 6h de cours (au lieu de 7 habituellement) pour enfin avoir le temps de faire un "backseat" (vol en passager) en IFR. Le week-end, ce sont essentiellement des vols PPL et VFR de nuit, et pas toujours évident de trouver le temps de voler en semaine apres les cours. Nous voila donc dans le Beechcraft Be76, un bimoteur utilisé pour les formations Multi-engine et IFR.
Décollage en piste 26 a Bournemouth, direction la baie qui sépare le pays de Galles de l'Angleterre au Sud, contact via le controle de Bristol, puis direction Exeter avec un cap sud, holding pattern (hypodrome) quelque part au Nord du terrain, longue finale ILS sur le 08 a Exeter, remise de gaz juste avant le toucher des roues, simulation de panne moteur en montée (un moteur au ralenti, l'autre a pleine puissance), puis retour sur Bournemouth, un hold a l'arrivée, et ILS 26. L'éleve avait des panneaux devant lui pour masquer la vision extérieure et simuler un "vrai" IFR, il n'avait la vue sur la piste qu'a l'altitude de décision (je présume), a environ 200 ft/sol, peut-etre moins.
Assez magique comme vol :-)

L'avion 1/2 h avant le départ :




Apres décollage en piste 26 a Bournemouth, cap au 310 avec une belle vue sur la baie de Poole, la ville qui juxte




7 nm finale sur Exeter


Passage dans la couche a environ 3 nm finale








Retour sur Bournemouth, ILS en piste 26


Courte finale 26 ...


Désolé pour la qualité des photos, de nuit c'est vraiment pas évident, certaines sont des pauses de 2sec alors forcément c'est flou, mais je ne peux pas faire beaucoup mieux a 1600 ISO. Quand je vois les nouveaux appareils a 102400 ISO je me dis que ce serait parfait pour ce genre de photos Very Happy

Récit complet (en anglais) et photos ici : http://golfcharlie232.blogspot.com/
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  FlyingTim le Sam 31 Oct 2009 - 14:24

C'est magique le vol de nuit :-) Sympa les photos !

Et c'est rigolo, c'est exactement les mêmes boîtes de mélange/GNS/XPDR que dans le Grob 120
avatar
nicodjolol
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : LFPX LFPN
Date d'inscription : 02/03/2009

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  nicodjolol le Sam 31 Oct 2009 - 16:04

MAGNIFIQUE!!!

Vivement le jour où je volerai de nuit en ifr!!
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 26
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  Zlip le Sam 31 Oct 2009 - 16:05

La photo de la ville est très très chouette !

les nouveaux appareils a 102400 ISO

Nikon D3S "l'appareil qui photographie la nuit." C'est eux qui le disent !
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  gc232 le Sam 31 Oct 2009 - 16:59

Zlip a écrit:
Nikon D3S "l'appareil qui photographie la nuit." C'est eux qui le disent !
Ou Canon 1D Mark IV ... Very Happy
Je crois qu'il est possible de débrider son boitier, j'aimerais faire passer le mien a 3200 ISO, tant pis pour la baisse en qualité, 1600 c'est tout simplement pas assez ...

Tu as une photo du tableau de bord du Grob FlyingTim?
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  FlyingTim le Sam 31 Oct 2009 - 17:38

golfcharlie232 a écrit:Tu as une photo du tableau de bord du Grob FlyingTim?

Je te trouve ça dans la soirée !
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 970
Age : 43
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  Olivier1973 le Sam 31 Oct 2009 - 17:42

golfcharlie232 a écrit:a environ 200 ft/sol, peut-etre moins.
C'est pas très précis tout ça, t'as pas regardé sur les cartes d'approche ? Mr. Green

Haaa, Exeter, le terrain de mon test IFR... Ca me paraît déjà loin alors que ça ne fait que deux mois !
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  FlyingTim le Sam 31 Oct 2009 - 18:29

Voila le cockpit de la bête :

avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  Padawan le Sam 31 Oct 2009 - 23:35

Alors là, tu nous fais rêver...
Vivement, mon premier vol de nuit, même si ce sera pas de l'IFR, ce sera beau quand même !
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  yanderuelle le Mar 3 Nov 2009 - 5:42

FlyingTim a écrit:Voila le cockpit de la bête :


AH oui c'est l'étrange avion pour lequel l'instructeur est à gauche et l'élève à droite....Ce que la position des instruments semble confirmer. Mais j'e vois mal parce qu'il est tôt ou je ne vois pas l'indicateur de PA ?
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  FlyingTim le Mar 3 Nov 2009 - 19:49

Oui l'élève est bien à droite, j'appréhendais cette position mais en fait ça ne change rien du tout. La PA est indiquée sur l'EDM (engine data monitoring) à droite de l'EHSI de gauche :-)
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 26
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  Aero le Mar 3 Nov 2009 - 20:09

Merci pour ces photos qui donnent vraiment envie de retourner faire du vol de nuit, vraiment une ambiance unique.
Sinon une petite question par rapport au Grob, pourquoi mettre l'élève à droite ? Remarquez, pourquoi l'élève se trouve a gauche d'habitude , par convention ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8326
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  Julien Robin le Mar 3 Nov 2009 - 20:38

Aero a écrit:Merci pour ces photos qui donnent vraiment envie de retourner faire du vol de nuit, vraiment une ambiance unique.
Sinon une petite question par rapport au Grob, pourquoi mettre l'élève à droite ? Remarquez, pourquoi l'élève se trouve a gauche d'habitude , par convention ?

Parce que c'est un avion anglais, et que ces gens-là font tout à l'envers !

[Eric&Ramzy]
Nous ne voyons pas d'autre explication ... Mr.Red
[/Eric&Ramzy]


avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  S-POTY le Mar 3 Nov 2009 - 20:49

Julien Robin a écrit:
Aero a écrit:Merci pour ces photos qui donnent vraiment envie de retourner faire du vol de nuit, vraiment une ambiance unique.
Sinon une petite question par rapport au Grob, pourquoi mettre l'élève à droite ? Remarquez, pourquoi l'élève se trouve a gauche d'habitude , par convention ?

Parce que c'est un avion anglais, et que ces gens-là font tout à l'envers !

[Eric&Ramzy]
Nous ne voyons pas d'autre explication ... Mr.Red
[/Eric&Ramzy]




euh...

Grob il me semble que c'est allemand ^^

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8326
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  Julien Robin le Mar 3 Nov 2009 - 20:59

Merde, j'étais persuadé qu'on discutait sur le fil du Bulldog initié par Marc ! Embarassed Embarassed Embarassed

avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Vol IFR de nuit sur Be76 Duchess

Message  FlyingTim le Mar 3 Nov 2009 - 21:53

Dommage que le Grob n'est pas anglais la blague de Julien était pas mal trouvée :-)

C'est la configuration qui imposait l'élève à droite je crois. Il y a des manettes de gaz à gauche, mais pas très pratiques (pour l'instructeur), et un chasseur pilote manche main droite, gaz main gauche...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 6:43