Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Vol école!

Partagez
avatar
Nicolas
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 28
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 24/11/2007

Vol école!

Message  Nicolas le Dim 1 Nov 2009 - 18:48

Ce matin, je suis obligé de me lever aux aurores (7h45) pour diverses raisons. Finalement, je ne vais pas me plaindre, j'ai un vol de prévu vers midi, ça me laisse le temps de regarder la météo et d'espérer que cela se mette enfin au beau. je regarde par la fenêtre, je suis presque optimiste, ça s'est éclairci depuis tout à l'heure, mais d'après la météo aéro cela ne devrait pas durer. Tant pis, je me prépare quand même comme s' il faisait beau et que j'allais voler. Après m'être sustenté vers 11h00, je prends la route du terrain et je vois une nette amélioration de dame météo, je me mets à espérer enfin à du soleil pour voler car ça fait deux mois que je n'ai pas volé! J'arrive enfin au terrain, je parle à mon instructeur du jour, fraîchement arrivé au club, il me confirme mes intuition, c'est parti pour le programme prévu qui est du Vol Sans Visibilité (VSV) et l'interruption volontaire du vol (IVV). Je regarde mes papiers, ceux de l'avion, tout va bien, nous n' aurons même pas besoin de passer par la case essence, quoique aujourd'hui c'était sur le chemin!
Je me dirige enfin vers l'avion regarde qu'il est apte pour entreprendre le vol, tout va bien, je purge le réservoir pour confirmer qu'il n'y a pas de corps étranger dans l'essence, comme de l'eau par exemple! Une fois tout ça effectué, nous sortons l'avion au froid!
Maintenant, il est temps de le mettre en route pour nous diriger vers le point d'arrêt 10 (sens de décollage aujourd'hui face à l'Est), une fois les actions vitales effectuées, il est temps de décoller, ce que nous faisons juste après l'avion qui nous précède (test pour pilote désirant de passer son brevet de pilote). Viens le moment de la mise en puissance 5000tr affiché, pas d'alarme, badin (vitesse) actif, après avoir atteint une vitesse astronomique de 55 knots (105KM/H), la rotation intervient, accélération de l'avion, la fin de piste arrive, nous effectuons un virage par la droite pour rejoindre le point de sortie du terrain qui est le "secteur incinérateur" nous poursuivons notre montée vers 2000pieds (650métres) quittons la fréquence vers l'incinérateur.
Après nous être éloigné suffisamment du terrain, les lunettes de VSV prenne place sur mon nez pour simuler une entrée dans la couche nuageuse! Après quelques virages en montée, descente, palier, il a l'air satisfait de ma prestation, il me dit de les retirer, à peine quelques seconde de répit, et v'la que mon avion est en panne, on a la pression d'huile dans le sac (simulé!), il me dit qu'il faut trouver un champ car nous ne pourrons pas rejoindre le terrain le plus proche avant que le moteur s'arrête me voila parti à la recherche d'un champ. J'en trouve un qui me semble bien, cela se confirme lors de la reconnaissance obligatoire, nous voilà en vent arrière sur ce champ un circuit me fait arriver un poil haut, réduction, deuxième cran de volets, puis vient le moment de la remise de gaz, on n'est pas là pour se poser! Après un second IVV moins réussi que le précédant, nous nous dirigeons vers la maison avec une verticale 2000 pieds pour un encadrement, que j'effectue au "feeling" et qui m'aurait permis de me poser avant les V (marque au sol signalant le point d'aboutissement), mais c'est une remise de gaz pour le même exercice. Nous nous reportons 2000 pieds, et hop encore en panne! Cette fois-ci je fais ce que l'instructeur me dit, je le foire encore plus, nous n'avions pas pris en compte le vent qui soufflait relativement fort, on est très court!
Après un atterrissage ferme, mais très correct, je rentre au parking, quitte la fréquence.
Enfin, j'ai le droit au traditionnel débriefing! Mons instructeur n'a pas l'air désespéré, c'est déjà ça, il me dit juste qu'il faut peaufiner les encadrements, refaire quelques IVV, mais que je suis sur la bonne voie et que j'ai le temps avant le brevet (10 heures encore à faire au minimum pour passer le brevet). Voilà, c'est déjà la fin d'une heure de reprise, mais ça fait tellement du bien! Rendez-vous pris Dimanche pour la suite des péripéties!

Nico.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 0:36