Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Tests sélections Skyguide

Partagez
avatar
pack.man
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2009

Tests sélections Skyguide

Message  pack.man le Lun 2 Nov 2009 - 15:20

Bonjour à tous
je suis nouveau sur la fréquence et j’ai l’intention de passer les tests de recrutement de Skyguide pour être contrôleur aérien en Suisse. Je souhaiterais donc avoir un peu plus d’informations sur les épreuves auprès de certains d’entre vous qui les aurait déjà passées. J’ai pu trouver un certains nombres d’infos sur ce forum, néanmoins les questions suivantes persistes :
- quels sont les différents types de tests ?
- quelle est la nature des entretiens de groupe ? Objectif ? Sujet ? Nombre ? position à tenir ? se déroulent ils en anglais ou français...
- comment se préparer au mieux pour les tests psycho ? J’ai déjà vu les test ENAC/EPL, y en a-t-il d’autres à réviser...
- comment se préparer aux tests de contrôle aérien (2ième phase) ? Simulateur quelconque, jeux... ?
- faut il aller faire la visite du centre de Genève qui est proposé avant de passer les épreuves ? Cela apporte t il une chance en plus ?
- comment faut il s’habiller ? Costard, décontracté ?
- quand l’examen de la vue a-t-il lieu ? 1er jour, 2ième, 3ième ou après ?


Merci pour vos réponses !

A bientôt.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Tests sélections Skyguide

Message  ML le Mar 3 Nov 2009 - 13:49

Bien que je t'ai déjà répondu à ton MP, je tiens à préciser pour ceux qui nous lise que les 3/4 des réponses se trouvent sur le site de skyguide et dans le dossier que tu dois renvoyer... Rolling Eyes je t'invite donc à regarder le site de skyguide et à t'intéresser plus particulièrement au dossier de candidature que tu dois remplir online, sans pour autant l'envoyer dans la foulée.

Pour le reste, chacun est libre d'aller en tong à un entretien d'embauche ou d'acheter une voiture sans même l'essayer... après, ce n'est qu'une question de point de vue ou de bon sens! Laughing Faudra simplement être capable de le justifier par la suite - mais je suis persuadée que tu auras un argument de choc secret sur le fait que rencontrer ton futur employeur et voir ton endroit de travail ne t'intéresse pas!!!

Bref... contrôleur, y a la sécurité de l'emploi et puis en plus la Suisse paie bien alors autant essayer même si le job, on s'en tape...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
bassim
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 22/03/2010

testes de controleur aérien skyguide

Message  bassim le Lun 22 Mar 2010 - 17:22

bonjour ,
je passerai bientot les tests skyguide pour controleur aérien ....désolé de repeter la meme question que pac-man a pasé mais si vous arrivez à me donner plus d'information sur le déroulement des tests .....

jai passé ces derniers temps regulierement les tests sur le site de skyguide mais je prefere l'avis de quelqu'un qui déja passé les tests , car cela me mettra plus en confiance ...
merci d'avance
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 22
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: Tests sélections Skyguide

Message  yohan le Lun 22 Mar 2010 - 17:41

Passe par la case présentation c'est un rituel.
avatar
bassim
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 22/03/2010

VOILA C'EST

Message  bassim le Jeu 25 Mar 2010 - 3:03

VOILA C'EST FAIT je suis passé par la case demandé , si quelqu'un peut me donner un aide pour passer les tests ca serai tres tres cool :-)

j'ai aussi une question j'ai trouvé ce site des tests psycotechnique pour pilote ,

http://www.elevepilotedeligne.net/site/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=5:_&Itemid=19

je voulais savoir si pour les contrôleurs aérien aussi c'est les mêmes tests !!!!!! ?????
avatar
alexis33
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Lacanau(LFCD)
Date d'inscription : 28/04/2009

Re: Tests sélections Skyguide

Message  alexis33 le Mar 6 Avr 2010 - 18:45

Slt je suis aussi intéressé par la sélection skyguide(oui je m'y prends tôt). Si quelqu'un a les réponses aux questions qu' a posé pack.man (oui ya le site skyguide mais c' est un peu limité comme infos) ou connaît un site sur lequel on pourrait les trouver, sa serait super sympa si il pouvait nous les donner. J' aimerais aussi savoir la nature et le niveau des tests d'anglais.
Si vous savais quelque chose, n'hésitez pas. Merci d' avance
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Tests sélections Skyguide

Message  ML le Mar 6 Avr 2010 - 20:47

En tant que français, j'espère que tu as une super bonne raison en béton armé pour ne pas vouloir faire l'ENAC...

Allez, je suis de bonne humeur.

On commence.

Source UNIQUE: SKYGUIDE

Un examen d’anglais (compréhension orale) est aussi réalisé durant la première phase. Nous exigeons un niveau équivalent au «Cambridge First Certificate».


Conclusion, il y a un test d'anglais de compréhension orale.

Niveau demandé? Equivalent au First, soit un niveau B2. Pas sur que ça t'avance à plus! Si tu vas voir sur google, tu trouveras que ça correspond à un niveau intermédiaire avancé, soit être capable de comprendre et s'exprimer même si tu fais des fautes, mais avoir suffisamment de connaissances pour ne pas être perdu non plus (rappelons le, la première phase de cours est à ZURICH (<- si tu sais pas où c'est, regarde sur une carte...) et que Zurich est germanophone, que la majorité de la suisse l'est et qu'il y a également un minorité italophone. Bref, la seule langue commune sera l'anglais, donc les cours sont dispensés en anglais uniquement, avec des profs venant d'un peu partout donc il faudra également se faire aux différents accents. Conclusion: inutile d'avoir un master mais il ne faut pas non plus être une brèle!

Quels types de tests?
Les tests de la deuxième phase sont individuels. Il s’agit de deux exercices sur simulateur et d’un test de réaction.


Il semblerait que les psychotechniques aient disparus de la sélections au cours de ces derniers mois, remplacés par plus de simulateur.
Question : Que faut-il faire donc pour se préparer?
Réponse: du simulateur. (y en a plein de gratuits sur la toile...)


La troisième phase comprend deux exercices en groupe et un entretien individuel.

Exercices de groupe, j'imagine qu'il n'y peut pas en avoir 360'000 donc je dirai que ça doit être en toute logique un exercice à résoudre... en groupe! ça peut être sous la forme d'énigmes, de photos à décrire aux autres pour qu'il la trouve sans pouvoir utiliser certains mots ou de situation donnée et à vous de trouver un compromis.

Un exemple concret? (ça rappellera des souvenirs à quelques uns ici Very Happy)
Vous êtes en pleine jungle tropicale, il pleut tout le temps. Vous marchez depuis 3 jours avec un guide. Après un accident, le groupe est divisé en deux: vous vous retrouvez sans guide et vous avez tels objets à dispositions (une quarantaine) mais vous ne pouvez en prendre que 10 avec vous.

Le but sera donc d'établir une liste de ces objets en accord avec tout le groupe (ça semble facile mais quand il y en a un qui trouve qu'il faut prendre des allumettes quand c'est 100% d'humidité ou que des sacs en plastique sont plus importants que de la nourriture, ça peut vite devenir tendu! Se laisser marcher dessus n'est définitivement pas la bonne attitude, rentrer en conflit aussi... alors dur!). Ensuite, l'exercice peut s'arrêter là où évoluer: vous avez 5 nouveaux objets à disposition mais cette fois, vous ne pouvez plus en prendre que 7. --> rebelote.

Autre situation: vous êtes une équipe qui va être envoyée sur la Lune. Que prenez-vous avec vous? Et là, y en a forcément un qui va te dire que la boussole, c'est giga méga super important etc... jusqu'à ce que quelqu'un lui fasse remarquer qu'elle ne sera pas d'une grande utilité puisqu'il n'y a pas de Pole magnétique sur la Lune.

Une dernière pour la route? Vous êtes cadres chez les CFF et vous devez absolument faire passer tel ou tel projet car si vous échouez, vous perdez votre boulot. Il faudra donc argumenter suffisamment bien pour convaincre le groupe et ils devront en faire tout autant avec vous. Trouver le juste compromis entre autorité et arrangement sera le plus ardu. Attention de ne pas être agressif, ni d'être trop passif.




Ensuite, entretien individuel. Houla! Qu'est-ce donc cela peut bien être? Qu'est-ce qu'ils peuvent bien me vouloir? Ahhhh oui! C'est certainement pour discuter de la philosophie Grecque au IVème siècle!




Enfin, est-ce que c'est utile de se rendre à une journée d'information? Chacun est libre d'y répondre comme il le souhaite. C'est sûr, c'est complètement inutile d'aller se renseigner à la source pour des études et une carrière. J'aime assez le "je suis passé par là, j'ai vu de la lumière alors je suis rentrée". Je suis persuadée que ça passera super bien devant les psy!!! et tong-maillot de bain, ça leur montrera que je suis "cool"


Quant à l'examen de la vue, si vous étiez arrivés jusqu'au dossier à remplir en ligne, vous auriez vu qu'il faut le leur envoyer quand le dossier leur est soumis.


PS: je ne suis pas contrôleuse et je n'ai jamais passé de tests de contrôleur ou de Skyguide. Je tiens toutes ces infos de leur simple site ou des visites que j'eus organisées pour JA. Les rencontrer n'est pas bien difficile puisqu'ils organisent des journées d'information et visites tous les mois.

PS 2: On va considérer Noël à Pâques cette année!
1) SPHAIR (cela dit, tous les suisses qui se disent un tant peu "motivés" devraient au moins connaître, à défaut de l'avoir fait faute d'âge) et le lien est même donnée sur ladite page de Skyguide...
2) Des exemples de tests sont gracieusement proposés par Skyguide à tout visiteur de leur site
3) Un récapitulatif PDF sur la formation contrôleur de Skyguide
4) Le dossier de candidature en ligne pour les aspirants contrôleur (je doute que vous en soyez arrivés jusque là vu vos questions...)


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
alexis33
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Lacanau(LFCD)
Date d'inscription : 28/04/2009

Re: Tests sélections Skyguide

Message  alexis33 le Mer 7 Avr 2010 - 14:25

Merci beaucoup ML pour cette réponse ultra précise, t' as du y passer du temps et je t' en remercie.

ML a écrit:En tant que français, j'espère que tu as une super bonne raison en béton
armé pour ne pas vouloir faire l'ENAC...

En fait c' est passer par la prépa qui m' embête, je pense pas avoir le niveau en Maths pour suivre ou même pour y rentrer.Chez Skyguide apparemment, il y a pas de test de maths, ni de physique.C' est vrai qu 'en Suisse, on est obligé de parler anglais et qu'on a pas le statut de fonctionnaire. Mais apparemment, on fait aussi bien du contrôle civil que militaire, ce qui est intéressant. En plus, la Suisse, c' est pas très loin de chez nous et c' est quand même un beau cadre pour travailler. Donc voilà qu'est ce que l' ENAC a de plus?
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Tests sélections Skyguide

Message  ML le Mer 7 Avr 2010 - 17:02

c' est passer par la prépa qui m' embête, je pense pas avoir le niveau
en Maths pour suivre ou même pour y rentrer.

Bizarrement, je m'attendais à un argument de ce genre...

ça n'a rien de plus mais si tu leur dis que de toutes les façons tu vas te planter car tu n'as pas les capacités et donc que c'est pour ça que tu viens chez eux (car au final, d'après ce que tu dis, c'est ça) et bien essaie de te mettre à leur place: prendrais-tu le risque de financer la formation (qui revient plus chère qu'un pilote au final!) de quelqu'un qui prônerait cet argument là? Irais-tu voir une société en leur disant que tu veux travailler pour eux car ils sont moins exigeants que le voisin??? J'ajoute qu'en face de toi, tu as 800 candidats en moyenne par an pour une quarantaine de places. Tu peux donc te permettre de ne prendre que ceux qui présentent 0 risque. Autre info qui pourrait t'être utile, si tu veux vraiment travailler en Suisse, Skyguide prend une poignée d'ENACien pour venir chez eux chaque année... donc il va donc falloir trouver BEAUCOUP mieux comme argument ou revoir ta position... (tu es jeune, tu as encore un peu le temps d'y penser et surtout d'y réfléchir sérieusement)

Pour le contrôle militaire, je te renvois sur le PDF (qui est donc un document qui se lit, par définition) dont j'ai mis le lien: tu peux oublier ça d'office si tu n'es pas de nationalité suisse et tu seras autant spécialisé qu'un ENACien, à savoir tour/approche ou INI ou UPA.

En France, tu devras tout autant parler anglais (si si!) et je crois même qu'une partie de la formation se fait en anglais également.

Je me permets aussi de ne pas négliger les conditions médicales (proche d'une classe 1) à satisfaire. Tu peux être apte maintenant mais pas forcément dans xx années! Si tu n'as strictement rien derrière toi comme bagage, une reconversion pourrait être bien difficile si jamais tu devais quitter l'entreprise (tu n'es pas fonctionnaire)... Et je ne parle pas non plus du risque d'échouer en formation: les statistiques qu'on m'avaient dit n'était de loin pas négligeables (dans les 20-30% au total!).


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Popo
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 32
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: Tests sélections Skyguide

Message  Popo le Mer 7 Avr 2010 - 17:53

ML a écrit:En France, tu devras tout autant parler anglais (si si!)
Oui, et pas qu'un peu (dans un centre en route comme Brest, tu parles anglais pas loin de 80% du temps) !
ML a écrit:et je crois même qu'une partie de la formation se fait en anglais également. .
Je ne connais pas la nouvelle formation ENAC à 100%, mais ça c'est moins sûr... En tous cas jusqu'à l'année dernière, point d'anglais dans la formation (hormis bien sûr pour les cours d'anglais, mais pas pour le reste)
avatar
bassim
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 22/03/2010

SALUT

Message  bassim le Jeu 8 Avr 2010 - 1:39

MERCI BEAUCOUP POUR LES INFOS C'EST TRES GENTILLE CA VA BEAUCOUP NOUS AIDER CAR CA A REPONDU à PAS MAL DE QUESTIONS QUE JE ME POSAIT ..

LA J'AI TROUVé UN STIMU ..MAIS JE SAIS SI C'EST CE QU'IL FAUT OU VAUT MIEU PRENDRE UN AUTRE PLUS SIMPLE ???!!!!

http://www.cunimb.com/

J'AVOUE QUE CE QUI M'A STRESSé UN PEUT C'EST QUANT TA DIS (( J'ajoute qu'en face de toi, tu as 800 candidats en moyenne par an pour une quarantaine de places.))

MA QUESTION EST EST CE QUE C'EST à CE POINT LA ???

EN TT CAS JE TE REMERCI ENCORS ML....
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Tests sélections Skyguide

Message  ML le Jeu 8 Avr 2010 - 10:08

Le plus triste, c'est que toutes vos questions existentielles avaient réponse sur le site de skyguide, dans "conditions d'admission", et donc vous auriez pu y répondre tout seul comme des grands... je n'ai fait que les citer...


Pour les 800, oui, et malgré ça, ils arrivent pas à trouver leur quota. Car oui, ils ne prendront AUCUN risque sur les gens qu'ils sélectionnent et malgré ça, il y a pas mal d'échec en cours de formation aussi. Il faut savoir que tu peux avoir tenir les 2,5 ans de training et réussir tous les exas jusque là mais te vautrer lors de ton dernier exam de ta dernière qualif, ou tout simplement abandonné avant/après car tu le supporteras pas le stress au bout de xx mois.

Ce métier là est particulièrement exigeant alors oui, j'espère que seul ceux qui sont vraiment motivés et qui ont les capacités de le faire arriveront, pour ma sécurité et pour la vautre. Savoir lire et écrire pourrait probablement être un bon début...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

haly
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/05/2010

skyguide

Message  haly le Mar 18 Mai 2010 - 10:38

Bonjour,

Je voulais juste savoir si vous aviez fait le test d'orientation sur skyguide. Ou l'on doit mettre les bufurcations à gauche ou à droite.
Quand vous allez sur l'exemple avant de commencer le test, le première test à la troisième bifurcation il va à gauche et non à droit enfin si vous avvez remarquer ou c'est moi qui n'a pas le sens de l'orientation.
Et si vous avez des liens pour d'autres test que ceux de skyguide parce qu'il y'en a pas bcp.

Merci de répondre
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 22
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: Tests sélections Skyguide

Message  yohan le Mar 18 Mai 2010 - 10:47

Une petite présentation serait le bienvenue avant toute chose.

haly
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/05/2010

présentation

Message  haly le Mar 18 Mai 2010 - 11:06

Voila c'est fait...
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Tests sélections Skyguide

Message  ML le Mar 18 Mai 2010 - 12:07

haly a écrit:
Et si vous avez des liens pour d'autres test que ceux de skyguide parce qu'il y'en a pas bcp.

Merci de répondre

Google est ton ami et encore une fois, tu en trouveras pas mal sur le site de SPHAIR. Mais paraitrait-il que le simu prend plus de place dans la sélec alors concentre toi aussi là-dessus. Notre ami Bassim pourra peut-être t'en dire plus? ça serait sympa de savoir ce que ça a donné pour lui...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

haly
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : ...
Date d'inscription : 18/05/2010

skyguide

Message  haly le Mar 18 Mai 2010 - 18:45

slt j'ai fait tous les tests en general ca va, mais le seul qui me pose un problème c'est l'orientation spacial vous avez des astuces pour reussire ou d'au exo.

Merci
avatar
Walid
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2007

Re: Tests sélections Skyguide

Message  Walid le Ven 11 Juin 2010 - 6:20

Hello,
Je suis trainee a Skyguide, et je peux répondre à vos questions, je sais pas si ce sujet est toujours d'actualité, mais Skyguide recherche toujours autant de monde.
Ce que je peux dire, c'est pas évident d'y entrer, mais c'est bon d'y être. Qui ne tente rien n'a rien.
Alors, des questions ?
A plus
Walid
avatar
pack.man
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2009

Re: Tests sélections Skyguide

Message  pack.man le Mer 6 Oct 2010 - 21:36


Bonjour

je cherche à joindre "Cleared to land" sur le sujet de controleur chez Skyguide et à lui envoyer un message privé.

Si il voit ce message peut il me contacter ou me laisser lui envoyer un message.

Merci à bientôt.

Loreto
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/12/2010

Comment est-ce il est le premier examen chez skyguide

Message  Loreto le Lun 10 Jan 2011 - 15:52

Bonjour!,
peut etre quelquún peut m'aider... Je vais bientôt faire le premier examen chez skyguide.
Je dois être là á 10:00 heures et on m'a dit que ça sera fini a 16:00 heures. On doit faire des differents test a l'ordinateur toute la journeé?. Vous savez comment ils sont les tests?. j'ai pratiqué les test du site de skyguide et des autres tests d'orientation et vision spatial et tout ça mais je me demandais si l'on sais comment ils sont exactement...
Merci beaucoup.

antoinebk
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2010

Re: Tests sélections Skyguide

Message  antoinebk le Ven 1 Avr 2011 - 17:04

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur Google que ce fil de discussion était encore utilisé par des gens qui avaient des questions par rapport aux sélections Skyguide. Afin de mettre à disposition simplement et efficacement toutes les informations possibles et imaginables sur les sélections Skyguide, nous (des sélectionnées Skyguide donc) avons mis en place un site sans prétention mais qui recensent ces informations.

Afin de ne pas faire trop "gros spam", je ne mets pas ici l'adresse avec un lien mais juste le nom que vous pourrez copier/coller dans votre navigateur: controleur-aerien.com

Bonne journée,

Antoine


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018 - 18:48