Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Dragonfly MK1 et MK2

Partagez
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Jeu 5 Nov 2009 - 16:09

J'ai le plaisir de vous montrer un avion formule canard Américain,Le Dragonfly MK1 avec les roues en bout de canard (élevator) moteur WW 1875cc cruise speed 120kts conso 14L/H SP95 + additif load
Seule photo du MK 2 le mien en mai 90.











Le Dragonfly MK1 en cour d'achevement,va être transporté à Avignon Caumont pour faire les tests de roulage et de vol,pour avoir le cnra,il faut 15 h de vol pour exploiter le domaine de vol et 50attéros.
For more information,le Fofo JA!
FD
avatar
arnO
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Grenoble/Salon
Date d'inscription : 16/08/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  arnO le Jeu 5 Nov 2009 - 17:34

C'est vraiment étrange (dans le bon sens du terme) cet avion!
Mais qu'est ce que c'est beau!
J'espère voir un jour cet avion voler.

Juste pour le délire: le jardin c'est le bout de ta piste ????
Tu vas le transporter comment?

Thanks for sharing

Arnaud

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Julien Robin le Jeu 5 Nov 2009 - 17:43

Super !
J'adore cette étrange machine ... rien que le roulage, ca doit être une épreuve (pire que le Rallye, et c'est pas peu dire) !

Arnaud si tu veux en voir un de près, il me semble bien qu'il y en a un à Oyonnax
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Padawan le Jeu 5 Nov 2009 - 17:51

Waouh ! C'est exotique comme formule !
Et à 14 l/h, ça commence à rivaliser avec les grosses voitures !
avatar
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) France
Date d'inscription : 19/01/2007

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  jihef le Jeu 5 Nov 2009 - 17:56

En même temps 120kts = 220km/h

Et 14L pour 220 km ça fait 6.36L/100km.
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Jeu 5 Nov 2009 - 18:20

Pour répondre à arnO,le MK1 dans le jardin n'est pas à moi,son constructeur Dominique Chantereau,ancien ailier gauche à la PAF jusqu'en 91,maintenant pilote de Canadair (Marignane).
Pour le transport,il va être démonté et transporté sur une remorque Style remorque planeur.
Le mien,Dragonfly MK2 sur la photo avec les bandes vertes et viollettes F-PCFD,c'était en Mai 90 à Pau et moi à côté avec 19 ans de moins.
Le MK2 a le train classique,donc un peu plus facile à rouler,sur le taxiway,et aussi plus facile à contrôler au roulage à l'attéro,car pas de volets,pas d'aérofreins,approche à 80kts !!Alors au début,on se fait des frayeurs quant à la longueur de piste !!
Il doit bien y avoir des JA dans le secteur d'Avignon
Vous pourrez aller le voir,Dominique ,c'est un bon pote que je connais bien ,çà fait 25 ans!!

Celui d'Oyonnax c'est un train tricycle je crois! ,Le voilà en photo.



Photo du MK1 à côté de Salon de Provence pour un goto Avignon LFMV.





Si tu veux Julien Robin,si tu as un @contact,ou arnO je peux vous envoyer plus de photos.

@+++ FD. foxdelta@wanadoo.fr
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Alexis_ le Jeu 5 Nov 2009 - 20:17

Merci pour les photos François !

La première fois que j'ai vu un MK1 c'était à Sorel au Québec, il passait pas inaperçu au milieu des Piper et des Cessna de brousse qu'aiment bien les pilotes canadiens ...
C'est vrai que c'est original comme formule, et je trouve qu'il a une belle allure comparé aux canards à train tricycle et moteur propulsif (genre Cozy, VariEze, ...) qui ressemblent plutôt à des suppositoires Very Happy.

Bons vols,
Alex

PS : Je vais bientôt prendre une carte chez les amateurs d'Oloron, je crois que j'ai attrapé votre virus ...
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Jeu 5 Nov 2009 - 21:56

Le virus de la constrution amateur n'est pas dangereux,alors tu seras le bienvenue,j'aime bien

partager cette passion avec des gens passionnés

Merci Alexis et à bientôt ou sur le fofo JA ou au terrain.

FD.
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Yoyo le Ven 6 Nov 2009 - 15:00

Foxdelta a écrit:Il doit bien y avoir des JA dans le secteur d'Avignon



Hummmmm..... ce serait une bien belle idée de nav, n'est-ce pas Mr Julien Robin ?

Aurélien (Lyon-Bron)
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Ven 6 Nov 2009 - 15:10

Yoyo!!

Comme j'ai souvent des news de ce Dragonfly F-PVDC,je ne manquerai pas de vous dire à quel moment l'avion sera au terrain d'Avignon LFMV.
Je pense que çà vous plaira.
@+++ FD.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  yanderuelle le Ven 6 Nov 2009 - 16:47

Le MK1.......c'est bien cet avion impossible à poser dès qu'il y a un souffle de travers et qui a déjà fait de multiples victimes aux USA non ? Désolé de l'aparté
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Ven 6 Nov 2009 - 18:11

Bonsoir l'ami Yan!

Le Dragonfly n'est pas impossible à poser,autrement il continurai de tourner en orbite peut-être!! ,mais c'est l'approche qui est plus délicate,elle se fait à plat,et quand tu es posé,manche avant et la gouverne de profondeur (élévator) fait office d'AF.A 140Km/h,il a une finesse de 14.
Le MK1 avec les roues en bout de canard,est assez difficile à taxier,mais c'est toujours pareil,si tu roule trop vite avec un train classique,tu vas avancer comme un serpent.

Quant aux victimes aux US,je ne sais pas ce qui c'est passé,y a des boeufs qui se vôtrent lamentablement sur des pistes de 10000Fts de long et 100Fts de large,c'est pas une référence.
Quand je pense que je me suis posé avec le MK2 ,voir l'unique photo avec un mec à moustache(moi),sur une piste en herbe de 1000 métres et décoller.,puis à Sarlat Domme,on c'est arrêtés à 5 métres de la barriére en bout de piste !!
Chaque avions,les petits comme les gros,ont leurs paramétres,le temps de s'habituer à la bestiole
et c'est bon,autrement dés le palier,tu carbures trés vite à 120Kts.et pour une conso de 14L/H en comptant large.
Bonne soirée.FD

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Julien Robin le Ven 6 Nov 2009 - 18:53

Yoyo a écrit:
Foxdelta a écrit:Il doit bien y avoir des JA dans le secteur d'Avignon



Hummmmm..... ce serait une bien belle idée de nav, n'est-ce pas Mr Julien Robin ?

Aurélien (Lyon-Bron)

Avignon ... ma première nav post-PPL (en passant par Aubenas, Nimes, etc ) !

J'adore la région, la plateforme est pratique et pas chère (10€ environ) et agréablement peuplée (Corsair si il est pas parti, Sea Fury, Zéphyr, Skyraider + Avanti, Dragonfly)
MAIS la plateforme souffre d'un véritable délire sécuritaire (mon escale prévue de 30mn avec refuelling s'est transformée en 1h15 sans refuelling cause peur de la nuit aéro - à raison) !
Difficile aussi d'aller faire les hangars (délire sécuritaire) ... sans compter le fait que les warbirds sont du coté opposé, un peu galère à accéder sans voiture hélas. Dommage, car les gens sont accueillants !

Reste que c'est une belle région, et que j'ai prévu de faire un grand tour du Sud l'an prochain ... Cool
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Padawan le Ven 6 Nov 2009 - 19:27

jihef a écrit:En même temps 120kts = 220km/h

Et 14L pour 220 km ça fait 6.36L/100km.

C'est vrai, je m'en suis rendu compte après avoir posté !
Bon, quand on arrive à 4,8L/100 km avec un avion, je vends la Clio ! ;-p
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Yoyo le Ven 6 Nov 2009 - 19:38

Faut penser qu'en voiture, on navigue (rarement) en ligne droite, donc on fait un trajet beaucoup plus long pour aller d'un point A à un point B (c'est de la conso en + par rapport à un avion)
avatar
arnO
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 29
Localisation : Grenoble/Salon
Date d'inscription : 16/08/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  arnO le Ven 6 Nov 2009 - 19:40

Foxdelta a écrit:Pour répondre à arnO,le MK1 dans le jardin n'est pas à moi,son constructeur Dominique Chantereau,ancien ailier gauche à la PAF jusqu'en 91,maintenant pilote de Canadair (Marignane).
Pour le transport,il va être démonté et transporté sur une remorque Style remorque planeur.
Le mien,Dragonfly MK2 sur la photo avec les bandes vertes et viollettes F-PCFD,c'était en Mai 90 à Pau et moi à côté avec 19 ans de moins.
Le MK2 a le train classique,donc un peu plus facile à rouler,sur le taxiway,et aussi plus facile à contrôler au roulage à l'attéro,car pas de volets,pas d'aérofreins,approche à 80kts !!Alors au début,on se fait des frayeurs quant à la longueur de piste !!

Merci pour la réponse!
avatar
hornet
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : LFKX
Date d'inscription : 31/03/2010

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  hornet le Mer 31 Mar 2010 - 20:40

bonjour,
Je voulais connaitre les perfos réel de cet appareil.
Sinon quelle est la longueur de piste nécessaire pour l'utiliser ?
Merci !
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Jeu 1 Avr 2010 - 10:20

Bonjour Hornet

Pour un Dragonfly certifié,avec 1000 métres au décollage çà passe !

Décollage avec passage des 50Fts,520 métres,attéro 580 métres.
Profil laminaires,= dangereux sous la pluie et insectes,çà diminue la portance du canard "élévator avant " .
Décollage 130 Km/h ,VZ 600Fts/mn ,dés le palier,çà carbure à 220 Km/h,décrochage à 110Km/h c'est un buffting pichenette,çà ne fait pas d'abattée.
Approche à plat, 140Km/h touché à 120Km/h, pas d'AF,pas de volets!
C'est un avion sympa,mais conçu aux US Californie,donc la pluie!!
Des pistes mini 3000 métres 500 métres de large,approche hyper clear,No Soucis!!
Pour la France çà devient plus compliqué.
Il y a un Dragonfly qui vole à Brest Guipavas LFRB.Proprio:Jean Louis Le Buzit.

Bonne journée Hornet. FD
avatar
hornet
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : LFKX
Date d'inscription : 31/03/2010

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  hornet le Jeu 1 Avr 2010 - 18:00

Ah oui !
C'est quand même limitatif...
Donc bonnes performances mais il faut décoller d'Istres et se poser à Saint Ex... Inutilisable sur nos nombreux terrains avec 800m de piste et surement pas à ne mettre entre toute les mains...
Une expérience dessus niveau sensations en vol, pilotage etc ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Julien Robin le Jeu 1 Avr 2010 - 18:06

Jsuis pas sur de comprendre : il fait moins de 600m pour atterrir/décoller !? donc le coup de la piste "de 3000m de long et 500m de large", c'est bien un poisson d'avril ? Mr.Red
avatar
hornet
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : LFKX
Date d'inscription : 31/03/2010

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  hornet le Jeu 1 Avr 2010 - 18:09

Non je ne pense pas, c'est pour dire qu'il faut avoir une belle piste pour l'utiliser...
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Jeu 1 Avr 2010 - 19:14

Salut Hornet!!

Non ,pas de poisson d'avril,le Dragonfly n'est pas un avion polyvalent,c'est un petit avion qui veut faire comme les gros !

En croisiére c'est extra,,mais pour se poser,c'est pas du gâteau. , il faut de l'espace bien dégagé !
C'est un avion pour les US.
FD.
avatar
hornet
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : LFKX
Date d'inscription : 31/03/2010

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  hornet le Jeu 1 Avr 2010 - 19:41

Ok merci pour les précisions !
C'est vrai que ces dragonfly, varieze ou autre cozy paraissent vraiment super sur le papier. Des super performances etc, mais niveau limitation c'est autre chose. Bon après poser un avion qui approche à 140km/h ça doit ce faire quand même !

En gros ce qu'il manque à cet avion, c'est un bel aérofrein ?

Sinon motorisation, un petit 1800cc VW c'est suffisant ?
avatar
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 69
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  Foxdelta le Jeu 1 Avr 2010 - 21:11

Bonsoir Hornet,,

C'est sûre que faire une approche à 140Km/h,n'est pas à priori un gros probléme,il faut se dire que tu ne peux pas faire autrement,car c'est la formule canard,avec la profondeur à l'avant,plus des profils laminaires style planeur moderne( Le Marianne ) planeur side by side,mais le canard,si tu n'est pas à la bonne vitesse d'approche à plat,soit tu vas trop vite,et 1000 métres en dur tu bouffes la piste et tu finis dans la clôture,et si tu es en dessous de la vitesse,tu perds la portance surtout le canard,et comme çà ne décroche pas,il va se mettre à marsouiner= perte de vitesse,le nez cabre,puis pique ,puis cabre,puis pique,en prenant de l'amplitude et si tu es prés du sol 15 à10 métres tu ne le contrôle plus.
Alors 140 Km/h en approche ,c'est la bonne vitesse,et pour poser sur 1000 m en dur, il faut bien se préparer assez loin,si tu veux être sur de te poser au seuil de piste.
Sur les grandes pistes comme Pau ,Brest,minimun 2000métres , approche bien dégagée autour,
no soucis,mais sur les petits terrains,NEGATIF!!
Les US,c'est vraiment une autre dimension,et il y a une certaine catégorie d'avions composites,qui sont bien sûre trés sympas,mais pour ici en France ,on se ferme beaucoup de terrains.
Le Dragonfly n'aime pas les pistes en herbe.
J'avais un VW 1875 cc 65cv, un 2100cc c'est mieux,çà ne consomme pas plus,et avoir un peu plus de puissance au décollage,c'est +++rassurant

A bientôt Bonne soirée. FD
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 55
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Dragonfly MK1 et MK2

Message  jp² le Jeu 1 Avr 2010 - 23:03

Padawan a écrit:
jihef a écrit:En même temps 120kts = 220km/h

Et 14L pour 220 km ça fait 6.36L/100km.

C'est vrai, je m'en suis rendu compte après avoir posté !
Bon, quand on arrive à 4,8L/100 km avec un avion, je vends la Clio ! ;-p
construit un gazaile ....


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 20:21