Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Passage bas

Partagez
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981

Re: Passage bas

Message  Olivier1973 le Mar 10 Nov 2009 - 19:46

golfcharlie232 a écrit:Faire débouler un avion en finale a 150 kt, tout va beaucoup plus vite qu'a 70 bien stabilisé, et les ennuis peuvent arriver aussi vite.
Tout de suite dans l'exagération... T'en connais beaucoup des avions d'aéroclub qui déboulent à 150 kt ? Mr. Green
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3250

Message  Julien Jay le Mar 10 Nov 2009 - 19:50

Olivier1973 a écrit:
golfcharlie232 a écrit:Faire débouler un avion en finale a 150 kt, tout va beaucoup plus vite qu'a 70 bien stabilisé, et les ennuis peuvent arriver aussi vite.
Tout de suite dans l'exagération... T'en connais beaucoup des avions d'aéroclub qui déboulent à 150 kt ?

Un DR400

www.air-films.com
Nicolas
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 302

Message  Nicolas le Mar 10 Nov 2009 - 20:05

Olivier1973 a écrit:
Tout de suite dans l'exagération... T'en connais beaucoup des avions d'aéroclub qui déboulent à 150 kt ?
il y en a pourtant: Sr20, mooney...
Ça represente peu de club, je te l'accorde!
Nico.
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mar 10 Nov 2009 - 20:06

golfcharlie232 a écrit:Allez, dans le genre topic polémique c'est pas mal, je suis surpris que pour l'instant on ne se tape pas (encore) dessus.
....
Je pense entre autre au largage cable pour un avion remorqueur, et au déballastage en planeur pour alléger le planeur avant de se poser.
....

J'en rajoute une, le largage cable, non seulement je le fais en passage bas, mais surtout à contre QFU . Bon pas à chaque fois non plus. Tout dépend de la positio de largage planeur et de la poste en service. C'est alors plus rapide de faire cela qu'un tour de piste standard.
Je ne le fais que lorsque aucun autre avion n'est sur l'axe de piste en dur. Même si moi je suis sur la piste en herbe parallèle. Lorsque on est contrôlé, c'est évidemment avec l'accord des controleurs.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Mar 10 Nov 2009 - 20:06

Vers la fin de ma formation, un de mes instructeurs m'avait montré "comment faire", ou surtout "ce qu'il ne faut pas faire quand on veut faire le passage sur la maison des amis" (à altitude raisonnable, faut pas déconner) ... Rolling Eyes
Jamais refait depuis !
Je me suis juste permis une ou deux fois des remises de gaz pour dire bonjour aux amis, j'ai jamais du descendre sous les 15m Smile

Julien a écrit:
Olivier1973 a écrit:

Un DR400

Avec une VNE à 308km/h, ca fait 165kts ... donc c'est possible. Ceci dit, c'est joufflu ... J'ai fait du 156kts de vitesse sol une fois, mais j'étais relativement haut (altitude à 4 chiffres) ! Very Happy
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yanderuelle le Mar 10 Nov 2009 - 20:14

Bin y a pas de mal. J'ai fait +220 km/h avec mon misérable Rallye, pour un largage cable justement (c'est dans l'arc jaune, VNE 250 km/h) légèrement en descente avec les gaz à fond ou juste ce qu'il faut à la limite de le ligne rouge.
Une autre fois on a touché les 250 km/h en DR400 / 160 cv......mais en V sol en descente du FL65 vers 2000 avec 40 km/r AR.....
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Mar 10 Nov 2009 - 20:16

Un DR400

Un PA 28 ? Hein Juju ??? 157 noeuds !!!
Bon ok, vent dans le dos et en croisière ça compte pas pfff...
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

Message  gc232 le Mar 10 Nov 2009 - 20:18

Olivier1973 a écrit:
Un Cap 10 tient 150 kt en palier (ou presque, ceux équipés des hélices grand pas), donc en descente arriver a 160 ou 170 kt n'a rien d'infaisable, et tous les passages que j'ai vu en Cap 10 étaient fait dans des vitesses de cet ordre.
Le sens de mon message était : plus on vole vite, en particulier dans une phase du vol critique, moins on a de temps pour réagir ...
J'ai autre chose a faire qu'argumenter sur la vitesse d'un passage bas franchement ..
Padawan
Fanatique

Message  Padawan le Mar 10 Nov 2009 - 20:25

Tiens j'y pense, dommage que Léon ne soit pas sur le forum, il pourrait écrire un bouquin sur les passages. Faudra que je lui demande comment il s'est formé aux passages...
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Mar 10 Nov 2009 - 20:57

Padawan a écrit:Tiens j'y pense, dommage que Léon ne soit pas sur le forum, il pourrait écrire un bouquin sur les passages. Faudra que je lui demande comment il s'est formé aux passages...

C'est claire que dans le style je ne connais personne qui pourrait l'égaler !!! lol

pour moi je dirais que la vitesse c'est la sécurité, si on arrive vite, bien sur le danger arrive vite également, mais on s'affranchie des risques de décrochage dynamique...

et que personne viennent me faire la leçon sur le décrochage dynamique je pense que j'en connais assez à ce niveau et tout le monde comprendra qu'une ressource à 130kt (pour couper la poire en deux niveaux vitesse ;) ) on ne risque pas grand chose sinon de briser les ailes de l'avion !!!
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1558

Message  FlyingTim le Mar 10 Nov 2009 - 21:32

Il doit bien y avoir un problème juridique sur le fait de passer bas et vite verticale d'un A/D pour une autre raison que pour s'y poser. J'ai souvenir d'un pilote d'Ajet qui était un peu embêté car en retour de nav TBA il voulait passer "dire bonjour" sur le terrain d'Epinal, et le contrôleur lui a demandé si "il allait faire un passage". Le pilote a été un peu gêné que cette terminologie soit employée, et donc enregistrée sur la fréquence...
Flyerinjoker
Fanatique

Message  Flyerinjoker le Mar 10 Nov 2009 - 21:41

il pouvait annoncer pour un report vertical terrain et annoncer son altitude (donc la croisière) ainsi que son cap de sorti du circuit !!

perso j'ai une mauvaise expérience sur ce type de présentation, je me faisais un entrainement voltige à coté de dax et sur la fréquence j'ai entendu deux Ajet demander une vertical terrain (passage) le contrôle (avec qui j'étais en contact) leur à annoncé tout joyeux vous pouvez venir personne dans le circuit...

je me suis dis sur le moment "ben et moi alors même pas une information??????" j'ai donc arrêter ma voltige observé les avions et ils ont coupé lors de leur break l'axe voltige... heureusement je les surveiller et m'en suis écarté, quand je me suis posé je suis aller leur signaler à la tour qu'ils auraient pu les avertir que l'axe voltige était actif !!

donc attention aux passages !!! l'euphorie des uns peut mettre en danger la vie des autres...
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1558

Message  FlyingTim le Mar 10 Nov 2009 - 21:48

Flyerinjoker a écrit:il pouvait annoncer pour un report vertical terrain et annoncer son altitude (donc la croisière) ainsi que son cap de sorti du circuit !!

C'est ce qu'il comptait faire mais le controleur l'a devancé sur ce coup là...et quelques instants plus tard, sur la fréquence le contrôleur appelait son véhicule de piste en lui disant de préparer les appareils photos :-)

Pour ton histoire c'est clair que ça aurait été plus safe de leur annoncer l'activité de la voltige, même si les break se font dans le plan (enfin, pour ceux qui savent les faire :-))
Flyerinjoker
Fanatique

Message  Flyerinjoker le Mar 10 Nov 2009 - 22:01

FlyingTim a écrit:C'est ce qu'il comptait faire mais le controleur
l'a devancé sur ce coup là...et quelques instants plus tard, sur la
fréquence le contrôleur appelait son véhicule de piste en lui disant de
préparer les appareils photos :-)

Pour ton histoire c'est clair
que ça aurait été plus safe de leur annoncer l'activité de la voltige,
même si les break se font dans le plan (enfin, pour ceux qui savent les
faire :-))

ouè en effet c'est un peu chaud... à ce moment là vaut mieux ne pas discuter et demander une approche avec option... pour transformer le truc en quelque chose de sérieux...

Attention une approche avec option ne veut pas dire un passage, une option c'est pour annoncer soit un atterro soit un touché soit une remise de gaz, souvent utilisé par les FI sur la fréquence pour ne pas annoncé à son élève par la même occasion ce qui l'attend !!
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198

Message  Max39 le Ven 13 Nov 2009 - 21:02

Salut les gens , je voudrais pas vous embêter mais une remise de gaz , un peu basse ( voir très, très basse ) avec un jet , est se que sa peut donner sa ?

http://www.youtube.com/watch?v=7IwplA7_4lU

Maxence
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yanderuelle le Ven 13 Nov 2009 - 21:37

Non, je ne crois pas que ce soit une remise des gaz....alors on revoit la technique, 1/2 assiette de montée, pleins gaz, réchauffe sur froid, on rentre les trainées au besoin...
Alors il y avait les pleins gaz (même pas sûr) et la demi assiette de montée n'était pas très marquée..Donc ce n'est pas une remise des gaz.

Alors on va appeler cela un passage bas. Ah oui, c'est dans le titre. Normal.
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 534

Message  pym-s le Ven 13 Nov 2009 - 22:03

Olivier1973 a écrit:L'autre jour, j'étais en vent arrière à Perpignan, et un autre avion était dans le tour de piste, quand un Mirage 2000 a fait un passage bas, ça n'a aucunement mis en cause la sécurité...

humm... Mirage 2000, le seul avion qui fait des passage bas puis remise des gaz à Megève.

pym-s qui attendait tranquillement au point d'arrêt dans le D119 quand ho un 2000!!!
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Ven 13 Nov 2009 - 22:05

Dans le genre vol TTTTTTTTTBA, les pilotes français ne sont pas mauvais...

http://www.youtube.com/watch?v=Bj-pzSWbyBI

http://www.youtube.com/watch?v=7U__EqDFSc8

Il y en a toute une série. Ne pas reproduire à la maison
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198

Message  Max39 le Ven 13 Nov 2009 - 22:10

Il y en a quand même un qui a vu arriver une grosse " BEBETE " en face de lui !!

Maxence
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864

Message  Foxdelta le Ven 13 Nov 2009 - 22:15

Salut à tous!!

Eh ben ,ça décoiffe!! EXTRA

FD.
Padawan
Fanatique

Message  Padawan le Ven 13 Nov 2009 - 23:53

Foxdelta a écrit:
Eh ben ,ça décoiffe!

Pire... Ca rend chauve !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Sam 14 Nov 2009 - 9:20

Fox a écrit:Dans le genre vol TTTTTTTTTBA, les pilotes français ne sont pas mauvais...

http://www.youtube.com/watch?v=Bj-pzSWbyBI

http://www.youtube.com/watch?v=7U__EqDFSc8

Il y en a toute une série. Ne pas reproduire à la maison

Que ca soit à Djibouti, au Tchad, au Maroc ou en Corse ... en Puma, en Mirage F1, en 2000, en Jaguar ou en Alphajet ...il faut savoir que les pilotes qui ont fait ca (et qui l'ont filmé, et qui l'ont fait circuler) ont été retrouvé et au mieux mis à pied, au pire virés Sad
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  Fox le Sam 14 Nov 2009 - 11:08

Merde... je savais pas

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Sam 14 Nov 2009 - 11:13

Si si, l'armée a beaucoup apprécié !
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  Fox le Sam 14 Nov 2009 - 12:00

Je savais que c'était mal vu. Mais de là à virer les pilotes...

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 16:52