Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

parachute..


    speedyyy2006
    Fanatique

    Nombre de messages : 820
    Date d'inscription : 17/05/2007

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  speedyyy2006 Sam 5 Juin 2010 - 16:47

    Je disais taper le sol dans le sens ou t'es mort ou au meilleur des cas gravement blessé/paralysé sur le coup^^ Car déjà avec le parachute tu descend pas mal apparemment, donc faut pas être trop lourd.
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  leplongeurdu26 Sam 5 Juin 2010 - 17:50

    A ok, oué c'est vrai que j'pense que tout dépend là où tu saute vaut mieux pas être trop gros...
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Zlip Sam 5 Juin 2010 - 18:20

    La vitesse "standard" d'un parachute c'est 5m/s. Il y a tout un tas de précautions une fois sous voile. On est pas encore tiré d'affaire. Des mecs se sont retrouvés avec les pieds au niveau de la tête (c'est une image hein !) parce qu'ils étaient trop "raide".

    Nous, en voltige, on est juste au-dessus d'une étendue d'eau. Personne ne nous a formé pour ce cas là. Du coup c'est un peu "débrouille toi."
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Julien Robin Sam 5 Juin 2010 - 19:43

    Nolan a écrit:Sinon speedyyy2006, dans mon manuel c'est marqué qu'il faut 100 mètres au parachute pour qu'il soit efficace, je connais pas beaucoup d'avions volant à moins de 100 mètres de haut ! Smile
    Moi j'en connais plein ... Un passage rectiligne en meeting, c'est à 30m. Un passage "acro" c'est à 100m.
    Ceci étant, tes donnés sont erronées: pour en avoir causé avec des utilisateurs cet après-midi, c'est plutôt "en-dessous de 1200ft/sol, le parachute ne sert à rien"

    Nolan a écrit:Sinon les contrôleurs y'en a pas partout, et dans la majorité des espaces aériens, les distances entres les IFR sont assurés, mais pas entre VFR. J'ai déjà vu un avion me passer juste au dessus (frôler), une mauvaise manoeuvre au mauvais moment et c'est collision...
    ... Définir "frôler" svp !
    (même si c'est toujours trop près quand on s'y attend pas)
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  speedyyy2006 Sam 5 Juin 2010 - 19:57

    Julien Robin a écrit:Moi j'en connais plein ... Un passage rectiligne en meeting, c'est à
    30m. Un passage "acro" c'est à 100m.
    Ceci étant, tes donnés sont
    erronées: pour en avoir causé avec des utilisateurs cet après-midi,
    c'est plutôt "en-dessous de 1200ft/sol, le parachute ne sert à rien"

    Les parachutes de secours s'ouvrent très rapidement , après le temps de sauter, de l'ouvrir..etc on arrive à ces altitudes, en vol à voile à 300m c'est toujours possible et ça c'est déjà vu une évacuation entre 200 et 300m il me semble (commande de profondeur bloqué par un parachute oublié en place arrière, et évacuation lors de la vent arrière, le planeur c'est posé tout seul sur les arbres sans être abimé, et le gars n'a rien eu)

    EDIT: les utilisateur dont tu parles sont des para? car dans leur cas leur parachute met environs 5 à 9 secondes pour se déployer entièrement avec le glisseur si je me souviens bien, alors que les secours de para mettent 1 ou 3 secondes, je sais plus du tout, mais c'est assez violent il paraît. Mais sachant que un parachute de secour en para est réglé pour s'ouvrir à 300m automatiquement souvent dans le cas où le para serait inconscient, mieux faut que ce soit rapide s'il chute à 200 km/h
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Julien Robin Sam 5 Juin 2010 - 19:59

    En tous cas, les ex-pilotes de chasse voltigeurs avec qui j'ai passé l'après-midi m'ont dit qu'en dessous de 1500 ft le parachute ne servait à rien !
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  speedyyy2006 Sam 5 Juin 2010 - 20:27

    J'ai édité mon message au dessus, mais dans le cas des parachutes de vol à voile, de secours, il y a au moins un gars qui a sauté au max à 300m et qui a bien atterrie sans être blessé, et les parachute de secours en para s'ouvre automatiquement a 300m avec la sécurité (que l'on peut augmenter).
    Après dans leur cas c'est surement différent s'il dise 1500ft.
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  leplongeurdu26 Sam 5 Juin 2010 - 21:16

    Julien Robin a écrit: En tous cas, les ex-pilotes de chasse voltigeurs avec qui j'ai passé l'après-midi m'ont dit qu'en dessous de 1500 ft le parachute ne servait à rien !
    Que je sache (c'est peut être faux...) quand les pilotes de chasses s'éjectent, leurs sièges éjectables sont conçu pour monter assez haut (1000 mètres je crois mais je ne suis vraiment pas sûr) pour que leur parachute s'ouvre automatiquement sans problème, donc leur parachute leur sert forcemment vu que grâce à leur siège ils sont toujours assez haut...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Julien Robin Sam 5 Juin 2010 - 21:22

    Je parlais bien de voltige en avion léger, propos tenus par des ex-pilotes de chasse.

    Dans la chasse c'est autre chose avec les sièges.
    Mais faut pas pousser, la fusée monte juste assez pour extraire le pilote de l'avion ... mais pas pour le mettre en orbite ...
    Pas beaucoup plus d'ailleurs, puisque si je me rappelle bien ce que m'avait dit un Pétaf sur Alphajet il y a une 10aine d'années, dans le pire cas le pilote éjecté passe à environ 2m de la dérive ...
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  leplongeurdu26 Sam 5 Juin 2010 - 21:37

    A ok je n'avais pas compris, désolé.

    Ce n'était peut-être pas des mètres mais des pieds, mais c'est ce que le mécano du Musée Européen de l'Aviation de Chasse m'avait dit lorsqu'il avait reçu les deux sièges éjectables tout juste réformés et que je l'ai aidé à les mettre dans le F1B.
    C'est certe sur mirage, mais à mon avi même si les sièges sont un peu différent sur alphajet la puissance doit être à peu près équivalente... (ce qui est sûr c'est qu'il était éjecté vachement haut (ça ne m'aurai pas tant marqué sinon) et à 100 000€ le siège il vaut mieux qu'il ne t'éjecte pas seulement à 2m...).
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  bascarol Dim 6 Juin 2010 - 9:03

    Zlip a écrit:
    Personne ne nous a formé pour ce cas là. Du coup c'est un peu "débrouille toi."

    Bonjour,
    C'est ce qui ma étonné et m'étonne toujours, en planeur on m'a dit " tu sors, croises les bras, et tire la poignée"

    Julien Robin a écrit:En tous cas, les ex-pilotes de chasse voltigeurs avec qui j'ai passé l'après-midi m'ont dit qu'en dessous de 1500 ft le parachute ne servait à rien !
    Oui, c'est exact, c'est la hauteur qu'il faut approximativement pour :
    - Liberer sa voile principale
    - L'ouverture du secours en tirant la poignée
    - Déploiement du secours.
    Bien sur tout cela dépend des conditions, vitesse de chute, temps de reflexion dans le stress, ect...

    speedyyy2006 a écrit: et les parachute de secours en para s'ouvre automatiquement a 300m avec la sécurité (que l'on peut augmenter).
    .

    Pas tout a fait cela.
    Je le fais de manière simplifiée pour que se soit compréhensible par tous.

    Le declencheur active sa fonction "pyrotechnique" quand il a caculé une vitesse de chute supérieur à 35m/s a partir de 300m. La hauteur est variable suivant les reglages.
    Pyrotechnique, car c'est effectivement un petit élément pyro qui une fois "explosé" lance un cutter pour couper le petit de fil de nylon qui va détendre le ressort pour ejecter la voile.

    Il existe trois réglages du déclencheur de sécurité appelé AAD, ces paramétres varient en fonction des fabricants mais sont très proche.
    Expert = vitesse supérieure à 35m/s à partir de 250m de hauteur
    Student = vitesse supérieure à 13m/s a partir de 300m de hauteur
    Tandem = vitesse supérieur de 35m/s à partir d'une hauteur de 600m

    Une capsule variobarometrique est intégré dans le déclencheur, c'est elle qui envoie les infos au calculateur. Tout cela tiens dans quelques centimetres.
    Voila pour la partie déclencheur automatique.

    Pour les parachutes de structure, je ne connais pas
    Pour les parachutes secours voltige et planeur je connais peu et de toute façon ils ne sont pas équipés de déclencheurs automatiques et heureusmeent, car vu le prix envrion 1300€ TTC..
    A+
    Edit = correction de faute
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  speedyyy2006 Dim 6 Juin 2010 - 10:10

    Quand je disais ça c'était juste pour dire qu'un parachute de secoure est efficace en dessous de 1500 ft ;) donc même a 250m en chutant a plus de 35 m/s d'après ce que tu nous dis avec le type de réglage.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Zlip Dim 6 Juin 2010 - 10:38

    leplongeurdu26 a écrit:A ok je n'avais pas compris, désolé.

    Ce n'était peut-être pas des mètres mais des pieds, mais c'est ce que le mécano du Musée Européen de l'Aviation de Chasse m'avait dit lorsqu'il avait reçu les deux sièges éjectables tout juste réformés et que je l'ai aidé à les mettre dans le F1B.
    C'est certe sur mirage, mais à mon avi même si les sièges sont un peu différent sur alphajet la puissance doit être à peu près équivalente... (ce qui est sûr c'est qu'il était éjecté vachement haut (ça ne m'aurai pas tant marqué sinon) et à 100 000€ le siège il vaut mieux qu'il ne t'éjecte pas seulement à 2m...).

    Ben 1000ft ça fait quand même 300m... Ca fait toujours haut. Le réservoir est microscopique. C'est juste pour l'extraire: https://www.youtube.com/watch?v=_auPqPgJAdM
    Anonymous
    Invité
    Invité

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 19:25

    pti'louis a écrit:Bonsoir, existe t'il des chiffre sur les avion qui sont équipe de parachute "d'essemble"?? Je sait que pour nous les ULM c'est très courant..

    Ça se passe comment en ulm vous passez une licence a part ?
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  leplongeurdu26 Jeu 29 Juil 2010 - 9:50

    Comment ça avoir une licence à part ? Pourquoi faire ? Pour utiliser le parachute ?

    Si c'est pour ça, le pilote en soi n'a que je sache aucune qualification spéciale à avoir (dégoupiller le parachute avant chaque vol, le regoupiller à la fin et en cas de force majeur tirer sur la poignée n'a rien de compliqué, à mon avis pas de quoi en faire une qualif'...)
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Zlip Jeu 29 Juil 2010 - 10:40

    leplongeurdu26 a écrit:Comment ça avoir une licence à part ? Pourquoi faire ? Pour utiliser le parachute ?

    Si c'est pour ça, le pilote en soi n'a que je sache aucune qualification spéciale à avoir (dégoupiller le parachute avant chaque vol, le regoupiller à la fin et en cas de force majeur tirer sur la poignée n'a rien de compliqué, à mon avis pas de quoi en faire une qualif'...)

    Non, pas besoin de qualif. Mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre quand on tire la poignée d'éjection. On est très loin d'être sorti d'affaire une fois sous la voile. Et des gestes simples au sol peuvent devenir très difficile une fois en vol. Tu peux très bien te péter le bras et devoir te servir de ta main gauche pour tirer la poignée.

    Une éjection ça n'a rien de simple.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Invité Jeu 29 Juil 2010 - 11:54

    Je pensais que c'etais comme ceux qui sautaient d'un avion
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Zlip Jeu 29 Juil 2010 - 12:11

    Un parachutiste (dans le sens sportif) saute de son plein grès d'un avion en pallier avec une ouverture bien dégagée. Une éjection c'est un type qui sort de son avion de son plein grès si il veut vivre. L'avion, dans ces cas là, est rarement en palier et éjecter la verrière, se détacher, sauter ça prend de très longues secondes dans ces cas là.
    avatar
    Le flambeur
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 42
    Age : 28
    Localisation : Neuilly S/Seine, vole a LFYR et LFPX
    Date d'inscription : 28/02/2012

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Le flambeur Mer 14 Mar 2012 - 15:55

    pour moi, le parachute, c'est en dernier recours, si tu peux pas te vacher car ya pas de champs! en même temps je vole en sologne, y'a des champs tous les 100 mètres! yuyuk
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  maxxxair Mer 14 Mar 2012 - 20:14

    Heu c'est pas trop le but du parachute en planeur, sa serait plutôt en cas de collision en vol. Je n'ai jamais entendu parlé d'un mec qui aurait sauté parce-qu'il n'avait plus de champs où se poser et si c'est arrivé donnez moi un lien !
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  S-POTY Mer 14 Mar 2012 - 21:07

    oui, si tu penses casser le planeur car tu ne vois pas de champs, c'est que t'es déjà trop bas pour sauter...
    avatar
    Le flambeur
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 42
    Age : 28
    Localisation : Neuilly S/Seine, vole a LFYR et LFPX
    Date d'inscription : 28/02/2012

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Le flambeur Mer 14 Mar 2012 - 23:12

    je parle de l'ulm moi srthert
    avatar
    Le flambeur
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 42
    Age : 28
    Localisation : Neuilly S/Seine, vole a LFYR et LFPX
    Date d'inscription : 28/02/2012

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Le flambeur Mer 14 Mar 2012 - 23:13

    par ailleurs, S-POTY et maxxxair, je suis totalement d'accord avec vous
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Nolan Jeu 15 Mar 2012 - 19:06

    S-POTY a écrit:oui, si tu penses casser le planeur car tu ne vois pas de champs, c'est que t'es déjà trop bas pour sauter...
    Tu t'aventures pas à 500m au-dessus d'une forêt non plus ^^
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  S-POTY Jeu 15 Mar 2012 - 19:31

    Nolan a écrit:
    S-POTY a écrit:oui, si tu penses casser le planeur car tu ne vois pas de champs, c'est que t'es déjà trop bas pour sauter...
    Tu t'aventures pas à 500m au-dessus d'une forêt non plus ^^
    Je ne te le fais pas dire ;)
    avatar
    1000trad
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 32
    Localisation : LFLZ
    Date d'inscription : 18/03/2014

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  1000trad Mar 18 Mar 2014 - 19:14

    Tout le parle de la panne et en effet il n'y a pas mieux qu'une bonne vache pour gérer la panne.

    Au dessus d'une forez ou de vigne ? Un ULM est sensé voler en local de vache.

    Ça c'est une chose. Mais personne ne pense à la rupture d'un organe vital ? Pourtant personne n'est à l'abri d'une défaillance structurelle de l'appareil. Perte de gouvernes, rupture d'une partie de l'appareil, etc.

    En effet c'est extrêmement rare, mais je pense qu'un parachute de structure ne peut être que bénéfique et surtout permet de rassurer les pilotes frileux comme moi qui craigne plus un problème de structure qu'une panne de moteur.

    Contenu sponsorisé

    parachute.. - Page 2 Empty Re: parachute..

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:08