Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le simu du Creusot

Partagez
avatar
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 26/07/2006

Le simu du Creusot

Message  pym-s le Mar 24 Nov 2009 - 21:39

Bonjour à tous,

Voici un petit sujet sur le simulateur de l'IUT du Creusot (71 Saône et Loire) auquel j'ai participé à l'amélioration de 2007 à 2009 pendant mon dut GEEI.

Le simulateur peux être décomposer en plusieurs parties :
  1. L'ordinateur permet de gérer les deux sorties vidéo, les périphériques d'entrées (joystick, clavier, etc...) et bien sur d'utiliser le logiciel Flight simulator 2004
  2. L'écran permet d'afficher les instruments et le vidéo projecteur projette la vue extérieure ce qui augmente le réalisme.
  3. La carte de potentiomètre permet d'adapter les potentiomètres du simulateur en potentiomètre compatible avec l'ordinateur.
  4. La carte des boutons permet d'adapter les boutons du simulateur en impulsions compréhensible par l'ordinateur.
  5. Les commandes de vol qui sont le manche et les palonniers.
  6. Les boutons du simulateur regroupent tous les interrupteurs et levier intervenant sur l'avion, volets, train d'atterrissage, trims, etc... .
  7. Les voyants du simulateur regroupent tout les indicateurs lumineux ainsi que l'éclairage du cockpit.
  8. L'alimentation qui permet de fournir la bonne tension au voyants ainsi qu'à la carte des boutons.


une petite image pour illustrer çà :


Il est composé de :
  • 5 axes : roulis, tangage, lacet, gaz 1, gaz 2 (qui marche pas sur fs2004 pour une raison inconnue);
  • [* 25 boutons : frein gauche, frein droit, engaged YD, engaged AP, vue gauche, vue droite, panneau 1, panneau 2, panneau 4, panneau 5, trims +, trims -, rudder +, rudder -, pitch up, pitch down, changement vue, raz commande, démarrage moteur droit, arrêt moteur droit, démarrage moteur gauche, arrêt moteur gauche, plein gaz, reverse.
    [* 7 interrupteurs : éclairage planche de bord, rentrer/sortir le train, frein de park, airbrakes, volets 0° / 15° / 25° / 40°.

tous bien sûr relié à l'ordi et fonctionnel

Quelque photos de la bête :
extérieur :


intérieur :


une petite présentation disponible ici

si vous avez des questions, ou si vous voulez l'essayer n'hésitez pas.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Le simu du Creusot

Message  phantom le Mer 25 Nov 2009 - 7:34

Apparemment il manque l'option anti buée...
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Le simu du Creusot

Message  Padawan le Mer 25 Nov 2009 - 9:03

Stylé le simu !
On dirait un nez de Fokker 27, vous l'avez trouvé où ?
avatar
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 535
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 26/07/2006

Re: Le simu du Creusot

Message  pym-s le Mer 25 Nov 2009 - 12:42

phantom a écrit:Apparemment il manque l'option anti buée...
c'est juste qu'il était utilisé pour faire de l'IFR, donc pas besoin de regarder le mur devant

Padawan a écrit:Stylé le simu !
On dirait un nez de Fokker 27, vous l'avez trouvé où ?
apparemment il venait du SEFA de ST-YAN, c'est un LMT quelque chose
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Le simu du Creusot

Message  Padawan le Mer 25 Nov 2009 - 16:49

Ok merci !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 11:39