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Reportage EOPAN

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Zlip
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Reportage EOPAN

Message  Zlip le Mer 23 Déc 2009 - 21:46

Comme il a été justement suggéré, voici un nouveau post concernant ce reportage.

Fox a écrit:Le pauvre gars quand même. On dit "avoir deja mis les
pieds dans un avion ça te servira pas dans l'armée". Tu parles... Il
(Yacine je crois) aurait fait quelques heures d'aéroclub, il aurait été
beaucoup plus à l'aise.

TiboB a écrit:
Fox a écrit:Le pauvre gars quand même. On dit "avoir
deja mis les pieds dans un avion ça te servira pas dans l'armée". Tu
parles... Il (Yacine je crois) aurait fait quelques heures d'aéroclub,
il aurait été beaucoup plus à l'aise.

Oui, c'est sur,
mais suivant les cursus les attentes ne sont pas les mêmes. Il se fiche
de savoir si tu pilote déjà parfaitement, il veulent voir ta résistance
au stress, ta capacité d'adaptation, d'apprentissage, si tu en veux
vraiment ... le reste s'apprendra.

C'est assez semblable à ce
que recherche n'importe quel entreprise lorsque tu cherche un premier
job. Par la suite on leur demandera d'être irréprochable sur leur
pilotage ... et le reste.

Fox a écrit:
Oui, c'est sur, mais suivant les cursus les
attentes ne sont pas les mêmes. Il se fiche de savoir si tu pilote déjà
parfaitement, il veulent voir ta résistance au stress, ta capacité
d'adaptation, d'apprentissage, si tu en veux vraiment ... le reste
s'apprendra.

C'est assez semblable à ce que recherche n'importe
quel entreprise lorsque tu cherche un premier job. Par la suite on leur
demandera d'être irréprochable sur leur pilotage ... et le
reste.

D'accord là dessus. Je voulais surtout dire que
même en ayant des hdv il faut partir en disant qu'on a tout à
réapprendre, mais on peut pas nier que l'expérience déjà accise sera
utile.

Arnaudcap10 a écrit:
D'accord là dessus. Je voulais surtout dire
que même en ayant des hdv il faut partir en disant qu'on a tout à
réapprendre, mais on peut pas nier que l'expérience déjà accise sera
utile.

Avoir de l'expérience c'est utile !!! Toute
expérience est bonne à prendre, c'est ce que l'on dit non ? Moi
franchement j'étais trop mal à l'aise pour YACINE, l'autre il lui
parlait comme une M .... je trouve. Il aurait effectivement plus
prendre quelques heures sur cap10 (par exemple savoir la conso horaire
du cap10, la quantité max de 100L, dans l'armée ou le civile sa change
pas). Après ... l'aviation n'est pas accessible à tout le monde (vous
l'oubliez beaucoup sur JA !!).

D'ailleurs on l'a bien vu avec
l'autre qui a déjà fait du cap10, il était quand même plus à l'aise
(même avec beaucoup de stress), savait placé par exemple les commandes
en conséquence du vent. Le pauvre Yacine est passé de la théorie pur,
n'a jamais pris 1H de vol dans sa vie et on le met direct dans l'avion
avec un "FI" à coté qui lui met la pression, franchement vraiment
difficile .... trop difficile même.

[quote="Julien Robin"]Je n'ai pas vu le reportage, j'éviterais donc de trop donner mon avis, mais:

Arnaudcap10 a écrit:
C'est bien le propre de l'armée. Je ne dis pas que c'est normal, mais c'est bel et bien la façon de faire en vigueur.
Bref mieux vaut le savoir - et surtout l'accepter - avant de s'engager ...


Pour ca, pas besoin de voler : récupérer le manuel de vol avant suffit. On le trouve librement et facilement sur le Net.
Mais
franchement si ca n'est "que" pour ca qu'il se fait engueuler, ca
s'apprend (donc ca se corrige) vite ... Il y a finalement assez peu de
données à assimiler (même si je pense qu'on en a tous chié la première
fois)


Trop difficile ? Je n'ai pas vu le docu, mais je ne le crois pas.
Heureusement,
il n'est pas absolument nécessaire de savoir voler avant d'arriver.
Cela signifierait qu'il y a une sélection sur ceux qui ont les moyens
de se faire initier avant d'être incorporé. Je pense que ca ne serait
pas bon.
Quand aux programmes de formation, à ma connaissance ils
sont conçus non pas pour être insurmontables, mais en fonction d'un
niveau moyen constaté.

J'ajouterais que seul le début a été diffusé.
Souvent,
pour ceux qui ont des bases en arrivant, le début parait plus facile,
mais quand les difficultés surviennent par la suite elles sont
généralement bien plus difficiles à surmonter.

Patounet15 a écrit:

La
je pense qu'il y avait gros coup de stress car je pense qu'il le savais
mais son FI lui mettait tellement la pression qu'il a perdu tout ces
moyens, puis le fait qu'il se décale beaucoup de la ligne jaune je
trouve sa normal si on a jamais fait de train classique, moi n'ayant
jamais fait de cap 10 je pense que je serait surpris la première fois.




Je
suis totalement d'accord avec toi sur ce sujet encore que dans le civil
avec du travail tout le monde peut piloter mais dans l'armée etc je ne
pense pas que tout le monde puisse être pris.

Arnaudcap10 a écrit:Ha non j'ai pas dit qu'il faut absolument faire de
l'avion avant de rentrer dans l'armée... c'est la méthode armée que je
trouve pas top. Bref content d'y avoir renoncé. Mais bon la méthode
armée à mon avis c'est pas forcement la meilleur non plus, après bon on
va me dire "oui mais l'armée fait les meilleurs pilotes de voltiges" là
je dirais non pas du tout mais c'est un autre débat. En tout faire la
formation au USA c'est un sacrée truc. Bref cool pour ceux qui
réussissent.



Non il n'y avait pas que cela ... s'était à titre
d'exemple, mais quand je vois les checklist du cap10 dans l'aéronavale
..... c'est un pavé !!!

Julien Robin a écrit:

Tout à fait, c'est ta perception de cette méthode, que tu penses donc inadaptée à ton cas.
Pour
autant, je ne pense pas qu'ils pensent que leur méthode est la
meilleure, simplement le compromis le plus adapté pour atteindre
l'objectif défini dans les moyens et le planning à disposition ...
Durant
ce laps de temps, ils doivent tout de même former des militaires avant
même de former des pilotes. Il me semble même qu'un gars qui aura du
mal à progresser mais qui sera bien dans l'esprit, sera plus facilement
repêché qu'un mec en difficulté qui n'arrive pas à rentrer dans le
format !?



Toutafé,
l'essentiel me semble de savoir à quoi s'attendre, et d'être prêt à
l'accepter (se remettre en question, rentrer dans un moule, se faire
éventuellement traiter comme un chien ...).
Sinon, la déconvenue est forte et la dégringolade douloureuse ...



Toutafé encore : ca se discute ...
L'armée
a surtout les moyens de détecter les talents (Coco Bessière dans les
80s, Xavier De Lapparent dans les 90s, Renaud Ecalle aujourd'hui) et de
leur donner les moyens de s'entrainer et de progresser : c'est leur
boulot à plein temps (les autres membres de l'Equipe de France ont tous
un autre métier à coté) avec un des outils les plus performants
(l'Extra 330SC) !

Arnaudcap10 a écrit:Question semi hors sujet.

L'armée détecte
un gars super bon en Voltige dans le civil ...... il peut quand même
rentrée à l'EVAA ??? parce que si la réponse est non, finalement la
France n'a aucun mérite d'avoir été sacrée champion du monde de voltige
(et pourtant je suis a 2000% avec l'Evaa mais en réfléchissant,
finalement on se dit, où est le mérite ?).

Julien Robin a écrit:Je ne pense pas. Normalement, l'EVAA est réservée
aux militaires ... Il y a eu pourtant au moins 2 subtilités : Sylvie
BRETON était réserviste pendant au moins une période de son activité à
l'EVAA, Xavier DE LAPPARENT était appellé et a fait son service
national à l'EVAA ...
Mon avis est que ca ne les rend pas moins méritants pour autant Smile

Mais
il est vrai que les civils ont énormément de mérite : généralement se
payer un avion de voltige soi-même (ca coute cher), s'entrainer, avoir
un autre métier à coté ...
Il faut aussi se dégager des obligations
pro pour les stages Equipe de France et les compétitions
internationales ... Néanmoins ils ont le statut de sportif de haut
niveau (encore heureux) qui le leur permet (notamment vis à vis de leur
employeur) !

Fox a écrit:Heu, à propos du FI de Yacine dans le reportage... il ne
lui a pas parlé comme une merde, ou alors on n'a pas vu le même
reportage

Je
dirai même qu'il a tout fait pour l'aider à reprendre ses esprits
(chose que Yacine n'a pas réussit à faire). Forcément la situation
était stressant pour l'élève, mais qu'est-ce que le FI aurait pu faire
de plus pour le mettre à l'aise? Lui raconter une blague?
Après
c'est sur que c'était pas tendre, mais il faut bien habituer l'élève à
gérer une situation de stress... ils partent pas au pays des
bisounours.

.:HeliCoco:. a écrit:

Affirm
! Il était relativement sympa d'après mon point de vue ! Il le dit lui
même, il ne lui a fichu la pression justement pour essayer de le
sauver. Après faut ce mettre du côté de Yacine, le passage entre ce que
l'on apprend et ce que l'on fait c'est assez déroutant
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Zlip
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Re: Reportage EOPAN

Message  Zlip le Mer 23 Déc 2009 - 21:51

Mon avis à moi et que ça peut arriver à tous le monde. Le vice champion de France de voltige n'y a pas coupé et pourtant le Cap-10 ça le connait. Ptêtre que Yacine à mal bossé, ptêtre que l'instructeur est trop dur.

Mais, comme le souligné justement le Lieutenant de Vaisseau (le chef pilote de la 50S): "Des fois on se retrouve avec des gens qui savent faire devant un bureau assis sur une chaise. Vous les mettez dans un avion, ils perdent tout leur moyen."

Après voilà, pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué c'est pas facile non plus. Et rien ne remplacera jamais la pratique, même pas les meilleurs bouquins.
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Re: Reportage EOPAN

Message  Arnaudcap10 le Mer 23 Déc 2009 - 23:55

Petite question sur le documentaire.

C'est moi ou il y avait un des EOPAN de l'émission de W9 ?????? Mathieu non qui était aux USA ? j'ai un doute sur son prénom.
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FlyingTim
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Re: Reportage EOPAN

Message  FlyingTim le Jeu 24 Déc 2009 - 8:09

Bonjour à tous !

Je n'ai pas vu le reportage, mais j'ai quelques réactions suite à ce que j'ai lu sur ce post.

Voler avant l'armée sert il vraiment ? Ben franchement, j'en suis de moins en moins persuadé ! Comme l'a souligné Julien, au début oui certainement, mais l'avantage disparaît très vite, sauf sur certaines détails. Pour la sélection EOPAN, on leur demande d'assimiler beaucoup de choses en peu de temps, c'est un peu ce qui arrivera dans toute la carrère d'un pilote militaire, donc si dès le début on n'y arrive pas...

J'ai lu aussi une réaction sur la check list du cap10, comme quoi c'était "un pavé". Il faut savoir qu'après le cap10, il y aura celle du Grob, du Zeb, et d'avions bien plus complexes à apprendre. Surtout que dès le Grob, en plus des cheks "classiques" que l'on peut trouver sur un Cap, il y a toutes les checks du circuit électrique, les check relatives aux problèmes de train (au nombre de 6 déjà), c'est un beau pavé aussi...

Quand je lis "son FI lui met la pression"... euh, qu'on soit d'accord ou pas avec la méthode, croyez moi la pression qu'un monit peut mettre sur un élève militaire dépasse parfois l'audiovisuellement-acceptable, alors mieux vaut s'y habituer dès le début. D'ailleurs je ne parle jamais de FI dans le cas militaire, mais de moniteur (FI ça fait trop gentil :-)).

Enfin, ne pas oublier que les premières phases de formation de l'armée n'ont pas pour objectif d'apprendre à piloter, mais d'enseigner des méthodes et une rigueur. Et la méthode militaire, on peut avoir fait des centaines d'heures de voltige dans le civil, si on n'est pas capable de se conforter au moule, on n'y arrivera pas. ..

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Re: Reportage EOPAN

Message  Patrick le Jeu 24 Déc 2009 - 8:38

L'Aéronavale, l'Armée de l'Air et l'ALAT ne sont pas des aéro-clubs ! C'est assez bon que les touristes en soient conscients très vite. Le pilote militaire est d'abord un militaire dont le but final est d'utiliser son avion comme une plateforme pour délivrer des armements destinés à tuer.
Alors il y a sélection, et c'est très bien comme ça !
Le moniteur est "méchant" ? Je crois que ça peut être encore plus brutal face à un adversaire déterminé.
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Re: Reportage EOPAN

Message  Zlip le Jeu 24 Déc 2009 - 10:05

Arnaudcap10 a écrit:Petite question sur le documentaire.

C'est moi ou il y avait un des EOPAN de l'émission de W9 ?????? Mathieu non qui était aux USA ? j'ai un doute sur son prénom.

Hé oui ! Quand je l'ai vu, ça m'a fait tilt aussi. Mais, ou sont passé les autres ?...

Je suis aussi surpris que ce soit des civils qui forment nos futurs pilotes aux US !
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Re: Reportage EOPAN

Message  Billou..te le Jeu 24 Déc 2009 - 18:50

Civils mais vieux de la vieille dans l'armée ^^
Oui, on reconnait le jeune de W9. Ca me fait marrer de revoir un ancien de l'EPA, "Renard" qui est resté parmis les 4 EOPAN sur les 11 initiaux.
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Re: Reportage EOPAN

Message  Olivier1973 le Jeu 24 Déc 2009 - 23:49

Billou..te a écrit:Civils mais vieux de la vieille dans l'armée ^^
Oui, on reconnait le jeune de W9. Ca me fait marrer de revoir un ancien de l'EPA, "Renard" qui est resté parmis les 4 EOPAN sur les 11 initiaux.
De quel reportage de W9 vous parlez ?
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Re: Reportage EOPAN

Message  Zlip le Ven 25 Déc 2009 - 0:43

Il y a un an ou deux W9 avait fait un reportage sur la sélection EOPAN. C'était un peu plus "léger" que ce que l'on peut voir sur FR4 mais, assez bien fait tout de même. Dans le reportage de FR4, on y retrouve un ancien du reportage de W9 qui est maintenant à Meridian: Thomas.

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Re: Reportage EOPAN

Message  gc232 le Ven 25 Déc 2009 - 12:34

Reportage "En quete d'action", W9.
Je pense que je l'ai enregistré en cassette quelque part ...


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Re: Reportage EOPAN

Message  Alan le Sam 26 Déc 2009 - 13:24

Rediffusion de "à l'école des pilotes de chasse de l'aéronavale" sur France 4 maintenant!


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