Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes


C’était un 9 Mai

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 9 Mai Empty C’était un 9 Mai

Message  F-THIE le Lun 9 Mai 2005 - 14:22

9 mai 1927 : les Français apprennent la disparition des aviateurs Charles Nungesser et François Coli.

9 mai 1931 : naissance de Vance Devoe Brand à Longmont, Colorado, USA. Il est le 77ème astronaute. Il totalise 4 vols spatiaux soit 31 jours 8 heures 3 minutes et 53 secondes.

9 mai 1987 : un Iliouchine-62 de la compagnie polonaise LOT, près de Varsovie, s’écrase et fait 183 victimes.
Alexis-LFLU
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

C’était un 9 Mai Empty Re: C’était un 9 Mai

Message  Alexis-LFLU le Mar 10 Mai 2005 - 9:09

Charles NUNGESSER(1892-1927) et François COLI (1881-1927)


C’était un 9 Mai Nungesser25cv


C’était un 9 Mai Nunges6zc


Chales Nungesser:

né le 15 mars 1892 à Paris, part à 15 ans en Amérique du Sud. Il devient pilote de course automobile à 17 ans et apprend à piloter les avions en Argentine.

Il rejoint la France au début de la 1ère guerre mondiale pour s’engager dans le 2ème Hussards. Ses exploits lui permettent d’être transféré au Service Aéronautique, il obtient son brevet le 2 mars 1915 à 23 ans.

« Force de la nature », combattant acharné, il cumule les victoires mais aussi les blessures. 45 avions ennemis abattus (homologués) mais aussi fractures du crâne, de la mâchoire, des jambes, genoux, des clavicules, etc, etc…Il figure parmi les As de la Grande Guerre. Vers la fin de sa carierre ses hommes devait le porter vers son appareil pour l'installer à l'interieur!

Après la guerre, il tente de monter une école de pilotage à Orly, mais voit trop grand et fait faillite. Il part aux USA pour monter des spectacles reconstituant les grandes batailles aériennes. Il obtient une célébrité internationale en tournant dans des films consacrés à l’épopée de l’aviation.

Le mythe du "Hussard de la mort" et de son avion arborant un cœur portant une tête de mort, un cercueil et deux cierges, lui survit.


François Coli:

né le 5 juin 1881 à Marseille, s’engage dans l’infanterie en 1914. Après 2 graves blessures, déclaré inapte au combat, il réussit à se faire muter dans l’aviation. Il termine la guerre comme capitaine d’escadrille, décoré de la Croix de Guerre avec 10 citations et Officier de la Légion d’Honneur, mais il y aura perdu l’œil droit. En 1919, il réussit la double traversée de la Méditerranée et bat le record de distance en ligne droite.

Leur histoire commune
débute lorsque Charles NUNGESSER connaît à nouveau des problèmes financiers. Il lorgne sur le prix Orteig qui offre 20000 dollars (une fortune pour l’époque) à celui qui franchira l’Atlantique Nord en avion. C’est avec son ami COLI qu’il met au point ce projet.

L’avion choisi sera un Levasseur PL8 hydravion biplan prototype équipé d’un moteur en W de 450 CV. Nungesser le rebaptise « L’Oiseau Blanc ». Le 8 mai 1927, par un petit matin gris, les deux hommes s’envolent du Bourget vers New-York. Pour gagner du poids, il n’y a ni radio, ni canot de sauvetage. Ils n’arriveront jamais et on les dira perdus dans l’Atlantique Nord.

Quelques jours plus tard, le 21 mai 1927, l’américain Charles LINDBERGH réussira la traversée New-York/Paris à bord du fameux Spirit of Saint Louis et remportera le prix Orteig et ses 20000$ de recompense.

Pourtant, il semble bien que Nungesser et Coli aient réussi leur pari car une enquête de G. Hanson, en 1980, avait rassemblé des témoignages concordants, démontrant que l’Oiseau Blanc se serait écrasé dans une forêt désertique du Maine, à l’extrême Nord-Est des USA.

L'épisode tragi-comique de cette aventure, a été la sortie de l’édition spéciale du quotidien « La Presse » annonçant la réussite du raid avec de nombreux détails sur le vol. En même temps, on apprenait la disparition de l’Oiseau Blanc et de ses deux pilotes…

Un scandale qui causa la faillite du journal et devrait à jamais servir d’exemple aux journalistes…

Les noms de ces deux hommes sont associés pour toujours....

D'autres infos ici: http://www.herodote.net/histoire05090.htm
Mathieu
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 30
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004

C’était un 9 Mai Empty Re: C’était un 9 Mai

Message  Mathieu le Mar 10 Mai 2005 - 16:17

On parle de cette histoire dans une des vidéos de Batman je crois, ces journalistes abusaient à mort mais pourquoi?
Nico-LFHE
Nico-LFHE
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 232
Localisation : Romans-LFHE
Date d'inscription : 25/04/2005

C’était un 9 Mai Empty Re: C’était un 9 Mai

Message  Nico-LFHE le Mar 10 Mai 2005 - 17:20

Bonne histoire ca aprend toujour des choses !!!
avatar
Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

C’était un 9 Mai Empty Re: C’était un 9 Mai

Message  Aigle Blanc le Mar 10 Mai 2005 - 17:48

Slt, merci pour cet article. très bonne biographie. C’était un 9 Mai 4_1_201

a+++
clédedouze
clédedouze
Mécanicien
Mécanicien

Nombre de messages : 28
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 30/04/2005

C’était un 9 Mai Empty Re: C’était un 9 Mai

Message  clédedouze le Mar 10 Mai 2005 - 20:29

Je m'excuse d'être un peu "trublion".
Cet article est fort interressant, comme tous les articles fondés de ce forum.
Mais s'il te plait, mentionne les références de tes mentions,le où tu as trouvé ce qui te permet d'affirmer, ou de dire que.
L'histoire de notre aviation est si vaste qu'il faut absolument avoir des références de base. Sinon, le reste ne peut être que fabulation.
J'espère que tu comprends ma démarche.
Il en va de ta crédibilité et de celle de ce forum.
Jeff, clédedouze, qu'aime les histoires vraies

Contenu sponsorisé

C’était un 9 Mai Empty Re: C’était un 9 Mai

Message  Contenu sponsorisé



    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2019 - 8:41