Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Vought F4U

Partagez

weedhooper
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 31

Vought F4U

Message  weedhooper le Lun 11 Jan 2010 - 8:50

Bonjour,

Je suis à la recherche de toutes documentations sur ce chasseur...

Dans mon délire, je me suis dit il y a quelques jours :

- "Quand tu montes dans un ULM, tu dois avoir avec toi le manuel de l'appareil..." et de là, je me suis dit qu'il doit y avoir quelque part, une personne qui possède le manuel du corsair F4U..

Le tout maintenant est de savoir qui...et où...

J'ai trouvé dans un livre, les noms et prénoms de pilotes ayant appontés avec un F4U durant la guerre d'algérie. Comme cela date des années60 et que les pilotes devait avoir à l'époque une vingtaine d'année... J'ai pris la décision de me mettre à la recherche des ces personnes et de voir ensuite ce qu'elles pourraient m'apprendre sur cet appareil...

Un long travail certes, mais il faut avoir des rêves suffisamment grand pour ne jamais les perdre de vue !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8354

Re: Vought F4U

Message  Julien Robin le Lun 11 Jan 2010 - 9:26

J'avais vu des documents dans ce genre en vente sur CD à propos du P51 ou du Spitfire (je me rappelle plus) Embarassed

Après une brève recherche, j'ai trouvé ca sur le Corsair:
http://www.amazon.com/Vought-Corsair-Fighter-Pilots-Flight/dp/1411689607

Apparemment on pet le trouver en France
http://www.priceminister.com/offer/buy/67514078/Vought-F4u-4-Corsair-Fighter-Pilot-s-Flight-Manual-Livre.html
http://www.lulu.com/content/paperback-book/vought-f4u-4-corsair-fighter-pilots-flight-manual/272972

On notera qu'il y a plein de sous-versions au Corsair

weedhooper
Initié
Initié

Message  weedhooper le Lun 11 Jan 2010 - 9:46

Cool !

Je vais me commander ce "petit ouvrage"....

Un grand merci à toi !

Non seulement il y a eu des sous-versions mais il y a eu plusieurs constructeurs... Sans parler des "versions maison", c'est à dire les modifications apportés sur des machines par certain pilote...Modifications qui par la suite (pour certaines) ont été reprises sur les modèles de séries.
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 724

Message  Padawan le Lun 11 Jan 2010 - 9:55

Salut !

N'hésites pas à contacter Ramon Josas, (orthographe à vérifier), qui fut pilote de Corsair durant la guerre d'Algérie, et qui jusqu'à très très récemment en présentait un en meeting, comme quoi, l'avion et le pilote étaient d'origine lol !!! C'est un monsieur d'une sympathie rare et qui est très heureux de pouvoir discuter avec des passionnés. Malheureusement je n'ai pas ses coordonnées, mais je pense que tu pourras les trouver sur internet...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 11 Jan 2010 - 10:25

Je confirme la gentillesse de Ramon Josa, à la hauteur de sa gentillesse ! Very Happy
Le Corsair sur lequel il vole (volait ? L'avion était en vente ... je sais pas si il a été vendu) est basé à Avignon (coté opposé à l'aéroport). Les gens de l'assoce sont hyper sympa !

Je me rappelle la première fois que j'ai discuté avec Ramon, c'était en 2004, je ne savais pas qui il était, il ne m'en a rien dit ! C'est la semaine suivante qu'un copain m'a dit "QUOI ?? Tu as papoté avec Ramon JOSA ??" Mr.Red

weedhooper
Initié
Initié

Message  weedhooper le Lun 11 Jan 2010 - 10:50

tu as un mail de l'assoce en question car j'ai pas trouver sur le net un mail ou un tel pour prendre contact avec ramon ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 11 Jan 2010 - 11:05

Malheureusement non ! Sad

Au fait dans leurs hangars ils ont de beaux jouets : Skyradier (en vente. Vendu ?), Fouga Zephyr, Sea Fury et donc Corsair !

weedhooper
Initié
Initié

Message  weedhooper le Lun 11 Jan 2010 - 11:36

Je viens de prendre contact avec Ramon JOSA...

C'est vrai qu'il est très très sympa!

...J'avais l'impression d'être un gosse devant le père noel...

On s'est promis de rester en contac par mail.
Padawan
Fanatique

Message  Padawan le Lun 11 Jan 2010 - 11:58

Julien Robin a écrit:Je confirme la gentillesse de Ramon Josa, à la hauteur de sa gentillesse !
Le Corsair sur lequel il vole (volait ? L'avion était en vente ... je sais pas si il a été vendu) est basé à Avignon (coté opposé à l'aéroport). Les gens de l'assoce sont hyper sympa !

Je me rappelle la première fois que j'ai discuté avec Ramon, c'était en 2004, je ne savais pas qui il était, il ne m'en a rien dit ! C'est la semaine suivante qu'un copain m'a dit "QUOI ?? Tu as papoté avec Ramon JOSA ??"

Le Corsair n'est plus à Avignon il me semble qu'il l'a convoyé en Allemagne il n'y a pas longtemps.
M'enfin c'est des infos de radio La Ferté-Alais alors le conditionnel est de rigueur...
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Lun 11 Jan 2010 - 14:37

Autre bouquin (et que j'ai en ma possession): Corsair "trente ans de flibuste": http://www.priceminister.com/offer/buy/1104611/Pauligny-Bruno-Le-Corsair-Livre.html

Je n'ai pas eu en mains l'autre ouvrage mais je certifie que celui-là est très très complet. On y découvre le comment du pourquoi de sa fabrication, ses heures de gloire, les déboires des ingénieurs, l'énorme moteur, les pilotes qui se sont illustrés à ses commandes (je ne cite pas LE nom, vous savez de qui je parle), on y parle également des Corsair français (Indochine), des courses de Réno, des dogfight Corsair/Corsair le tout accompagné d'images d'archives et de dessins techniques détaillés. Je le recommande chaudement !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Ven 15 Jan 2010 - 13:47

Padawan a écrit:
Julien Robin a écrit:Je confirme la gentillesse de Ramon Josa, à la hauteur de sa gentillesse !

Je me rappelle la première fois que j'ai discuté avec Ramon, c'était en 2004, je ne savais pas qui il était, il ne m'en a rien dit ! C'est la semaine suivante qu'un copain m'a dit "QUOI ?? Tu as papoté avec Ramon JOSA ??"

Le Corsair n'est plus à Avignon il me semble qu'il l'a convoyé en Allemagne il n'y a pas longtemps.
M'enfin c'est des infos de radio La Ferté-Alais alors le conditionnel est de rigueur...

Malheureusement il semble que tu aies raison, je viens d'avoir le même echo sur Pegase ...
En plus il parait que l'avion va être repeint aux couleurs argentines (là où l'avion a été initialement récupéré).

Je suis triste, il n'y a plus de Corsair en état de vol en France (les 2 seuls que je connaisse sont en restauration à la Ferté et à Dole : je ne sais pas où est le premier, mais il y a énormément de boulot encore sur le second). Et d'autant plus triste pour Ramon ... Sad

Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198

Message  Max39 le Ven 15 Jan 2010 - 17:53

Je confirme que pour le deuxième , il y à encore du boulot , mais c'est avec des gens comme sa qu'on peut encore voir voler des si belle machine en France !
Quel avion fabuleux que se Corsair !

Maxence
Padawan
Fanatique

Message  Padawan le Ven 15 Jan 2010 - 17:55

Le Corsair de la Ferté est prévu de revoler cette année ou l'année prochaine si ça peut te consoler !
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864

Message  Foxdelta le Ven 15 Jan 2010 - 18:06

Max39 a écrit:Je confirme que pour le deuxième , il y à encore du boulot , mais c'est avec des gens comme sa qu'on peut encore voir voler des si belle machine en France !
Quel avion fabuleux que se Corsair !

Oh!! Ben oui,pour sûre t'as raison!!

FD.

Maxence
Max39
Acro
Acro

Message  Max39 le Ven 15 Jan 2010 - 19:13

Juste au cas où , il y a 1 ou 2 ans de cela , un bref article était paru dans le magazine Avion !
Avec une photo , juste après son arrivé à Dole car le Corsair en question à d'abord été restaurer a Lons le Saunier puis transféré à Dole donc si l'article intéresse quelqu'un , faites signe !! ;)

Maxence

weedhooper
Initié
Initié

Message  weedhooper le Ven 15 Jan 2010 - 19:15

Oh oui, je suis interessé par cet article...

Tu peux me le faire parvenir via mon adresse mail.

Merci d'avance

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Ven 15 Jan 2010 - 20:36

J'ai eu la chance d'apercevoir ce Corsair en reconstruction l'an dernier.
Et ben c'est un bien beau chantier. La route est encore longue mais prometteuse ! Very Happy

Max39
Acro
Acro

Message  Max39 le Ven 15 Jan 2010 - 20:52

Uè c'est sûr mais à chaque fois que je le vois , pas souvent à vrai dire , je suis toujours plus impressionné !!

Maxence

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 21 Juin 2018 - 10:38