Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Les différents termes utilisés à la radio ?

Partagez
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Les différents termes utilisés à la radio ?

Message  yohan le Lun 8 Fév 2010 - 12:16

Bonjour je voudrai avoir la significations et l'utilité des noms ou mots utilisé à la radio.

Par ex: Oscar, Romeo, Olivia= je vais consulter le notam et olivia ?

Echo= Air France echo romeo tourner à droite au cap 090 ?

Merci !
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 830

Re: Les différents termes utilisés à la radio ?

Message  jihef le Lun 8 Fév 2010 - 12:36

Salut,

Dans un premier tu devrais appendre l'alphabet radio international : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_radio_international

Tu pourras au moins comprendre 26 termes.

Quant à Olivia, NOTAM, TAF, METAR tout bouquin aéro devrait pouvoir te renseigner, notemment le manuel du pilote.
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Lun 8 Fév 2010 - 16:45

Merci !
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 830

Message  jihef le Lun 8 Fév 2010 - 17:40

Ma précédente réponse fut un peu laconqiue, je précise donc.

L'alphabet donné est utilisé lors qu'il faut transmettre des lettres à la radio. Par exemple ABCD se dit alpha bravo charlie delta. Son utilité principale est de transmettre l'immatriculation de l'appareil. En France c'est du type F-abcd. Au premier contact radio on donne l'immat en entier, puis juste 'F-cd' par la suite voire même 'cd'. Et cela à chaque communication pour dire qui parle.

METAR et TAF sont des messages codés météo. Le MEATR est une observation, le TAF une prévisition.

Le NOTAM est un message signalant des conditions spéciales sur un aérodrome. Par exemple voltige, para, heures de contôles, travaux à proximité de la piste, piste inutilisable... A consulter impérativement avant chaque vol.

Olivia est une borne d'accès à Météo France sur le WEB : http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/ mais inaccessible pour l'instant. Soit mon adresse est fausse, soit c'est en panne.

Voila.
TiboB
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 201

Message  TiboB le Lun 8 Fév 2010 - 17:42

De mon bureau, là tout de suite ton adresse est bonne et OLIVIA fonctionne ... mais bon OLIVIA ca marche bien qd ca veut!
f6exb
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 54

Message  f6exb le Mar 9 Fév 2010 - 9:49

Pour compléter la réponse de jihef :
L'alphabet international est utilisé pour éviter les confusions lors de l'épellation des mots : on confond facilement le nom du "V" avec "B", "S" avec "F", et bien d'autres. En revanche on fait bien la distinction entre "Victor" et "bravo", "sierra" et "fox-trot".

C'est la même utilisation que celle que faisaient "les dames des PTT" lors de l'envoi d'un télégramme, mais dans ce cas les lettres étaient remplacées par des prénoms.

Denis
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Mar 9 Fév 2010 - 14:10

...Et la légende veut que cet alphabet fut choisi car il était prononçable par toutes les cordes vocales des langues occidentales.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 3:37