Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

6ème classe ULM : Hélicoptères???

Partagez

Sondage

Une classe hélicoptère en ULM??

[ 17 ]
53% [53%] 
[ 8 ]
25% [25%] 
[ 7 ]
22% [22%] 

Total des votes: 32
pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259

6ème classe ULM : Hélicoptères???

Message  pti'louis le Mar 16 Fév 2010 - 8:13

Bonjour,

Depuis un petit temps on en parle, on pourait créer une nouvelle classe ulm pour les hélicoptères. Bien sur il faut adapté la réglementation, l'entrainement des pilotes...

Voici le site d'un collectif qui présentes vraiment bien le sujet :
http://www.helico-ulm.org/
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540

Re: 6ème classe ULM : Hélicoptères???

Message  Alexis_ le Mar 16 Fév 2010 - 11:38

Salut,

Je trouve pas que ça soit pertinent ... Quand on voit que les ULMs multiaxe dernière génération ne sont déjà pas dans les clous (on ne me fera pas croire qu'un ulm avec Rotax 100CV, train rentrant et pas variable est capable d'emporter les pleins, deux personnes et leurs bagages sans exploser très largement la masse max), alors qu'est ce que ce serait pour des hélicos qui ont besoin de plus de puissance, et dont les mécanismes de transmission pèsent lourd ...

Bons vols,
Alex
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Mar 16 Fév 2010 - 11:49

Et un autogire est une sorte d'hélico http://www.veliplane.com/IMG/jpg/DSCF0043.jpg
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  alexoom le Mar 16 Fév 2010 - 12:04

yohan a écrit:Et un autogire est une sorte d'hélico http://www.veliplane.com/IMG/jpg/DSCF0043.jpg

Ouhhhh Nan Mais ca va pas ???? Mad lol
un Autogire c'est comment dire ... euh ... une catégorie spécifique " danger publique" , sûr c'est pas une sorte d'helico ! Mr.Red

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8354

Message  Julien Robin le Mar 16 Fév 2010 - 12:09

Alexis_ a écrit:Je trouve pas que ça soit pertinent ... Quand on voit que les ULMs multiaxe dernière génération ne sont déjà pas dans les clous (on ne me fera pas croire qu'un ulm avec Rotax 100CV, train rentrant et pas variable est capable d'emporter les pleins, deux personnes et leurs bagages sans exploser très largement la masse max), alors qu'est ce que ce serait pour des hélicos qui ont besoin de plus de puissance, et dont les mécanismes de transmission pèsent lourd ...

Je suis plutot de ton avis, que je nuancerais toutefois.
D'après les chiffres officiels les ULMs multiaxes modernes sont dans les clous.
Le hic c'est que ce sont des VLA calculés à 600kg, exploités en France comme ULM à 450kg. Donc si sur le papier "ca passe", en réalité c'est le pax ou l'essence. Mais comme ces aéronefs sont calculés à 600kg, certains utilisateurs outrepassent plus ou moins ouvertement la masse max française de 450kg.
Ca pourrait être seulement leur problème (à eux de se démerder avec les assurances en cas de pépin, et je vous assure que les assureurs y regardent !), mais le risque c'est que ca retombe sur toute la catégorie ULM (pendulaire, multiaxes plus ou moins modernes, autogires, paramoteurs, etc).

En ce qui concerne l'hélico, on a déjà des trucs qui existent comme le Dinali ou le CH7 Kompress je crois, qui sont au moins éligibles CNRA/CNSK
Le truc, c'est qu'un hélico c'est complexe par nature, donc ca pèse. Je crois pas que la limitation à 450kg soit/serait applicable à cette hypothétique future classe. En plus, la complexité mécanique et la spécificité de pilotage ne me semble pas aller avec la "philosophie ULM".

Bref à mon avis, ca ne serait pas une bonne chose d'élargir le champ de la catégorie ULM, ca ne peut que lui être dommageable (par l'apport de nouvelles réglementations).
Il me semble que c'est aussi l'avis personnel du président de la FFPLUM.

yohan a écrit:Et un autogire est une sorte d'hélico http://www.veliplane.com/IMG/jpg/DSCF0043.jpg

Non !
Ca a un rotor, ca ressemble vaguement, mais c'est tout !
Un autogire n'a pas d'anticouple comme un hélico, en revanche il a un moteur propulsif.
Sur un hélico, le rotor est entrainé par le moteur / la turbine (via une lourde et complète boite de transmission). Sur autogire, il est entrainé par ... le vent relatif (et sur certains modèles, il y a un lanceur pour le rotor mais c'est tout).
L'utilisation et les règles de pilotage ne sont pas les mêmes non plus (tiens au fait : le stationnaire en autogire c'est pas possible).
L'autogire en fait, est connu l'ancêtre de l'hélicoptère. Il a été inventé en 1923 par Juan de la Cierva. Pourtant le premier hélico connu date de 1905 (Paul Cornu) me semble-t-il. Mais il n'était pas utilisable. Ca n'étaient que des protos ... L'engin de Juan de la Cierva volait beaucoup, lui

yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yohan le Mar 16 Fév 2010 - 17:08

Ok désolé

leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Message  leplongeurdu26 le Mer 9 Juin 2010 - 16:49

Absolument pas, le rotor est en libre rotation, il ne tourne qu'avec le vent relatif et il assure la portance de l'autogire.

Pour ce qui est de sa propulsion elle est assuré par son hélice à l'arrière (juste pour expliquer le fonctionnement )
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yohan le Mer 9 Juin 2010 - 17:12

leplongeurdu26 a écrit:

Absolument pas, le rotor est en libre rotation, il ne tourne qu'avec le vent relatif et il assure la portance de l'autogire.

Pour ce qui est de sa propulsion elle est assuré par son hélice à l'arrière (juste pour expliquer le fonctionnement )

On dit merci qui ? Wikipédia lol !

leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Mer 9 Juin 2010 - 17:23

Non pas du tout, je n'y avait même pas pensais

Moi je dis merci Pierre Emmanuel Leclere qui m'a appris ça l'autre jour (il a battu le record du monde de vitesse en ULM)
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yohan le Mer 9 Juin 2010 - 17:25

Non mais je l'ai mal exprimé, je voulais dire que je le savais grâce à Wikipédia.

leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Mer 9 Juin 2010 - 17:40

A ok, excuse moi, je n'avais pas compris
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yohan le Mer 9 Juin 2010 - 17:44

leplongeurdu26 a écrit:A ok, excuse moi, je n'avais pas compris

Pas de problème et quelle chance d'avoir pu côtoyer le champion de vitesse ULM !

leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Mer 9 Juin 2010 - 17:52

Oui, sauf que quand je lui ai parlé je ne savais pas encore qu'il avait battu le record du monde de vitesse en ULM

Enfin comme il vole lui aussi à Montélimar, je le reverrai sûrement

Il est vrai que vivant à Montélimar je suis dans un très bon cadre pour la pratique de l'ULM : premier centre français, deuxième constructeur mondial d'ULM, des champions de France et du Monde
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 278

Message  Brian le Mer 9 Juin 2010 - 19:37

Ca permettrait peut-être de rendre l'hélico un peu plus accessible, pourquoi pas...
MaXou974
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 91

Message  MaXou974 le Jeu 10 Juin 2010 - 9:52

Oui mais c'est vrai que ca parait dur à réaliser car les mécanisme des hélicos sont beaucoup plus complexes et donc plus lourds qu'un avion ...
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Jeu 10 Juin 2010 - 11:02

Moi j'aime pas l'hélico........

leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Jeu 10 Juin 2010 - 11:06

Ben après ça chacun ses goûts...

PS : je ne vois pas ton émoticone

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8354

Message  Julien Robin le Jeu 10 Juin 2010 - 11:25

MaXou974 a écrit:Oui mais c'est vrai que ca parait dur à réaliser car les mécanisme des hélicos sont beaucoup plus complexes et donc plus lourds qu'un avion ...

Si l'hélico devient ULM, les masses associées (à vide et max) seront adaptées, ca m'étonnerait que ca reste sur les masses multi-axes ...
D'ailleurs si le cadre réglementaire sera allégé, il pourra difficilement en être de même pour la maintenance qui restera toujours aussi complexe (ils ne seront guère libérés que de la paperasse ... c'est toujours ca de pris!)

pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259

Message  pti'louis le Jeu 10 Juin 2010 - 11:41

Oh que oui... J'ai vue la jolie pile de papier pour les avions, j'ai bien rigolé... etrh

De plus pour les voilure tournantes, autogire et hélico donc, la puissance maximale au décolage et de 115ch puis 100ch en continue.
MaXou974
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 91

Message  MaXou974 le Jeu 10 Juin 2010 - 13:13

Ben sur le site donné plus haut, ils disent que l'hélicoptère ne devrait dépassé une masse de 300Kg pour un monoplace, et 450Kg pour un biplace (même masse que les ULM avions il me semble),c a me parait difficilement faisable !
lucas13
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 153

Message  lucas13 le Jeu 10 Juin 2010 - 13:52

Julien Robin a écrit: ils ne seront guère libérés que de la paperasse ... c'est toujours ca de pris!

A mon avis le prix changera aussi , l'hélicoptère deviendra peut être abordable !
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 278

Message  Brian le Jeu 10 Juin 2010 - 17:43

MaXou974 a écrit:Ben sur le site donné plus haut, ils disent que l'hélicoptère ne devrait dépassé une masse de 300Kg pour un monoplace, et 450Kg pour un biplace (même masse que les ULM avions il me semble),c a me parait difficilement faisable !
Il ne faut évidemment pas s'imaginer un EC145 ULM, mais des helicos légers ça existe :
135kg à vide : http://www.innovator.mosquito.net.nz/mbbs2/specs.asp

leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Jeu 10 Juin 2010 - 18:00

Moi je trouve que c'est une très bonne idée, de toute façon un hélico gros ou léger ça reste un hélico et même tout seul, du moment que je peux voler à l'intérieur...
Nico74
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 35

Message  Nico74 le Dim 10 Avr 2011 - 11:57

Eh oui, la classe ulm hélico c'est d'actualité maintenant! Avec l'arrivée du Kompress depuis un moment, le marché devrait se développer pas mal!
Par contre le prix (en kit) des CH7 reste celui d'un très bon R22 d'occas, aux alentours de 120.000€.
Seulement c'est très intéressant, la réglementation ulm n'imposant que très peu de contraintes, l'hélico ulm se révèle très "mobile"!!!
Moi je trouve ça super...

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 21 Juin 2018 - 0:49