Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

roro lacher !!! (récit)

Partagez
avatar
roro
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 23
Localisation : St geoir LFLS
Date d'inscription : 24/01/2008

roro lacher !!! (récit)

Message  roro le Sam 27 Fév 2010 - 19:49

Depuis le mercredi 24 Février, je suis lâcher !

Il est 9h30 du matin, mon portable sonne et me réveil, c'est un certain Thomas Fontanel qui me dit qu'il vient me chercher a 10h00. Je me lève doucement, et regarde dehors, c'est couvert, mais ça m'a l'air volable. Une belle journée s'annonce.

A 10h30, nous arrivons au contrôle de sécurité ou on se fais gentiment palper par securitas .. afin d'entrer sur l'aéroport.

Nous nous installons, et nous allons nous chercher des pépito avec toto LOL.

Puis Paul Bomel nous donne un cour sur les différentes pannes que l'on rencontre en avion.

Nous regardons la météo et nous voyons qu'il annonce de la pluie, des orages et Cb

Florence, mon instructrice décide donc d'avancer mon vol. Je vais donc faire la pré-vol, tout est nickel, je m'installe a bord et prend l'ATIS pendant que Thomas, Paul et Pierre Lemeunier parte avec un dr-420 (F-GBKU)
Florence monte a bord, je met en route et contact le Sol, il m'autorise a rouler Siera2. C'est parti !
Essai moteur et actions vitales : effectué. Daniel le contrôleur en service ce matin m'autorise a décoller.
Je fais d'abord un tour de piste au Nord, mon point d'aboutissement était bien précis, mais l'arrondis très dur. Je remet les gazs, je fais un tour de piste basse hauteur au Sud, le point d'aboutissement bien précis et l'arrondi était bien. Florence cri "ça y est !", me tape sur la cuisse et dit :
- Daniel, il y a des arrivées IFR dans la demi heure ?
- Négatif KT.
-OK, ce serai possible de se parké en bas de la tour, pour lâcher mon élève, un premier lâcher solo.
- Affirm KT, faite a convenance.

Et la, mon cœur s'est mis a s'accélérer, je roule via S3, je m'arrête en bas de la tour, Florence me dit de rouler S2, de ne pas faire les essais moteur, juste les actions vitales, et de faire un tour de piste, elle me tape sur l'épaule et sort de l'avion.

Le F-KU qui a atterri juste derrière moi, passe devant, Thomas me fais un signe d'encouragement. Je contact la tour :

-Grenoble tour, du F-KT, je peux rouler S2 ?
- Affir, roulez S2 F-KT.
- Je roule S2 F-KT.

Je fais mes actions vitales, je vérifie une 2ème fois que j'ai bien tout effectué.

- Grenoble Tour, du F-KT, je suis S2, prêt au départ.
- F-KT alignez vous 09, autoriser décollage, rappelez en vent arrière Nord.
- Je m'aligne, autoriser décollage et je vous rappel en vent arrière Nord, F-KT.

Une fois alignez, pendant quelques secondes, je réalise qu' il faut avoir une grosse paire de c...... a 15ans, pour pousser seul la manette des gazs et decoller. J'ai 5KT de vent de face, du 270. Je met pleins gazs, un coup de freins a droite pour remettre la roulette droite. Je pars à gauche, je met de plus en plus de pied a droite mais je continu a partir a gauche. Je soulage la roulette et met maintenant du pied a fond a droite mais je pars toujours a gauche.. Je commence a stresser méchamment, mais je garde mon calme, je jette un coup d'oeil rapide au badin.. 40 KT et ça accélère. Je continu a partir à gauche, et là, je sent l'avion se soulever.. ça y est j'ai décoller, je suis déjà plus tranquille maintenant. Je rend la main et prend 65KT de vitesse de montée. 1600Ft, je rentre les volets, check paramètres moteurs : OK
1800Ft, je vire au Nord, puis en vent arriere. A 2300Ft, je met la réchauffe et met 2100trs/mn avec un cran de volet.
Tout se passe bien.

-F-KT je suis en vent arrière Nord pour la 09 ce sera un complet.
-F-KT vous êtes numéro 1, rappelez moi en final.
-Numéro 1, je vous rappel en final F-KT.

Puis en milieu de vent arrière, je commence à me prendre quelques mechantes turbulences, du vent qui avait l'air de changer de direction au fur et a mesure que j'avançais, et pour couronner le tout, je me suis pris la pluie. J'ai regardé devant, et j'ai vu les nuages gris qu'on allait se prendre, donc j'ai décider de raccourcir un peu ma vent arrière (Selon certains, j'aurais fais un circuit court ), je vire donc en base, puis en final.

-F-KT en final pour la 09.
-F-KT autoriser atterrissage. (Le vent avait tourné, j'avais 5 à 8 KT dans le dos)

Dans la concentration, j'ai oublié de collationner.

Je sors complètement les volets, enlève la réchauffe et atterri sans problème.

Je prend S3 pour rentrer au parking L. Je m'arrête, fais les essai magnétos, appauvri et le moteur s'arrête. Je coupe la batterie, les magnétos, enlève mon casque et sort de l'avion. J'était tellement content et ému que j'ai oublié de clôturer mon vol, d'éteindre le transpondeur et la radio . Nous rentrons l'avion, et d'un seul coup, la visi chute a 1,5km, il pleus des cordes, et le vent est monté a 33KT pleins travers Il était temps de poser.

Grâce à Safetyplane, nous avons les courbes de vitesses, altitude, tours moteur et facteur de charges ainsi que les tracé de nos vols.



Voila la photo de mon tour de piste Nord et de tour de piste basse hauteur au Sud.



Puis mon tour de piste solo



roro
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Fox le Sam 27 Fév 2010 - 20:59

Bah dit donc, mes FI m'auraient jamais fait partir (enfin surtout pour LE laché) dans ces conditions je crois.

Félicitation en tout cas. Ca fait du bien de stresser!!

Grâce à Safetyplane, nous avons les courbes de vitesses, altitude, tours moteur et facteur de charges ainsi que les tracé de nos vols.
La vache, vous êtes équipé
avatar
roro
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 23
Localisation : St geoir LFLS
Date d'inscription : 24/01/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  roro le Sam 27 Fév 2010 - 21:08

Fox a écrit:Bah dit donc, mes FI m'auraient jamais fait partir (enfin surtout pour LE laché) dans ces conditions je crois.
J'ai parler au controleur l'après midi qui m'a dit
"tu sais maintenant pourquoi j'ai bien demander plusieurs fois à Florence le nombres de tours de piste ? Le centre météo m'avait dis qu'il attendait un orage, si elle m'avait dit 2 tours de piste, je t'aurais pas laisser partir"

roro
avatar
Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1941
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Yoyo le Sam 27 Fév 2010 - 21:50

Toto n'a qu'à bien se tenir : le F-SL ne vas plus être aussi dispo qu'avant (maintenant que son protégé est CdB) !


Félicitations Roro pour ton laché !

Yoyo
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 30
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  toto le Sam 27 Fév 2010 - 22:54

Mes felicitation roro tu sais se que j en pense... Pas besoin d en dire plus .simplement petite rectification sur tes propos .le cb en question etait loin et te laissait largement le tps de faire 1 voir 2 tdp et le fi etait conscient de ce qu il faisait ....je sais pas si c est bien clair dans ton message
Encore bravo et longue carriere Aeronautique ....
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : New York
Date d'inscription : 14/06/2005

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Pierre le Dim 28 Fév 2010 - 0:05

Et un de plus ! Félicitations Romain ;) J'espère également que ce sera pour toi le commencement d'une longue et belle carrière aéronautique !
avatar
vincentdu29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 22
Localisation : finistére
Date d'inscription : 11/11/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  vincentdu29 le Dim 28 Fév 2010 - 11:22

avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  jerem77173 le Dim 28 Fév 2010 - 13:07

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOo !

Vivement mon tour
avatar
Flysafe
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 22
Localisation : Montauban LFDB
Date d'inscription : 25/12/2009

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Flysafe le Dim 28 Fév 2010 - 13:26

bravo !
avatar
arnO
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 30
Localisation : Grenoble/Salon
Date d'inscription : 16/08/2006

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  arnO le Dim 28 Fév 2010 - 16:10

Re félicitations! Je te souhaite une longue et belle carrière aéro! Continue à rester humble et prudent pour la suite.
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 724
Age : 29
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Padawan le Lun 1 Mar 2010 - 6:36

Bravo Romain, il te reste plus qu'à être lâché 4L maintenant ! ;-p
avatar
eleve-pilote
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 25
Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
Date d'inscription : 22/07/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  eleve-pilote le Lun 1 Mar 2010 - 19:05

Félicitations pour t'on laché !!! Aller bientot le brevet de pilote =) bonne chance pour la suite
avatar
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 21
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  mika33 le Ven 5 Mar 2010 - 19:25

Bravo et bonne continuation pour le PPL.
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 22
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  yohan le Sam 6 Mar 2010 - 22:39

avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Olivier1973 le Dim 7 Mar 2010 - 16:29

roro a écrit:J'était tellement content et ému que j'ai oublié de clôturer mon vol, d'éteindre le transpondeur et la radio
Mr. Green

Bravo Roro !!! Je suis fier de toi !
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 22
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  yohan le Dim 7 Mar 2010 - 16:40

Bonjour mais pourquoi au take off l'avion vire à droite ?
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  alexoom le Dim 7 Mar 2010 - 17:06

Ouh ...
Je sais plus le nom de ce phénomène , doit y avoir le mot "dérive"

En fait l'axe de l'hélice n'est pas vraiment centré sur les avions , donc au décollage en pleine puissance l'avion vire d'un certain côté , sur les cessna c'est à gauche car la dérive est soufflé plus d'un côté que l'autre .... Donc tu corriges , c'est un phénomènes normales et toujours présent sur des avions types monomoteurs Smile


Corrigez moi si je me trompe ;)
avatar
roro
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 23
Localisation : St geoir LFLS
Date d'inscription : 24/01/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  roro le Dim 7 Mar 2010 - 17:44

Oui, c'est le soufle hélicoidale autour de l'avion qui soufle la derive, et a basse vitesse, si on a pas la roulette couplé au pallonier, on galère bien .
ps: il part a gauche.
roro
avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  jerem77173 le Dim 7 Mar 2010 - 17:50

Ouh ...
Je sais plus le nom de ce phénomène , doit y avoir le mot "dérive"

En
fait l'axe de l'hélice n'est pas vraiment centré sur les avions , donc
au décollage en pleine puissance l'avion vire d'un certain côté , sur
les cessna c'est à gauche car la dérive est soufflé plus d'un côté que
l'autre .... Donc tu corriges , c'est un phénomènes normales et
toujours présent sur des avions types monomoteurs

Oui, c'est le soufle hélicoidale autour de l'avion qui soufle la
derive, et a basse vitesse, si on a pas la roulette couplé au
pallonier, on galère bien .
ps: il part a gauche.
roro

Je crois que ça s'appelle des effets moteurs

si on a pas la roulette couplé au
pallonier, on galère bien

La roue avant est obligatoirement couplée au palonnier, je te comprends pas
avatar
Popo
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Popo le Dim 7 Mar 2010 - 20:12

jerem77173 a écrit: La roue avant est obligatoirement couplée au palonnier, je te comprends pas
Pas sur tous les avions... Par exemple : sur le Rallye il me semble (j'en pilote pas mais je crois bien avoir vu ça)
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 29
Localisation : New York
Date d'inscription : 14/06/2005

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Pierre le Dim 7 Mar 2010 - 21:04

Il existe en effet des avions sur lesquels la roulette avant n'est effectivement pas couplée, ça s'appelle une roulette folle. Ca existe sur les Rallye, Cirrus, Aquila et autres.

Sinon effectivement ce sont les effets moteurs qui font partir l'avion à gauche à la mise en puissance : il y a le souffle hélicoïdal de l'hélice, qui vient frapper la gauche de la dérive, et également le couple de l'hélice qui tend à faire tourner l'avion à gauche autour de l'axe de roulis, et qui va donc augmenter le poids qui s'exerce sur la roue gauche, et donc augmenter la force de frottement entre la roue gauche et le sol (et inversement diminuer pour la roue droite). Tout ça fait que l'avion part à gauche.
Evidemment les avions avec des moteurs qui tournent dans l'autre sens (sens inverse des aiguilles d'une montre vu du pilote), comme les moteurs russes, ou certains moteurs anglais, vont avoir tendance à partir à droite, et il faudra donc mettre du pied à gauche !
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  phantom le Lun 8 Mar 2010 - 7:03

Well done boy
On arrose quand ? (A coup de Champomy bien entendu )

Sinon question SafetyPLane:
La couleur rouge correspond à quoi ?
avatar
Popo
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 31
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008

Re: roro lacher !!! (récit)

Message  Popo le Lun 8 Mar 2010 - 11:54

Pierre a écrit:Il existe en effet des avions sur lesquels la roulette avant n'est effectivement pas couplée, ça s'appelle une roulette folle. Ca existe sur les Rallye, Cirrus, Aquila et autres.
Désolée de te contredire sur ce point, mais sur Aquila la roulette avant est bien couplée ! (ou alors les 2 que je pilote sont des exemplaires particuliers ...)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 7:04