Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Tester un faisceau de magnéto

Ménestrel lover
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Tester un faisceau de magnéto Empty Tester un faisceau de magnéto

Message  Ménestrel lover le Jeu 12 Mai 2005 - 17:13

Bonjour,

Voici le problème. L'histoire est en cours de résolution (du moins j'espere) sur un MS893E pourvu d'un Lycoming O360 A3A. 150h depuis remise à neuf par Lycoming et 50h depuis révision suite à un crash.

Suite à une 100h, un mécano effectue le point fixe et constate une perte de tour sur la magnéto 2 (sans déclic). Une des bougies est propre et semble ne pas s'allumer.

Changement des bougies...idem.
Avec le responsable technique, nous avons démonté la magnéto incriminée. Elle est noire à l'intérieur. On a alors pensé que le condensateur était défectueux et avait fait "cramer" la piece qui distribue le courant sur tel ou tel faisceau (=distributeur?).

Le moteur etant sous garantie, échange standard de la magnéto. Malheureusement, notre motoriste nous a refilé une magnéto neuve sans meme tester la précédente... (j'ai trouvé ça bien dommage!)

Remontage de la nouvelle magnéto. Et paf...ca redéconne. Toujours la même bougie. nous avons alors essayé de tester le faisceau. A l'ohm mètre, on mesure 30 ohm de résistance sur les faisceaux les plus courts et 40 à 50ohms sur les plus longs. Ce mode de controle est en fait inutile. (voir plus bas)

Nous avons alors décidé de passer le faisceau incriminé sur la magnéto à déclic et de brasser l'hélice en mettant les bougies à la masse pour voir les étincelles. Résultat: mes 4 bougies s'allument à tour de rôle! Un faux contact???? remontage des faisceaux dans le bon ordre et démarrage du moteur. Il était 23h et on y croyait. "tiens, on dirait que ca vibre moins" disions nous en faisant chauffer le moteur. Un coup de sélection sur la magneto 2 et nos espoirs tombent à l'eau.

Magnéto neuve, bougies neuves et testées, faisceaux OK sur la magnéto à déclic, sélecteur magnéto testé (on a cherché loin les idées!!!). Oh rage, oh désespoir! Nous sommes rentrés chez nous...décus!

Ce matin, j'ai appelé mon motoriste. Pour lui, le faisceau est en cause. Il m'en envoit une paire que je suis impatient de monter demain soir! Il dispose d'un banc appelé "éclateur". Il m'a dit que certains faisceaux passent OK sur le banc mais ne fonctionnent pas sur le moteur. La magnéto aurait été noircie à cause d'un faisceaux qui n'aurait pas transmis le courant à la bougie. Il a été lui meme étonné que ses collègues n'aient pas testé la magnéto que nous supposions déféctueuse.

En quelques mots, pourriez vous m'expliquer ce que nous mesurions avec notre ohm mètre entre les deux extrémités du faisceaux? Qu'est ce qui fait qu'un faisceau neuf ne transmet subitement plus le courant de la magnéto à la bougie? Existe t il une compatibilité d'humeurs entre les faisceaux et les magnéto?

J'espere que l'échange s'avérera concluant...
Merci et à bientot.
Laurent...mécano de nuit qui parle aux moteurs...ca marche pas toujours!

Ah...si les pilotes savaient le mal qu'on se donne pour résoudre des pannes vicieuses...je pense qu'ils se donneraient plus de peine à prendre soin des avions! ;-)
Kévinou
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 29
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Tester un faisceau de magnéto Empty Re: Tester un faisceau de magnéto

Message  Kévinou le Jeu 12 Mai 2005 - 17:34

L'homme qui parlait aux oreilles des moteurs... Very Happy:D:D
clédedouze
clédedouze
Mécanicien
Mécanicien

Nombre de messages : 28
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 30/04/2005

Tester un faisceau de magnéto Empty Re: Tester un faisceau de magnéto

Message  clédedouze le Jeu 12 Mai 2005 - 22:06

Salut Laurent
Tu as raison, tester les fils avec un ohm-mètre ne sert pas à grand chose.
Il faut savoir que la résistivité d'un fils électrique varie en fonction de la température.
Il se peux aussi que tu ais un fils qui soit poreux et laisse s'échapper une partie de la puissance électrique vers une masse proche. Si tu fais un point fixe dans l'obscurité, tu peux t'en apercevoir.
Pour déterminer exactement quelle bougie n'allume pas, voilà une procédure, empirique certes, mais qui me vient des anciens.
Moteur froid, tu fais une trace sur chaque échappement avec une craie rouge.
Tu démarre sur la magnéto douteuse (si c'est possible) sinon sur les deux puis tu bascules immédiatement sur la douteuse.
Tu laisses tourner 1 mn. Tu coupes et tu vas voir tes marques.
Les cylindres qui ont chauffés, la marque rouge est devenue blanche avec la température. Le cylindre qui n'allume pas, la marque est restée de la même couleur.
Déjà, tu limites les recherches.
Pour tester les fils, il existe un appareil à brancher sur le fils lui même au niveau des petits ressorts de contact, coté bougie.
Au fait, tes magnétos, c'est du Slick ou du Bendix ?
Je te souhaite bon courrage et tiends moi au courrant de tes recherches.
Jeff, clédedouze
Olivier
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 111
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Tester un faisceau de magnéto Empty Re: Tester un faisceau de magnéto

Message  Olivier le Ven 13 Mai 2005 - 12:02

Interressant tout ça.
Merci pour l'astuce clédedouze.
Le moteur dont tu parle Laurent, c'est celui du rallye bleu qui s'était planté l'année dernière ?? (rien à voir avec le sujet je sais Tester un faisceau de magnéto 5927)
miragetrois
miragetrois
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 76
Localisation : LFPL Lognes (Agile)
Date d'inscription : 01/05/2005

Tester un faisceau de magnéto Empty Re: Tester un faisceau de magnéto

Message  miragetrois le Ven 13 Mai 2005 - 13:46

Bonjour à tous
Ménestrelover
avec ton ohmmètre tu ne mesures que la résistance du cable sur lequel tu es branché aux deux extrémités et à mon humble avis çà ne sert pas beaucoup;il arrive souvent que les masses se desserrent et provoquent des ratatouillages au point fixe;je suppose que tu as passé toutes tes bougies au banc?
si çà ne t'ennuie pas j'aimerais que tu nous donnes la finalité de ta panne çà peut toujours servir .
bon courage.Miragetrois
Ménestrel lover
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Tester un faisceau de magnéto Empty Re: Tester un faisceau de magnéto

Message  Ménestrel lover le Lun 16 Mai 2005 - 8:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le problème est maintenant résolu. Après avoir monté la paire de faisceaux recue rapidement (merci le motoriste), nous n'avons plus eu de problème! Cependant, le motoriste m'ayant dit que le faisceau défectueux est certainement la cause du "charbonnage" de la premiere magnéto, nous avons démonté la magnéto neuve (car ayant tourné avec le faisceau défectueux. Elle n'a pas charbonné. Juste un tout petit point noir que nous avons nettoyé mais rien de comparable avec la premiere magnéto.

Un doute subsite donc...pourquoi la magnéto d'origine a autant charbonné. Elle a tourné autant de temps que la nouvelle sur le faisceau incriminé.

Pour ce qui est du banc d'essais des faisceaux, le motoriste m'a dit que des faisceaux neufs testés puis montés sur un moteur se révèlent défectueux... C'est à savoir! Ca peut expliquer en partie que le faisceau ait fonctionné sur une magnéto (a déclic) et pas sur l'autre.

Les magnéto sont des Slick et le moteur provient bien du rallye bleu...


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2019 - 18:39