Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C’était un 13 Mai

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 13 Mai Empty C’était un 13 Mai

Message  F-THIE le Ven 13 Mai 2005 - 3:25

13 mai 1926
Premier vol au-dessus du Pôle Nord
À bord du dirigeable "Norge" le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth et 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord.


13 mai 2003
La firme canadienne Bombardier Aéronautique obtient une commande de 3,3 $ milliards pour des jets régionaux pour US Airways.

La société Bombardier :
La société créée, sous le nom de "L'Autoneige Bombardier Limitée" en 1942 par Joseph Armand Bombardier, a pour activité unique la construction de véhicule à chenilles capables de circuler dans la neige. La première autoneige, la B12, fut déclinée en de nombreuses versions jusqu'en 1982.

Après avoir racheté Canadair, en 1986, Bombardier commence à faire sa place dans le secteur aéronautique. En mars 1989, la société lance le programme des CRJ, des avions de ligne à réaction de 50 places pour le transport régional. La même année, Bombardier achète Short Brother PLC, une société Irlandaise, l’année suivante, c’est au tour de la Learjet Corporation, deux plus tard, rachat de De Havilland Inc.

Source :
"Bombardier, L'internationalisation d'un rêve" : un livre retraçant les 50 ans d'histoire de l'entreprise Bombardier.
"Le rêve d'un inventeur" : une biographie de Joseph-Armand Bombardier.
Site officiel Bombardier : http://www.bombardier.com/index.jsp


13 mai 1992
3 astronautes sortent en même temps dans l'espace et réussissent à se saisir d'un satellite errant.


13 mai 1957
Naissance de Claudie Haigneré première Française dans l'espace.

Claudie André-Deshays, son nom d'usage est désormais Claudie Haigneré, est née le 13 mai 1957 à le Creusot, et est une scientifique, spationaute et femme politique française. Elle est l'épouse d’un autre spationaute : Jean-Pierre Haigneré.

Le 17 août 1996, Claudie Haigneré s’envole pour 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée.

En mai 1998, elle rejoint la Cité des Étoiles en tant qu’astronaute suppléante pour la mission franco-russe Perseus. Au cours de cette mission, et Jean-Pierre Haigneré bien sur, son mari, ils deviennent le premier couple spatial Français.

En janvier 2001, elle retourne à la Cité des Étoiles pour un entraînement de 9 mois pour la mission Andromède.
Elle devient la première spationaute (*) française à voler à bord de la Station spatiale internationale.

De juin 2002 à mars 2004, elle est ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies dans le deuxième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Depuis mars 2004 elle est ministre déléguée aux Affaires européennes dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Sources : http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/
(*) = Référence : arrêté du 20 février 1995.
Les femmes et les hommes qui voyagent dans l'espace sont désignés en fonction de leur employeur : Cosmonaute pour la Russie, Astronaute pour les États-Unis, Spationaute pour l'Europe et Taïkonaute pour la Chine.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Nov 2019 - 10:55