Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Premier Vol, premières sensations.

Partagez
avatar
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 23
Localisation : Grenoble LFLG
Date d'inscription : 25/12/2009

Premier Vol, premières sensations.

Message  haggypit le Ven 2 Avr 2010 - 20:30

Salut tout le monde,

Cette après midi, je viens de faire mon premier vol ( avec instructeur ) avec une météo correcte par un lendemain de chute de neige sur les massifs aux alentours (Grenoble oblige). Bref un paysage pas trop désagréable à observer.

Après une pré-vol et quelques explications sur les instruments de bord, me voilà donc dans le cockpit d'un rallye 150 SV avec mon instructeur que je garderais (je l'espère) durant mes prochaines heures de vol. Au roulage, le FI me fait tâter les freins afin d'éduquer mes pieds aux palonniers+freins. J'ai été surpris par la vitesse à la quelle le décollage se produit On monte à une certaine altitude, l'instructeur le me fait garder un cap, une assiette puis me laisse faire "ce que je veux"(piquer/cabrer/virer) , en me laissant complètement le manche; lui s'occupait du moteurs/sécurité virage. Bref sur mes 38 mn de vol, je pense avoir piloté pendant la majeur partie du temps (c'est le but aussi mais bon) contrairement à ce que à quoi je m'attendais .

Le BIA m'a bien était utile car j'ai tout de suite compris les principes de bases que l'instructeur m'expliquait, et je conseil à toutes personnes étrangère à l'aéro de commencer par là.

Bon aller, prochain vol dans 1 mois, c'est long mais ça va me permettre de réfléchir sur ce vol.
Je vais essayer de garder un rythme régulier de vol, afin de ne pas "casser" la progression.


J'ai oublié de demandé une checklist de l'avion, (histoire de la connaître sur le bout de doigts) alors si quelqu'un sait ou peut se trouver une check list de rallye 150 SV, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais etrh

Bye.





PS: Désolé si mon récit n'a pas été très alléchant, je suis sous le coup de l'émotion/fatigue.
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  Fox le Ven 2 Avr 2010 - 21:32

Et un dépucelé de plus, un. Bon, effectivement, ça manque peut être un peu de "sensations", surtout pour un premier vol ^^

Bon aller, prochain vol dans 1 mois, c'est long mais ça va me permettre de réfléchir sur ce vol.
T'as complètement raison. C'est la meilleur chose à faire pour revenir au prochain vol comme si le dernier remontait à quelques jours, donc la mémoire très fraiche. Prend des notes maintenant surtout, tant que c'est frais, tout ce qui te passe par la tête, et n'oublie pas les questions, t'en as sans doute beaucoup et faut pas les oublier! Repasse dessus assez souvent (tu trouveras sans doute des trucs à rajouter), puis relis quelques jours avant le vol. Pour moi ça a porté ses fruits.


J'ai oublié de demandé une checklist de l'avion, (histoire de la connaître sur le bout de doigts) alors si quelqu'un sait ou peut se trouver une check list de rallye 150 SV, qu'il parle maintenant, ou se taise à jamais
J'ai pas la check-list, par contre je te conseil de récupérer une check-list ET une photo du cockpit de ton Rally (rien de mieux que d'apprendre une check avec le cockpit sous les yeux). Il y a aussi la check point d'arrêt/actions vitales et le briefing avant décollage qui sont importants et qui sont quasi les mêmes sur tous les petits coucous (commandes libres ET dans le bon sens, volets, ceinture(s), verrières, réservoirs select et autonomie de chacun, mélange, essais moteurs et rechauff, pompes elect, recalage instruments, instruments moteurs dans le vert, radio fréquences transpo, types de piste et distance dispo, poid avion/T° ext, si problème mineur tdp basse alti, si problème majeur en dessous de xxxFt tout droit, si au dessus de xxxFt demi tour envisageable, sécurité avant de s'engager sur la piste, et etc pck j'en oublie forcément).


Bon vols et bonne chance pour l'attente jusqu'au prochain!

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  Julien Robin le Sam 3 Avr 2010 - 8:50

Félicitations !

Je t'en souhaite plein d'autres, même si un vol par mois ca parait "peu"
(j'imagine que c'est en raison de ton age, pour pouvoir étaler la
dépense et surtout attendre d'avoir l'age d'être laché et breveté ?)



Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ami Fox ...

Pour les checklists, tu peux en trouver sur le Net, mais le mieux est
tout de même de récupérer celles du club / de ton instructeur (étant
donné que c'est l'outil qu'il met à ta disposition pour apprendre). Bref
mon conseil, c'est de repasser au club, ou d'envoyer un mail à ton
instructeur ou de l'appeller. L'idée étant d'avoir un outil commun Smile

Il y a des checklists à connaitre par coeur.En gros les checklists qui
se font "avion immobile" n'ont pas besoin d'être connues par coeur, mais
celles qui se passent "quand l'avion est en mouvement" doivent être
connues pas coeur : check alignement, checks sécurité, checks panne,
check croisière, check point tournant, check mise en descente ...

Mais tu comprendras vite qu'au début l'urgence n'est pas forcément à
connaitre les checklists : de toutes façons tu
les mémorisera à force de les répéter, en vol ou chez toi.

En ce qui concerne la photo, il a entièrement raison. Je sais qu'on a
tous une sensibilité et un apprentissage différents, mais moi ca m'avait
beaucoup aidé d'avoir la photo en grand sur l'ordi en face de moi et de
joindre le geste à l'action pendant que je les apprenais (et à la fin
encore plus fort : tu le fais sans photo, et tu mimes le touché de
chaque instrument que tu cites ... tu verras ca finit par venir) Smile

Pareil pour les prises de notes et questions, c'est une démarche on ne
peut plus constructive.



En ce qui concerne le demi-tour sur panne au décollage, je ne suis guère
d'accord qu'avec la nuance à la fin (en tous cas pas du tout sur les
valeurs prises à titre d'exemple - rien que l'ordre de grandeur me
parait "dangereusement optimiste") ! Mr.Red

Certes il est possible de faire demi-tour à partir d'une certaine
altitude. Certes il y a plein de paramètres qui entrent en jeu. Mais
même si je ne connais pas le 172L, les valeurs annoncées me semblent
optimistes.

D'une part, il ne faut pas oublier que si tu fais un bête 180, tu te
retrouves aligné ... à coté de la piste. Il faut donc ouvrir son virage
d'un coté, faire un peu plus de 180° de l'autre coté, et une petite
correction pour choper l'axe.

De plus, on parle de panne au décollage, donc lent (généralement
inférieur à la vitesse de finesse max) et sans réserve de puissance. Il
faut donc rendre la main (perte d'altitude) et on ne peut pas incliner à
volonté (45° me parait plus que trop, en regard des inclinaisons
opérationnelles). On avait "joué" avec mon instructeur à voir la perte
d'altitude que tout cela générait (sur Rallye et sur DR400) : on avait
des pertes d'altitude entre 600 et 750ft. Et on avait de l'eau sous la
quille, on était mentalement préparé.

Bref ... En cas de panne réelle, où tu es bas, tu as la surprise et le
stress, tu as des pax ... Perso je m'étalonne sur les perfs d'un pilote
moyen (moi) plutot que sur les essais réalisés par quelqu'un dont je ne
connais pas les compétences (genre un instructeur, un vélivole, un
pilote d'essai) et je ne jouerais pas à cette roulette si je suis pas à
au moins 1000ft/sol ...
En dessous de cette altitude, c'est finesse max et droit devant, et on
pose comme on peut en essayant de pas se faire mal (et tant pis pour
l'avion)

Mais bon, c'est pas ce qu'on aborde aux premiers vols, t'embêtes pas
avec ca pour le moment, ton instructeur te dira quand il sera temps ...
Rolling Eyes



De toutes façons c'est pas sur un forum que t'apprendras à piloter,
personne ne pourra se substituer à ton instructeur Very Happy

Bons prochains vols ! Qu'ils soient agréables et nombreux !
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  Fox le Sam 3 Avr 2010 - 9:51

En fait j'ai justement enlevé ce paragraphe (avant que t'y répondes) pour les mêmes raisons plus ou moins, et ne pas induire en erreur haggypit.
Je me suis rappelé de mon ULM qui a à la fois une finesse et un rapport poid/puissance de malade. Là, nuls doutes que le demi tour est possible très tôt et qu'on atteindra largement la piste. Puis il y a le Cessna 150, avec une finesse et un rapport poid/puissance -il faut le dire- de merde. Et là dans tous les cas, ça ne sert à rien de faire demi tour puisque le temps d'atteindre l'altitude suffisante pour se réaligner sur la piste, on est déjà trop loin pour la finesse de l'appareil. Au final c'est au pilote de juger ce qui est le mieux en fonction de son avion et de sa charge.

Et puis il y a le vent.

Finalement l'idéal c'est d'avoir un terrain dégagé en face de la piste et la majorité du temps il y en a. Et dans tous les cas il y a une chose que tu peux déjà retenir: le 1er réflexe a avoir lors d'une perte de puissance, c'est de prendre la vitesse de finesse max au plus vite; en poussant ou en tirant sur le manche, tout dépend si t'es au dessus ou en dessous de cette vitesse.
avatar
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 23
Localisation : Grenoble LFLG
Date d'inscription : 25/12/2009

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  haggypit le Sam 3 Avr 2010 - 11:24

Merci pour vos réponses. Pour l'histoire de la photo du tableau de bord, je n'y avais pas pensé mais je le ferais, peut être pas la première fois parce que arrivé avec un appareil photo alors qu'on doit voler ça fait un peu touriste non?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  Julien Robin le Sam 3 Avr 2010 - 11:28

Pour ma part je ne trouve pas que ca fasse touriste ! Tu peux faire la photo avant de commencer la prévol, ou après avoir fini ton vol et tout rangé (l'idéal c'est de se mettre assis sur la banquette arrière au centre pour faire la photo, c'est là que t'as le meilleur angle pour faire une photo didactique)
avatar
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 23
Localisation : Grenoble LFLG
Date d'inscription : 25/12/2009

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  haggypit le Sam 3 Avr 2010 - 11:45

OK j'essayerais.
avatar
F-GBAK
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 23
Localisation : Saint-Crépin (LFNC)
Date d'inscription : 19/02/2010

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  F-GBAK le Sam 3 Avr 2010 - 12:25

haggypit a écrit:Cette après midi, je viens de faire mon premier vol ( avec instructeur)
Il vient de m'arriver la même chose ce matin à Saint-Crépin (on est pas très loin ^^), c'était vraiment énorme, temps couvert mais bonne visi, j'ai décollé et effectué la majeure partie du vol moi même (avec l'instructeur qui corrigeait de temps en temps ^^) j'ai même aligné l'avion sur la piste et j'ai pu constater que le BIA et FSX sont une grande aide. Je revole Mercredi (si la météo le permet) et attends ce jour avec impatience.

haggypit a écrit:J'ai oublié de demandé une checklist de l'avion, (histoire de la connaître sur le bout de doigts)
Mon instructeur m'a dit de ne pas l'apprendre par coeur mais sans plus de précisions. Est-ce seulement pour éviter des erreurs ou d'autres raisons?
avatar
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 23
Localisation : Grenoble LFLG
Date d'inscription : 25/12/2009

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  haggypit le Sam 3 Avr 2010 - 12:58

Je ne sais pas si c'est bien de la connaître par coeur mais ça peut être un bon entraînement et puis ça permet de gagner de l'efficacité.
Après, demande aux grands sages !
avatar
roro
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 22
Localisation : St geoir LFLS
Date d'inscription : 24/01/2008

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  roro le Sam 3 Avr 2010 - 16:58

Salut ! Content que ton premier vol ce soit bien passé ;) T'as pris des photos ?

Etant à l'aeroclub du dauphiné, je peux te filer la check si tu veux ;)
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  yanderuelle le Sam 3 Avr 2010 - 19:27

JF_aéro a écrit:
Mon instructeur m'a dit de ne pas l'apprendre par coeur mais sans plus de précisions. Est-ce seulement pour éviter des erreurs ou d'autres raisons?

Tout à fait normal. Ce n'est pas une fin en soit. La check-list est un aide mémoire afin d'éviter certains paramètres, réglages mais il existe d'autres techniques (déjà elle est écrite afin pour cette fois d'être sûr de ne rien oublier et éviter les automatismes, mais il est aussi possible de passer par un circuit visuel approprié).

Surtout, cela ne fait pas partie des premiers éléments de l'apprentissage d'élève pilote. Vous avez d'autres choses à apprendre, appréhender avant (déjà savoir tenir l'avion, faire une montée une descente, un virage, etc, etc...). Cela viendra naturellement dans le déroulement de votre apprentissage. N'essayez pas de mettre la charrue avant les bœufs. Cela fait pour vous une charge de travail inutile dans les premières heures de l'apprentissage.

A bons entendeurs.
Tcho !
avatar
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 23
Localisation : Grenoble LFLG
Date d'inscription : 25/12/2009

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  haggypit le Sam 3 Avr 2010 - 21:07

Merci Roro, je t'envoie mon email par mp.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  yanderuelle le Sam 3 Avr 2010 - 21:17

haggypit a écrit:Merci Roro, je t'envoie mon email par mp.

Il y en a un qui n'a pas tout lu Freud.... scratch
avatar
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 23
Localisation : Grenoble LFLG
Date d'inscription : 25/12/2009

Re: Premier Vol, premières sensations.

Message  haggypit le Sam 3 Avr 2010 - 21:24

Au temps pour moi, je savais pas que l'email était public Very Happy


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:11