Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

F-104 Starfighter

Partagez
Alex.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346

F-104 Starfighter

Message  Alex. le Dim 4 Avr 2010 - 11:15

Mercredi 7 Avril sur Arte à 20h35, documentaire sur les F-104 Starfighter de la firme Américaine Lockheed.

"Dans les années 1960, la République Fédérale d'Allemagne, sous la menace militaire du bloc de l'Est, décide de se doter d'avions performants. La firme Américaine Lockheed emporte le marché avec son F-104 Starfighter.

Aussi appelés "le faiseur de veuves" ou "le cercueil volant" à cause des nombreux accidents mortels qui se sont accumulés lors des 35 ans de services à la Luftwaffe durant lesquels, près d'un tiers de ses Starfighter se sont écrasés au sol, tuant 116 pilotes."
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113

Re: F-104 Starfighter

Message  haggypit le Dim 4 Avr 2010 - 11:23

Merci pour cette info. Je serais devant le poste ce soir là Very Happy
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864

Message  Foxdelta le Dim 4 Avr 2010 - 14:34

Alex. a écrit:Mercredi 7 Avril sur Arte à 20h35, documentaire sur les F-104 Starfighter de la firme Américaine Lockheed.

"Dans les années 1960, la République Fédérale d'Allemagne, sous la menace militaire du bloc de l'Est, décide de se doter d'avions performants. La firme Américaine Lockheed emporte le marché avec son F-104 Starfighter.

Aussi appelés "le faiseur de veuves" ou "le cercueil volant" à cause des nombreux accidents mortels qui se sont accumulés lors des 35 ans de services à la Luftwaffe durant lesquels, près d'un tiers de ses Starfighter se sont écrasés au sol, tuant 116 pilotes."
Un oiseau avec les plumes coupées,çà ne vole pas loin,cet avion,était plutôt une fusée plus qu'un avion,attendre que 116 pilotes se crasch,il était temps d'arrêter le masacre.
Je vais regarder quand même pour l'historique !
Merci Alex! FD.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Dim 4 Avr 2010 - 19:08

Le Starfighter était un avion remarquable, dans son role d'intercepteur !
Et quelles lignes ... Cool

Le problème, c'est que la Luftwaffe (et quelques autres forces aériennes) ont fini par s'en servir en tant que chasseur-bombardier, alors qu'il n'était vraiment pas adapté (forte charge + TBA, c'était pas dans le cahier des charges initial) !
Dommage, ca a un peu terni l'image de ce magnifique avion !
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327

Message  figwer le Lun 5 Avr 2010 - 17:49

Julien Robin a écrit:Le Starfighter était un avion remarquable, dans son role d'intercepteur !
Et quelles lignes ...

Le problème, c'est que la Luftwaffe (et quelques autres forces aériennes) ont fini par s'en servir en tant que chasseur-bombardier, alors qu'il n'était vraiment pas adapté (forte charge + TBA, c'était pas dans le cahier des charges initial) !
Dommage, ca a un peu terni l'image de ce magnifique avion !
Je confirme pas terrible en évolutions a basse altitude, mais beaucoup de vitesse, quand a l'autonomie.....et quel boucan au sol !!!
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Mer 7 Avr 2010 - 16:40

Rappel c'est ce soir l'émission :
Starfighter, le cercueil volant

à 20h35 et rediffusé le Mardi 13 Avril à 10h50

Bonne soirée !
haggypit
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113

Message  haggypit le Mer 7 Avr 2010 - 19:48

"Chaque pilote qui s'éjectait du Starfighter perdait 3cm" Ah quand même...
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 830

Message  jihef le Mer 7 Avr 2010 - 20:34

Je n'ai pas pu voir le reportage. Sur wikipédia, il est dit que l'éjection se déroule vers le bas. Vrai ou pas ?

Si les pilotes perdent 3cm à l'éjection c'est forcément vers le haut alors, non ?
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013

Message  phantom le Jeu 8 Avr 2010 - 7:44

Julien

Crois tu vraiment que l'utilisation non prévue au départ ai jouée un rôle prépondérant dans la fiabilité des moteurs et des siéges ejectables ... ?
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Jeu 8 Avr 2010 - 7:52

Jihef, je ne sais pas qui a dit ça sur wikipédia mais c'est totalement faux... Cela supposerai que l'avion vol haut et que les fusées soient placées au-dessus du siège... Pas loin de la tête du pilote quoi.

Moi ce qui me... choque j'allais dire, c'est que l'Allemagne a perdu 116 pilotes mais les autres pays... Ben on en parle pas trop. A savoir: Belgique, Canada, USA, Danemark, Italie (à ma connaissance). Quand on voit ce que faisais le pilote belge dans la série "Les Chevaliers du Ciel" (à savoir des touch and go suivi d'un tonneau barriqué et on recommence) on se demande bien pourquoi les avions se crashaient... Toutefois, est-ce qu'un défaut de la fabrication sous licence aurait pu en être la cause ?...
jihef
Fanatique

Message  jihef le Jeu 8 Avr 2010 - 8:11

Moi aussi ça me semblait bizarre d'où ma question.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Jeu 8 Avr 2010 - 8:23

phantom a écrit:Crois tu vraiment que l'utilisation non prévue au départ ai jouée un rôle prépondérant dans la fiabilité des moteurs et des siéges ejectables ... ?

Non bien sur, pas seulement.
J'ai appris des choses hier soir ...

Sans m'être trop penché sur la question, j'ai toujours cru que le F104 avait souffert d'un changement dans sa doctrine d'utilisation, à savoir passer d'un intercepteur à un chasseur-bombardier.
Dans ce docu, j'ai surtout appris que l'utilisation comme chasseur-bombardier était prévue dès la négociation, et l'avion fut bien vendu comme tel par Lockheed (ce qui est "justifié" par la nécessité de vendre à tout prix des avions étant donné leur situation financière d'alors) Shocked

J'ignorais le coup des specs du siège (ca fait froid dans le dos), et je me dis que le fait d'être en basse altitude hypothéquait sévèrement les chances de survie (déjà assez faibles, si j'ai bien compris).
De la même manière, le problème de fiabilité des moteurs, j'imagine qu'en haute altitude ca laissait quand même un peu de temps pour s'éjecter dans les moins mauvaises conditions ? Contrairement à la basse altitude ...

Comme Adrien, je serais curieux de connaitre le taux de pannes et d'attrition chez les autres utilisateurs, pour mieux cerner le problème ...
jihef
Fanatique

Message  jihef le Jeu 8 Avr 2010 - 8:30

Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Jeu 8 Avr 2010 - 9:22

Ah oui, en effet ! lol C'était donc valable pour les 1er série de F-104. Mais bon si on part d'une éjection à 500ft... Survivre sera difficile. Je me demande qui a eu cette brillante idée...
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Ven 9 Avr 2010 - 9:55

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 7:37