Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Airways

Partagez

Szut
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/01/2010

Airways

Message  Szut le Ven 9 Avr 2010 - 11:01

Au cours de ma formation PPL, je n'ai jamais ouvert une carte au millionième.
Sur ces cartes on voit les Airways, ou routes ATS.
Ces routes sont utilisées par les IFR.
Je n'ai trouvé aucun texte dans la réglementation sur ces routes pour leur usage en VFR.
Des camarades d'aéroclubs me disent qu'elles sont en classe E, mais personne ne m'a trouvé la source réglementaire.
Quelqu'un a t il une idée de l'endroit où se trouve la source réglementaire?

Par ailleurs, j'ai une place disponible pour la journée au Bourget du 8 mai. Départ de Toussus, retour à Toussus. Je ne demande pas de participation aux frais, mais je demande une participation à la navigation et à la préparation du vol..

Szut
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/01/2010

Re: Airways

Message  Szut le Ven 9 Avr 2010 - 11:26

J'ai trouvé une réponse partielle: c'est dans l'ENR 3.1
On a donc le droit de prendre ces routes sans contact en VFR, et sans transpondeur, puisque c'est en classe E.... Mais je ne m'y risquerais pas.
Si on veut la sécurité de la classe D sans oxygène, c'est possible vers l'ouest au niveau 125, mais pas vers l'est. Assez théorique puisque je ne me risquerais pas à voler aussi haut sans oxygène.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Airways

Message  yanderuelle le Ven 9 Avr 2010 - 13:08

Dans les limites de l'espace inférieur et du respect d'emport d'oxygène lorsque nécessaire, une Airway est tout à fait pénétrable aux VFR puisque souvent avec des planchers au FL50-60. Classé E lorsque non intégré dans une autre zone à classement inférieur (B, C ou D) ou D comme l'est toute la partie de l'espace aérien égal ou supérieur au FL115

J'ai utilisé à quelques reprises des Airways vers le FL75-85 sans aucun soucis. Au contraire, en contact avec le SIV ou le autre contrôle régional, cela assure la sécurité avec les espacements normalement respectés par la règle semi circulaire et le contrôle donne l'info de trafic.

Cela m'a permis par exemple d'avoir une info sur un trafic à route inverse de la mienne 1000 ft plus haut et pas en contact avec le SIV. ET bien c'est plus rassurant d'avoir à chercher un trafic dont on a l'info que de se faire surprendre sans savoir. Et 1000 ft en vol, ça parait proche....

Il ne faut surtout pas en avoir peur mais au contraire, utiliser un moyen mis en place justement pour canaliser le trafic et assurer des espacements sécuritaires. Même en Classe E, je recommande le contact radio afin de bénéficier des services associés.

Szut
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/01/2010

Re: Airways

Message  Szut le Sam 10 Avr 2010 - 9:13

Merci de cette réponse.
Sur le manuel du Pilote Cépaduès, on dit juste que les Airways sont 'utilisées par les vols IFR' sans autre précision.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Airways

Message  yanderuelle le Sam 10 Avr 2010 - 18:08

C'est malheureusement un raccourci erroné.
Les VFR ont tout à fait le droit de les utiliser en respectant la règle FL Pair/Impair +5 et sur la route définie entre deux points.

C'est là où on peut dire que les AWY sont d'abord fait pour les IFR : les points tournants sont soient des VOR, soient des points non définis visuellement mais principalement par coordonnées géographiques.
Si tu n'as pas de carte 1/1000000ème, regardes une carte locale au 1/250000 ème, les AWY avec un plancher bas sont indiquées dessus.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 5:29