Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Contrôleur Aérien

Partagez

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Contrôleur Aérien

Message  Aigle Blanc le Ven 13 Mai 2005 - 19:05

CONTROLEUR AERIEN

“Circulation routière… circulation aérienne… la problématique n’est pas si éloignée : gestion et sécurité s’imposent. C’est effectivement le rôle du contrôleur aérien, lien incontournable entre le sol et le ciel,qui permet aux pilotes d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions.

"DESCRIPTIF

A mesure qu’il évolue dans le ciel, un avion traverse différents secteurs aériens. Il est placé sous la sur-veillance constante des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne qui prennent connaissance deson plan de vol (altitude, vitesse, position).Avant d’autoriser un avion à rentrer dans son secteur aérien, le contrôleur aérien analyse le traficà l’aide de radars et d’appareils de contrôle électroniques et informatiques.Grâce à la liaison radio établie entre le sol et l’avion, le pilote confirme son niveau, sa vitesse. Il peut demander des renseignements sur la météorologie, l’état du terrain, l’activité des zones militaires.Le contrôleur aérien surveille l’atterrissage en fournissant au pilote des paramètres susceptibles de l’aiderà se poser au sol.Il détermine le moment de l’atterrissage en fonction de la circulation dans l’espace aérien de l’aé-roport.Il indique la piste à emprunter et suit les manoeuvres à vue.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le métier de contrôleur aérien s'exerce dans les tours de contrôle sur des aéroports, dans des Centres Régionaux de Contrôle en métropole ou dans les DOM-TOM.L'Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA) est un fonctionnaire appartenant à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) rattachée au Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement. Il n'est donc pas salarié de l'aéroport.A noter que 40 % des effectifs travaillent dans les grands aéroports et 40 % dans les 5 grands centresrégionaux de contrôle (Athis-Mons, Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Reims).Les contrôleurs aériens doivent être présents en permanence dans la tour de contrôle afin d'assurerun service 24h/24. Cette prestation implique un horaire régulier par vacation de 8 à 12 heures.Il est donc possible d'intervenir la nuit, les dimanches et les jours fériés. Le nombre de vols traitésquotidiennement varie d'un jour à l'autre. D'autres missions peuvent leur être confiées, à des postesd'encadrement, d'instruction, d'études ou de direction (directeur d'aérodrome)

.FORMATION ENAC RECRUTEMENT
BAC + 5 : grands aéroports
BAC + 2 : petits aéroports

A+++
avatar
Damien
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Damien le Mer 11 Avr 2007 - 17:09

Quand tu parles des contrôleurs sur petits aéroport, c'est en fait les agents AFIS, non ?
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  Contrôlator le Mer 11 Avr 2007 - 17:27

Non, les agents AFIS ne sont PAS des contrôleurs et ne sont pas fonctionnaires de la DGAC. Les terrains AFIS ne sont pas des terrains contrôlés ... Les AFIS sont employés par le gestionnaire d'un aérodrome pour rendre le service d'information de vol et d'alerte, jamais le service de contrôle.

Si tu veux en savoir plus sur les carrières civiles de contrôleur va voir là : http://perso.orange.fr/controleaerien/civil.html .
(rubrique ICNA et TSEEAC)

En gros pour l'instant (avec l'avènement de la licence européenne de contrôleur en 2008, il risque d'y avoir quelques changements que seul l'avenir et les syndicats détermineront ... Rolling Eyes ), les contrôleurs civils sont recrutés par concours de la fonction publique d'Etat dans 2 corps de fonctionnaires : les ICNA (Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aerienne qui contrôlent sur les approches et dans les centre de contrôle en route) et les TSEEAC (Techniciens Supérieurs des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile qui font du contrôle TWR sur les aérodromes contrôlés). Les concours ont lieu une fois par an et sont organisés par l'ENAC.

Historiquement, la distinction ICNA/TSEEAC se fait sur la présence d'une approche basée sur le terrain ou non (et pas en fonction du trafic comme on le pense souvent ...), quoique certains terrains TSEEAC en outre-mer font du contrôle d'approche et certains terrains ICNA n'ont pas d'approche basée (approche gérée par une approche centrale sur un autre terrain). Bref, c'est de la cuisine interne, pas toujours évidente à comprendre, même pour ceux qui y travaillent Twisted Evil !
avatar
Damien
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Damien le Mer 11 Avr 2007 - 17:46

OK, merci beausoup pour ces précisions et pour le lien.
/12/54345/

Le concours de TSEEAC me botte bien ! reste à voir si ça convient à mon niveau !
avatar
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 28
Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: Contrôleur Aérien

Message  Maxime F le Mer 11 Avr 2007 - 19:27

Merci pour ces renseignemnts et précision!
Après il reste toujours le moyen d'être controleur dans l'armée!
avatar
soline
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 249
Age : 28
Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
Date d'inscription : 10/11/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  soline le Jeu 12 Avr 2007 - 6:44

moi je souhaite devenir contrôleur mais je ne sais pas si j'ai le niveau.

Max acro a écrit:Après il reste toujours le moyen d'être controleur dans l'armée!
c'est plus facile d'être contrôleur dans l'armée?
je crois que dans l'armée, on gagne moins d'argent que dans le civil. c'est vrai?
c'est quoi le mieux : l'armée ou la marine?

encore une dernière question : est ce que ça se dit : "contrôleuse"?
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 28
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Billou..te le Jeu 12 Avr 2007 - 7:14

Héhé mademoiselle la controlEUSE ^^
Je crois que le civil rémunère mieux, à confirmer !
Et ça doit etre différent de faire partir des pointus que des autocars ^^
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  Contrôlator le Jeu 12 Avr 2007 - 7:50

soline a écrit:
c'est plus facile d'être contrôleur dans l'armée?

Pour les carrières militaires, que je connais moins bien que le civil - faute d'avoir pratiqué Rolling Eyes -, tu peux avoir quelques infos ici : http://perso.orange.fr/controleaerien/bidasse.html

Il faut savoir qu'après leur carrière dans l'armée, de nombreux contrôleurs militaires passent dans le civil et intègrent la DGAC par le biais des emplois réservés.

soline a écrit:
encore une dernière question : est ce que ça se dit : "contrôleuse"?

Moi je le dis, je trouve ça mignon mais j'ai une copine de promo qui ne supporte pas qu'on lui dise qu'elle est "contrôleuse" ... Laughing alors c'est au gout de chacun je pense !

billou a écrit:
Je crois que le civil rémunère mieux, à confirmer !

Je confirme Mr. Green .
avatar
yankee tango
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 29
Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
Date d'inscription : 21/06/2005

Re: Contrôleur Aérien

Message  yankee tango le Jeu 12 Avr 2007 - 8:09

Contrôlator qu'est-ce que tu pense de la formation Skyguide en Suisse ? (avantages, inconvénients...)
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  Contrôlator le Jeu 12 Avr 2007 - 9:01

C'est une formation que je ne connais pas alors je n'ai pas d'opinion arrêtée dessus Embarassed .
ML, qui doit être plus au courant que moi sur Skyguide, pourrait peut être nous en dire plus ...
avatar
Damien
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Damien le Jeu 12 Avr 2007 - 9:16

soline a écrit:
je crois que dans l'armée, on gagne moins d'argent que dans le civil. c'est vrai?

Tu es mieux payée dans le civil, mais dans l'armée tu as plus d'avantages notament pour la retraite, je crois... à étudier...

Sinon contrôlator, comment sont les concours ? Faut-il avoir un niveau particulièrement élevé ? Etais-tu très doué ou plutôt moyen au lycée ?
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 31
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Francesco le Jeu 12 Avr 2007 - 9:18

Bonjour Controlator,
que penses tu de la formation chez Eurocontrol à Maastricht? L'admission à l'air assez salée, mais ensuite, ça fait rêver (3000E par mois, plus quelques avantages...).http://www.eurocontrol.int/muac/public/standard_page/AUbecomeATCO.html
Je pense que c'est une alternative assez intéressante pour devenir contrôleur.

c'est quoi le mieux : l'armée ou la marine?
Chère Soline, la marine, c'est l'armée! Alors voulais tu dire marine ou armée de l'air? Sache qu'il y a également des controleurs dans l'armée de Terre (eh oui, ils ont des hélicos)...
Merci pour vos précisions

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  Julien Robin le Jeu 12 Avr 2007 - 9:34

J'ai parcouru les annales 2006 du concours ICNA ... j'ai rien compris !

Mais je suis pas une référence (bien que je sois censé avoir le niveau ... jsuis une bille !) Mr.Red


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 28
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Billou..te le Jeu 12 Avr 2007 - 10:17

Ba déja, l'anglais, je pense que tu dois l'avoir en poche ^^
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  Contrôlator le Jeu 12 Avr 2007 - 11:00

Francesco a écrit:
que penses tu de la formation chez Eurocontrol à Maastricht? L'admission à l'air assez salée, mais ensuite, ça fait rêver (3000E par mois, plus quelques avantages...).http://www.eurocontrol.int/muac/public/standard_page/AUbecomeATCO.html

C'est sur que ca peut être très intéressant pour des jeunes très motivés par le boulot et qui voudraient se donner un maximum de chance d'y rentrer en ne se limitant pas aux concours ENAC. Maastricht est un très gros CCR, et il me semble que les français qui bossent à Eurocontrol ont le statut de fonctionnaire européen ... Cool . Et comme je l'ai dit plus haut, avec la licence européenne en 2008 et la mobilité des contrôleurs en europe, les choses devraient changer (me demandez pas à quel point, je n'en ai aucune idée ! Laughing ).

Damien a écrit:
Sinon contrôlator, comment sont les concours ? Faut-il avoir un niveau particulièrement élevé ? Etais-tu très doué ou plutôt moyen au lycée ?

Au lycée je me débrouillais plutôt bien mais mon parcours scolaire post-bac (que je ne vais pas étaler sur un forum public ... Very Happy ) n'est pas un exemple à suivre pour rentrer (rapidement) dans l'univers du contrôle aérien Rolling Eyes . Pour ce qui est du niveau des concours, le terme "niveau" ne veut pas dire grand chose puisque, comme c'est un concours, ca dépend beaucoup des performances des autres candidats l'année où tu le passes, le but étant d'être mieux classé que les autres ...
Mais bon, voici quelques élements :

ICNA :

Le concours est bac+2 (limite d'age à 26 ans), la très grande majorité des admis sortent de maths spé. C'est un concours assez particulier (par rapport aux autres concours d'admissions dans les grandes écoles) car la très grande majorité des épreuves se fait sous forme de QCM (ce qui fait que, pour en avoir discuté avec des jeunes sortis de prépa, beaucoup de profs de prépa le jugent "inférieur" aux autres et n'en font pas particulièrement de la pub ... mais bon, ils ne connaissent pas les salaires et les horaires de travail qu'il y a à la sortie Rolling Eyes Twisted Evil : tant pis pour eux ! ). Il y a un peu tous les cas dans les lauréats du concours mais il ne faut pas croire qu'ils étaient tous super bien classés dans leur prépa (disons pas forcément dans le 1er tiers ...) et que ce sont des betes à concours Laughing . La très grande majorité de la sélection ne se fait d'ailleurs pas sur les maths ou la physique mais sur l'anglais !

TSEEAC :

Concours niveau bac scientifique dont la limite d'age a été supprimée (ce qui fait que beaucoup de gens largement surdiplomés le passent pour se reconvertir professionnellement) et vu qu'en ce moment les recrutements sont dans une période "maigre" avec peu de places au concours par rapport à il y a quelques années, la moyenne des lauréats tourne plutôt autour de bac+2 à bac+3 (voir un peu plus dans certaines promos) mais il y a quand même des jeunes bacheliers qui y arrivent (heureusement ! Very Happy ). Tout comme le concours ICNA la majorité de la sélection se fait sur l'anglais.

Il arrive aussi fréquement (si ils ne sont pas atteint par la limite d'age ICNA) que les candidats intéressés par le métier de contrôleur s'inscrivent aux 2 concours la même année (ICNA et TSEEAC) pour maximiser leur chance, l'essentiel étant de rentrer dans la "maison", les évolutions de carrière pouvant se faire ensuite en interne par la voie professionnelle.
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 31
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Francesco le Jeu 12 Avr 2007 - 11:06

Merci beaucoup pour tes précisions, Controlator!
Effectivement, quand on y pense, c'est plutot un job très alléchant /12/54345/
avatar
Damien
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Damien le Jeu 12 Avr 2007 - 11:10

OK, merci beausoup pour ces précisions. Ca fait plaisir de pouvoir parler à quelqu'un qui s'y connaît (en tout cas beaucoup plus que les imbéciles de conseillers d'orientation).

Il ne nous reste plus qu'à mettre le paquet... Plein gaz, puis un court palier aux classes prépas ! Ne pas se laisser surprendre par les turbulences proches du bac !
avatar
Zabka14
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 24
Localisation : La Marsa, Tunisie
Date d'inscription : 03/01/2007

Re: Contrôleur Aérien

Message  Zabka14 le Jeu 12 Avr 2007 - 13:11

Pour la question : « Mieux dans l’armée de l’air ou dans la marine » il y a eu comme réponse : « tu veut dire dans l’armée de terre ou dans l’armée de l’air plutôt, ils ont des hélicoptères ». Pourquoi ? Les contrôleurs de porte avion ou porte hélicoptère sont pas compté comme contrôleur ? Et les contrôleur des BAN(s) je sais pas si sa se dit) dépendent de l’armée de l’air ? Ou tous simplement les contrôleurs de la marine non pas le statut de contrôleur ? La je cale.

Falcon

ps : Je sais que la question a un air méchant ^^ mais c’est que j’ai pas reusi a la tourner autrement désoler. Embarassed
avatar
soline
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 249
Age : 28
Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
Date d'inscription : 10/11/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  soline le Ven 13 Avr 2007 - 15:42

Francesco a écrit:Chère Soline, la marine, c'est l'armée! Alors voulais tu dire marine ou armée de l'air?
je voulais dire : l'armée de l'air et la marine
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Contrôleur Aérien

Message  ML le Ven 13 Avr 2007 - 17:14

Pour info: annonce quasi hebdomadaire dans tous les journaux du coin...



_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Marine
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/03/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  Marine le Ven 13 Avr 2007 - 19:21

Oh mais c'est une pub que je connais. Lol, je garde bien précieusement le bulletin d'inscription une fois que j'ai le bac je le poste!! Moi j'ai passé les tests pour etre controleur aérienne dans la marine je ne passe pas avec ma vue.
avatar
yankee tango
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 29
Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
Date d'inscription : 21/06/2005

Re: Contrôleur Aérien

Message  yankee tango le Ven 13 Avr 2007 - 19:44

Sa correspond à quoi a peu prêt le niveau Cambridge First Certificate pour l'anglais à Skyguide ???
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 33
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Contrôleur Aérien

Message  ML le Ven 13 Avr 2007 - 20:25

Un niveau "moyen": c'est à dire pouvoir prendre part aux conversations (même en faisant des fautes), savoir lire et comprendre des textes, écrire (même en faisant des fautes)

ça correspondrait à un niveau de 3 sur 5; 0 étant "zéro" et 5 étant le niveau billingue...

A noter que l'épreuve d'anglais n'est pas éliminatoire mais en cas de réussite de la sélection et avec un niveau insuffisant, il vous sera demander de partir x mois (en fonction de vos résultats) en immersion à vos frais. La première année se faisant à Zurich en anglais, il est donc conseiller d'avoir de bonnes notions pour pouvoir suivre un minimum! Vous terminerez donc vos études avec un bon niveau .

Pour rappel, la formation dure 3 ans et demi:
- 1ère année théorique à Zurich
- 2 et 3 se font principalement en stage sur diverses plate-formes et vous choisirez votre spécialisation (approche/tour ou "en route") durants celles-ci. Vous serez alors séparés pour une formation plus spécialisée (ENAC pour les premiers, Genève pour les autres il me semble).

A noter également qu'un niveau bac est suffisant: à aucun moment il ne vous sera demander de faire des quadruples intégrales inverses pour être derrière votre radar !!!! Les tests ne se basant qu'uniquement sur vos aptitudes au métier...

PS: s'il y a un nombre suffisant de JA intéressé pour une visite de Skyguide afin de discuter avec des contrôleurs et un responsable du recrutement, je peux tout à fait ré-organiser ça!


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
soline
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 249
Age : 28
Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
Date d'inscription : 10/11/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  soline le Sam 14 Avr 2007 - 10:43

falcon a écrit:Pour la question : « Mieux dans l’armée de l’air ou dans la marine » il y a eu comme réponse : « tu veut dire dans l’armée de terre ou dans l’armée de l’air plutôt, ils ont des hélicoptères ». Pourquoi ? Les contrôleurs de porte avion ou porte hélicoptère sont pas compté comme contrôleur ? Et les contrôleur des BAN(s) je sais pas si sa se dit) dépendent de l’armée de l’air ? Ou tous simplement les contrôleurs de la marine non pas le statut de contrôleur ? La je cale

ben moi je veux faire contrôleur mais que ce soit dans la marine nationale, dans l'armée de l'air, dans l'armée de terre ou dans le civil, ça m'est égal du moment que c'est contrôleur mon métier.
en tout cas, si je dois être contrôleur autre part que dans le civil, je préfère l'être dans la marine.
avatar
soline
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 249
Age : 28
Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
Date d'inscription : 10/11/2006

Re: Contrôleur Aérien

Message  soline le Sam 14 Avr 2007 - 10:45

ML a écrit:PS: s'il y a un nombre suffisant de JA intéressé pour une visite de Skyguide afin de discuter avec des contrôleurs et un responsable du recrutement, je peux tout à fait ré-organiser ça!

moi je suis partante mais ça dépend de la date. toute expérience ne peut être que bénéfique..Very Happy Very Happy


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 26 Sep 2018 - 0:33