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Prix total d'une formation pour license de pilote privé

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Baco
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Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Baco le Mer 19 Mai 2010 - 20:47

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais devenir pilote privé. Seulement j'ai vu que le cout de la formation est de 4500 à 6900 €
Comme cela est très chér, j'aurais voulu savoir si (en ayant le bia et en ayant 17 ans) je pouvais bénéficier d'aide financière quelqu'onque, et si oui, quelles sont les procédures ?
J'ai lu qu'en ayant le BIA, on dispose d'une bourse, comment cela fonctionne t-il ? Existe t-il d'autres types d'aides ?

En vous remerciant d'avance,
Cordialement, Baco, ++
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Fox
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Fox le Mer 19 Mai 2010 - 20:49

Tes 5000€ sont étalés sur 2ans à peu prêt.

Oui il y a des bourses avec le BIA (300 et quelques pour le laché et 650-700 pour le PPL). C'est l'aéroclub qui gère la demande de bourse.
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Aérogeek le Jeu 20 Mai 2010 - 12:40

Il me semble qu'il y a aussi des bourses de l'Etat (en plus du BIA) pour les jeunes pilotes. "Objectif pilote" Ca doit s'appeller (si ma mémoire est bonne)
Le mieux c'est surement d'aller te renseigner directement dans un aéroclub.
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Baco
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Baco le Jeu 20 Mai 2010 - 16:47

Merci pour vos réponses : )
J'essaierai d'aller également me renseigner dans un aéroclub,

Cordialement, Baco, ++
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  nico15 le Jeu 20 Mai 2010 - 16:59

Effectivement, si tu as le BIA tu as le droit à une bourse supplémentaire de 165 € en plus des 335 € du BB soit 500 € de bourses quand tu passes le BB. Et tu as aussi 335 € a ton lacher donc en fait sur toute une formation BB tu aura 835 € de bourses.

Nico15

Julian83
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Julian83 le Ven 21 Mai 2010 - 16:54

Bonjour,
Voila si on commence par un BB et que l'on veut continuer sur un PPL plus tard, est ce que le fait d'avoir déjà le BB va baisser le prix du PPL (peut - etre moins d'heure à passer??). De plus, je crois savoir que si on passe un PPL, dans la formation on passe quand même le BB. Donc, pour moi, cela paraitrait logique que le PPL soit moins chère. Si vous pouvez me confirmer , s'il vous plait!!!
Merci.
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  nico15 le Ven 21 Mai 2010 - 16:57

Salut,

Effectivement quand tu as le BB pour passer le PPL, il te faudra juste rajouter quelques heures. En fait, le BB comme son nom l'indique est un apprentissage du pilotage de base, le PPL n'est globalement rien d'autre qu'un BB avec les navigations en plus. Donc en fin de compte, pour passer son PPL avec son BB, il faut juste faire les navs et avoir le quota d'heure.

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Nolan
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Nolan le Ven 21 Mai 2010 - 17:00

Julian83 a écrit:Bonjour,
Voila si on commence par un BB et que l'on veut continuer sur un PPL plus tard, est ce que le fait d'avoir déjà le BB va baisser le prix du PPL (peut - etre moins d'heure à passer??). De plus, je crois savoir que si on passe un PPL, dans la formation on passe quand même le BB. Donc, pour moi, cela paraitrait logique que le PPL soit moins chère. Si vous pouvez me confirmer , s'il vous plait!!!
Merci.
Tout ce que tu auras appris ne sera pas à réapprendre. Donc forcément t'auras besoin de moins d'heures qu'un total novice...

Julian83
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Julian83 le Jeu 27 Mai 2010 - 11:26

Merci pour ces précisions!!

Autre question: je sais que quand on passe son PPL sur un type d'avion, on est habilité a piloter seulement ce type d'avion. C'est a dire que si on apprend sur un DR-400 on ne peut piloter que sur DR-400??

Merci!!
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yohan
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  yohan le Jeu 27 Mai 2010 - 11:35

Non, un vol avec instructeur sur la machine en question te permettra de voler sur cette dernière.

Julien Robin
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Julien Robin le Jeu 27 Mai 2010 - 11:45

yohan a écrit:Non, un vol avec instructeur sur la machine en question te permettra de voler sur cette dernière.

Non.
Quand tu passes ton PPL, tu le passes avec la qualification de classe SEP (Single Engine Piston).
Avec cette SEP, tu peux piloter n'importe quel monomoteur à pistons (sauf rares exceptions, et j'en ai pas qui me viennent en tête) sous réserve de disposer des qualifications additionnelles TW (train classique), VP (pas variable), RU (train rentrant), monosiège ... qui peuvent s'avérer nécessaire.

Ce qui signifie que si tu as été formé sur DR400, rien ne t'empêche légalement de prendre un PA28, Cessna, Rallye sans autre forme de procès!
Néanmoins, beaucoup (la plupart) de clubs sur-réglementent en demandant dans leur réglement intérieur un laché de type machine (laché DR, laché PA28, laché Cessna ...).

Après, c'est du bon sens : si le réglement intérieur de ton club n'est pas plus restrictif que la Loi, il est évident que tu ne prendras pas un avion inconnu sans laché et sans avoir préalablement étudié le manuel de vol afin de connaitre les spécificités (vitesses, configuration), voir avoir eu un amphi-cabine (avec un instructeur ou simplement un pilote qui connait bien la machine)
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yohan
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  yohan le Jeu 27 Mai 2010 - 16:02

Julien Robin a écrit:
yohan a écrit:Non, un vol avec instructeur sur la machine en question te permettra de voler sur cette dernière.

Non.
Quand tu passes ton PPL, tu le passes avec la qualification de classe SEP (Single Engine Piston).
Avec cette SEP, tu peux piloter n'importe quel monomoteur à pistons (sauf rares exceptions, et j'en ai pas qui me viennent en tête) sous réserve de disposer des qualifications additionnelles TW (train classique), VP (pas variable), RU (train rentrant), monosiège ... qui peuvent s'avérer nécessaire.

Ce qui signifie que si tu as été formé sur DR400, rien ne t'empêche légalement de prendre un PA28, Cessna, Rallye sans autre forme de procès!
Néanmoins, beaucoup (la plupart) de clubs sur-réglementent en demandant dans leur réglement intérieur un laché de type machine (laché DR, laché PA28, laché Cessna ...).

Après, c'est du bon sens : si le réglement intérieur de ton club n'est pas plus restrictif que la Loi, il est évident que tu ne prendras pas un avion inconnu sans laché et sans avoir préalablement étudié le manuel de vol afin de connaitre les spécificités (vitesses, configuration), voir avoir eu un amphi-cabine (avec un instructeur ou simplement un pilote qui connait bien la machine)


J'ai compris et désolé j'ai confondu avec le Brevet de Base.

Julian83
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Julian83 le Ven 28 Mai 2010 - 7:33

Merci les gars!!! Vos explications sont claires et précises!!!
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  stef33000 le Sam 10 Juil 2010 - 18:28

Pour être bien il faut compter vraiment 130€*50 =6500€ vol
+ frais administratif et matos 500€

7000€ sans les bourses qui arrivent toujours 1 mois après
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  leplongeurdu26 le Sam 17 Juil 2010 - 20:27

Ou alors solution qui ne plait pas à tout le monde mais qui peut être vraiment pas mal : l'ULM (multiaxes en particulier)

Personnellement le cout total de ma formation me revient à 550€ étant jeune et titulaire du BIA mais sans cela , elle me serai revenue à 1200€ sans minima ou maxima d'hdv dans mon club (que l'on ai besoin de 10 ou 30 hdv le tarif est le même). En plus de ça le brevet est complet : pas de limite de distance, emport de passager quand ton instructeur te juge prêt...

Je pense que si tu te pose toujours la question de quoi choisir et si tu as un club d'ULM pas loin, tu peux envisager cette possibilité... Enfin après ça dépend de ce que tu veux faire plus tard, voilà bonne soirée.
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  yanderuelle le Sam 17 Juil 2010 - 21:49

leplongeurdu26 a écrit: emport de passager quand ton instructeur te juge prêt...

Puis aussi je crois qu'il faut 20h de vol après le brevet....
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yohan
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  yohan le Sam 17 Juil 2010 - 21:54

yanderuelle a écrit:
leplongeurdu26 a écrit: emport de passager quand ton instructeur te juge prêt...

Puis aussi je crois qu'il faut 20h de vol après le brevet....


Je sais que c'est pour le brevet de base mais pour l'ulm, c'est la décision de l'instructeur qui compte.
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  jerem77173 le Sam 17 Juil 2010 - 22:29

yanderuelle a écrit:
leplongeurdu26 a écrit: emport de passager quand ton instructeur te juge prêt...

Puis aussi je crois qu'il faut 20h de vol après le brevet....

Oui 20H solo


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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  yohan le Sam 17 Juil 2010 - 22:39

jerem77173 a écrit:
yanderuelle a écrit:

Puis aussi je crois qu'il faut 20h de vol après le brevet....

Oui 20H solo

Pour l'ulm t'es sûr ?
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Fox le Dim 18 Juil 2010 - 5:56

En tout cas c'est ce que mes instructeurs m'avaient dit aussi, 20h solo, pour avoir l'emport pax ULM. Sauf si t'as déjà les 20h sur avions, là ya moyen de s'arranger et de ramener à 5h (ça prouve que ya une certaine flexibilité).
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Fab' le Dim 18 Juil 2010 - 8:24

-> Pour les tarifs de formation, dans mon aéroclub, un PPL-A, sur DA-20, revient à 3600€, bourses&aides déduites (forfait de 60 heures de vols) + les frais annexes (Cotisation club, matos, ..., environ 500€). De plus, si tu passes ton PPL-A avant les 60heures de ton forfait, tu continues à avoir le tarif réduit après.

-> Pour passer le PPL, si tu as déjà le BB, il faut retrancher au total d'heures de vol réglementaires 10% des heures que tu as fait en tant que BB.

-> Il me semble que tu n'est pas obligé de passer par le BB pour passer le PPL, mais je sais que certains instructeurs le font passer dans tous les cas.
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  leplongeurdu26 le Dim 18 Juil 2010 - 9:13

Je ne sais pas comment c'est dans vos clubs (ils ont tous leur particularité) mais moi je sais que dans le mien, notre instructeur nous fait passer un contrôle en vol et juge aussi si sur notre comportement et nos vols nous sommes apte ou non à emporter un passager (un pilote avec 5h solo peut l'être alors qu'un avec 25h peut ne pas l'être...)

Quoiqu'il en soit même si ça ne concerne plus beaucoup d'entre vous, en ULM il ne faut pas avoir 17 ans comme pour le BB pour l'emport de passager, mais seulement avoir son brevet d'ULM donc 15 ans.

Cela vient peut être aussi du fait qu'en ULM à la différence de l'avion toute la responsabilité repose sur le pilote.
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  jerem77173 le Dim 18 Juil 2010 - 11:47

Je ne sais pas comment c'est dans vos clubs (ils ont tous leur particularité) mais moi je sais que dans le mien, notre instructeur nous fait passer un contrôle en vol et juge aussi si sur notre comportement et nos vols nous sommes apte ou non à emporter un passager (un pilote avec 5h solo peut l'être alors qu'un avec 25h peut ne pas l'être...)

Quoiqu'il en soit même si ça ne concerne plus beaucoup d'entre vous, en ULM il ne faut pas avoir 17 ans comme pour le BB pour l'emport de passager, mais seulement avoir son brevet d'ULM donc 15 ans.

Cela vient peut être aussi du fait qu'en ULM à la différence de l'avion toute la responsabilité repose sur le pilote.

La réglementation dis que c'est 20H de vol solo(minimum) pour pouvoir parvenir a l'emport de passager !!
Si quelqu'un de to club à l'emport de passager avant, il ne respecte pas la reglementation (enfin, c'est plutôt l'instructeur qui ne respecte pas ...)


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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  leplongeurdu26 le Dim 18 Juil 2010 - 13:54

jerem77173 a écrit:La réglementation dis que c'est 20H de vol solo(minimum) pour pouvoir parvenir a l'emport de passager !!
Si quelqu'un de to club à l'emport de passager avant, il ne respecte pas la reglementation (enfin, c'est plutôt l'instructeur qui ne respecte pas ...)

Je ne sais pas comment ça se déroule exactement, je me renseignerai, je ne pense pas mais étant formé dans le 1er centre français avec des champions de France et du Monde c'est peut être une particularité du club, je ne sais pas...
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Re: Prix total d'une formation pour license de pilote privé

Message  Aérogeek le Dim 18 Juil 2010 - 14:38

leplongeurdu26 a écrit:
Cela vient peut être aussi du fait qu'en ULM à la différence de l'avion toute la responsabilité repose sur le pilote.

Ça veut dire quoi ca ? Elle repose sur qui la responsabilite en avion ?


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