Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Quel avion école choisir ???

Partagez
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Re: Quel avion école choisir ???

Message  nico15 le Mer 26 Mai 2010 - 17:03

Julien Robin a écrit:Pour les visites, ca dépend des Lycoming mais il me semble que c'est bien généralement toutes les 25h (sauf ptet les 120ch, qui sont ptet effectivement à 50h et avec en prime un TBO supérieur ... de l'ordre de 2400h ... me rappelle plus !?)

Pour notre HR200/120 et notre DR400/120 en tout cas c'est 50h, et pour la TBO il me semble aussi que c'est 2400 heures.

Nico15
Nicolas
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 302

Message  Nicolas le Mer 26 Mai 2010 - 17:08

J'oubliais TBO 2400h plus prorogations de 400h avec accord du mécano, enfin des compressions du moteur!

Nico.
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mer 26 Mai 2010 - 19:30

Flyerinjoker a écrit: ........depuis j'ai commencé à faire de l'instruction dessus, et tous mes élèves pensent la même chose.
Tu veux dire que tu es FI ???

Flyerinjoker a écrit: .... niveau perfo on trouve pas beaucoup d'avion qui consomment 25l par heure et qui embarquent 3 personne à 100kt !!
Si, le MCR 4S. 4 Pax, 18l/h à 115 kt uniquement à la SP98. On vient juste de changer le moteur au bout de 2000 h....

Je précise : 0 pb moteur, 0 pb réducteur.
Entre les ULM et les avions, il y a suffisamment de recul maintenant avec les ROTAX. Faut arrêter de psychoter.
Nicolas
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 302

Message  Nicolas le Mer 26 Mai 2010 - 19:44

Ok pour le MCR, mais il est peut être utilisé en voyage non... Je pense par contre que les rotax ne supporte pas les tours de piste...

Nico.
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 455

Message  jp² le Mer 26 Mai 2010 - 22:17

Julien Robin a écrit:
Maximelflu a écrit:Ils sont bizarres vos Robins. Quand vous parlez de 25l/h, c'est au manuel de vol ou constaté ? Parce que nous, les deux DR420 ils tiennent facile le 20l/h, voire 18 en tours de piste ...

Le manuel de vol des 2 DR400-120 de mon club indique les paramètres suivants pour une croisière à 75% :
A 0ft et 2600tpm, Vi=195km/h pour 25l/h
A 3000ft et 2650tpm, Vi=200km/h pour 25l/h
A 5000ft et 2700tpm, Vi=205km/h pour 25l/h
A 7000ft et 2800tpm, Vi=210km/h pour 25l/h
A 10000ft et 2800tpm, Vi=205km/h pour 21l/h

En pratique, pour Le Bourget, on a "volé" 8h21 dont 1h de roulage ... croisière pas très haut (autour de 3000/4000ft), on a fait une moyenne de 19l/h en mixturant !
Considérant un réservoir de 110l dont 10l dit inutilisables, je prend toujours une autonome de 3h30 + 30mn de réserve réglementaire (de jour) ...

Pour les visites, ca dépend des Lycoming mais il me semble que c'est bien généralement toutes les 25h (sauf ptet les 120ch, qui sont ptet effectivement à 50h et avec en prime un TBO supérieur ... de l'ordre de 2400h ... me rappelle plus !?)

ouais mais mixturé par un chef :-)
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Mer 26 Mai 2010 - 22:44

yanderuelle a écrit:
Flyerinjoker a écrit: ........depuis j'ai commencé à faire de l'instruction dessus, et tous mes élèves pensent la même chose.
Tu veux dire que tu es FI ???

Flyerinjoker a écrit: .... niveau perfo on trouve pas beaucoup d'avion qui consomment 25l par heure et qui embarquent 3 personne à 100kt !!
Si, le MCR 4S. 4 Pax, 18l/h à 115 kt uniquement à la SP98. On vient juste de changer le moteur au bout de 2000 h....

Je précise : 0 pb moteur, 0 pb réducteur.
Entre les ULM et les avions, il y a suffisamment de recul maintenant avec les ROTAX. Faut arrêter de psychoter.

En effet je suis Fi depuis peu Very Happy
D'accord pour le MCR4S mais je pense qu'il n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui... et je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut arrêter de psychoter sur les ROTAX !!!

Nicolas a écrit:Ok pour le MCR, mais il est peut être utilisé en voyage non... Je pense par contre que les rotax ne supporte pas les tours de piste...

Nico.

Détrompe toi Nico, même si le MCR est utilisé en voyage, notre lionceau est utilisé en école, et il sait ce que c'est que les tour de piste, remise de Gaz exercice de panne après décollage etc...
Peut être ce qui fait la différence... nous le faisons tourner à 4500 tr/min, cela favorise peut être la longévité... qui sait ;)

bonne nuit !!
pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259

Message  pti'louis le Jeu 27 Mai 2010 - 11:28

Simplement, (très) la grande majorité des ULMs volent avec des Rotax, et c'est pose aucun probleme.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8352

Message  Julien Robin le Jeu 27 Mai 2010 - 11:48

pti'louis a écrit:Simplement, (très) la grande majorité des ULMs volent avec des Rotax, et c'est pose aucun probleme.
Oui mais il faut nuancer, car le contexte d'utilisation est tout à fait différent.
Tout d'abord, ils volent à la SP98 (ou SP95 ?) et non à la 100LL qui est beaucoup moins bonne pour la longévité du Rotax.

Ensuite, ce sont des machines qui sont généralement utilisées par 1 ou quelques pilote(s), qui font un volume d'heures généralement réduit par rapport à un aéroclub. Donc lesdits pilotes arrivent généralement avec les bidons de SP dans le coffre de la voiture.
Pour un club, gérer l'appro en SP est plus compliqué (notamment parce que pour des raisons fiscales, on peut difficilement installer une pompe SP sur un aérodrome).

Donc pour moi, la vie d'un Rotax 912 d'un ULM privé qui vole au SP n'est absolument pas comparable à la vie du même Rotax 912 qui vole à la 100LL (dans un aéroclub par ex).
D'ailleurs tout le monde le reconnait, j'ai vu passer un papier de la FFA sur le sujet, mais aussi des papiers du constructeur (Rotax) qui en parle ...

mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1480

Message  mika33 le Jeu 27 Mai 2010 - 17:52

Si tu veux encore moins consomer il y a un DR400/108.
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Jeu 27 Mai 2010 - 18:06

Ou sinon pourquoi ne pas acheter un cessna 150 mais la version long range
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Jeu 27 Mai 2010 - 18:55

mika33 a écrit:Si tu veux encore moins consomer il y a un DR400/108.

Ha ha !! L'avion qui décolle grâce à la rotondité de la terre !!

Pour info, il consomme pareil et peut-être même plus que le 120 ce moteur...

Nico15
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Jeu 27 Mai 2010 - 19:40

nico15 a écrit:

Ha ha !! L'avion qui décolle grâce à la rotondité de la terre !!

hey c'est pas vrai Very Happy on est monté au niveau 75 avec un membre de mon club le plein et quelques bagages !! et du coup on a eut une VS à 137kt !!! pour 23litre/heure !!!

Bon après je vous raconte pas le temps qu'on a mis pour l'atteindre ce niveau, au point que le contrôle nous à demander de confirmer à quel niveau on voulait stabiliser, tellement la monté était plate !!
mais on y est arrivé !! Very Happy

Bons vols !
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  nico15 le Jeu 27 Mai 2010 - 20:20

Flyerinjoker a écrit:tellement la monté était plate !!

Ben oui, c'est bien ce que je dit, il vole à plat et monte parce que la terre est ronde

Flyerinjoker a écrit:pour 23litre/heure

Donc, c'est bien ce que je disais il consomme pareil que le 120 ch...

Nico15
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Jeu 27 Mai 2010 - 21:42

Julien Robin a écrit:
Oui mais il faut nuancer, car le contexte d'utilisation est tout à fait différent.
Tout d'abord, ils volent à la SP98 (ou SP95 ?) et non à la 100LL qui est beaucoup moins bonne pour la longévité du Rotax.

Ensuite, ce sont des machines qui sont généralement utilisées par 1 ou quelques pilote(s), qui font un volume d'heures généralement réduit par rapport à un aéroclub. Donc lesdits pilotes arrivent généralement avec les bidons de SP dans le coffre de la voiture.
Pour un club, gérer l'appro en SP est plus compliqué (notamment parce que pour des raisons fiscales, on peut difficilement installer une pompe SP sur un aérodrome).

Donc pour moi, la vie d'un Rotax 912 d'un ULM privé qui vole au SP n'est absolument pas comparable à la vie du même Rotax 912 qui vole à la 100LL (dans un aéroclub par ex).
D'ailleurs tout le monde le reconnait, j'ai vu passer un papier de la FFA sur le sujet, mais aussi des papiers du constructeur (Rotax) qui en parle ...

Julien, je te sens remonté contre les Rotax. Je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais............

Quand on veut on peut, à chaque problème sa solution. Chez nous pas de pompe SP98, c'est vrai. Mais deux remorques spéciales avec une cuve de 300 l arrimées dessus. Quelques membres habilités à aller les remplir quand il y en a besoin et voila. Une Japy, un compteur, un tuyau. Ce n'est pas compliqué.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8352

Message  Julien Robin le Ven 28 Mai 2010 - 5:57

Pas remonté, juste réaliste. J'attire - pour avoir ce genre de problèmes - l'attention sur des "détails" auxquels peu de gens font attention à ce niveau de la réflexion.
Mon ancien club (Brindas) - qui a un DA20 - fait ca aussi : une cuve mobile de 300l, mais logistiquement c'est assez lourd (et puis ca a demandé un peu de temps et de bricolage pour en arriver là) ...
Mais la même chose dans d'autres clubs - par exemple mon club à Bron qui a un P2002 - faut même pas en rêver !

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018 - 0:13